Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 26 minutes, Michael3489 a dit :

Ca fait pas semblant au Cap Béar depuis 6H du matin 👀

image.thumb.png.c05d75c074deab2e52ada7a1428cc3af.png

Par ici le vent souffle assez fort. Rafale max 58km/h

Actu 9.8°C

175 km/h de rafale maxi la bas.. je ne m’attendais pas à autant, 168 km/h à Cerbère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai pu mesurer jusqu’à 5cm finement. Paysage inhabituel mais magnifique sur un paysage fleuri et le bleu azuréen!    

Enfin un peu de répit pour la végétation sur nos régions :      Ce matin, ciel très nuageux, 13°c et de belles captures par ex @cirrus007 sur photolive :   https://www.i

L’inversion est descendue à 900m ce matin, le moyen pays est théâtre d’une magnifique mer de nuages.    

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 34 minutes, _sb a dit :

93 km/h provisoires en rafales à Aubagne-MF,

123 km/H à La Ciotat, 110 km/ au Dramont, 107 km/h au Cap Cepet.

Et même 99km/h à Aubagne MF à 14h.

95km/h à la VP2 sur les Hauts de Carnoux.

86km/h à Cassis La Gardiole.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG-7297.jpg

 

J'aurais préféré que ce soit un poisson d'avril 😅 Bon, les pictos de la console Vantage, c'est souvent farfelu... Bref, on se pèle, mais heureusement, y'a du zef pour l'anémo :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

128 km/h au Cap-Cépet. Ciel bien dégagé et une mer qui remue bien. 
Température bien plus fraîche. 9.9°c actuellement à l’Arsenal, c’est pas beaucoup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas mal de précipitations tôt ce matin dans ce flux de nord ce qui est bien rare.

J'ai relevé 5 mm à mon pluvio de pluie neige fondue.

Les collines ont temporairement blanchies et ça s'est joué à pas grand chose pour la plaine.

Alternance  de gros passages nuageux et d'éclaircies cette après midi dans une ambiance bien hivernale (pas plus de 6°C actu et quelques flocons même tout à l'heure).

Mistral modéré pas encore trop violent ici ça sera plus le cas demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane est devenue très turbulente, avec de brusques rafales qui déferlent des Cévennes. Rafale à 97.3 km/h peu avant 15h (rafale 3s : 90.6 km/h), pour un vent moyen de seulement 43 km/h !

 

Un axe de faibles giboulées s'est également mis en place de la région nîmoise au littoral du delta, mais comme d'hab chez nous les giboulées se produisent essentiellement sous forme de virga 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, thony94 a dit :

92km/h à Aix en Provence M-F, ça n'arrive pas souvent par mistral !

 

A noter également une tx ponctuelle de 8.6°C à Aix-MF, et seulement 5.0°C à midi ! Pour retrouver une tx équivalente sur Aix en avril, il faut remonter au 9 avril 2005 (coups de frais vraiment ponctuel non comparable cependant), et sinon le 3 avril 1996 .. mais là j'avais 5 ans, je ne m'en souviens plus :D . A chaque fois sous un gros coup de mistral. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

128 km/h au Cap-Cépet. Ciel bien dégagé et une mer qui remue bien. 
Température bien plus fraîche. 9.9°c actuellement à l’Arsenal, c’est pas beaucoup ! 

146 km/h au dernier pointage, sympa pour une vigilance verte ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michael3489 a dit :

Ca fait pas semblant au Cap Béar depuis 6H du matin 👀

image.thumb.png.c05d75c074deab2e52ada7a1428cc3af.png

Par ici le vent souffle assez fort. Rafale max 58km/h

Actu 9.8°C

Je suis content d'être allé sur Thuir hier, je pense que les cailloux volent bas en ce moment ! 111km/h à midi, 71 moyen, Brrrimage.thumb.png.4da2c609937a6e16a4e2c67c1b3c7099.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral fort et très froid, ciel couvert ce matin, très nuageux avec quelques belles éclaircies par moment cet après-midi. On a plafonné à 8/9°C.

 

Hauteurs de Montjoyer ce matin:

IMG_20220401_181832.jpg

IMG_20220401_181823.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeurs max de la journée en cours

 

Cap Béar 173 km/h

Cerbère 168 km/h 

Cap Corse 163 km/h

Cap du Dramont 148 km/h

Cap Cepet 147 km/h

Mont Aigoual 144 km/h

Ile Rousse 127 km/h

Ile de Porquerolles 117 km/h

Envelira 113 km/h

Ile du Levant 106 km/h

Perpignan 103 km/h

Cap Pertusato 102 km/h

Marseille Marignane 100 km/h

Grau du Roi 97 km/h

 

Le ciel est très nuageux mais sans averses. Le vent est fort. Rafale max 61 km/h

Actu 8.1°C et 45% Hr

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

99 km/h à Aubagne-MF (record mensuel à 103 km/h), 130 km/h à La Ciotat (record mensuel à 145 km/h)

Dans le Var, 148 km/h au Dramont (record mensuel à 144 km/h, a priori battu donc), 110 km/h au Castellet (record mensuel 111 km/h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse sable élevé aux salins d'Aigues-Mortes en fin d'après-midi (désolé j'ai pas éteint la radio 😄). Rafales 90/95 km/h.

 

 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Temps couvert à Gap aujourd’hui avec quelques flocons portés par le vent tout au long de la journée mais pas de quoi mouiller les sols. 
Seulement 4,9 degrés de Tx et des rafales de vent tournant autour des 70 à 75km/h.

Une nouvelle fois le Gapençais reste au sec…

Température actuelle de 1,3 degrés. Une petite gelée à 16h (-0,4 degrés) 🤷‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

124 km/h/0.1s à 17.5 m

103 km/h/2.5s à 16 et 16.4 m

84 km/h à 10 m

80 km/h à 3.2 m

61 et 69 km/h à 2m.

 

Petite comparaison entre des vents maxi MF sur 3s et 0.5s sur différents épisodes.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/diffraf3sdivers.png

 

On notera que pour l'OMM, le Cap Corse n'a pas encore relevé de valeur représentative et significative pour ses effets à 200 km/h (3s a été choisi aussi pour l'effet significativement destructeur sur les structures en plus de sa représentativite spatiale utile. Avec le déplacement, on voit ma différence d'échelle et donc de puissance (comme une différence de puissance entre une vague qui s'étale que sur environ 5 m et un mini tsunami qui progresse sur une centaine de mètres)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Néant27 a dit :

-7.1 °C de Tx provisoire à l'Aigoual. On tient possiblement un record mensuel (-6.8 °C le 10 avril 1975) !

-9,2°C le 6 avril 1911 ; ce jour là 2,9°C à Marseille Observatoire

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques flocons à Vitrolles malgré les températures très nettement positives. Phénomène plutôt fréquent si l’air est sec et très froid en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Météo78 changed the title to ​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...