Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 2 minutes, Météo78 a dit :

Quelques flocons à Vitrolles malgré les températures très nettement positives. Phénomène plutôt fréquent si l’air est sec et très froid en altitude.

Idem à La Valentine (quartier Est de Marseille), ici j'ai vu pendant 30 secondes quelques flocons fondus, mais objectivement je ne peux pas dire si c'était des gouttes lourdes portées par le vent ou bel et bien des flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai pu mesurer jusqu’à 5cm finement. Paysage inhabituel mais magnifique sur un paysage fleuri et le bleu azuréen!    

Enfin un peu de répit pour la végétation sur nos régions :      Ce matin, ciel très nuageux, 13°c et de belles captures par ex @cirrus007 sur photolive :   https://www.i

L’inversion est descendue à 900m ce matin, le moyen pays est théâtre d’une magnifique mer de nuages.    

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon bah il neige 🥰

 

Réveillé à 2h45 par mon parasol qui s'est éclaté au sol et sous un vent très violent on distingue clairement les flocons, humides mais bien visibles.

 

Ambiance extrêmement froide avec ce vent et un thermomètre à 3.1°C

 

Edit 3h10 : Pendant 1min / 1min 30 c'était clairement de la neige seule et un peu (j'ai bien dit un peu) plus soutenu. 

 

Rien à attendre évidemment mais bon ça fait toujours plaisir de la voir à Marseille...

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Neige seule à gros flocons dans l’Esterel dès 100m d’altitude. C’est remarquable dans ce secteur! Intensités soutenues grâce à un retour d’Est actif sur le 06.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pluie mêlée de flocons jusqu’au niveau de la mer autour de Nice, neige seule dès 200m. Probablement 400-500m sur les corniches de la Riviera.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Environ 1cm de neige chez moi, à 420m qui à tenu partout sauf sur routes. Les collines et montagnes sont toutes blanches! 
 

~3cm à Aspremont à 550m.

 

Les paysages sont assez improbables ce matin.

 

88225AF0-6B36-4518-B57D-D6BCCC7209F5.thumb.jpeg.53452074a9cacd8a121d373f76609315.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin. Le vent a soufflé modérément toute la nuit.

Rafale max : 55 km/h. Actu 5.6°C et 43% Hr

Un peu de neige cette nuit sur les Cévennes, le Ventoux et sol blanchi à Millau. Impressionnant pour la saison  en PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tn provisoire de 3,8°C ce matin à Nice-aéroport. 

Il s'agit de la Tnn absolue à la station pour un 2 avril! 

À noter que la Tnn absolue pour un mois d'avril est de 2,9°C, le 10 avril 1970 ! 

😲

 

Je relève à peine 2°C actuellement sur ma colline niçoise, à seulement 100m d'altitude... 

 

À noter quelques gouttes dans la nuit, et des flocons à très basse altitude (tenue au sol dès 400m seulement) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J’ai pu mesurer jusqu’à 5cm finement. Paysage inhabituel mais magnifique sur un paysage fleuri et le bleu azuréen!

 

8542EF13-CDA4-400E-970E-61E781A8987E.thumb.jpeg.6dfb124dbd2ce4cae7ab05e400cba67f.jpeg

 

E3148E9F-9507-46D0-A049-1A550329754A.thumb.jpeg.278d6592ab9647462bdd2a0de6325005.jpeg

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Montjoyer ce matin :

IMG_20220402_081342.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Néant27 a dit :

-7.1 °C de Tx provisoire à l'Aigoual. On tient possiblement un record mensuel (-6.8 °C le 10 avril 1975) !


Je pensais que le record Tx était de -9.2°c, en avril 1911 ? 
 

Ciel dégagé ce matin et surtout belle fraîcheur ! Actu 5.7°c.

Mistral en rafales à 90 km/h sur les caps.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie surprise ce matin avec de la neige localement à relativement basse altitude (première traces dès 150/200 mètres) du côté des hauteurs de Mandelieu (06) et surtout autour de Tanneron (83) :

 

Sur les hauteurs de Mandelieu (Mandelieu nord en contrebas).

IMG_20220402_073510.thumb.jpg.e86a9916999bc2533322643a5ce0fb05.jpg

 

(quartiers de Tanneron)

IMG_20220402_074558.thumb.jpg.d85fd5eae534aa064bc8ad63a48c8737.jpg

 

(quartiers de Tanneron)

IMG_20220402_074835.thumb.jpg.37d9e43cb815e99cb3e516647c603ff7.jpg

 

Ces secteurs ont vraiment eu beaucoup de chance, car quelques kilomètres plus au sud, aucune trace de neige visible, même à 400/500 mètres.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 5 heures, Météo78 a dit :

Neige seule à gros flocons dans l’Esterel dès 100m d’altitude. C’est remarquable dans ce secteur! Intensités soutenues grâce à un retour d’Est actif sur le 06.

 

Aucune trace de neige visible depuis ici, même sur le Mont Vinaigre, pourtant il y'a bien eu des précipitations cette nuit d'après le radar, mais le vent ne doit pas aidé.

Pas de neige visible également en direction du Lachens, les Alpes Maritimes ont eu plus de chance.

 

Sur Fréjus, 4.5°C au plus bas, ressenti très désagréable avec le vent, mistral qui a soufflé violement hier en soirée, 94km/h en rafale max, des dégâts signalés.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le vent tempétueux de la veille, maintien d'un fort mistral en effet cette nuit dans le Toulonnais avec des rafales de 82.1 km/h à Toulon-le Baou, 75.6 km/h à Bandol-capitainerie et 69.2 km/ h à Toulon-Arsenal_club nautique. Pas de neige ici, le ciel chassant les nuages, mais un froid marqué et inhabituel pour la saison avec une minimale de 3°c seulement à Toulon-le Baou, relevée à 3h26. Sinon Tn de 2.9 à la Valette, 4.4° à Toulon-club nautique dans l'arsenal et 4.5° à Bandol-capitainerie. Actu mistral et ciel partiellement voilé et 4.8° à Toulon-le Baou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Vent maxi hier :
126 km/h à 17.5 m
105 km/h à 16 4 m
103 km/h à 16 m
94 km/h à 10 m
92 km/h à 3.2 m (à 3 km/h du record absolu à cet endroit)
69 et 63 km/h à 2 m.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Toujours un mistral violent sur l'est 13 avec 92km/h à la VP2 à 5h30.

84km/h à Cassis La Gardiole, 73km/h à Aubagne MF, 139km/h au Bec de l'Aigle.

 

Tn de 1.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 10 heures, 13008 a dit :

Idem à La Valentine (quartier Est de Marseille), ici j'ai vu pendant 30 secondes quelques flocons fondus, mais objectivement je ne peux pas dire si c'était des gouttes lourdes portées par le vent ou bel et bien des flocons.


5 ou 6 flocons sont également venus s'écraser sur mon pare-brise hier aprem' à Nîmes. J'ai bugué pendant 30 secondes car il n'y avait pas de précipitations et qu'il faisait 7°C avec un vent sensible, j'ai d'abord cru à des pétales arrachés, mais il s'agissait bien de flocons. Malheureusement juste une bourrasque de quelques secondes.

il y a 33 minutes, Serge L a dit :


Je pensais que le record Tx était de -9.2°c, en avril 1911 ? 
 

Ciel dégagé ce matin et surtout belle fraîcheur ! Actu 5.7°c.

Mistral en rafales à 90 km/h sur les caps.

 

Oui tu as raison, disons que c'est le record depuis 111 ans :D ce qui commence à être notable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Assez incroyable cette neige des les premières hauteurs niçoises, c’est tellement magnifique la bas quand il neige !! 
 

Ici on a pas eu cette chance de voir des paysages blancs, il a neigé quelques flocons en début de nuit mais sans tenue évidemment vu la violence du vent.. 

 

Gréasque a tout de même été bien mieux servis que Pertuis avec « 2 salves neigeuses » une version 20h30 et l’autre entre 2 et 3h du matin, ici à Pertuis des flocons vers 2-3h également. 
A noter hier le mistral qui a atteint les 84km/h, ce qui n’arrive pas souvent et surtout en mistral (+ exposé au vent d’Est ici). 
Les températures sont froides, mais c’est surtout le ressenti qui est désagréable au vent !! 
 

0.2°C de Tn à Gréasque et 1.8°C ici sous les averses de neige. 
Temps globalement ensoleillé ce matin, quelques nuages circulent. 
 

A suivre pour demain après-midi pourquoi pas quelques surprises…

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

 

Aucune trace de neige visible depuis ici, même sur le Mont Vinaigre, pourtant il y'a bien eu des précipitations cette nuit d'après le radar, mais le vent ne doit pas aidé.

Pas de neige visible également en direction du Lachens, les Alpes Maritimes ont eu plus de chance.

 

Sur Fréjus, 4.5°C au plus bas, ressenti très désagréable avec le vent, mistral qui a soufflé violement hier en soirée, 94km/h en rafale max, des dégâts signalés.

 

 

Mon observation a été faite sur l'A8 quand elle contourne l'Esterel par le Nord peu après la sortie des Adrets (dans le sens Marseille-Italie). C'était donc vraiment à cheval entre le Tanneron et le côté 06 de l'Estérel.

 

Sur la lame d'eau radar, hors haute montagne, nous pouvons constater la bande de précipitations du retour d'Est qui a apporté de la neige dans 3 points différents de la bande côtière. Nous pouvons voir également que conformément aux photos, c'est bien le Tanneron et le secteur d'Aspremont qui ont été les plus gâtés.

 

L'Estérel, hors sa frange Nord, est resté globalement au sec.

 

neigecarte.png.02580cf0f8f0617fc91350d971fcddda.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Neige en Corse ce matin avec un petit saupoudrage dans le jardin à Penta (400m) qui est en cours de fonte, mais il neige encore un peu actuellement, comme on peut le voir sur mon timelapse en dessous.

Pas mal de records de froid pour un mois d'avril, incluant ma station de Penta avec 1,2°C, battant très nettement l'ancien de 3,1°C le 7 avril 2015, mesures depuis 2004 !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre record de froid mensuel remarquable au Cap Béar avec un Tn de 2°C (ancien 2.8°C le 15/04/1999).
Petite averse hier soir sur Montpellier nord qui a fait chuter la température à 3.9°C.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Météo78 changed the title to ​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...