Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Quelle superbe weekend qui vient de se terminer !

Ensoleillé à peu nuageux, quelques cumulus de beau temps et jamais envahissants. Une grande douceur voire chaleur au soleil dans l'après-midi.

Tn : 4.8°C

Tx : 23.4°C

Ta : 22.1°C

Le ciel est assez voilé actuellement mais le soleil donne toujours très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Géniale cette journée !

Ciel bleu pur et quelques cumulus en décoration et surtout de la chaleur !

Tn : 7.3°C

Tx : 25.6°C

Ta : 24.6°C

241373017.jpg

663579019.jpg

(avant-hier)

729813010.jpg

Quelques gros cumulus décorent le ciel...et de gros orages sévissent dans le sud-ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le ciel a été fort voilé, parfois plus ensoleillé avec l'arrivée des nuages pour le soir. Il a fait chaud aussi. En cours de soirée, des orages sont remontés et ont arrosé les régions de l'ouest et du centre. Namur, le c*l entre 2 chaises :

-Floriffoux enregistre 8 mm

-Gembloux enregistre 17 mm

-Courrière enregistre 0.0 mm

..et moi 2.4 mm => d'après ma mère, le ciel était "tout blanc" (éclairs à la pelle)...m**** j'ai rien vu ! !

Tn : 12.3°C

Tx : 25.1°C

Aujourd'hui, temps gris...et chaud ! La matinée fut souvent grise avec quelques pluies très faibles et peu durables (0.0 mm) suivie d'une après-midi sèche et de plus en plus douce (18°C à 13h, 23°C à 15h malgré un ciel fort identique). Les températures à 850 hPa étant la cause principale, en hausse sensible. Vers 19h, le ciel s'est plus franchement couvert, noircit et une véritable tempête de vent nous a secoué pendant presque 10 minutes. Je pensais à ce moment là à un bel orage qui arrivait => pluie très faible durant une dizaine de minute donnant 0.2 mm

Tn : 11.6°C

Tx : 23.7°C

(atteinte à 17h30 et 19h20, lors du passage du coups de vent de folie)

Actuellement, le ciel se dégage un peu et il fait toujours très doux (18°C). La première partie de nuit s'annonce néanmoins assez mouvementée, avec des orages attendus un peu partout.

Dans le NO de la France, ça rince comme il faut alors qu'une impressionnante ligne de grain a balayé le SO de la France.

847170color211430.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un orage vers minuit la nuit dernière. Les pluies ne furent pas fortes et les coups de tonnerre peu nombreux malgré quelques beaux éclairs. 3.2 mm seront récoltés de ces orages, je m'attendais à plus que ça quand même malgré les pluies juste modérées.

Par contre ce matin, très beau réveil :

393742e005.jpg

143918e013.jpg

115125e009.jpg

On est direct plus réveillé et de bonne humeur quand on se lève et qu'on a un ciel et une luminosité pareille !

Actu :

342124m001.jpg

Pendant ce temps ^^

858536image.jpg

Journée douce avec de belles éclaircies mais aussi pas mal de nuages, le ciel se voilant en cours de journée. La cause en est, un passage pluvio-orageux juste à l'est de Namur (voir image sat juste au-dessus)

Tn : 11.9°C

Tx : 21.2°C

Ta : 19.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas envie de créer un topic photo uniquement pour ça, mais le couché de soleil offre des couleurs très sympa, le tout sous une bonne douceur bien agréable !

505468z007.jpg

191033z004.jpg

493856z001.jpg

951183d001.jpg

Et voici cette superbe webcam de Scheveningen (Den Haag) avec là aussi un couché de soleil magnifique !

8076891033863614181202651305604195585534602337430o.jpg

Le gars en bas à droite devait immortaliser le moment avec sa tablette, il a bien raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier la journée a été comme toutes les autres de la semaine : souvent nuageux le matin avec des éclaircies de plus en plus larges l'après-midi, le temps sous un temps doux de saison, sans aucune histoire particulière. Le soir, rebelote, orage un peu partout, moi je suis frôlé par un noyau plus à l'est => Courrière donne 7 mm et Floriffoux +- 2 mm entre 1 et 2h du matin. J'ai vu la pluie, pas les éclairs, pourtant il y avait de l'échos dans le coin.

Tn : 11.6°C

Tx : 20.9°C

Aujourd'hui, il y a beaucoup de vent de sud/sud-ouest qui ne fait malheureusement pas monter la température malgré les larges éclaircies. Il fait 15.6°C.

Tn : 11.4°C

Eh mine de rien, les températures ne sont pas descendues en-dessous des 10°C depuis 5 jours whistling.gif

Toujours sympa au levé (7h) :

727912l004.jpg

Comme d'hab, aucune retouche...au cas ou un des très rare intervenants venaient à me poser la question whistling.gif

339349l005.jpg

La photo suivante résume assez bien notre mois de mai en fait...du soleil et de l'instabilité jamais très loin

382435ol003.jpg

Je ferai les comptes le 31, mais les jours d'orage devraient être assez nombreux. Y'a aussi moyen d'avoir un cumul proche des 100 mm d'ici le 31 et les températures seront autour des normes de saison, parfois en-dessous, parfois au-dessus (entre 17 et 22°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 17.9

de tx aujourd'hui, bon y'a eu pire aussi...un an auparavant les tx restaient proche des 10°C !

Après un intermède nuageux, les éclaircies sont restées présentes tout le restant de l'après-midi. Il a plu à la côte par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour d'érection élection très printanier, étonnant. D'habitude il fait moche.

Donc le soleil a pas mal brillé aujourd'hui, malgré un voile nuageux parfois assez présent ainsi que quelques cumulus mais rien de méchant. D'ailleurs le voile s'est désépaissi et les T° une dernière remontée malgré le changement de cap du vent au nord-ouest. Il faisait un peu plus frais ce matin, puisqu'on est redescendu en-dessous des 10°C.

Tn : 8.1°C

Tx : 21.7°C

Ta : 20.0°C

--------

---------

Entre le 23 et le 26 mai 2013, il est tombé entre 1 et 6 cm de neige sur nos hauteurs

8101551857235036B97499125Z120130524081020000GNEQKOGD50.jpg

Source : google image "neige Belgique mai 2013"

Place à la grosse flotte demain. Heureusement c'est congé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il arrive que certaines grosses dégradations pluvio-orageuses n'ont pas lieu. Ce fut le cas le 04 avril 2014...

En tout cas il était prévu de bonnes averses orageuses et jusqu'à présent y'a rien du tout
...et ce 26 mai 2014.

Pourtant le ciel de la matinée fut chaotique avec une première ligne d'averse faible remontant des Ardennes. Rien ici mais quelques gouttes plus au sud.

Faut le voir mais y'a bel et bien un petit rideau de pluie.

582578l006.jpg

Ensuite ben, oui...le ciel était chaotique. Il faisait doux aussi, presque 17/18°C alors qu'il était 10h.

320966l010.jpg

247009l015.jpg

Ensuite il y a eu quelques éclaircies et la tx du jour, avec 19.6°C atteint peu avant 12h. Ensuite, un orage se forme sur la pointe de Givet, mais prise dans ce flux de sud-est, je ne serai pas du tout concerné par celle-ci. Au plus, je n'aurai eu que quelques gouttes venant d'une pauvre averse de grande taille mais d'intensité ridicule.

Quelques heures plus tard, je regarde le radar et je remarque que le petit machin qui s'est formé plus tôt s'est transformé en une ligne de pluies fortes.

586431image.jpg

Quelques inondations sont observées vers Mons. Mons St Symphorien a 10.4 mm et Cour Sur Heure à un peu plus de 8 mm

Tn : 9.5°C

Tx : 19.6°C

Ta : 17.9°C

A voir pour la suite du programme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est donc tombé 0.1 mm aujourd'hui, sous 3 averses de gouttes. Actu ciel gris avec des structures peu intéressantes mais pas moches non plus.

Bien joué, on devait avoir plus de 20 mm aujourd'hui whistling.gif

Demain sera une autre journée pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain sera une autre journée pluvieuse.

Non ^^

Quelques averses de bruines et un temps gris. Voilà voilà. C'est vrai que cette fois il fait assez frais.

Tn : 12.1°C

Tx : 15.1°C

Ta : 13.9°C

Cumul : 0.1 mm

Donc ça me fait quand même 0.2 mm sur ce gros épisode orageux.

Hier c'était le Hainaut qui recevait, aujourd'hui c'est un retour d'est sur les régions du nord du pays. Il est tombé localement plus de 15 mm. Aux Pays-Bas je ne serais pas étonné de voir un bon 30 mm

EDIT : Cumul Pays-Bas

http://www.weerplaza.nl/gdata/10min/GMT_RRRX_latest.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 3ème journée d'affilée, il est tombée une averse de pluie fine mouillant à peine le sol.

Depuis 2h, le ciel s'est morcelé et les éclaircies sont nombreuses avec une remontée logique des T°. Fin de journée fort agréable donc.

Tn : 12.2°C

Tx : 17.8°C

Ta : 17.4°C

Cumul sur l'ensemble de l'épisode pluvio-orageux : 0.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 15h il fait complètement gris, toujours sec malgré la formation de quelques averses stationnaires (dont une présente au nord de Huy) d'intensité faible. Le front que je surveille depuis 3 jours continue de descendre vers la Belgique. A part de la bruine forte ou de la pluie faible il doit plus donner grand chose. Bref, une après-midi chiante mais assez douce et sèche.

Tx : 19.2°C

Ta : 17.4°C

EDIT 21h40 : le ciel s'est dégagé en partie ce soir mais la brume s'installe...fort étonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée mitigée...

De la grisaille le matin avec un petit peu de brume, tant mou à souhait, tout ce qu'il y a de plus détestable en gros. Les éclaircies sont arrivées vers 15h (après l'une ou l'autre trouée) et le ciel s'est dégagé petit à petit par la suite. Sinon, doux mais sans plus. Limite pour le pull léger, limite pour le t-shirt, bref, la température la plus détestable en saison estivale, à savoir 18°C.

Tn : 10.8°C

Tx : 18.7°C

Ta : 16.8°C

Cumul définitif de mai : 66.4 mm (norme : 66.5 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée en ce samedi 31 mai, de quoi terminer un mois contrasté sous de bonnes conditions.

Malgré un début de journée au frais (au très frais même); les températures ont pu augmenter jusqu'à la pointe des 20°C en faveur d'un ciel dégagé à peu nuageux. Hélas, la journée de demain s'annonce plus nuageuse (nord-ouest humide) avant un lundi de nouveau plus clément (averses en Ardenne ?)

Tn : 3.9°C

(un 31 mai c'est franchement bof quoi...déjà que c'est une Tn difficilement atteignable mi-octobre)

Tx : 20.8°C

Ta : 20.1°C

EDIT :

Tx modifiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V'la mon bilan de mai 2014 :

I/ TEMPERATURES :

Minimales moyennes : + 7.1°C (-2.1°C

, norme : 9.2°C)

Maximales moyennes : + 18.2°C (+0.1°C, norme : 18.1°C)

Moyenne : + 12.6°C (-1.0°C

, norme : +13.6°C)

II/ PRECIPITATIONS :

66.4 mm contre 66.5 mm (-0.02%)

III/ INSOLATION :

190h39 (norme : 191h03).

IV/ REMARQUES :

Claque dans la figure...Tx dans les normes mais Tn bien froides, ce qui me surprend un peu car nous n'avons pas été dans l'excès (aucune gelée, plusieurs Tn au-delà des 10°C).

Première quinzaine humide et orageuse avec 2 orages me donnant +- 30 mm + perturbations et/ou averses.

Deuxième quinzaine très orageuse mais peu d'orages ici avec seulement 8 mm depuis le 15 mai.

Normes : 1981/2010

Avec ceci :

Récap :

Janvier : 44.5 mm

Février : 45.0 mm

Mars : 10.8 mm

Avril : 22.6 mm

Mai : 66.4 mm

TOTAL 1er janvier - 31 MAI : 189.3 mm (242.4 mm en 2013 à la même période, déjà sèche à la base).

Norme 1er janvier - 31 mai : 327.0 mm

-42.2%

Juin a des bases assez estivales, j'en parlerai tout à l'heure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 1er juin 2014 pas estival mais printanier, comme on l'aime.

D'abord il devait faire gris mais lorsque je me suis levé, les quelques nuages qu'il y avait se sont dissipés sur place...au départ je me dis "encore des prévisions trop pessimistes". C'est là que je regarde l'image satellite et que je me rends compte que je suis très chanceux :

765727image3.gif

Il pleut même par endroit dans le NO de la France.

Cette grisaille s'est dissipée partout l'après-midi et a été remplacée par des cumulus, parfois assez gros mais sans plus.

504975d011.jpg

Une belle journée donc et un weekend réussi !

Tn : 7.4°C

Tx : 18.6°C

Ta : 18.4°C

(je pense que la tx est atteinte)

Juin a des bases assez estivales, j'en parlerai tout à l'heure...
Oui =>

437391graphe31000478189.gif

(pris au centre de la Belgique)

MeteoService voit 29°C samedi prochain...MB 24°C seulement (comme d'hab), l'IRM 26°C,GFS 28°C

On verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée de printemps/début d'été (je la qualifierais davantage de printemps) ensoleillé et doux qui s'achève ! Je ne m'en lasserai pas !

Si je dis que je la qualifierais davantage de printemps, c'est parce qu'il faisait encore très frais en début de matinée. Même si la tn est atteinte vers 5h du matin, la T° n'augmente pas assez pour avoir de la douceur à 7h. Après-midi, pas de problèmes : très doux.

Niveau ciel, là aussi RAS : des cumulus jamais gros, juste pour dire qu'on est en été et qu'en été ça bourgeonne toujours tongue_smilie.gif

La terre est dure comme de la brique aussi ^^ mais de la pluie est annoncée en abondance entre demain après-midi et mercredi soir...

Tn : 4.0°C

Tx : 21.3°C

Ta : 16.8°C

Quelques cirrus dans un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez bonne cette journée malgré le fait qu'elle soit un peu grise.

Du soleil au levé, pour la bonne humeur quoi mais les nuages sont arrivés en masse un peu avant 8h. Il y a eu d'autres éclaircies entre 15 et 17h.

Une ligne de fortes averses à caractère orageux sévissait à 20/30 km plus à l'ouest :

484418image.jpg

Le temps passe, passe... c'est que je ne vois rien arriver moi..donc je regarde de nouveau le radar et...surpriiiiiise :

229238image1.jpg

Amazing..

Tn : 7.1°C

Tx : 20.4°C

Ta : 16.2°C

Des trouées réapparaissent.

Il est quand même tombé 2 gouttes à 16h et lors du passage du cadavre de la ligne vers 18h50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement se fut la seule, mais la journée d'hier fut sacrément dégueulasse, bien que finalement assez douce (merci au Td élevé).

La pluie est tombé faiblement à modérément la matinée, laissant 4.4 mm, ensuite grosse mais courte averse vers 14h puis quelques éclaircies.

Deuxième partie entre 18h30 et 20h avec des pluies modérées laissant un peu plus de 4 mm

Au total, il est tombé 9.8 mm hier (+0.2 mm vers 5h ce matin) donc 10.0 mm

A Uccle il est carrément tombé 31.0 mm hier, de quoi faire mouiller le président des Etats-Unis (en visite à BXL pour le G7).

Tn : 10.1°C

Tx : 17.3°C

Ce matin, souvent couvert avec 2 gouttes mais aussi des éclaircies, comme à l'instant. Des averses modérées traversent le Hainaut et foncent sur les brabants en allant vers la Hollande.

Tn : 7.9°C

Ta : 10.2°C

Dans deux jours, il fera 30°C whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

A Uccle il est carrément tombé 31.0 mm hier, de quoi faire mouiller le président des Etats-Unis (en visite à BXL pour le G7).

Je pensais (j'espérais) qu'Obama avait plus de maîtrise de lui-même biggrin.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais (j'espérais) qu'Obama avait plus de maîtrise de lui-même biggrin.png

G.

Rhalala laugh.png je m'y attendais tongue_smilie.gif en tout cas c'est pour sa venue que Uccle a eu la journée la plus pluvieuse de 2014 (pour l'instant du-moins).

Très mitigé aujourd'hui, je m'attendais à mieux quand même...fort nuageux depuis le début de la journée (quelques éclaircies pour dire) avec quelques gouttes. Des averses se forment en continu sur le Hainaut, passant au nord de Namur à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux averses de plus cette après-midi...heureusement que je surveille les modèles car au départ cette journée devait être très belle sneaky2.gif

Les éclaircies sont plus larges depuis un peu moins d'une heure, au-moins, de quoi faire sécher un peu les sols avant la nuit.

Il est donc tombé 1.8 mm aujourd'hui et 11.8 mm pour juin.

Tn : 7.9°C

Ta : 18.4°C (tx provisoire ?)

Après être descendu à 13.5°C sur le coup de 16h30 (merci l'averse wesh), le soleil rattrape un peu le coup sur les températures puisqu'il fait très doux maintenant.

Demain, examen d'anglais et retour à pied sous le soleil. Peut-être quelques photos whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx hier de 18.4°C

, mais ça on s'en fiche nuke.gif

Aujourd'hui, la matinée a commencé avec...un voile épais...ça sentait le "flop" version été. Pas de panique, le soleil est rapidement revenu dans un ciel pur pour le restant de la journée, à un ou deux cirrus près. Il fait enfin chaud à très chaud même au soleil et l'amplitude thermique est très élevée également.

Tn : 5.1°C

Tx : 27.1°C

Ta : 26.7°C

La tx n'est peut-être plus provisoire mais sait-on jamais, la T° oscille en quelques minutes entre 26.5 et 27.0°C depuis une bonne demi-heure...

Amplitude thermique de 22.0°C donc et une Hr de 35% au plus bas.

817608f020.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...