Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Bon...heureusement qu'il y a encore deux examens pour m'occuper car, bon...la journée a été très, très ennuyante !

Il a plu dans le centre, quelques averses faibles, pas grand chose. Ici le temps est resté sec toute la journée avec des éclaircies en alternance avec de nombreux nuages mais le ciel ne fut jamais vraiment couvert. Les températures continuent de baisser, en douceur, ce qui nous permet de ne pas avoir de choc. Le vent de nord est par contre un peu frais, sans plus. Il a le mérite de dessécher la végétation. Oh, on me dira, c'est pas encore trop trop sec ici, comparé au LR et l'Alsace mais le déficit reste fort présent malgré les orages du weekend et du début de semaine.

Tn : 10.5°C

Tx : 20.5°C

Ta : 17.2°C

Parfois un rayon dans un ciel très nuageux.

On a vu pire, et de loin 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Depuis la disparition des orages, il ne pleut plus. On commence un peu à s'ennuyer de nouveau, un ennui alimenté par des journées à majorité nuageuses.

Par exemple, le soleil n'est arrivé qu'après 15h30 aujourd'hui. Donc depuis 15h30 le ciel est majoritairement bleu et il fait bien plus doux, voire chaud au soleil.

Tn : 8.1°C

Tx : 20.7°C

Ta : 19.7°C

Des températures de saison donc, quoiqu'un peu limite pour les tn. Actu belles éclaircies et passages nuageux. Les nuages l'emporteront de nouveau pour cette nuit et demain...

A noter que je suis fort bronzé : je retourne chez moi de l'école à pied depuis 1 semaine et le soleil m'a accompagné à chaque fois et dee manière générale, j'ai des couleurs depuis mars, signe que le soleil et la douceur sont très présents cette année. Pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais à une surprise ce matin, quand je me suis levé le ciel était bien bleu, à quelques nuages bas près.

Bref, le ciel s'est couvert franchement après 10h du matin, avant de se morceler de nouveau entre 11h et 12h. Depuis, ben fait gris et parfois très sombre. Actuellement ça va, le ciel est clair mais toujours couvert et vu l'image sat on devrait rester dans la pénombre jusqu'au 22 juin avec même -le summum- un peu de pluie prévue demain matin.

Et ça c'est le plus drôle :

798999image2.gif

Bref...

Tn : 9.1°C

Ta : 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 18.5°C

Quelques averses faibles circulent ça et là mais ne font basculer l'auget nul part.

Ici pas une goutte, vent de nord faible à modéré (et toujours très agréable (sic!) pour rafraîchir un appartement qui a du mal).

Ta : 16.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) on devrait rester dans la pénombre jusqu'au 22 juin avec même -le summum- un peu de pluie prévue demain matin.

Faudrait vraiment que j'arrête de faire confiance à MB...

Le ciel est resté couvert (à 2 rayons près !) et le temps est resté sec. Tout pourri donc.

EDIT, 17h45 :

Le ciel est voilé avec quelques nuages, du coup la T° remonte un peu.

Tn : 11.4°C

Tx : 19.4°C

Ta : 19.2°C (17h45)

Demain matin (à 6h) cela fera déjà 7 jours qu'il n'aura plus plu.

Cumul juin 51.0 mm (tous tombés entre le 4/5 et le 8 au 11 (orages))

Bref on laisse la météo de côté ce soir :

Match Belgique - Algérie à 18h !

1971237238.8.gif vs 19.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait....très beau aujourd'hui huh.png

Comme d'hab je m'attendais à la vieille grisaille du matin au soir, surtout en commençant la journée avec un ciel bas, gris et un temps frais. Néanmoins les premiers rayons ont réussi à traverser cette couche de grisaille vers 9h et les éclaircies se sont élargies.

Le restant de la journée s'est faite sous les très larges éclaircies et à peine plus nuageux entre 15 et 16h30, Wépion étant à l'écart des plus gros nuages passant plus au nord et donc, plus souvent au soleil.

Actuellement peu nuageux. Qu'est-ce que ça fait du bien cette luminosité retrouvée sorcerer.gif

422922g003.jpg

Tn : 10.2°C

Tx : 21.4°C

Ta : 18.8°C

A noter que le nord du pays n'a pas eu cette chance avec un ciel tout simplement couvert entre 12 et 15h. Quelques gouttes dans une ambiance parfois sombre au littoral.

J'ai fais plus de 40 km à pied sur ces 10 derniers jours. Voilà un chiffre qui pourrait faire sourire à certains mais 40 km pour moi c'est l'équivalent d'un Paris - Nice

Sur ces 40 km, presque 10 rien qu'aujourd'hui.

Ces allés-retours se sont essentiellement fait sous le soleil donc j'ai déjà pas mal de couleurs whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop envie de commenter, fait toujours pareil : gris sur 70% de la journée, éclaircies les 30% qui restent.

Hier, les éclaircies (parfois belles) nous ont concerné de 14h30 à 18h (et aussi temporairement avant 8h !). Le reste, ben gris !

Des averses ont aussi concerné une partie du pays en cours d'après-midi. Le nord et l'est ont été les plus "touchées". Une averse descendait sur Namur mais il n'est rien tombé ici.

Tn : 11.6°C

Tx : 19.9°C

A noter encore une fois, un vent de nord assez fort hier soir.

Aujourd'hui ? Eh ben on reprend les mêmes et on recommence : fort nuageux, quelques éclaircies furtives (faut être dedans quand on a de la chance) et même une goutte en début de journée. Quant au vent ? Bah il souffle toujours de la même direction.

Un néant épouvantable depuis presque 10 jours.

Tn : 8.8°C

Ta : 16.1°C

Un mois finalement assez mitigé, malgré le fait qu'il ne pleuve plus depuis le 11 juin et que les orages du début de mois ait été remarquables. J'attends plus de l'été qui arrive même si je n'y crois pas.

Bref, un semblant de lamentation aujourd'hui... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme prévu très nuageux aujourd'hui avec néanmoins quelques éclaircies dans la masse grise cette après-midi. C'est bien évidemment dans ces éclaircies que la Tx (faible ! !) a été atteinte. Le soleil manque, alors la moindre éclaircie est prise en photo (c'est sérieux) :

227845g015.jpg

Oh je vous rassure hein, tous les horizons étaient gris. Là actuellement le ciel s'est un peu troué permettant un retour plus franc de la luminosité ainsi que quelques trous bleus. Il y a toujours un peu de vent mais il est un peu moins présent aujourd'hui.

Tn : 8.8°C

Tx : 18.6°C

Ta : 16.1°C

Vers 21h45

232425g001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin quand je me suis levé pour pisser ^^ ... j'ai bien évidemment regardé le ciel et je fus étonné de tomber sur un ciel dégagé...

4h45 :

497929g003.jpg

Ce que je n'avais pas vu c'est qu'il y avait un mur de brouillard au sud xD

M'enfin ça va il n'est jamais arrivé jusque chez moi, garantissant un levé de soleil digne d'un mois de mars ou début avril. Bah oui, Tn de 5.0°C

oblige....

C'est donc avec en tête un ciel qui se couvrira que je me recouche.

De nouveau, réveil à 10h et je vois qu'il y a toujours de belles éclaircies et que les 15°C sont atteints.

Peut-être une belle journée en vue ? Il serait temps ?

723479g013.jpg

Toujours rien eu au pluvio depuis le 11 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a donc été belle, très belle même voire excellente comparé à la semaine qui vient de s'écouler.

Un samedi très doux, assez ensoleillé, sans vent. Il était temps ! Vive le 21 juin tongue_smilie.gif

Tn : 5.0°C

(rappel)

Tx : 21.9°C

(presque 3°C de plus que prévu)

Ta : 21.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord :

Belgique 1 - 0 Russie

But de Origi à la 88'

Ce n'était pas un grand match mais le point est là.

Nous sommes en 8ème de finale sorcerer.gif

Ensuite, la journée a été très belle, douce avec quelques cumulus un peu plus imposants en fin de journée avec quelques cirrus. Rien de grave, ces nuages sont déjà partis.

Tn : 8.0°C

Tx : 22.7°C

Ta : 20.9°C

Re-klaxons pour toute la soirée scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous !

Très beau soleil ce matin avec ici et là un petit cumulus où des nuages élevés.

Par contre retour du vent de nord/nord-est ! Il souffle assez fort d'ailleurs scared.gif

Tn : 7.7°C

Ta : 19.4°C

Résultats préliminaires* des examens ce soir à 18h. Le stresse monte.

* les résultats chiffrés ne seront connus que vendredi.

EDIT :

Euh, le vent est de nord/nord-est mais les arbres bougent dans tous les sens, parfois du nord vers le sud et vice-versa.

Vent variable mais fort en vallée donc même si la dominance reste nordique.

A noter aussi, un index UV assez fort depuis quelques jours, atteignant 7

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une très belle journée aujourd'hui malgré un vent modéré toute la journée, pas si désagréable une fois passé le cap des 14h (un peu frais avant).

L'occasion aussi de faire des photos de ce beau ciel, car je sens qu'on va le payer à un moment où un autre sick.gif

131697m007.jpg

632917m006.jpg

En ayant de l'oeil, on remarque que les arbres bougent de la gauche vers la droite (=> vent venant du.....sud, d'où mon "EDIT" du matin mettant un vent variable à dominance nordique)

Début des vacances = touristes (surtout néerlandais)

511129m015.jpg

Tn : 7.7°C

Tx : 21.9°C

Ta : 20.0°C

Même ciel que depuis le début de l'après-midi (les petits cumulus en moins) : un léger voile (résidus de la forte dégradation orageuse du sud-ouest de la France) est présent au sud dee ma position et grand bleu au noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Actu, le sud de l'Europe se fait plutôt bombarder de tous les côtés :

570558image2.gif

Quelques cirrus et douceur agréable de début d'été très réussi, en espérant toutefois que je ne change pas d'avis d'ici juillet.

Salut !

Juste pour dire que la Slovénie, l'Autriche, la Suisse, le Baden-Würtemberg, l'Alsace, et le centre-est français et la Bourgogne, c'est pas le sud de l'Europe, à ce que je sache... sleep.png

Sinon, c'est quoi "Ta" ?

Bonjour à vous, chers amis/cousins Belges ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme le Benelux n'est pas dans le nord de l'Europe whistling.gif (mais là je te vise pas vraiment)

Je visais simplement une ligne Espagne - Grèce, j'allais pas commencer à citer tous les pays, d'autant plus que je n'étais même pas concerné par cette dégradation. Au pire c'est au sud de chez moi thumbup.gif

J'oubliais ^^

Bonjour à vous, chers amis/cousins Belges ! smile.png
Bonjour (bon début de matinée même) à vous aussi, amis québécois (où plutôt "anciens" français pour votre cas (je ne sais pas si tu as acquis la nationalité happy.png )).

Ta = température actuelle.

Belle journée aujourd'hui avec un ciel très légèrement voilé mais aussi des cumulus qui se sont formés (évolution diurne). Apparemment il devrait pleuvoir aujourd'hui, ce qui serait la première fois depuis la douche matinale du 11 juin. il fait aussi très doux avec donc une ambiance purement estivale. Bémol, encore, c'est la Tn qui reste faiblarde pour une fin juin.

Tn : 7.4°C

Tx provisoire (?) : 23.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ca dépend quelle version d'Europe du Nord ou du Sud on parle, en version restreinte ou large?

La version restreinte on la connait tous

Mais la version large est souvent méconnue. Vision selon l'ONU :

775990Europeseptentrionale.png

Le Bénélux et même le NpdC sont en europe du nord, paris est en Europe du sud ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte smile.png

Donc personne n'a faux. Ceci dit, l'Europe du sud qui démarre à une poignée de bornes de Varsovie, c'est pas mal non plus.

---------

Sinon les nuages sont de plus en plus nombreux mais on passe à travers les gros machins gris, pour l'instant. Il fait chaud cette fois, on a atteint la journée de chaleur (alors qu'il était prévu 22°C), ça fait grandement plaisir.

Plus d'info en soirée (lorsque les averses (?) seront passées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé du jour :

Un début de journée ensoleillé à peu nuageux avec un très, très léger voile à peine perceptible. Quelques cumulus se sont formés en fin de matinée avant que ceux-ci arrivent à grossir, sans vraiment réussir à couvrir le ciel. D'ailleurs les éclaircies ont résisté toute la journée, ce qui nous a valu une Tx très sympathique. Vers 17h, une averse me frôle par le nord mais ne donnera rien chez moi. Temps chaud et peu nuageux pour terminer la journée. Quant au vent, il fut encore et toujours bien présent mais sans refus pou une fois.

En gros, une journée modérément ventilée, à peine nuageuse et sèche, parfaite donc.

Tn : 7.4°C

Tx : 25.6°C

(prévu 22°C)

Actu peu nuageux et 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier :

Eclaircies/nuages toute la journée. Assez agréable.

724622g013.jpg

166302g015.jpg

vers le sud

839653g016.jpg

témoin direct du temps sec

585744g024.jpg

12.7 / 19.6 °C

Aujourd'hui, encore froid le matin mais agréable ensuite, voire chaud au soleil. Couleur du ciel ? Eclaircies et nuages avec un voile assez imposants le matin uniquement.

Tn : 7.6°C

Tx : 23.4°C

Ta : 22.2°C

Un truc pluvieux remonte du nord-ouest mais s'atténue progressivement. Il arrive sur Paris.

Vu que la flotte dégueu revient dès demain, il est bon de rappeler le cumul de juin : 51.0 mm (0.0 mm depuis le 11 néanmoins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus pourri que ça tu meurs sick.gif un weekend digne d'un été à la 2011 sneaky2.gif

Alors ça commence par vendredi soir, où une pluie modérée s'est mise à tomber, ô quel bonheur angry.png avec 8.6 mm

Hier, la plus belle journée de l'année : sec et gris jusque 11h. Pluies modérées à fortes entre 11 et 12h, devenant plus faibles, voire très faibles par la suite. 8.0 mm

Aujourd'hui, ben quoi ? Ben il pleut hein !

Après une nuit à l'image de la journée d'hier (pluies faibles), régime d'averses, où plutôt régime de pluie + gris entrecoupé de temps parfois sec + gris.

Actu, ô, ben il pleut sneaky2.gif et c'est parti pour durer quand on regarde la superbe image radar sick.gif

Les températures ? Parlons-en si vous voulez ! !

Vendredi, ça allait : l'été était encore là

11.8 / 24.8°C

Samedi : 11.3 / 16.2°C sorcerer.gif

Aujourd'hui :

Tn : 12.7°C

Tx : 17.6°C

(se sera surement la Tx du jour, avec cette censured qui tombe encore et encore)

Ta : 16.3°C

FORT HEUREUSEMENT, ce temps de mort n'est pas prévu durer puisque cela devrait s'arranger dès mardi (après le truc qui tombera encore demain après-midi) avec le retour de températures dignes d'un mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.8 mm pour la journée du dimanche 29 juin. Après les pluies que j'évoquais (qui furent longues mais faibles !), il n'a enfin plus plu ! La Tx de 17.6°C fut effectivement la bonne...

Le 30 juin, la matinée s'est passée sous le soleil mais les nuages ont rapidement pris le relais en début d'après-midi, pour ne plus vraiment nous quitter avant la soirée. Ceci-dit, les averses annoncées ne sont heureusement pas tombées, du coup, promenade en vélo...

C'est pas droit, c'est pris à l'arrache ^^ c'est le château de Dave.

444714h008.jpg

Carrière de Profondeville :

951557h022.jpg

Profondeville (5 km au sud de chez moi)

572085h024.jpg

Tn : 9.6°C

Tx : 20.1°C

BILAN JUIN 2014

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUIN : +9.8°C

Température maximale moyenne JUIN : +21.8°C

Température moyenne JUIN : -0.4°C

(+15.8°C contre +16.2°C)

2/ Précipitations :

72.4 mm (normal : 71.8 mm) (+0.5%)

3/ Insolation :

206h54 (normale : 187h42)

4/ Extrêmes :

Tnn : 4.0°C

Txx : 28.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er juillet : levé à 10h30 (pas mon habitude) après m'être endormi à la 105' minute durant le match Allemagne - Algérie. Cet assoupissement ridicule de 20 minutes m'a tout simplement fait permettre de rater 2 nouveaux buts...rage !

Bon bref, il fait ensoleillé (on prévoyait des averses), c'est le moment de profiter. Autant au soleil il fait chaud, autant à l'ombre ça caille.

Un champ, à Wépion :

623437h034.jpg

Câbles mad.gif => on dit que, contrairement à la France, les câbles sont enterrés chez nous. C'est vrai pour les chaussées et endroits urbains mais laisse tomber pour les endroits ruraux...

Petit air de sud

528646h036.jpg

A droite, les "hauts" de Malonne

705721h037.jpg

Le château d'eau de Namur, le p'tit gars qui se fait systématiquement foudroyer...

229641h042.jpg

Des champs (pas Deschamps sneaky2.gif) et la vallée de la Meuse en contre bas.

261287h041.jpg

915217h057.jpg

202651h059.jpg

Et pour finir cette journée en beauté :

610438h061.jpg

thumbup.gif

Tn : 6.5°C

Tx : 20.6°C

=> arrivé en juillet, vous comprendrez un peu un certains ras-le-bol de ma part sur ces Tn ridicules...

Et enfin aujourd'hui, mercredi 02 juillet 2014..

Pas de pluie whistling.gif mais encore très, très frais au matin...

Tn : 6.7°C

Ta : 20.1°C

Plein soleil en début de matinée, quelques cumulus ensuite mais ceux-ci sont déjà en train de disparaître. Tant mieux, un plein de vitamine avant le retour de l'automne prolongé dès samedi ou dimanche...

Des orages annoncés pour mon anniversaire ce 4 juillet, vais voir ce que ça donne niveau ciel. S'il a de la g****e je monterai sur les hauteurs. Je ne l'avais pas fait lors de la ligne monstrueuse du 9 juin et je l'ai vraiment regretté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...