Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

La GF qui s'est formée sur le Golfe de Gascogne remonte donc petit à petit et apporte avec elles des pluies modérées à fortes.

826203color131240.jpg

Ici on retrouve les éclaircies après un passage beaucoup plus nuageux. Il fait 19.6°C.

Plus au sud, il pleut fort avec 18 mm à Arlon sous une température ne dépassant plus les 14°C...

EDIT : On peut pas faire mieux comme tranchant :

159407image2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Gros cumuls dans le sud-est du pays :

Virton (Saint-Mard) : 28.8 mm

Frassem (Arlon) : 23.2 mm

Arlon : 23.2 mm

Chiny : 13.6 mm

Ici, après un intermède gris, les éclaircies sont revenues après 14h et ont permis à la température de frôler les 22°C. Très agréable donc.

Actu une averse crève à ma porte. Je n'aurai rien d'autre que 3 gouttes.

Tx : 21.9°C

Ta : 19.3°C

Jusqu'à présent je dois dire que cette semaine n'est pas si catastrophique que ça, de quoi gagner 2-3 jours au mauvais temps. Après c'est vrai ça n'en n'est pas moins peu estival et on sent que l'été veut décliner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un copié-collé aujourd'hui, sauf qu'en début de journée il a plu : 1.4 mm de plus...par la suite, les éclaircies sont revenues et furent souvent larges, ce qui également pu permettre à la température de dépasser les 20°C, de justesse dirons-nous.

L'après-midi s'est passée comme tous les après-midis de cette semaine : d'abord de belles éclaircies puis apparitions des premiers rideaux de pluie au nord ou au sud, m'évitant royalement, avant de rattraper le retard par une unique averse donnant 1.2 mm (longue mais faible).

Rideau de pluie qui m'évitera royalement (juste avant cette stupide averse) : (on peut voir qu'il pleuvait déjà à 3 km de chez moi)

520503m050.jpg

Tn : 13.4°C

Tx : 20.9°C

Actuellement il fait sec, très frais avec 13.7°C. Des pluies bien automnales nous arrivent par l'ouest/sud-ouest et la journée de demain s'annonce bien agréable (ironique).

Et dire qu'il y a 2 ans on allait avoir du 35 de tx...des journées gâchées par un automne bien trop en avance...

Retour sur les derniers jours en photos :

12 août : Une nouvelle après-midi d'orages avec deux orages qui se sont rapidement succédés entre 15 et 17h me laissant 12.2 mm.

963665m036.jpg

Toujours le 12 août, je remarque quelques débuts de jaunissement de feuilles, du jamais vu en août.

210625m033.jpg

EDIT pour l'après-midi : 11 août

Des averses se sont formées, d'abord sur l'ouest puis le centre. Ici, j'ai été frôlé par 2 averses (l'une au sud et une au nord) avec quelques gouttes. Un petit orage est par contre passé un peu au sud de chez moi vers 20h avec une pluie plus modérée laissant en tout et pour tout 3.4 mm

804021m019.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, de la pluie...mais moins que je ne le pensais : 3.8 mm répartis sur toute la nuit.

Ce matin, gris (mais un gris clair, on dirait que le temps veut s'améliorer un peu) et assez frais (on va dire très frais, car on est que mi-août quand même) avec 15.7°C actuellement.

La série au-dessus des 20°C va donc être stoppée nette et ce, pour une bonne durée..

Tn : 12.7°C

(juste avant la pluie)

On va pas se le cacher : les prévisions niveau températures sont vraiment à ch***...

56224317953237928792140683564680868452914962573o.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Les journées se succèdent et se ressemblent : c'est l'automne.

11/08 : 11,8

/19,5

°c - 6,3mm

12/08 : 10,5

/18,8

°c - 0,8mm

13/08 : 11

/20,9

°c

14/08 : 9,9

/18,7

°c - 5,4mm

Aujourd'hui, constante fraîcheur. Il fait à peine 12°c dans l'est du pays actuellement. Nuit fraîche : 10,8°c

en température minimale et 15,4°c actuellement. Il a fait sec jusque maintenant mais un régime d'averses approche.

La semaine est prévue... fraîche et variable pour changer. Les nuits risquent d'être fraîches par endroits, et les températures maximales < 15°c de retour par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'après-midi fut tout de même assez belle, sachant que les averses ont crevé en arrivant sur Namur. Après le passage nuageux, le soleil est revenu en force et a brillé pendant 2h sans aucune interruption avant l'ultime (?) averse du jour (la seule ici de toute manière). Son arrivée fut particulièrement esthétique.

Tx : 19.4°C

Ta : 16.6°C

620725ug019.jpg

817142ug024.jpg

Fallait rallumer les lumières à l'intérieur dans ces conditions...

859619ug025.jpg

Pour terminer, un des nombreux cumulonimbus que j'ai pu apercevoir lorsque le soleil a brillé pendant ces 2 heures :

643588ug007.jpg

Actuellement, il fait nuageux mais sans plus. D'autres averses sont bien sur probables.

Sur 24h il est tombé plus de 10 mm par endroits. A Waimes (Botrange), la tx ne fut que de 14.2°C

Le cumul de ce joli mois d'août est de : 50.4 mm

Ah ça, y'a rien à voir avec août 2013/août 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Toujours le 12 août, je remarque quelques débuts de jaunissement de feuilles, du jamais vu en août.

Ici aussi (en Avesnois, mais c'est le même climat qu'en Botte du Hainaut, peut-être un poil plus "doux" et "sec" d'ailleurs...) le jaunissement/la "rouille" est perceptible, pour ne pas dire avancé par endroits. Et ce depuis quelques jours.

Cet aprèm :

15081410.jpg

15081411.jpg

Bien regarder à droite sur la seconde image.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est un phénomène fort répandu cette année (et pas qu'en Europe de l'ouest huh.png ). J'ai vu une rangée d'arbres bien avancée dans son processus de changement des couleurs, je ferai des photos, peut-être demain (faut sortir le vélo ^^).

Sinon cette journée n'a pas été si mauvaise, loin de là. Il était prévu des averses et 18°C.

Ce matin (après un tout début de journée gris) le ciel était équitablement partagé entre soleil et nuages, ce qui m'a décidé de partir en chemise et short (avec ce qui était prévu c'était risqué). Le temps est resté assez doux et lumineux une bonne partie de la journée avec quelques averses locales. A Namur centre, rien eu mais j'ai eu droit à quelques gouttes vers 16h. Le cumul est d'ailleurs de 0.2 mm

Tn : 12.5°C

Tx : 20.3°C

Ta : 18.5°C

Actuellement le ciel commence a se dégager après un intermède nuageux (très sombre) mais sec.

PS : hier en début de soirée une forte averse a laissé 4.8 mm supplémentaire avec 10.2 mm de cumul hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Retour sur la journée d'hier, qui ne fut pas trop moche malgré les averses : température maximale de 18,5°c

, et 0,5mm

de pluie.

Aujourd'hui, malgré un temps prévu médiocre, il a fait assez bon comme le dit Julien. Pas mal d'éclaircies, aucune pluie. Cependant il fait vraiment frais... 9,4

/20,1°c

. Le soleil a fait "monter" les températures au-dessus de 20°c, ouah.

La nuit pourrait être fraîche, peut-être des températures de 5°c ou moins dans l'est du pays cette semaine.

Actuellement, il fait 17,2°c. Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit pourrait être fraîche, peut-être des températures de 5°c ou moins dans l'est du pays cette semaine.

Salut !

Tn décevante au Mont-Rigi avec 8.7°C de température minimale et 9.6°C à Elsenborn. Petit potentiel bousillé par la masse nuageuse mais comme tu le dis, y'en aura d'autres cette semaine.

Ici constante des Tn depuis quelques jours avec 12.6°C

au plus bas et 16.1°C actuellement (Tx provisoire de 16.4°C).

Il fait couvert ce matin même s'il fait parfois assez lumineux avec un rayon ici et là...

Comme sur le topic - "évolution de la nature - automne 2014" - voici une photo de la nature en ce moment :

634363g006.jpg

Je comptais sortir le vélo mais vu la tronche du ciel j'ai tout simplement pas envie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté 3 éclaircies (juste pour dire..), y'a rien, mais rien du tout à retenir sur cette journée.

En fin de soirée, une fine ligne d'averse forte a traversé une large partie du pays. En fait cette zone s'étendait de l'île de France au Danemark.

Il y avait un trou vers ma position, et vu mon cumul à 3h du matin je suppose qu'il ne s'est pas comblé (0.8 mm contre 6 mm à Bruxelles).

En fin de nuit, d'autres averses sont passées avec un cumul total depuis hier soir de 2.4 mm.

Ce matin, les nuages de cette perturbation bien pourrie s'évacuent vers le sud et c'est même le grand soleil en ce moment, un grand soleil qui ne réchauffe bien évidemment pas l'atmosphère... sneaky2.gif

393302image.gif

Tn : 13.6°C

Ta : 14.4°C

(hier, Tx : 18.2°C

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Retour sur la journée d'hier : ciel constamment couvert, quelques bruines (0,3mm

), et fraîcheur : 11

/16,8°c

(oui seulement...). Rafales de vent de l'ordre de 60km/h

. Photo qui résume bien le ciel pour cette belle journée d'été :

10614410_10204638211540636_1287900397009093247_n.jpg

Ce matin, le pays est littéralement coupé en deux : grand soleil au nord et ciel couvert au sud; je suis évidemment entre les deux, ce qui me vaut de larges éclaircies mais aussi beaucoup de nuages. Température minimale de 12,1°c

contre 13,8°c actuellement.

Voici une photo de l'arbre dans mon jardin, l'automne est bien là :

10559670_10204638211860644_6814643187076565639_n.jpg?oh=566e45dde5671d4eb0eab16f5b0a4586&oe=5473C8E5

A surveiller les températures minimales des prochaines nuits, qui pourraient bien descendre par endroits...

51-583.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ciel photogénique ce matin et il fait vraiment beau..au-dessus de moi.

En allant à la fenêtre je vois qu'un gros nuage traîne et traîne un peu plus au sud et je me dis qu'avec la tronche qu'il a, qu'il doit pleuvoir en-dessous.

665403j003.jpg

Bingo :

641925image.jpg

Ici beau temps, beau soleil mais fort venteux..

512581j006.jpg

Ta : 17.1°C (vu qu'il est prévu 17°C aujourd'hui, y'aura peut-être une surprise..ou pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta : 17.1°C (vu qu'il est prévu 17°C aujourd'hui, y'aura peut-être une surprise..ou pas !)

Eh bien si, et une fameuse sorcerer.gif

On dit merci qui ? Merci à la vallée et un immense merci aux éclaircies qui ont perduré jusque 15h. Depuis lors il fait gris, parfois très sombre (j'ai cru qu'il allait littéralement dracher mais pas une goutte). Actuellement ça veut s'éclaircir mais sans succès...

Petite ballade à vélo vers Namur sous les éclaircies, dont voici quelques photos (et oui, encore lol) :

Le pont de Jambes

880235h006.jpg

18 août...

866527h005.jpg

De retour près de chez moi (j'habite à droite du chalet à..droite de la photo mais cherchez pas mon immeuble, il n'est pas dessus)

154596h016.jpg

Aperçu sur le pont des Ardennes et le pont du chemin de fer ainsi que les superbes grues

306343h011.jpg

Donc la surprise du jour est bien la température.

Tx : 20.3°C

Ta : 18.4°C (-2°C depuis l'apparition de ces nuages)..oh, y'a un rayon..

EDIT :

il y a eu une petite averse de bruine ou de pluie très faible ne laissant absolument rien au pluvio, le sol étant déjà sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La journée fut dans son ensemble calme et fraîche. Beaucoup de nuages et quelques belles éclaircies, beaucoup de vent : température maximale de 18,5°c

et rafales proches de 50km/h. Ca change des 35°c du 18 août 2012!

Notons que pour la 10ème journée consécutive, on n'a pas atteint 20°c au Mont-Rigi : les minimales moyennes de ces 10 derniers jours sont de 9,5°c et les maximales de 16,4°c...

Ce soir le ciel se dégage (photo ci-dessous), et les températures chutent (14,2°c actuellement). Une nuit fraîche en vue?

10485057_10204640941728889_7695163403883258750_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-est du pays a été plus en proie à des températures très fraîches ce matin, encore plus remarquable que nous ne sommes toujours pas en dernière décade d'août.

Bertrix (Luxembourg) : 4.2°C

Chiny (Luxembourg) : 5.1°C

Etalle (Luxembourg) : 5.6°C

Bovigny (Luxembourg) : 5.6°C

Waimes (Liège) : 5.8°C

Virton (Luxembourg) : 6.6°C

Ici :

Tn : 8.0°C

Passage d'averses faibles mais de longue durée ce matin encore avec 1.4 mm de plus et donc quoiqu'il arrive, encore une journée de pluie en plus pinch.gif

Ta : 12.8°C

Quel est le premier gars qui a dit "après la pluie, le beau temps" que je lui pète la tronche ? angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi sans histoire, très nuageux puis quelques éclaircies, parfois un peu plus larges.

Bien évidemment il fallait notre averse du soir :

244030l007.jpg

456895l002.jpg

Bah oui, c'est un copié-collé depuis 10 jours...

Tx : 17.4°C

Ce soir le ciel s'est complètement dégagé, promettant une froide nuit d'été.

Ta : 12.0°C

Je ne ferai aucune réflexion quant à ce 12°C du début de soirée de ce 19 août.

Pour rappel il ne faisait pas moins de 34/35°C le 19 août 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-est du pays a été plus en proie à des températures très fraîches ce matin, encore plus remarquable que nous ne sommes toujours pas en dernière décade d'août.

Bertrix (Luxembourg) : 4.2°C

Chiny (Luxembourg) : 5.1°C

Etalle (Luxembourg) : 5.6°C

Bovigny (Luxembourg) : 5.6°C

Waimes (Liège) : 5.8°C

Virton (Luxembourg) : 6.6°C

Ici :

Tn : 8.0°C

Passage d'averses faibles mais de longue durée ce matin encore avec 1.4 mm de plus et donc quoiqu'il arrive, encore une journée de pluie en plus pinch.gif

Ta : 12.8°C

Quel est le premier gars qui a dit "après la pluie, le beau temps" que je lui pète la tronche ? angry.png

Ajoutons le 3,5°c à Elsenborn ce matin!

Ici journée fraîche, d'abord fort grise puis un peu plus ensoleillée après 14h30. Aucune pluie si ce n'est une forte averse ce matin (2,3mm

). Matinée assez fraîche : 9,1°c

, et journée aussi fraîche avec une température maximale qui n'a pas dépassé 16,4°c

... On est 5°c en dessous de la température minimale d'il y a exactement 2ans confused1.gif

Notons que dans l'est, on a même pas atteint les 12°c en température max dans certains coins!

Il fait 12°c actuellement, et déjà 8°c dans certains endroits. A suivre pour des températures qui pourraient être vraiment froides demain au lever du jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 12°c actuellement, et déjà 8°c dans certains endroits. A suivre pour des températures qui pourraient être vraiment froides demain au lever du jour!

Dont voici quelques valeurs wink.png

Elsenborn (Liège) : 1.1°C (au relevé de 7h)

Bovigny (Luxembourg) : 1.8°C

Bertrix (Luxembourg) : 2.1°C

Botrange (Luxembourg) : 3.2°C (peut-être provisoire encore)

Chiny (Luxembourg) : 3.3°C (provisoire ?)

Wellin (Luxembourrg) : 4.6°C

Tu auras sans doute d'autres valeurs à nous proposer d'ici là 191769.gif

Le soleil se lève tranquillement dans un ciel peu nuageux avec du brouillard au sud de chez moi (vallée).

Tn : 6.0°C

Ta : 6.5°C

Autant dire qu'il fait très froid. Le 20 août 2009, je relevais 21.9°C de tn dont 26°C à 8h. Cette année, se serait pas mal si on atteignait 10°C à 8h...

La moyenne d'août qui était légèrement au-dessus des normes, est en train de chuter bien en-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

On est passé à rien de la première gelée de la saison ce matin, il n'a fait que 0,8°c

à Elsenborn par exemple, et toute une flopée de 1 à 4°c sur le tiers sud-est de la Belgique. Mon père, dans la région de Couvin, m'a dit avoir eu "un petit 2°c" ce matin.

Chez moi, fraîcheur matinale également : 5,8°c

. Le même jour en 2009, les températures minimales étaient de l'ordre de 23°c, et la maximale avait atteint jusque 38,2°c à Kleine-Brogel. Actuellement le ciel est bleu azur, si je n'avais pas vu les prévisions faisant état d'averses dans l'après-midi, j'aurais cru qu'on aurait enfin eu une journée "estivale" malgré la fraîcheur nocturne... 12,6°c actuellement, mais sensation douce au soleil.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Une nouvelle journée d'automne s'achève. Comme prévu, les nuages sont vite arrivés dés midi et ont été porteurs d'averses. La température maximale est restée inférieure à 16°c (15,6°c

) et il est tombé 1,4mm

de pluie.

Actuellement une averse s'évacue, elle a fait chuté la température à 11,5°c. Le ciel se dégage : la nuit pourrait potentiellement être très fraîche. A suivre pour l'est du pays qui doit encore faire face à quelques averses, les températures pourraient à nouveau bien baisser par la suite là-bas où il ne fait que 8 à 11°c actuellement.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Les nuages d'hier soir ont empêché une chute vertigineuse des températures, dommage.

Les températures minimales ont malgré tout flirté avec les 2°c dans l'est du pays, cela reste bien frais pour la saison. Chez moi, la température minimale a été de 6,5°c.

Ce matin, presque aucun nuage dans le ciel, peut-être une belle journée qui s'annonce. Actu, il fait 10,6°c.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Finalement la journée fut plus mauvaise qu'hier malgré mes faibles espoirs; il a vite fait gris et plusieurs averses nous ont touché : 0,9mm

.

Il a encore fait bien frisquet, avec une température maximale de 17,6°c

. Pas mal de vent.

Ce soir le ciel se dégage, il fait 14,5°c.

Pas de franche amélioration en vue, surtout au niveau des températures.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie (ou une averse de bruine) durant mon absence, ce qui est une agréable surprise. Le soleil brillait le matin mais il brillait surtout de son absence l'après-midi, notamment entre 15 et 20h mercredi et plus épisodiquement hier.

Niveau températures, c'est pas ça...

Mercredi 20:

6.0 / 17.0 °C (16.9/35.6°C le 18 en 2012)

Jeudi 21 :

7.8 / 18.8 °C

Aujourd'hui, des éclaircies une bonne partie de la journée puis se couvrant après 15h. Bruines durant 10 minutes il y a une heure et depuis lors le soleil tente de revenir

7.7

/19.3

°C pour les extrêmes et seulement 16.2°C actuellement.

Pluie sur les 3 derniers jours : 0.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée en demi-teinte...de belles éclaircies matinales mais une grosse averse vers 14h30 suivie d'un ciel très nuageux à couvert et très frais...

Niveau pluie, ben déjà 1.6 mm pour les averses de la nuit et à laquelle nous rajouterons 2.4 mm. Je totalise donc 4.0 mm pour cette journée.

Tn : 9.3°C

Tx : 18.4°C

Ta : 13.6°C

A noter que pendant presque 2h (14h30 - 16h30), que les températures ont évolué entre 12.6 et 14.4°C sous un ciel couvert.

Bonheur intense :

556180o009.jpg

Un ciel d'octobre accompagné d'un paysage d'octobre...

403891o010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...