Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Difficile de poster ces derniers temps avec tout le boulot à l'univ... Mais en soi pas grand chose à dire : septembre très doux (presque estival), et octobre dans la même lignée, même si on connaît quelques passages perturbés. Au jour d'hier, on était 3,1°c au-dessus des normes à Bruxelles, et après ce week-end, ça sera plus.

En effet, la journée a été magnifique et très douce. Après les 10,5°c de ce matin, j'ai enregistré un 23,6°c. On a probablement dépassé les 25°c localement, et les humidex ont atteint 30 dans certains endroits (Gand par exemple), bref journée assez incroyable ce 18 octobre 2014...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Une nuit d'été et une journée qui prend le relais sur la lancée estivale !

Franchement un weekend pareil (gris vendredi et gris lundi), ça n'arrive pas toutes les semaines !

Tn : 13.2°C

(!) avec des températures toujours proches des 19°C entre 23h et 0h. Le vent a dû se calmer, ce qui a permis à la température de baisser, avant de reprendre des couleurs en tout début de matinée (13°C à 5h30, 17°C à 6h30).

Ta : 22.1°C (Tx provisoire ?)

Chaud au soleil !

Quelques cumulus annonciateurs de la prochaine dégradation sont visible. Il fait désormais gris à l'ouest d'une ligne Charleroi/Anvers.

En attendant, grand bleu et chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche : Tx => 22.3°C

En soirée, ligne d'averse avec 1.0 mm

Hier lundi, calme, doux et nuageux avec quelques belles éclaircies et des passages nuageux. Toujours doux néanmoins, même si on a perdu quelques degrés.

12.8

/ 17.0

°C pour les extrêmes.

Aujourd'hui, on change de saison...

Gris et une averse faible le matin, pas vraiment de vent...calme...rien à dire (et très déçu pour ma part).

Après une éclaircie en début d'près-midi, il a plu un peu pendant 1h (moins de 2 mm par contre). De très larges éclaircies sont apparues par la suite et le vent a commencé à se lever.

C'est après 16h30 que les averses orageuses sont arrivées sur la région.

Le ciel de traîne était à la hauteur lorsque le flux est polaire :

736659m006.jpg

929860m008.jpg

Oui, y'a bien des gouttes.

469218m007.jpg

742736l001.jpg

Une averse orageuse est arrivée sur le coup de 18h avec les premiers grêlons de la saison (wéééééé !) mais la pluie est resté faible. C'est le vent qui aura été impressionnant, d'ailleurs j'ai entendu un craquement dans les collines, sans doute qu'un arbre est tombé.

L'arrivée de l'averse

697353l006.jpg

Les grêlons du milieu de l'averse ^^ (avare en pluie, même pas 0.5 mm)

159561l011.jpg

Et derrière l'averse

158997l015.jpg

892370k001.jpg

Une autre averse avec éclair et pluie un peu plus soutenue vient de passer.

Tn : 11.6°C

Tx : 13.8°C

Ta : 7.8°C

Cumul du jour : 5.2 mm

Rafale max : 70.8 km/h

D'autres averses approchent mais elles sont plus faibles. A noter qu'il fait fort frais ce soir ! Sur les hauteurs ardennaises, quelques flocons sont possible si les averses tiennent le coup (moins de 4°C à Botrange en ce moment).

Cumul octobre : 47.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle matinée, après-midi assez moche (malgré quelques larges éclaircies) et un peu de vent.

Les quelques averses de l'après-midi ont donné 1.1 mm de cumul (+ 0.4 mm la nuit précédente).

Tn : 6.8°C

Tx : 11.3°C

Ta : 10.0°C

Peu nuageux à première vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le Mont Rigi a failli connaitre sa 1ère gelée depuis... le 4 mai ! Avec 1.2°c ce matin.

Bonsoir à toi Aigoual ^^

Etonnant, Elsenborn (pas loin du Mt Rigi) a eu -1.2°C le 23 septembre dernier.

Je vais me renseigner davantage à ce sujet ^^

Ici, pas de gelée depuis le 16 avril et c'est pas demain la veille que ça arrivera.

EDIT :

En effet, pas de gelée là-haut en septembre. Cela commence à devenir très tardif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'ailleurs je viens d'apprendre par l'intermédiaire de l'IRM, en faisant de petites recherches, ceci :

"Ainsi, la date moyenne de première gelée est, à Rochefort, le 27/09 alors, que sur les hauts-plateaux, elle est le 20/10 à Mont-Rigi ! "
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/9030073-20+septembre+2012+%3A+gel+precoce+.html

Lien intéressant !smile.png

Pour info déjà 1135.6mm

"au"(ou plutot à confused1.gif ) Mont Rigi depuis janvier après la "mousson" de Juillet et Août ^^

Dire qu'ici on dépasse à peine les 600mm ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je viens d'apprendre par l'intermédiaire de l'IRM, en faisant de petites recherches, ceci :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/9030073-20+septembre+2012+%3A+gel+precoce+.html

Lien intéressant !smile.png

Pour info déjà 1135.6mm

"au"(ou plutot à confused1.gif ) Mont Rigi depuis janvier après la "mousson" de Juillet et Août ^^

Dire qu'ici on dépasse à peine les 600mm ^^

Merci de l'info, c'est vraiment pas mal (la moyenne annuelle tourne vers 1250-1300 mm, contre 850 à Uccle).

On dit : au Mont-Rigi wink.png

A Bruxelles aujourd'hui ou le ciel a alterné périodes grises, entrecoupées de quelques éclaircies. Normalement le temps a dû être le même à Namur.

Tn : 7.6°C

Tx : 13.2°C

Ta : 12.2°C

Ici le cumul est de 573.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau ce matin, avec des nuages bas au sud et un ciel voilé en général.

9.9°C

de tn et 11°C actu

Sinon la semaine de Toussaint est clémente, 18°C lundi sous le grand bleu, 11°C mardi avec du soleil puis des nuages bas, 12°C mercredi avec un temps gris puis pluvieux (5 mm), 18°C hier avec d'abord un temps gris puis de plus en plus lumineux.

Demain, samedi 1er novembre, on annonce 20°C et du grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel fortement voilé toute la journée, avec un soleil qui n'aura réussi à briller qu'à partir de 15h...

Néanmoins, la (très grande) douceur était parmi nous, et il a fait même aussi doux que prévu, voire même un poil plus encore

Tn : 9.9°C

Tx : 19.4°C

Ta : 16.6°C

Faisait pas mieux en août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée fut...commençons par le début.

Le bilan d'octobre :

BILAN OCTOBRE 2014

1/ Températures :

Température minimale moyenne OCTOBRE : +10.4°C

Température maximale moyenne OCTOBRE : +17.3°C

Température moyenne OCTOBRE : +2.1°C

(+13.8°C contre +11.7°C)

2/ Précipitations :

59.3 mm (normal : 74.5 mm) (-20.5%)

3/ Insolation :

97h39 (normale : 112h38)

4/ Extrêmes :

Tnn : 4.3°C

Txx : 24.3°C

Un mois proche des normes sur l'ensoleillement, légèrement déficitaire en pluie mais ô combien plus doux que la norme, une nouvelle fois.

----------

Bon, revenons à notre 1er novembre.

Au levé du jour, cela partait assez mal. En effet, des nuages se formaient continuellement sur la vallée de la Meuse et en Thiérache en se déplaçant vers l'est. Fort heureusement ces nuages se sont évacués peu avant midi, et toute l'après-midi fut entièrement ensoleillée et...chaude !

De 13h à 16h, nous avons fait un petit voyage, style "gros touristes visitant une région). Nous sommes partis sans GSM, sans GPS, rien de rien. Nous avons pris des routes que nous ne connaissions pas.

Château de Haltinne, construit en 1635 et rénové en 1687. Aujourd'hui propriété privée. Nous n'irons donc pas plus loin. Non visible sur la photo, ce château est pourtant entouré d'eau.

887174g017.jpg

Cathédrale de Dinant ainsi que sa citadelle.

197256g032.jpg

Dinant, vue sur la rive gauche

601612g037.jpg

599244g042.jpg

En remontant de Dinant vers la maison

351324g053.jpg

780395g058.jpg

758986g044.jpg

Les températures maintenant...

Tn : 8.0°C

Tx : 21.2°C

Ta : 14.1°C

Je n'ai pas suffisamment de recul sur le sujet, mais personnellement, je n'ai jamais connu de températures supérieures à 20°C en novembre. C'était un souhait, un délire que je voulais connaître une fois et ce délire je l'ai souhaité pas plus tard qu'il y a 3 semaines.

Un 1er novembre sous le soleil et 20°C, qui s'est réalisé plus tôt qu'espéré.

D'autres valeurs maximales observées (stations du réseau Meteo Belgique pour la plupart).

Andenelle (Namur) : 21.8°C

Bree (Limboug) : 21.6°C

Bierset (Liège) : 21°C (pas de valeurs décimales)

Jodoigne (Brabant-Wallon) : 20.7°C

Turnhout (Anvers) : 20.4°C

Westerlo (Anvers) : 20.2°C

Ostende (Fl. Occidentale) : 19.6°C

Botrange (Liège) : 19.0°C ! !

...

Arlon (Luxembourg) : 12.3°C (nuages)

Ah ouais, le plus marrant => Uccle : 19.9°C .. comme c'est la station référence du pays, on peut dire qu'on s'est fait sick.gifsorcerer.gifscared.gif ! Mais qu'importe, dans mes relevés c'est bien 21.2°C qui ressortira, pas 19.9°C

Place au vrai mois de novembre maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très ensoleillé et doux ce matin, après une nuit d'été (malgré une tn de fin d'été xD).

En effet, les températures ont oscillé entre 12 et 15°C toute la nuit (à la faveur de nuages, venant du front atténué présent sur la Manche hier).

Retour donc d'un ciel tout bleu et d'un peu de vent.

Tn : 11.7°C

Ta : 16.0°C (prévu : 16°C)

Difficile de croire qu'il fera 10 de tx sous la pluie et la grisaille dans 2 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agitée hier, puisqu'un très gros front nous est passé dessus entre le matin et aujourd'hui matin.

Chez moi, le temps a été globalement sec, excepté une averse entre 16 et 17h, donnant 0.6 mm

La douceur était également toujours aussi présente hier, ainsi que le vent. La rafale max n'a pourtant été que de 55 km/h mais par endroits, on a enregistré des valeurs proche des 100 km/h.

Tn : 12.7°C

Tx : 16.1°C

=> rien à voir avec novembre donc.

Cette nuit, la perturbation est donc passée. Comme je le voyais, c'est un énorme front mais avec pas mal d'endroits ou celui-ci laisse apparaître des trouées ou des zones de pluies faibles. Je n'ai pas été concerné par un noyau dur (pourtant, ils étaient nombreux !) et mon cumul n'est que de 7.4 mm pour l'épisode entier.

Courrière, 8-10 km vol d'oiseau, a recueilli plus de 15 mm, la faute justement à une ligne de grain qui m'a frôlé par le sud.

Maintenant, je suis à l'arrière et le temps s'est nettement rafraîchit. De plus, il fait couvert.

Tn : 8.9°C

Tx (prov) : 9.7°C

(à minuit)

Ta : 8.9°C

Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIer, le ciel était partagé entre nuages et éclaircies. Il a néanmoins fait plus couvert l'après-midi, à cause de la proximité d'une GF sur le Pas de Calais.

Des averses et même des orages présents sur la Mer du Nord ont concerné ces régions et sont remontées sur le Hainaut et Namur.

Moi, j'ai eu 3 gouttes.

5.1/ 11.7 °C pour les extrêmes

Aujourd'hui, d'abord gris et quelques gouttes (bruine très faible). Le ciel s'est généreusement dégagé peu après 14h et la fin de la journée fut très ensoleillée.

Ce soir, il fait très frais.

Tn : 6.6°C

Tx : 10.4°C

Il fait 5.2°C actu avec une tn (prov ?) de 4.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, la perturbation prévue a donné 0.2 mm dans le pluvio. Une autre averse a donné 0.1 mm le soir ^^

Entre les deux, gris jusque 15h/15h30 puis apparition de quelques éclaircies.

4.3/10.4 °C hier

Aujourd'hui, il fait assez beau mais encore une fois bien doux...

Tn : 8.9°C

Tx : 13.1°C

(prov ??)

Ta : 12.9°C

Absolument aucune fraîcheur en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps passe vite mais vu l'enthousiasme ... bref...

Il fait beau en ce 11 novembre. Il a fait aussi bien plus frais que prévu cette nuit. Il devait faire 7 de tn et j'en ai eu 2 ! Pour une fois...

Actu, presque 15°C et beau temps avec néanmoins quelques "langues" nuageuses remontant par le sud.

Tn : 2.3°C

Ta : 14.7°C (tx prov)

Cumul novembre : 9.7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais faire vite, vu que ça intéresse personne...

Cumul novembre : 22.7 mm

Cumul de la perturbation d'hier + celle de cette nuit : 12.2 mm

Tn : 9.2°C

Ta : 10.6°C

Il tombe encore une pluie très légère mais ça semble être fini cette fois, les radars se vident.

Pas de soleil à attendre pour aujourd'hui et demain se sera compliqué aussi.

Peut-être quelques nuits un peu moins douces pour la semaine prochaine mais aucunement l'arrivée d'un quelconque "froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien à dire ! C'est un mois de novembre nul, encore !

Souvent gris, souvent des averses faibles qui sortent de nul part, souvent quelques éclaircies en cours d'après-midi, absolument toujours de la douceur.

5.7 / 10.8 °C pour aujourd'hui

On prévoit 3°C cette nuit avec un ciel couvert et des T° qui stagnent à 9°C actu. Bref, sais pas ou vont les chercher, ces 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prévoit 3°C cette nuit avec un ciel couvert et des T° qui stagnent à 9°C actu. Bref, sais pas ou vont les chercher, ces 3°C.
Bon déjà non seulement il n'a effectivement jamais fait 3°C, encore moins 5°C mais en plus il a encore flotté ce matin alors qu'il n'était rien prévu.

Rien de tel pour commencer une journée dans la très bonne mauvaise humeur tiens !

Alors, bah Tn : 7.1°C

et 1.6 mm de flotte faible mais bien mouillée répartie entre 7h et 9h.

Le ciel ne s'est bien évidemment pas dégagé par la suite...

Très gros événement par contre :

Tx : 9.9°C

Ta : 8.7°C

Première tx < à 10 °C depuis le 24 mars ! L'hiver arrive, ça se voit cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier fut la seule journée de novembre.

Brouillard jusque 10h30 puis plein soleil jusque 14h avant le retour des stratus.

Tn : 1.0°C

Tx : 9.6°C

Aujourd'hui, on retourne au printemps avec un ciel légèrement voilé et beaucoup de soleil.

Tn : 3.3°C

Ta : 13.2°C

Cumul novembre : 25.9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...