Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Alerte jaune sur la Belgique concernant une arrivée orageuse venant de chez nos amis Français.

Cette alerte débute vendredi 17h pour se cloturer samedi 6h.

Elle concernant la régions cotière, le Hainaut, la région de Namur et du Luxembourg ainsi que plus faiblement Bruxelles et Liège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Bonjour à tous.

2 alertes pour la Belgique. La première, jaune sur l'ensemble du pays sauf à la mer suite à l'arrivée d'orage, de 20h ce vendredi à 4h samedi matin.

La suivante, plus sérieuse de mercredi midi à vendredi minuit avec surtout en journée des températures de 32 à 35 degrés à l'ombre. La qualité de l'air est également mauvaise avec un indice de 7/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comment allez vous ?

Alerte rouge pour la journée du mercredi 1 juillet. Dans les grandes villes, principalement dans le centre du pays, des températures par endroit de plus de 36 degrés à l'ombre, voir 38.

Jeudi, on en reparlera, mais des orages pourraient secouer le pays, avec toujours de la chaleur plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La Belgique n' est pas en reste avec une probable tornade qu' y aurait eu lieu Mercredi 16 Septembre du fait du passage de la dépression Henri.

http://www.lalibre.be/regions/namur/toitures-arrachees-vitres-pulverisees-une-tornade-seme-le-chaos-a-melreux-et-etalle-photos-55f999d935700fb92ef1e459

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité pab54000

Une petite surchauffe aujourd'hui.

C'est en Belgique que cela se passe apparemment

Les données de températures montrent des records de chaleurs qui tombent un peu partout. Comme Lobbes avec plus de 22 et Elsenborn

19,5 Uccle passerai le record.

Les records datant de 2014 sont donc battus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonsoir, existe-il encore des Belges ici ? :P 

 

Ce début de nuit, ambiance fraîche avec 1.2°C à Lobbes et quelques averses qui descendent de la Mer du Nord (en cours d'affaiblissement). Première gelée d'ici demain matin ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zach2301 a dit :

Bonsoir, existe-il encore des Belges ici ? :P 

 

Ce début de nuit, ambiance fraîche avec 1.2°C à Lobbes et quelques averses qui descendent de la Mer du Nord (en cours d'affaiblissement). Première gelée d'ici demain matin ? 

 

Oui.......

Bonjour.

Hamois. Relevés du 6-11-2017 à 9h02.

Ciel serein.

Direction du vent, secteur Nord : 2,1km/h.

Température sous abri : 4°C.

Le minima de cette nuit : -0,2°C.

Point de rosée : 3°C.

Humidité relative : 95%.

Précipitations sur cette fin de nuit : 1,5 litre par m².

Pression atmosphérique : 1022 hPa (en hausse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 06/11/2017 à 01:03, Zach2301 a dit :

Bonsoir, existe-il encore des Belges ici ? :P 

 

Ce début de nuit, ambiance fraîche avec 1.2°C à Lobbes et quelques averses qui descendent de la Mer du Nord (en cours d'affaiblissement). Première gelée d'ici demain matin ? 

 

J'ai abandonné ce topic parce que le topic nord était plus intéressant en terme de convivialité que celui-ci, où j'étais seul, excepté événements importants (ce qui arrive une fois tous les 4 ans...). Puis étant distant d'à peine 40 km de la frontière, je me suis lassé d'entretenir un topic où le temps est (quasi) toujours le même que dans le nord. Du coup je suis pas prêt de revenir ici :D 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Record absolu battu à Gent, tout près du record national fiable (38,8 °C à Liège en juillet 2015).

 

Maximum temperature in 24h. 07/27/2018 at 18:00 UTC
(28 of 28 stations)
1  Gent / Industrie-Zone (Belgium) 38.2 °C
2  Antwerpen / Deurne (Belgium) 37.2 °C
3  Kleine Brogel (Belgium) 37.0 °C
4  Beitem (Belgium) 36.8 °C
5  Schaffen (Belgium) 36.7 °C
6  Sint-Katelijne-Waver (Belgium) 36.6 °C
7  Stabroek (Belgium) 36.6 °C
8  Diepenbeek (Belgium) 36.4 °C
9  Retie (Belgium) 36.4 °C
10  Charleroi / Gosselies (Belgium) 35.9 °C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tout le monde :) 

 

Je suis nouveau inscrit sur les forums, et je viens partager ici les relevés d’une station que je viens d’acquérir en plein centre de la Belgique, à Louvain-la-Neuve. 

 

Je suis étudiant ici depuis quelques années, dans une discipline qui n’a rien à voir avec la meteo, mais j’ai toujours été passionné par les phénomènes météorologiques. Je vais donc partager les relevés de cette belle région avec vous et j’espère faire revivre ce topic qui, il me semble, est tombé aux oubliettes depuis quelques temps! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Bon finalement, je n'ai pas pu venir poster mes observations cette semaine suite à quelques problèmes avec ma station météo. Mais c'est (enfin) réglé!

 

Après un week-end passé relativement frais, nous avons eu droit à une semaine estivale.  Je n'ai pas trop suivi les relevés météo des derniers jours mais il semble qu'en Campine, on ait dépassé les 25° 5 jours de suite. Kleine-Brogel (près des Pays-Bas) a enregistré 29,1° mardi, rien d'exceptionnel mais une très bonne chaleur quand même ! En mi-septembre, les tmax moy tournent plutôt autour de 18/19° dans cette région. Sinon, aucune précipitation à noter de la semaine, juste un beau soleil.

 

Sinon aujourd'hui, changement radical de temps. Alors que la température n'est pas descendue sous les 20° de la nuit (!), belle chute vers 8-9h avec l'arrivée d'une perturbation. Il fait dorénavant 15,6°, ressenti plus frais avec le vent. Il est tombé jusqu'à présent 1,2mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Journée bien maussade hier, généralement grise avec beaucoup de vent. Il a fait plus frais que les jours précédents, la tx n'a pas dépassé 17,8° chez moi. En revanche, il n'a plus plu de la journée.

 

Ce matin, ciel couvert, encore un peu de vent et 11°. La tn chez moi est de 10,9°, entre 5 et 11° sur le reste du pays. On attend de la pluie cet après-midi, mais c'est surtout demain qu'il devrait bien pleuvoir avec le passage d'un dépression de tempête sur nos régions. L'IRM (Institut Royal de Métérologie, équivalent de MF en Belgique) prévoit 15 à 40mm de pluie et des rafales de vent atteignant 100km/h, petite sensation automnale en perspective donc! On prendra ces précipitations avec plaisir, vu qu'en ce jour, la situation de sécheresse est historique : jamais il n'avait fait aussi sec un 21 septembre en Belgique, comme en témoignent ces illustrations de l'IRM :

 

image.png.d8e48ce396721629511d2528c3864f4c.png

image.png.6be82dddc0788948f90d095d8e1da7f8.png

Source : https://www.meteo.be/meteo/view/fr/31722781-Secheresse.html

 

Enfin, comme le graphique en atteste, cette situation perdure depuis pas mal de temps maintenant... Espérons le retour de bonnes précipitations sur nos régions :(

 

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà que s'achève une journée qui ressemblait plus à une fin octobre qu'à une fin septembre! En résumé : fraicheur, vent et beaucoup de pluie, ça faisait longtemps.

 

Chez moi la température a évolué entre 10 et 13 degrés toute la journée (10,2 actuellement, 12,9 au "meilleur" du jour). La pluie est pas mal tombée, je relève 16,4mm qui viennent s'ajouter aux 6,7mm d'hier, et ça continue.

 

Sur les 24 dernières heures, il est tombé entre 10 et 50mm selon les régions, ce qui fait un grand bien avant une météo de nouveau plus sèche ces prochains jours. Niveau tx, rien d'exceptionnel mais une bonne fraicheur par endroits tout de même! Pas plus de 11,8° à Bruxelles, 12° à Uccle et Kleine-Brogel, 12,5° à Gand... contre 19,3° à Arlon et 19,1° au sud de la Sambre et Meuse, près de la frontière française.

 

Ce soir, la fraîcheur s'accentue. A 20h déjà plus que 5,7° au Mont Rigi et 6,3° à Elsenborn, 7,1° à Spa et 7,3° à Saint-Hubert, sous une pluie froide. 9° sur le centre du pays, notamment à Bruxelles. On surveillera ces prochains jours des gelées par endroits. A ce sujet, notez qu'on a déjà relevé une première gelée en août à Gouvy (0,0°), alors que la station d'Elsenborn avait atteint 0,2°. Cette dernière station a déjà atteint à trois reprises des minimales de 1,2° ce mois-ci, mais toujours pas de gel. On suivra l'évolution ces prochains jours :) Sur le centre, on prévoit environ 4/5°. On verra jusqu'où on descendra!

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Le froid s'installe, ça faisait longtemps.

 

Hier, journée assez lumineuse et sèche malgré de nombreux nuages. Il a fait frais : 7,2/14° chez moi, 11 à 16° sur le pays.

 

Ce matin, grand soleil, et coup de froid! 2,4° de mini chez moi, ça fait bizarre 🤗 Toute la moitié sud du pays tourne autour de 0/1°, tout comme certains endroits proche des PB. Quelques tn remarquables (uniquement sur le réseau officiel, je n'ai pas encore consulté les autres stations) :

-2,5° à Elsenborn

0,6° à Dourbes

0,7° à Saint-Hubert

0,8° à Buzenol

0,9° à Dolembreux

1° à Diepenbeek

2° à Retie

3,2° à Ostende (près de la mer!)

 

Les températures minimales moyennes tournent normalement en septembre autour de 6 à 11° selon les régions (https://www.meteo.be/meteo/view/fr/363529-Septembre.html).  Cependant, on reste "loin" des records (autour de 0° à Bruxelles et de -4,3° à Rochefort).

 

Une belle journée, relativement fraîche, nous attend, et puis on remet ça la nuit prochaine!

 

Belle journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

La fraîcheur nous a bien accompagnés mardi et mercredi, sous un temps sec et généralement ensoleillé. La matinée de ce mercredi a encore été bien fraiche par endroits, avec du gel localisé (-1,2° à Elsenborn).

 

Ce jeudi, après une matinée un peu moins fraîche (généralement entre 0° et 7° de manière disparate sur toutes les régions, 3e gelée consécutive dans la cuvette d'Elsenborn), il a fait très ensoleillé et bien doux! On a relevé 21 à 23° sur le centre, avec de belles amplitudes par endroits. Chez moi, il faisait 5,2° ce matin, et il a fait 22° tout juste en journée.

 

Changement de temps cette nuit. Il fera beaucoup plus doux que les nuits passées et quelques averses sont possibles demain, sous des températures bien moins clémentes (tx de 12 à 15°). Le week-end devrait être beau et frais.

 

A bientot :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Dix jours depuis mon dernier message. Malheureusement, j'ai rencontré quelques problèmes avec ma station, problème qui ne devrait être réglé que mi-octobre. Plus grand chose à raconter du coup...

 

La fin septembre a été particulièrement fraîche ! S'il n'est pas rare d'avoir une gelée ou deux en septembre, 2018 a fait fort : 5 gelées sur les six derniers jours du mois ! Et encore, la tn la plus froide du seul jour sans gel (le 28) a été de 0,1° à Elsenborn... où le dimanche 30 septembre on a relevé -3,7°! Belle performance pour un mois de septembre ! Ailleurs dans le pays, les gelées blanches se sont enchaînées aussi. Ce coup de frais a permis de finir le mois avec une anomalie positive moins élevée que ce à quoi on aurait pu s'attendre à la moitié du mois...

 

Voilà le lien pour l'analyse météorologique du mois de septembre 2018 par l'IRM : http://www.meteo.be/resources/climateReportWeb/bilan_climatologique_mensuel_201809.pdf

En gros, un mois sec (parfois très sec), normal ou légèrement au-dessus en température en Flandre, mais doux en Wallonie.

 

Cette première moitié d'octobre, en revanche, on est reparti pour une bonne anomalie positive... Des températures de près de 25° (!) sont prévues cette semaine, soit 8 à 9° au-dessus des normales. Aujourd'hui d'ailleurs c'était simple : très ensoleillé et très doux (plus de 23 à 24° sur la moitié est du pays cet après-midi). On va "profiter" de ce dimanche (légèrement) pluvieux et aux températures plus proches des normales, avant de repartir pour "l'été indien" cette semaine, été interminable...

 

Allez, bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour!

 

Voilà, ma station est enfin de nouveau opérationnelle! Il était temps, c'est dommage, je viens de rater 10 jours de températures exceptionnelles :(

 

En effet, ces dix derniers jours, nous avons eu un temps digne d'un mois de juillet. Cette première moitié d'octobre doit sans doute être la plus chaude depuis les débuts des relevés (1833), à vérifier. Pour faire simple, on a eu droit à des jours d'été (tx > 25°) à plusieurs endroits, jusqu'à 7 jours > 25° à Koersel dont 6 consécutifs, complètement dingue 🤪

La température la plus élevée semble avoir dépassé les 27° en Campine... un résumé de ce début octobre exceptionnel a été fait sur un forum belge pour ceux que ça intéresse : https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/17110-automne-2018/&do=findComment&comment=533140

 

Avec tout ça, on est, en date du 17 octobre, 4,2° au-dessus des normales à Bruxelles (Uccle). En effet, dans la capitale, les tx normales sont plutôt de l'ordre de 15/16° début octobre, pas 24/25°... Sur l'ensemble du pays, ces tx moyennes varient de 10 à 15° selon les régions.

 

Aujourd'hui, (enfin) un changement de temps : quelques éclaircies, beaucoup de nuages, mais toujours pas de pluies. Les températures, encore un peu trop douces, sont redescendues. Chez moi il a fait 10,8° cette nuit, et 17,7° au meilleur du jour. 13,6° ce soir.

 

A bientôt en espérant enfin avoir un temps automnal, il est plus que temps !

Modifié par Xababa
J'ai envoyé le message sans l'avoir terminé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Retour de températures plus proches des normales, et même fraîches (ce matin).

 

Hier, j'ai relevé 10,0° en tn et 16,5° en tx, après une journée sèche et grise.

 

Ce matin, retour d'une bonne fraîcheur localement. Il a fait 5,3° chez moi, contre 7° tout juste actuellement et un beau soleil. La fraîcheur est bien revenue par endroits, avec pas mal de brouillards. -1,1° ce matin à Elsenborn, 2,6° à Retie, 2,7° à Kleine-Brogel et à Ernage, à Chièvres. Encore plus frais juste au nord, aux Pays-Bas, où le gel a touché plus de régions.

 

On devrait profiter d'un beau week-end, relativement doux en journée (15 à 17° sur les plaines du centre prévus par l'IRM), mais frais demain matin (sans doute des gelées localement). On attend l'arrivée de l'automne, le vrai, la semaine prochaine! Selon les modalisations actuelles, on devrait retrouver des gelées nocturnes et des tx fraîches (au moins < 10°) pour la fin octobre. Vu les températures à 850hPa et l'origine du flux, on pourrait même apercevoir les premiers flocons dans le sud et l'est du pays le week-end prochain, mais c'est encore loin et on va attendre un peu avant de se réjouir de ce changement de synoptique.

 

Profitons encore un peu du soleil ces deux jours du coup :)

 

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...