Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir!

 

La journée d'hier fut ensoleillée et sèche. Après les 5,3° du matin, j'ai relevé une tx de 14,7°.

 

Aujourd'hui, on prend les mêmes et on recommence : fraîcheur et brouillards le matin, largement ensoleillé l'après-midi et douceur. J'ai relevé un petit 3,5° au réveil et 17,2° au meilleur du jour.

 

Ailleurs dans le pays, la matinée fut bien fraîche aussi :

image.png.e829b9e4ff00b93fbabf9b872258cd77.png

 

En revanche, on a quand même atteint 19° du côté de Gand au meilleur du jour, plutôt digne d'une fin septembre.

 

Changement radical de temps pour les prochains jours : les nuits seront moins fraîches et les journées moins douces, le ciel sera bouché et quelques précipitations (toujours faibles cependant) sont attendues. On attend toujours l'arrivée de l'automne, le vrai, le week-end prochain. Pour du bon cette fois?

 

Encore 15° présentement, le ciel se voile.

 

Bonne soirée :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Comme prévu, journée automnale. Un peu de pluie ce matin (1mm chez moi tout juste, juste pour dire), puis retour du soleil l'après-midi.

 

Tn de 9,3° suivie d'une tx de 15,1°, mais impression fraîche ce matin avec l'humidité. Il fait 11,7° ce soir. La nuit prochaine devrait être plus fraîche.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Journée plus fraîche et assez grise.

Seulement ce matin ici, 14,1° de tx. On n'a pas dépassé les 10° de tx localement sur les cantons de l'est, après une matinée frisquette :

 

image.png.a8bcfe52f59cfbbbe7cb9999a2489b69.png

Source : https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/temperature/min.html

 

Demain, 2° de plus mais toujours des nuages avant un rafraîchissement dès jeudi. En revanche, le refroidissement de ce week-end s'annonce moins important et moins long, on verra bien ce que ça donnera.

 

Il fait 10,2°.

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour ,

 

Journée très grise. de tn, 15,4° de tx. Mais la température a amorcé sa baise : 13,3° actuellement. Demain on ne devrait pas dépasser les 12°, puis 10° vendredi, et 7-8° ce week-end.

 

Remarque : des températures maximales bien fraiches sont modélisées localement pour le début de semaine prochaine ! On verra ce qu'il en sera ce week-end. En revanche, pas de grosse gelée en vue étant donné les nuages?

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Xababa a dit :

a amorcé sa baise

 

Un classique, preuve que l'hiver approche.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)
Le 24/10/2018 à 18:02, Sebaas a dit :

 

Un classique, preuve que l'hiver approche.

Oups... 😅

 

Bonsoir!

 

Journée grise, quasi pas d'amplitude. Tn de 9,8° et tx de 11,1°, rien d'autre à signaler. Il est juste tombé 0,2mm de pluie cette nuit pour dire...

 

Il fait 10,6° actuellement. Demain sera peut-être ma première journée avec tx < 10° de la saison.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Ca y est, l'air frais est arrivé. La température minimale d'hier matin était de 7,8°. On a quand même dépassé les 10° en début d'après-midi (tx de 10,7°), mais ensuite un petit front pluvieux nous a touché et a fait chuter les températures jusqu'à ce matin. Il a laissé derrière lui 2,6mm de pluie.

 

La fraicheur était déjà présente sur les Ardennes et la région germanophone de la Belgique hier où l'on n'a pas dépassé 5 à 7°. Cette tendance devrait se poursuivre là-bas où les tx ne devraient pas dépasser 3° en début de semaine, avec un risque neigeux. Ici, on restera un peu plus haut niveau températures, comme très souvent.

 

Ce matin, tn de 2,1° chez moi et ciel variable avec pas mal de nuage. Il a gelé par endroits. De nouvelles averses nous arrivent depuis la Mer du Nord et il fait 4,7°.

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir,

 

Journée bien fraîche. Après les 2,1° de ce matin, tx de chez moi. Et encore, on ne va pas se plaindre, il a fait au meilleur du jour 3,3° à Mont Rigi et 3,6° à Saint-Hubert, et 5 à 10° dans les autres régions. Une petite averse a laissé 0,2mm.

 

Ce soir il fait frais, -1 à 5° selon les régions. Je suis dans la fourchette haute avec 5° tout juste.

 

Sinon on va "profiter" de ces quelques jours plus frais. Mardi risque d'être une journée bien pluvieuse, mais ensuite les températures devraient remonter au-dessus des normales saisonnières... encore... et le temps sec serait évidemment de la partie. A suivre...

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir !

 

Une journée bien fraiche ce dimanche. Ciel généralement variable mais sensation presque froide : tn de 1,9° chez moi, et pas plus de 5,5° de tx.

 

Les températures maximales ont été fraîches sur une grosse partie du pays :

image.png.b63de2db6587c172e53b5b45387c9127.png

Source : https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/temperature/max.html

 

Pas plus de 2,7° à Mont Rigi, 3,4° à Elsenborn, 3,8° à Saint-Hubert entre autre.

 

Ce soir il fait 0 à 5° selon les régions. Il neige apparemment dans les cantons de l'est, à voir sur les webcams demain matin. Sinon on attend la journée de mardi qui pourrait amener jusqu'à 40mm de précipitations à l'ouest du pays, affaire à suivre. D'ici là, on profite de ce temps frisquet.

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

On prend les mêmes et on recommence : ciel couvert, et bonne fraîcheur. Les tn sont loin d'être exceptionnelles (1,7° chez moi ce matin). En revanche les températures ne décollent pas, il fait actuellement 4,8° chez moi, mais 3 à 4° sur la majorité du pays et même 1° à la frontière allemande.

 

Sinon la moitié sud du pays est en alerte jaune pour neige! Il pourrait localement tomber jusqu'à 6cm de neige selon l'IRM demain. On verra, ça s'annonce très juste pour ma région malheureusement.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

La journée s'achève comme elle a commencé : dans les nuages et la fraîcheur. Aucune pluie, mais aucun rayon de soleil. Tx de 5,7°.

 

Ce soir il fait 4,4°.

 

La journée de demain s'annonce enfin mouvementée : arrivée d'une grosse perturbation par le sud. On attend :

- De la neige sur la moitié sud du pays, pouvant accumuler jusque 6cm.

- Des précipitations abondantes surtout à l'ouest, on prévoit 20 à 30mm mais certains modèles prévoient plus de 40mm localement.

- Un vent fort, avec des rafales pouvant atteindre 80km/h.

 

On va profiter d'un temps un peu agité avant de repartir pour des températures plus douces et un temps qui resterait majoritairement sec :(

 

Bonne soirée :D !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour!

 

Comme prévu, journée mouvementée. Il a fait entre 1 et 2° jusque quasi 14h (tn 1,2°) avant une forte remontée des températures en après-midi/soirée en fonction du passage de la dépression qui a touché l'Europe occidentale ce mardi. Tx de 6,8°. Sans le redoux, on aurait eu une belle tx bien fraîche, dommage :

J'ai aussi eu droit à de la neige fondante ce matin. A 30km au sud, mes grands-parents ont eu un petit cm au sol.

 

Niveau pluie, je relève un joli 21,3mm, pas mal, le double de ce qui est tombé depuis... le 23 septembre! Le temps sec ne nous quitte vraiment pas :(

 

Terminons de manière plus "joyeuse" avec cette capture d'une webcam de l'IRM, avant le retour à un temps plus de saison :

Bonne soirée :)

image.png

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)
Il y a 22 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Sympa les nouvelles de Belgique , dans ma campagne portugaise la neige nous manque (un peu parfois 😀)

Bonne soirée

Merci! Ca fait plaisir de savoir qu'on est lus... qui plus est du Portugal 😛!

 

Une journée avec quelques éclaircies et beaucoup de nuages sinon. Une petite averse a laissé 0,2mm, rien de passionnant :(

L'air froid nous a bien quitté : 2,6/10,8° pour les extrêmes du jour.  8,8° actuellement.

 

Selon les prévisions, on est partis pour de nouveau une période sèche et douce pour cette première décade de novembre. On croise les doigts pour la suite!

 

Sinon concernant l'épisode pluvieux d'hier, il semble que les relevés maximums de précipitations soient de l'ordre de 36mm environ. Un bon épisode, pas exceptionnel mais ça fait du bien en ces temps de disette.

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour,

 

Nous voilà en novembre, dernier mois de l'automne météorologique :)! Voici quelques indications tirées du site de l'IRM (https://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html) sur le mois de novembre en Belgique.

 

Selon les régions, les températures moyennes varient de 3,5 à 7,5°.

Les températures minimales moyennes de 1 à 4,5°, et les températures maximales moyennes de 6 à 10,5°.

 

image.png.40384c137bd8b2bc400242e75cebafde.png

image.png.a5d7a3de4331393ce2fb4608d090851c.png

 

Niveau précipitations, les moyennes varient fortement selon les régions, entre 60 et 130mm sur le mois et il pleut environ un jour sur deux :

image.png.d475344e3fff617890716314899d07b1.png

 

L'insolation tourne entre 42 et 72h sur le mois, c'est en général un mois bien sombre.

 

Plus précisément, dans ma commune, les moyennes sont de 3,4° la nuit et 9,4° le jour, pour 75,9mm de pluie.

 

Si quelqu'un connaît un site avec les records mensuels de températures, précipitations, vent, etc... je suis preneur!

 

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Rebonjour :)

 

Journée grise avec quelques petites averses, on sent le mois de novembre! Extrêmes de 7,8 et 10,6°, 1,2mm de pluie sur la journée. Petite photo prise cet après-midi au bois pour illustrer l'ambiance humide et sombre :

image.png.cacc409f8907b613d7518d123f23da6c.png

 

Niveau prévisions, les prochains jours les températures seront proches des normes. Quelques gelées possibles ce week-end sur tout le pays. Ensuite, les températures seront de nouveau bien douces en début de semaine et aucune grosse perturbation de prévue.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/14188-nouvelle-cartographie-des-extrêmes-de-température/

 

Salut xababa,

 

Tu connais peut-etre ce site, qui regroupe deja bcp d infos quand on sait ou les chercher sur le forum.

Sinon, je te lis aussi regulierement depuis Vezin (commune andenne).

Merci pour le suivi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)
Il y a 6 heures, Poplecerf a dit :

https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/14188-nouvelle-cartographie-des-extrêmes-de-température/

 

Salut xababa,

 

Tu connais peut-etre ce site, qui regroupe deja bcp d infos quand on sait ou les chercher sur le forum.

Sinon, je te lis aussi regulierement depuis Vezin (commune andenne).

Merci pour le suivi

Bonjour,

 

Merci pour le lien! Oui je connais mais je n'avais pas pensé au travail de cumulonimbus, tu fais bien de me le rappeler :) Et merci pour l'encouragement 😛

 

Journée ensoleillée ce vendredi, ça faisait longtemps mine de rien! 5,3° ce matin et 10,4° au meilleur du jour, on est dans les normes pour un début novembre. Ce week-end on reprend les mêmes et on continue, avec toutefois un risque de gel sur tout le pays. Avant la douceur la semaine prochaine.

 

Résumé octobre 2018

J'ai pu obtenir les données d'une station située à 500m de chez moi (nos données sont quasi les mêmes) afin de combler les trous de mes relevés de début octobre, ce qui me permet de dresser le bilan de ce mois très doux et sec. Ci-dessous les relevés et entre parenthèses l'écart aux normes 80-10 pour ma commune selon les données de l'IRM.

Tm : 10,8° (+1,5°)

Tnm : 8,8° (+2°)

Txm : 15,9° (+1,2°)

Précipitations : 31,5mm (-58,8%)

Jours avec précipitations > 1mm : 7 (normale : 10,8)

Jours avec précipitations > 10mm : 1 (normale : 2,2)

 

Aucune gelée (normale : 2) et 8 jours avec tx > 20° mais, contrairement à de nombreuses régions, aucune tx > 25° (ce qui arrive une fois tous les 5ans en octobre ici).

Tnn : 1,2° le 30

Txx : 23,4° le 13

Tnx : 16° le 13

Txn : 5,5° le 28

 

Et deux graphiques pour illustrer ce mois :) En gros, deux premières décades douces (surtout la deuxième décade qui a été exceptionnelle) avant un coup de frais en dernière décade qui apporte la majeure partie de l'humidité du mois. Dans la continuité de cette année 2018... spéciale.

 

Pour ceux que ça intéresse, voilà le résumé mensuel national : http://www.meteo.be/resources/climateReportWeb/bilan_climatologique_mensuel_201810.pdf

Un mois très doux, très sec et exceptionnellement ensoleillé (nouveau record). Les températures moyennes ont été 0,5 à 2° au-dessus des normes selon les régions et les précipitations déficitaires partout, mais surtout dans le sud-est où il n'est tombé que 20 à 30% de la moyenne trentenaire.

 

Bonne soirée!

 

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Journée un peu fraîche. On est pas passé loin du gel ce matin, tn de 0,8°. Dommage, il a même gelé à la mer (Ostende)! Pas loin d'ici Ernage indiquait -1,5°. Les données d'Elsenborn ne sont pas accessibles mais au vu de stations amateurs situées proche, il aurait fait -5° dans la région la nuit passée.

 

Tx de 9,6°, grand soleil la majorité de la journée. Frisquet ce soir, je relève 5,4°.

 

A partir de lundi, retour d'une bonne douceur! On pourrait même avoisiner les 20° encore mardi par endroits (ce qui est au niveau des records)... l'automne continue sur sa lancée : douceur et peu de précipitations. :(

 

Bonne soirée !

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Retour d'une certaine douceur aujourd'hui, sous le soleil. 2,4° ce matin, la température ayant stagné entre 2 et 3° toute la nuit. Tx de 13,6°, soit 3 degrés au-dessus de la normale environ.

 

Sur le reste du pays, rien à signaler. Des gelées assez généralisées sur les deux-tiers sud-est du pays mais moins qu'hier. Il ne me semble pas qu'on ait atteint les 15° ce dimanche, ce sera chose faite demain : on est partis pour trois jours avec des températures 6 à 8° au-dessus des normes. Et on ne semble pas revenir au niveau de ces normes avant mi-novembre au moins.

 

Bonne soirée! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Une très belle et douce journée s'achève. La nuit fut douce (tn 6,9°), et la journée aussi (tx 13,1°). Grand soleil toute la journée et une impression de début d'automne sous les éclaircies.

 

Le soleil donne une très belle luminosité sur les arbres. Petite photo prise juste à côté de chez moi cet après-midi pour illustrer. :) 

 

Demain grosse douceur en vue, va-t-on atteindre (encore) les 20°?

 

Bonne soirée :D

5-11-18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Gros coup de douceur, quasi chaleur ce matin. Tn de 9,4° (ce qui est la tx normale ici pour novembre). Et déjà 16° avant midi!

 

Même pas encore midi et Uccle (station officielle de la capitale, Bruxelles), est à 0,2° de son record journalier (il fait déjà 18,5°!).

 

La situation à 11h15 :

 

Source : https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/temperature/temperature.htm

13h15 : on atteint les 20 degrés localement et on se rapproche des records décadaires... et mensuels. 

 

797637DD-1DF8-4080-B0CB-CBF6AF09ED9E.jpeg

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir,

 

Journée historiquement douce aujourd'hui, comme prévu. Douceur qui se ressentait bien chez moi : après les 9,4° de ce matin, la température a atteint 18° sous un ciel largement ensoleillé. On est 9° au-dessus de la normale.

 

Quelques records mensuels sont tombés :

Chièvres : 20,7° (ancien record 19,7°)

Melle : 20,9° (ancien record : 20,0°)

 

Plusieurs records journaliers sont aussi tombés. C'est le cas de Uccle (Bruxelles), avec 19° qui bat les 18,7° de 1955. Mais là on est loin du record mensuel de 21,1° de 2015... Les mois de novembre ont connu de très "belles" tx ces dernières années il me semble (2006, 2009, 2015, et maintenant 2018...).

 

Carte des températures maximales du jour, exceptionnelles sur le tiers nord-ouest :

image.png.c2a394d1f9fa31b02a484d6a716d6f22.png

 

Modifié par Xababa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Petit retour sur la journée d'hier, deux autres records mensuels de douceur sont tombés :

Beitem : 20,0° (ancien record : 19,5°)

Kruishoutem : 21,0° (ancien record : 20,5°)

Un post très complet sur cette journée atypique a été postée sur le forum belge : https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/17110-automne-2018/&amp;do=findComment&amp;comment=533607

 

Sinon aujourd'hui, tn douce de 8,3°. Quelques éclaircies le matin ont fait monter la température jusqu'à 12,7° en matinée, puis la grisaille est arrivée et la température stagne à 10° depuis midi. On est cependant passé au travers des averses (très faibles) dans ma région, il n'est tombé que 0,2mm de pluie ici... Prochain "risque de pluie" ce week-end. On attend, il n'est tombé que 3mm depuis le 1er novembre.

 

Résumé des 10 prochains jours : temps généralement sec, quelques pluies, et températures constamment au-dessus des normes (3 à 5° au-dessus selon les jours). Ca sent encore le mois bien excédentaire tout ça ! :/

 

Bonne soirée :D 

 

 

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Nouvelle journée très ensoleillée et douce. 6,3° de tn, 12,4° de tx. On reste 3 degrés au-dessus des normes. Il fait 8,6° ce soir, et 4 à 8° sur le reste du pays, je suis (encore, étrangement) dans un point chaud, mais les températures ne devraient pas tomber beaucoup plus bas.

 

Demain, on prend les mêmes, 1 ou 2° de plus, et on recommence! On commence à annoncer un retour à des températures normales, voire un peu fraîches... pour la dernière décade du mois (IRM, météobelgique)! D'ici là, toujours de la douceur en perspective.

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Journée toujours aussi "fade", sans aucun extrême. Pas mal de nuages, quelques éclaircies, et températures finalement dans la même veine qu'hier : 5,7/12,7°.

 

On va profiter de ce week-end qui va un peu changer de ce temps monotone. Toujours de la douceur, mais aussi un peu de pluie, 10 à 20mm d'ici lundi normalement :)

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...