Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

La grosse douceur se poursuit. Hier, j'ai eu une tx de 13° tout juste, et il est tombé au total 9,2mm sur la journée. Les tx ont été remarquablement élevées par endroits, mais je n'ai pas encore regardé si des records étaient tombés. On était pas loin des 15° par endroits!

 

Ce matin, rebelote avec une nuit pluvieuse et très douce. De nombreux records de tnx journaliers sont tombés, peut-être aussi des records décadaires ou mensuels mais je n'ai pas accès à ces données (il faudra attendre un peu sur le forum de météobelgique pour avoir des infos). Chez moi tn de 11,2°, soit la plus haute tn depuis le mois d'octobre. A partir des données sur Infoclimat, il semblerait que ces records journaliers soient tombés (station, tn 2018, ancien record journalier) :

  • Elsenborn : 9,6° (6,3°)
  • Saint-Hubert : 9,6° (7,8°)
  • Spa : 10,6° (8°)
  • Florennes : 11,3° (10,9°)
  • Ostende : 11,5° (10,9°)
  • Bierset : 11,8° (10,6°)
  • Charleroi : 12° (11,9°)
  • Kleine-Brogel : 12,1° (11,9°)
  • Chièvres : 12,3° (12°)
  • Beauvechain : 12,3° (11,6°)
  • Anvers : 12,4° (12°)
  • Schaffen : 12,6° (8,2°)
  • Koksijde : 12,6° (12,2°)

Bref, ces données sont à confirmer, mais on est généralement 10° au-dessus des normes de décembre quand même.

 

Actuellement il fait 11,2° (mais la température s'est temporairement abaissée à 10,9° en journée). Le ciel est couvert et des averses traversent le pays. Toujours très doux ailleurs, entre 9 et 14° selon les régions.

 

Bonne journée !

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Hier ce sont 4mm qui sont tombés avec un temps toujours très doux (tx de 12°).

 

Aujourd'hui, retour d'un temps plus calme avec même quelques éclaircies. Extrêmes : 5,1/7,9°.  Mine de rien il est tombé 43mm de pluie hier en Gaume à Buzenol!

 

Il fait frais localement ce soir, jusqu'à -2° à l'est avec du brouillard givrant.

image.png.a571ab359ebc097a616a34c9dd3b516a.png

 

Demain retour de la pluie et d'un temps plus doux!

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :) !

 

Avec l'arrivée de nouvelles précipitations, les températures sont très vite remontées en cours de nuit. J'ai eu une tn de 3,6° contre 4,8° actuellement sous un ciel couvert. Il a gelé sur un tiers est, 1 à 3° au tiers centre et 3 à 6° encore sur le tiers ouest.

Il pleut déjà sur le nord du pays.

 

Sinon voici les cartes du bilan climatologique du mois de novembre 2018 par l'IRM.

 

Pour faire simple :

  • Températures moyennes : un mois proche des normes ou un peu plus doux sur la Flandre, mais doux sur la Wallonie voire très doux en province de Liège (+ de 1,5° au-dessus des normes).
  • Précipitations : déficitaires partout, mais en particulier sur le nord de la Flandre (il n'est tombé que 50% de la normale), à la frontière germano-hollandaise (moins de 40 voire 30%) et le long du sillon Sambre-et-Meuse (idem).
  • Sécheresse actuelle des sols : le sol reste très sec en particulier en Gaume, sur les Cantons de l'est et dans quelques endroits spécifiques (Limbourg, Flandre orientale, Flandre occidentale).

Texte et analyse complets disponibles sur : http://www.meteo.be/resources/climateReportWeb/bilan_climatologique_mensuel_201811.pdf

image.png

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Pas de pluie finalement. Enfin quelques gouttes mais pas de quoi laisser une accumulation. Seul le littoral a reçu quelque chose de "convenable" (5mm à Coxyde). En revanche, ciel bien gris toute la journée et douceur encore (tx 9,3°). Encore de belles différences selon les régions (4 à 11° environ) :

image.png.a4b17532554bb8bd71e79b3a5f1cfd69.png

 

La nuit prochaine sera encore très douce, et demain aussi.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Rien de passionnant à signaler depuis mercredi... :( On continue sur une douceur très forte avec ici des extrêmes de 8,6/11,1° hier et quelques averses laissant à peine 0,4mm.

 

Ce matin de nouveau très doux (10,2°, soit 9° au-dessus de la normale). Le temps est temporairement plus sec avant le passage d'un front froid qui devrait donner de bonnes rafales de vent localement (80km/h). On continue comme ça ce week-end avant un léger rafraîchissement qui devrait permettre des précipitations neigeuses au-dessus de 400m d'altitude.

 

Bonne journée :)

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Quelques jours que je ne suis pas venu, et pourtant, il y a eu de l'agitation! Un front froid très actif vendredi, avec des pluies fortes et des rafales de vent de l'ordre de 80km/h localement, même chose samedi, puis averses parfois intenses ce dimanche. Tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne niveau précipitations (147,9mm en 9 jours à Buzenol contre 26,8mm à Ostende par exemple), en revanche un point commun pour toute la Belgique : une très forte douceur.

 

Voici les relevés de ces derniers jours chez moi (tn, tx, pp) :

07/12 : 10,2°/11,5°/9,7mm

08 /12 : 4,8°/9,2°/7mm

09/12 : 6,6°/8,4°/5,3mm

10/12 : 2,3°/6,8°/0mm (trois gouttes cet après-midi)

 

Bref un temps bien automnal plutôt digne d'un mois de novembre! Le côté positif est qu'au 10 décembre, nous sommes déjà à 37,6mm de pluie ici, soit plus que sur tout octobre (31,5mm) ou tout novembre (24,2mm)! En revanche, avec une température moyenne de 8,1°, cette première décadre est très douce, sans doute pas loin des records (à vérifier). Je ferai un petit bilan de cette première décade dans quelques stations.

 

Sinon cette semaine voit un changement de temps, le flux tournera bientôt à l'est et devrait faire frais une grosse partie de la semaine. On s'attend à des tn négatives sur tout le pays, pouvant descendre à -7° localement, et des tx comprises entre -1/-2 et 3° au plus froid de la semaine. On verra ce que ça donne concrètement d'ici samedi.

 

Ce soir, après une journée bien variable, le ciel se dégage un peu. Il fait 4,3°, on va enfin peut être toucher le gel ce mois-ci... Il fait entre 0 et 9°, d'est en ouest.

 

Bonne soirée :)

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Finalement pas de gel cette nuit, le ciel s'est couvert en cours de nuit et le reste actuellement. Tn ici contre 2,8° actu en cette fin de matinée.  En revanche il a gelé légèrement là où le ciel est resté plus dégagé :

image.png.475f8e549735868c2b5c5fb62504ca71.png

 

Comme je l'ai dit hier, j'ai regardé les températures moyennes et précipitations de cette première décade sur un "échantillon" de 13 stations du réseau belge :

image.png.39d00845c8189811fc02b05531255142.png

Quelques précisions : 

  • Les valeurs de tnm 2018 et txm 2018 sont tirées des dix premiers jours de décembre sur Infoclimat;
  • Les valeurs de tnm et de txm sont celles de l'IRM sauf pour 2 stations (Kleine-Brogel, Mont Rigi), et concernent tout le mois de décembre, on n'a pas accès aux moyennes de décade malheureusement.
  • Le calcul de la tm 2018 = (tnm+txm)/2 par facilité, ce n'est donc pas la tmm "réelle"

On observe facilement qu'au 10, ce mois est très doux, en général plus de 5° au-dessus de la normale. Il est aussi très humide avec généralement plus de 50mm tombés sur la plupart des régions... sauf sur une bande centrale dans laquelle je me situe évidemment :D

 

Cette semaine on devrait se situer légèrement sous les normes mais dès ce week-end on devrait repasser au-dessus... Il faudra donc s'attendre à un nouveau mois doux voire très doux selon l'évolution, le dernier mois ayant eu des températures (légèrement) sous les normes étant mars 2018...

 

Bonne journée !

 

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Une journée dans les normes qui s'achève, avec une tn deet une tx de 5,7°. Le ciel a été variable, avec quelques éclaircies et beaucoup de nuages.

 

La température commence à descendre ce soir, annonçant enfin le retour du gel. Il fait 3,6°.

 

Remarquons qu'il a quand même fait frisquet localement, avec des tx proches de 0° (tx de 0,5° à Mont Rigi, 1,6° à Elsenborn,...) mais ces températures sont proches de la normale dans ces régions.

 

Bonne soirée! :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Journée un peu fraîche. Tn de "seulement" -0,7°, la température étant remontée en cours de nuit. Tx de 4,1°. Pas mal de soleil, mais aussi du brouillard tôt le matin et encore ce soir. Il a fait bien plus froid ce matin sur la majorité des régions, jusque -6° à Elsenborn et -4,8° à Buzenol par exemple.

 

Il n'a pas dégelé dans les Ardennes (tx de -0,6° à Saint-Hubert).

 

Il fait 0,6° actuellement ici, -2 à 2° sur le reste du pays.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Belle matinée ensoleillée, un peu fraîche. Tn de -1,6° ici, contre 0,3° à 12h15. Il fait entre -3 et 2° sur le reste du pays, il ne devrait pas faire chaud cet après-midi.

 

Très belle luminosité, ça faisait longtemps :

 

image.thumb.png.39143c780d4a42894e2875c115cb0bd3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Journée frisquette hier, mais rien de sensationnel. Tx de 2,1°, mais température autour de 1° quasi toute la journée. Plusieurs stations n'ont pas eu de dégel hier :

  • Spa : tx de -0,2°
  • Saint-Hubert : tx de -1°
  • Elsenborn : tx de -1,2°
  • Mont Rigi : tx de -1,8°

Tn décevante ce matin chez moi, avec seulement -2,8° alors qu'il faisait déjà -2° à 21h hier soir... la faute aux nuages. Ce matin il fait d'ailleurs très gris et quelques flocons tombent par moments, mais pas de quoi laisser une couche au sol. :( Les tn de ce matin, assez décevantes à cause des nuages (on aurait facilement pu atteindre -8° au sud sans ces nuages)

image.png.bf6185b756f8ab69aabdd25a04e98271.png

 

On ne devrait pas dépasser les -2 à 2° ce vendredi. La nuit prochaine, si le ciel se dégage, on peut espérer -8 à -4° selon les régions. Demain même temps qu'aujourd'hui avec possiblement plus de soleil, avant une dégradation pluvio-neigeuse la nuit de samedi à dimanche. Le timing de cette perturbation, encore mal appréhendé, sera important : on pourrait avoir 5cm de neige comme de la pluie verglaçante comme de la pluie froide, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Toujours de la fraîcheur aujourd'hui, la température a peiné à dépasser le 0 (tx 0,7°). Ailleurs quelques tx bien fraîches aussi :

  • -3,8° à Mont Rigi
  • -2,9° à Saint-Hubert
  • -2,8° à Elsenborn
  • -1,9° à Spa
  • -0,7° à Humain
  • -0,5° à Buzenol
  • ...

Rien d'exceptionnel à cette période, mais ça faisait longtemps :D C'est au littoral où il a fait le plus doux avec 2,4° à Zeebrugge.

 

Ce soir, la température ne baisse pas vraiment à cause du ciel nuageux. Il fait entre -5 et 1° selon les régions, -0,3° ici. Ce n'est pas cette nuit qu'on enregistrera un premier -10 visiblement !

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Dernière journée fraîche avant le retour d'un temps doux et mou. Tn de -1° (seulement, les nuages auront bien gâché cet épisode), et tx de 1,2°. Sur le pays, rien de bien sensationnel non plus :

image.png.936a53bf7d817623e97302adf8f4ae63.pngimage.png.41cfa901a78dcd7535b080c49fd916e0.png

Tn comprises entre -6 et 0, tx entre -4 et 2°.

 

Depuis deux heures, il tombe un mélange de neige, grésil et pluie verglaçante, par -1°. Ca glisse bien dehors. Notons qu'on attend jusqu'à localement 10cm de neige sur certains coins de l'est du pays, où l'air froid sera plus résistant. Mais dès demain, le redoux (tx de 3 à 8°) devrait faire fondre cette petite couche, dommage!

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

La perturbation d'hier est bien passée et a fait des heureux, et des malheureux. Chez moi nous étions à la limite de la résistance de l'air froid en altitude, ce qui a permis quelques traces de neige temporairement au sol, mais au final rien de fameux, on fait partie des dindons de la farce. Et ce malgré une température restée négative jusqu'à midi aujourd'hui.

 

Quelques webcams prises en fin d'après-midi sur l'est du pays, où la neige a bien résisté avant le dégel généralisé de cette nuit. Il est quand même tombé 10cm comme on peut le voir sur la première webcam. D'autres régions ont eu moins, mais ont eu quand même.

image.png.17d6eb9033c67018da4f0e40dd06e581.pngimage.png.d9c21b31c267a456d1b507ab209ff71b.png

 

Pour le temps d'aujourd'hui, prenez les images de ces webcams, retirez la neige et on y est ! 🙄 Temps brumeux, humide, frais, mais vraiment pas passionnant. Tn de -1° et tx de 1,9°, quasi la même chose qu'hier. La perturbation de la nuit passée a quand même laissé 8,2mm chez moi, surtout sous forme de granules de glace laissant un sol bien glissant.

 

Les températures vont remonter cette nuit et surtout demain avec un peu de pluie. Au vu des prévisions, nous sommes partis pour un mois de décembre très doux (on est encore 2° au-dessus des normes avec la journée d'aujourd'hui, et cela semble aller en s'empirant). Quel début d'hiver ! :(

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Quelques jours que je ne suis pas venu, mais en même temps il n'y a rien de bien passionnant à rapporter.

Depuis le coup de frais de cette deuxième décade, les températures sont repassées bien au-dessus des normes, le tout sous un ciel majoritairement nuageux avec parfois quelques éclaircies, mais sans aucune pluie. A la fin de cette deuxième décade, les températures sont toujours bien au-dessus des normes pour un mois de décembre, on devrait donc finir ce mois avec le qualificatif "très doux", pour changer...

 

Les relevés de ces derniers jours chez moi :

17/12 : 1,3°/7,6°/0,3mm

18/12 : 4,8°/8,1°

19/12 : /

20/12 : 5,7°

 

Les prévisions ne sont pas rassurantes non plus. Il est prévu 13° localement demain soit 8° au-dessus de la normale, et les tx devraient flirter avec les 10° jusqu'à Noël, bref... on va croiser les doigts pour une suite d'hiver moins douce :)

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Toujours un temps très doux actuellement. Relevés des derniers jours chez moi :

20/12 : 5,7°/7,2°

21/12 : 6,5°/12,2°

22/12 : 8,6°/10,4°

 

Notons cependant qu'il a plu le 20 (1,1mm), le 21 (11,4mm) et le 22 (1,1mm). Hier, beaucoup de vent (rafales de 75km/h sur la majorité du pays) et de pluie donc. Il est tombé près de 25mm sur les cantons de l'est (Mont Rigi).

 

La semaine prochaine devrait voir le retour de conditions plus sèches et de températures plus proches des normes sous la cloche anticyclonique (inversions à attendre donc). On verra ce que ça donne concrètement, mais ça n'effacera pas le gros excédent thermique de ce mois de décembre 2018 (+2 à +3° selon les régions si je ne me trompe pas).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

On continue avec un temps doux et relativement humide ces derniers jours : 7,1°/10,8° pour les extrêmes d'hier avec 8,4mm de pluie, et 5,1° ce matin. Le ciel est couvert et il est tombé 0,7mm de pluie pendant la nuit, lorsqu'on a atteint la tx du jour (7,1°). Il fait 6° actuellement.

 

La nuit prochaine, on renoue avec le gel et les brouillards givrants. Ces prochains jours, il pourrait faire frais en fonction de la disparition ou non des nuages bas. En revanche retour de la douceur ce vendredi. Un sal mois de décembre pour ceux qui aiment l'hiver.

 

Un bon réveillon à tout.es :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Un petit temps que je ne suis pas venu, et pour cause, patate anticyclonique oblige, il n'y a pas grand chose à raconter !

 

Pour faire simple, depuis Noël, temps tantôt gris, tantôt lumineux, et températures d'abord proches des normes puis un peu plus fraîches, mais sans excès notable.

 

Seul élément "marquant" : enfin une première journée sans dégel chez moi ce 28 décembre. La tx en journée n'a pas dépassé -1° (mais la tx a été atteinte en début de nuit, avec -0,1°). Sinon le gel nocturne a laissé beaucoup de givre depuis Noël, c'était joli à voir.

 

Relevés de ces derniers jours ici :

25/12 : -1,3°/

26/12 : -2,7°/3,8°

27/12 : -0,8°/4,4°

28/12 : -2,6°/-0,1° (tx atteinte à minuit, tx de -1° en journée)

 

C'est le 26 que les TN ont été les plus froides, jusqu'à -8°. Pour les tx, c'est ce vendredi, les tx étant souvent atteintes en début de nuit (voir cartes ci-dessous).

Niveau prévisions : retour d'un temps doux et humide ce week-end, avant un possible coup de froid en fin de semaine prochaine, mais qui reste largement à confirmer.

 

Bonne soirée!

 

Ps : Je me demandais, à la vue de mes tn comparées à d'autres stations du coin, est-ce possible que ma station surestime les TN dans certaines conditions à cause du fait que ma station est élevée (3e étage)?

 

 

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Merci @Poplecerf :)

 

Observations

Retour sur une fin d'année et un début d'année bien gris et relativement doux. En effet, tandis que pour une grande majorité de la France, la situation synoptique a permis des gelées matinales et un temps sec, ici le flux maritime originaire de la Mer du Nord a apporté des nuages, un peu de bruine, et des températures proches des normales voire relativement douces. Voici les relevés depuis le 29/12 :

29/12 : -0,7/4,5°

30/12 : 2,3/6,8°

31/12 : 6,8/11,2° (coup de chaud pour terminer l'année 2018!)

01/01 : 5,1/7,5° (+1,8mm de pluie)

02/01 : 2,8/5°

03/01 : 2,6/4,8°

04/01 : 0,9/3,2°

Ce matin, tn de 1,1° et retour de températures plus douces sous une bruine depuis hier fin de soirée (on était pas loin de la neige fondante).

 

Bref un temps bien moche et monotone, il n'y a pas à dire :( Seuls les cantons de l'est (frontière allemande) ont vu quelques flocons ces derniers jours, laissant quelques traces de neige, comme actuellement.

 

Bilan du mois de décembre 2018

Comme on pouvait s'en douter, un mois très doux et relativement humide (en fait, un peu en dessous des normes, mais avec une première décade bien humide).

Tm : 5,2° (+1,7°)

Tnm : 3,3° (+2,2°)

Txm : 7,1° (+1,1°)

Pp : 68,9mm (-17,78%, normale de 83,8mm)

Tn < 0 : 10 (-2)

Tx < 0 : 1 (-1)

 

On retiendra une première décade très douce et humide, généralement 5° au-dessus des normales, avant un rapide coup de frais à la moitié du mois rapidement suivi d'un nouveau coup de doux en dernière décade. Ce sont les inversions des derniers jours de l'année (tx de -1° en journée du 28) qui nous sauvent d'un excédent plus marqué niveau températures.

J'ajoute aussi les graphiques, et je ferai le bilan au niveau national plus tard :)

 

 

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Journée bien grise, avec une pluie très faible constante (1,5mm tombés jusqu'à présent), dans des températures proches des normales (1,1/4,9° pour les extrêmes du jour). On a connu plus intéressant !

 

Sinon voici le résumé de ce mois de décembre 2018 en Belgique :

  • Très doux (plus de 2° au-dessus des normales sur les deux tiers du pays, à peine mois sur le tiers sud). Si je ne me trompe pas, c'est le 6e mois de décembre le plus doux depuis 1833 (à vérifier).
  • Humide sur les deux tiers est (il est tombé jusqu'à 180/190% de la normale en Lorraine belge), un peu sec sur le tiers ouest (il est plutôt tombé entre 80 et 100% des normales sur ces régions).

Le bilan climatologique de l'IRM, avec les cartes sur tnm, txm, précipitations, sécheresse, graphiques et j'en passe, est disponible sur ce lien : http://www.meteo.be/resources/climateReportWeb/bilan_climatologique_mensuel_201812.pdf

 

Bonne soirée :) !

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir !

 

Nouvelle journée moche, bien grise avec 3 gouttes (0,5mm sur la journée), avec 1,9° et 4,7° en "extrêmes", bref bien moche. Ca fait 5 jours consécutifs qu'on oscille entre 1 et 5°.

 

Pour penser un peu à autre chose, voici ce qu'on peut attendre d'un mois de janvier "normal" (on est mal partis ! :D) en Belgique (normes 81/10) :

 

Les températures moyennes varient en général de -0,5 à 4°, d'est en ouest. Les tn normales sont négatives sur une bonne partie du pays, moins le long de la frontière française, entre -3 et 1. Niveau tx, c'est entre 2 et 6° généralement. C'est le mois le plus froid de l'année (même si février n'est pas loin derrière).

 

Janvier est encore un mois humide sur le tiers sud (jusqu'à plus de 170mm en Ardennes), mois sur les deux tiers nord (entre 55 et 85mm en général). Pour l'insolation, ça augmente un peu par rapport à décembre mais janvier reste un mois sombre.

Le dernier mois de janvier très doux remonte à... janvier 2018 (2,7° au dessus de la normale à Bruxelles, 5e mois de janvier le plus doux). Le dernier mois de janvier froid remonte à 2010 (2,5° en dessous des normes à Bruxelles). Depuis 2010, les mois de janvier ont presque tous été plus doux que la normale (sauf 2013).

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Ces derniers jours sont dans la continuité de ce début de mois de janvier : douceur sans excès, temps (très) gris et faiblement pluvieux. Pour faire simple, la première semaine de janvier n'a connu que 19 minutes d'ensoleillement à Bruxelles... Cette première décade est aussi plus de 1,5° au-dessus des normales d'un mois de janvier (merci le flux maritime de la mer du Nord).

 

Du coup ces derniers jours chez moi :

07/01 : 2,1°/6,6° - 0,6mm

08/01 : 4,1°/7,6° - 2,2mm

09/01 : 1,5°/5,3° - 0,2mm

 

J'ai enfin enregistré ma première "gelée" du mois ce 10 janvier (-0,2°), pour une tx de 3,5°. Pour changer, ciel bouché ! :D

 

Les provinces du sud et de l'est du pays ont connu quelques averses neigeuses (faibles) ce jeudi, blanchissant le paysage. Une perturbation devrait y laisser jusqu'à 5cm localement la nuit prochaine, ici il fera un peu trop doux pour la neige (il fait encore 2° actuellement). De toute façon, il fera de nouveau plus doux dès demain. On verra ce que nous réservera la deuxième moitié d'hiver, car jusqu'à présent, ce n'est pas fameux ! On croise les doigts !

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Voilà un petit temps que je ne suis pas venu et pour cause, rien de spécial ne s'est passé, encore. Le temps est en effet resté majoritairement gris, à peine humide et doux. D'ailleurs ce mois de janvier est pour l'instant 2° au-dessus de la normale à Bruxelles, ce qui contraste pas mal avec ce qu'on observe en France pour le moment.

 

Relevés de ces derniers jours chez moi :

11/01 : 0,2°/5,9°/2,9mm

12/01 : 4°/6,3°/2mm

13/01 : 5,5°/8°/8,5mm

14/01 : 5°/7,5°/0,1mm

15/01 : 1,8°/5,8°/0,1mm

16/01 : 3,7°/4,9°/0,3mm

 

Toutefois un changement de temps est en cours. Une perturbation est en train de passer sur le pays, avec des averses de pluie froide sur la majorité des régions. Toutefois dès qu'on monte un peu en altitude, il neige. Il pourrait tomber quelques cm sur ces régions. A l'arrière de la perturbation, des averses de neige très faibles sont possibles sur tout le pays.

 

A partir de demain, arrivée d'un temps plus frais, avec retour des gelées sur tout le pays et journées sans dégel dans le tiers sud-est. Des petites chutes de neige sont possibles ce week-end et en début de semaine, mais ça reste à confirmer. On surveillera l'arrivée d'un temps bien plus froid et possiblement neigeux la semaine prochaine. Enfin un peu d'action :D

 

En attendant, il pleut par 2,9°, après une tn de 2,3°.

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...