Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Petit bilan après 17 jours en janvier à Uccle (Bruxelles), avant un très probable changement de temps vers de températures sous les normes.

 

- Température moyenne très douce: 5.1°C, soit 2.5°C au-dessus des normes 1961 - 1990.

- Pas de froid du tout: Tnn de +1°C. A noter que depuis 40 ans, un mois de janvier sans gel ne s'est jamais produit. En 2018, il s'en est fallu de peu avec 1 jour de gel et une Tnn de -0.2°C.

- A contrario, pas de grande douceur non plus: Txx: +9.5°C. C'est quand même assez remarquable, depuis 40 ans, la Txx est restée sous la barre des 10°C à seulement 3 reprises: +4.0°C en 1979 // +8.1°C en 2010 // +9.2°C en 1985.

 

A voir comment ça évolue dans les prochains jours, mais on devrait à priori ouvrir le compteur de gelées. Pas sûr qu'on atteigne les 10°C avant la fin du mois par contre...

Modifié par Poplecerf
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Eh oui Poplecerf, c'est vraiment spécial comme mois de janvier : gris, pas trop pluvieux, et une douceur pas excessive mais constante. Chez moi les "extrêmes" du mois jusqu'au 17 ont été de -0,2° en tn et 8° en tx, c'est super monotone! 🤣

 

En effet, belles averses de neige hier soir, ça a tenu temporairement sur certaines surfaces ici mais plus rien ce matin. En revanche à 3/4km à peine il faisait tout blanc à 8h !

 

Chute des températures aussi : alors que la tx d'hier a été atteinte vers 2h du matin (4,9°), la température a descendu jusqu'à -0,1° sous les averses vers 22h. Il est tombé au total 4,9mm de pluie chez moi.

 

Ce matin, temps froid, toute la pluie a gelé, c'était la galère sur les routes. Tn de -1,4° ici, on vient tout juste de passer au-dessus du 0° (0,1°). Au plus bas il a fait -5° à Elsenborn, suite à un dégagement du ciel vers 9h.

 

Au menu ce week-end : temps plus sec (même si risque très faible de légères chutes de neige) et temps froid (gel généralisé, -3 à -5° sur la majorité du pays la nuit, et léger dégel en journée). On attend avec impatience d'être fixés sur le possible épisode neigeux de mardi/mercredi maintenant ! L'IRM commence à se mouiller : " Mardi, une perturbation devrait atteindre nos régions et, en combinaison avec l'air froid, pourrait donner lieu à un épisode neigeux sur une grande partie de notre pays. " :D

 

Bonne journée!

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Hier, le ciel ne s'est dégagé qu'en cours d'après-midi finalement, tx de 2,7°. On a aussi renoué avec les journées sans dégel localement (tx de -1,2° à Mont Rigi, -0,3° à Kleine-Brogel, -0,1° à Retie à la frontière avec les PB).

 

Ce matin, grand soleil et gel généralisé. La tn la plus froide semble avoir été enregistrée à Elsenborn vers minuit (-8,7°), avant une remontée de la température. Il a fait -5° à Anvers dans le nord du pays, dans les Ardennes, en Lorraine belge et -2 à -4° sur le reste du pays. Tn de -2,5° chez moi ce matin, et il fait tout blanc :) !

 

Niveau neige, pour revenir sur le petit épisode de jeudi soir, en plus des traces de neige observées sur une grande partie de la Wallonie, il semble qu'il est tombé 2-3cm dans la botte du Hainaut, et 5 à 7cm dans les Hautes Fagnes, mais aussi une petite couche en Ardenne (source : https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/17215-hiver-2018-2019/&do=findComment&comment=535071).

 

Pour le plaisir des yeux, en attendant avec un peu de chance notre tour,  quelques images :D :

frMIaq.jpg

TwcxID.jpg

NXIbfP.jpg

Source : https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/webcam/carte.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Petit coup de froid cette nuit, qui s'est arrêté le long de la frontière française. Il a fait -16° à Elsenborn près de la frontière allemande, merci le froid radiatif et les 10cm de neige au sol !

n94toK.png

Ailleurs, où la neige n'était pas présente, il a fait entre -4 et -6°. Chez moi, comme bien souvent dans ces situations, on est dans la fourchette haute avec une tn de -4,3°.

 

Grand soleil aujourd'hui avec des tx qui devraient être faiblement positives. Hier j'ai eu une tx de 2,8°, proche des tx sur le reste du pays sauf au sud et à l'est où il n'a pas dégelé (-1,5° à Saint-Hubert, -1,3° à Elsenborn).

 

Toujours un risque neigeux mardi-mercredi, mais trop de divergences entre les modèles pour savoir à quoi s'attendre actuellement. Pour ici, on passe facilement de 1 à 8cm selon les modèles et les runs!

 

Bonne journée :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour ! :)

 

Hier fut une journée fraîche mais sans excès, avec des tx variant de -2 à 3°, d'est en ouest (1,6° ici) :

pVfXk7.png

 

En revanche, la nuit fut de nouveau froide voire très froide localement. Il a à nouveau fait -16° dans l'est du pays à Elsenborn, -9 à -10° sur les Ardennes et -5 à -8° sur le reste du pays. Chez moi on est toujours dans la langue "douce", avec une tn de -6,2°.

qUK542.png

 

Il fait encore bien frais ce matin, généralement entre -6 et -2. -3,2° chez moi. Le soleil est bien présent, ça fait plaisir après une première quinzaine très sombre. :) La nuit prochaine, les tn devraient sans doute moins descendre, avec l'arrivée d'un front neigeux en cours de matinée par l'ouest. L'IRM prévoit 2 à 5cm sur l'ensemble du pays, mais on surveillera l'éventualité d'un autre front modélisé sur Arome + Arpège qui arriverait en soirée et pourrait bien laisser quelques cm supplémentaires. Le pays est en alerte jaune pour chutes de neige et verglas du coup.

 

On croise les doigts pour une petite surprise demain !

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Nuit un peu moins froide ce mardi, étant donnée l'arrivée de nuages rapidement en cours de nuit annonçant une dégradation neigeuse. Tn de -4,6° chez moi. Toutefois, il a encore fait, entre autres, -13,2° à Elsenborn, -9,5° à Buzenol, etc. Hier sous un franc soleil, tx de 2,7° chez moi et 0 à 4° sur l'ensemble du pays.

 

Comme prévu, une perturbation aborde la Belgique et traversera ce mardi le pays d'ouest en est, laissant 1 à 5cm pour de neige fraîche pour les plus chanceux. La nuit prochaine, une nouvelle ligne perturbée pourrait traverser le pays (les modèles divergent, la faisant parfois s'arrêter à la frontière, parfois sur la moitié ouest, parfois la faisant traverser tout le pays...). Si cette ligne passe, on peut compter sur 2 à 5cm supplémentaires. Du coup on croise les doigts, histoire d'avoir une petite couche au sol quand même !

 

On relève encore entre -9 et 0°, -3,8° ici. Pour changer, quelques webcams du littoral :D:


TVA9j7.jpg

 

LlTbDn.jpg

 

epYC4Y.jpg

 

 

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Comme prévu il neige faiblement depuis fin de matinée. Je viens d'aller faire un tour, 2cm de neige sont tombés pour l'instant, ça tient partout ! Vu ce que le radar montre, on peut espérer monter à 3 ou 4cm mais pas plus, on espère donc une deuxième salve la nuit prochaine ! Il fait -2,7°.

 

Un lac pas très loin, presque entièrement gelé et maintenant recouvert de neige :D:

0RyMr5.jpg

 

Les canards, les oies et les poules d'eau n'ont pas très chaud ces derniers jours :D

Modifié par Xababa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Un beau petit épisode neigeux ici en Belgique aussi. Pas d'épaisseur remarquable, mais avec des températures largement négatives tout au long de celui-ci, permettant une tenue de la neige (poudreuse) sur toutes les surfaces !

 

Au final, chez moi, l'épisode d'hier a amené 3cm auxquels se sont ajoutés 1/2cm cette nuit, si bien qu'il y a 4,5cm de neige au sol. Rien d'exceptionnel, mais c'est tout beau :D Hier, pas de dégel avec une tx de -1,4°. Cette nuit, tn de -2,4°, la température est montée jusqu'à 0,5° mais il gèle de nouveau pour l'instant, sous un ciel gris.

 

Pour le reste du pays, une fois n'est pas coutume, c'est dans l'ouest du pays où il a neigé le plus : jusqu'à 14cm en Flandre occidentale. Ailleurs ça varie de 2 à 10cm. Remarquons qu'hier, sous la neige, certaines localités ont enregistré leur première tx < -5° de la saison hivernale (-6,3° à Mont Rigi, -5,2° à Elsenborn).

 

Le temps hivernal devrait se maintenir jusqu'à ce week-end, quelques petites averses de neige restent possibles. :)

 

Quelques photos d'ici. Le lac près de chez moi, pourtant très grand, est entièrement gelé, comme l'hiver passé : 

anjJ4h.jpg

Pwvtyh.jpg

 

 

Pour comparer, ça ressemble à ça habituellement :D

4P5kAZ.png

 

Tout est bien enneigé :

28XPSA.jpg

 

A la fin de ma balade, quelques rayons de soleil passaient à travers les nuages :

YbjAxt.jpg

 

Bonne journée et profitez bien s'il a neigé chez vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Voilà, tx de 0,5° avec un cours dégel (à peine une heure). Dommage pour le compteur de journées sans dégel !

 

Il fait -1,2° actuellement, -5 à -1 ailleurs, ça ne devrait pas tomber bien bas, on attend des brouillards givrants cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Nouvelle belle journée hivernale sans excès. Quelques brouillards ce matin, empêchant la chute de la température (tn de -2,2°). Il n'a pas dégelé de la journée sauf entre 15h30 et 16h, avec une tx de 0,4° (quand ça veut pas ça veut pas!). Du coup, pas de fonte de la neige, juste un petit tassement (3/3,5cm au sol). Il fait -0,7°, le soleil va bientôt se coucher.

 

Je suis retourné faire un tour, profiter du paysage :

ZNnC0J.jpg

 

gohBw8.jpg

 

Une petite pancarte pour les amateurs de glisse sur le lac, c'est un peu trop risqué à mon goût :D:

hcPEqx.jpg

 

Les tn ce matin :

8v2sl0.png

 

Rien d'exceptionnel donc après les -15° d'il y a quelques jours à Elsenborn.

 

Niveau prévision, le coup de froid prendra sans doute fin demain avec un redoux (pas trop prononcé mais redoux quand même) prévu ce week-end. Léger risque de voir de la neige demain avant le retour de la pluie. En revanche, rien ne nous dit qu'on aura pas droit à de nouvelles chutes de neige la semaine prochaine, on verra bien.

 

Bonne soirée à tous :)

Modifié par Xababa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Comme prévu le redoux est arrivé vendredi après-midi. Après une nuit fraîche (tn de -3,3°), la tx n'a pas encore dépassé les 0,7°. Un peu de neige fondante est tombée suivie de quelques gouttes (0,4mm).

 

Hier samedi le temps a été doux et gris. Tn de 0,7° et tx de 5,7°, 1,2mm de pluie.

 

Ce dimanche, la température a atteint 6° en début de nuit (tn 4,8°). Il pleut faiblement. La température ne devrait pas monter très haut, le flux va passer au NO faisant baisser les températures, si bien qu'en soirée la neige devrait réapparaître partout et sans doute tenir au-delà de 200m d'altitude. L'IRM met d'ailleurs la province de Liège en vigilance orange, car on y attend localement 5 à 15cm de neige fraîche la nuit prochaine.

 

Cumuls de neige prévus par AROME d'ici demain soir :

7TU58n.png

La semaine s'annonce très perturbée : venteuse avec des précipitations fréquentes et souvent hivernales. Un risque de neige est présent sur tout le pays, on verra bien comment ça se présente ces prochains jours mais il y a du potentiel. :)

 

Bon dimanche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Hier fut une journée bien grise. La température maximale de 6,1° a été atteinte en début de nuit, la température descendant ensuite progressivement jusqu'à 1° en soirée. Il a plu et même neigé fondant en soirée (6,2mm chez moi).

Pour traduire l'ambiance :

YqIs0i.jpg

 

Le lac, pourtant entièrement gelé il y a à peine 3 jours, était complètement dégelé, au grand bonheur des oiseaux :

LwiFzr.jpg

 

La nuit passée, la pluie s'est, comme prévu, transformée en neige dès que l'on montait en altitude. Et aujourd'hui, régime d'averses parfois fortes en flux de NO. Chez moi, c'était principalement de la pluie ou de la neige (qui tenait parfois temporairement sous les plus fortes averses avant de fondre ensuite). Il est déjà tombé plus de 10mm. En revanche, comme on pouvait s'y attendre, ça a bien cumulé dans le sud est l'est du pays... on relevait jusqu'à 30cm de neige tombés en 24h dans les Cantons de l'est !

hlTQHu.jpg

Source : https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/webcam/carte.html

QcqiD2.jpg

 

Chez moi, la tn fut de 0,3°, la tx de 3,8°. Il fait 1,4° présentement. Les averses vont progressivement cesser, tandis que les températures vont baisser. Il y a un léger risque de neige dans le centre de la Belgique, selon l'IRM : " Dans la partie centrale, quelques averses pouvant adopter un caractère hivernal sont possibles, avec éventuellement un peu de neige (fondante) avant une amélioration depuis l'ouest (localement 1 à 3 cm). " (https://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html)

 

Demain, temps sec et un peu frais, avant un nouvel épisode neigeux la nuit suivante mais cette fois plus généralisé !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Une belle journée hivernale qui se termine ici en Belgique. Nuit pas trop fraîche chez moi (tn de -1,6°) et tx de 2,9°. Pas mal de soleil.

 

Bon ne tournons pas autour du pot, le gros sujet du jour c'est cette belle perturbation qui va nous toucher d'ici quelques heures jusqu'en fin de journée demain :D ! Au total, on attend 5 à 15cm de neige sur l'épisode selon les régions, et cela sur toute la Belgique ! :) Pas de souci de température par ici, il devrait geler la plupart de l'épisode. Les cartes de modèles sont bien encourageantes en termes de quantités :

PXcT4L.png

Si on suit Arome on arrive à 15cm chez moi quand même. Ca faisait quelques années qu'on avait plus eu droit à un tel épisode en si peu de temps dans ma région, contrairement à d'autres (il est tombé quasi 15cm de neige à Bruges la semaine passée (où il est de nouveau prévu la même chose), une 20aine de cm sur un quart nord l'hiver passé, etc). On croise les doigts donc !

 

La couche pourrait devenir sympathique dans les cantons de l'est, où il y a déjà 20 à 30cm au sol.

 

L'IRM laisse pour l'instant l'alerte jaune et prévoit " 5 à 10 cm de neige pour cette période, voire un peu plus localement." Ca changera peut-être ce soir ou demain matin.

 

Il fait 0,2° actuellement. Bonne nuit blanche la France ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Bon bah finalement, on a été moins gâtés que prévus chez moi, la perturbation s'étant fortement affaiblie à son arrivée dans la province de Brabant wallon. Du coup, on peut parler d'un épisode banal, car il est tombé 6cm de neige chez moi, en 8h, on a connu mieux. Arpège avait vu plus juste qu'Arome cette fois. En revanche, les habitués ont reçu plus de 10cm de neige : les Ardennes mais aussi le Tournaisis et certains coins de la province du Hainaut. J'ai passé la journée du côté de Gembloux où l'on était pas loin des 10cm aussi.

 

Pas possible d'aller faire des photos, mais une petite quand même derrière une vitre pour illustrer l'ambiance à 17h :D:

6FhFIR.jpg

 

En revanche, pas trop de fonte, car après une tn de -1,2°, la tx n'a pas dépassé 0,4°. Ca sera malgré tout une belle patinoire demain matin.

 

Je reviendrai quand ce sera possible sur les relevés de neige à différents endroits du pays.

 

On finit donc ce mois de janvier dans la neige, et de nouvelles chutes de neige sont possibles d'ici 24h, à suivre !

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir ! :)

 

Une belle journée hivernale s'achève. La matinée fut fraîche, froide même, sur la grande majorité du pays, avec des tn variant de -10 à -4° mais la journée ne fut pas bien chaude non plus, avec aucun dégel sur une grosse majorité de la Belgique (une fois n'est pas coutume, c'est surtout en Flandre que les tx ont été basses).

 

Chez moi, après les -6,6° de ce matin, la tx a atteint tout juste -0,1° sous le soleil, ouf pas de dégel ! :D Avec ces températures, la couche de neige au sol reste inchangée : toujours 5 à 6cm de neige au sol et de très beaux paysages ici :)

 

Niveau neige par ailleurs, notons qu'on n'est pas très loin des 40cm au sol près de la frontière allemande.

 

Prévisions : nouvelle perturbation cette nuit, l'IRM lance une alerte jaune (1 à 5cm voire plus). Demain, journée de dégel avec risque de pluies. Puis ce week-end, on surveillera d'éventuelles nouvelles averses de neige, mais les prévisions sont vraiment difficiles ces derniers temps, donc on attend.

 

Bonne soirée :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Comme prévu, un peu de neige la nuit passée. La tn (-2,7°) a été atteinte hier soir. Il est tombé 2-3cm de neige, si bien que la couche au sol a atteint 8cm. C'était tout joli ! En revanche, retour d'un franc soleil et de températures plus clémentes en journée (tx de ), du coup, la couche a bien fondu, il reste environ 2cm de neige au sol ce soir, mais une couche parfois plus importante dans les coins protégés à l'ombre. Il a fait 2 à 6° ailleurs, même 7,3° à Diepenbeek.

 

Cette nuit, retour prévu de la pluie. Demain, la perturbation qui stagnera sur le pays pourrait, au contact de l'air froid, devenir neigeuse. Affaire à suivre car la situation est compliquée, mais les modèles soulignent le risque. Rien que pour ma région (sud de Bruxelles), Arome modélise 2 à 5cm, WRF NMM 1 à 3cm et Arpège 6 à 8cm, Alaro 10 à 15cm (😂) et ICON... rien ! L'IRM ne annonce "une couche de quelques centimètres". Ca va se jouer à quelques degrés voire dixièmes de degré cette histoire ! Il y a encore quelques heures, ce passage de la pluie à la neige n'était qu'à peine modélisé.

 

Bref, on verra demain :) Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :)

 

Bon bah réveil blanc ce matin ! La perturbation est bien bloquée sur nos régions, la pluie s'est donc transformée en neige et ça tombe modérément par -0,5°. Les modèles sont très optimistes : Arpège modélise environ 15cm... On verra bien, car les températures en après-midi risquent de devenir trop douces, on croise les doigts. En tout cas, l'IRM nous laisse actuellement en alerte jaune. Peut-être des photos à venir ce soir :D !

 

En attendant, rapide bilan du mois de janvier 2019 :

Chez moi :

tnm : 0,5°

txm : 4°

tmm : 2,2°

Tn < 0° : 12

Tx < 0° : 2

Pp : 50,5mm (-36,24%)

Jours avec pp > 1mm : 12

Jours avec pp > 10mm : 1

Tnn : -6,6° le 31

Txn : -1,4° le 22

Txx : le 13

Tnx : 5,5° le 13

 

En soi, un mois sans extrêmes, avec une température moyenne à peine sous les normales, un peu sec, et proche de tout en termes de jours de gel (-1), de jours sans dégel (-1) ou de jours de pluies.

Le mois peut être divisé en deux : une première quinzaine marquée par une douceur pas excessive (txx de 8°) mais constante, avec une seule gelée sur les 17 premiers jours du mois ! Sur ces 17 jours, la température n'a évolué que de -0,2° à 8°... Puis une deuxième moitié fraîche mais aussi sans extrêmes, avec seulement 2 tn < -5° et 2 journées sans dégel (mais 4 tx juste au-dessus de 0°). 6 jours avec neige au sol, avec une épaisseur maximale de 6cm les 30 et 31 janvier. Bref, un mois de janvier un peu contrasté, mais dans les clous.

G3XGWh.png

 

QkF1da.png

 

Au niveau belge :

aU6e5S.png

ufyskK.png

 

Confirmation de ce qu'on a observé chez moi : globalement, des températures proches de la normale (légèrement au-dessus sur la moitié ouest, légèrement en-dessous sur la moitié est), et niveau précipitations, un peu sec, surtout dans les Ardennes, et plus humide près des frontières allemandes.

 

Allez, on croise les doigts pour avoir une belle couche de neige d'ici ce soir ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Re ! Bon j'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit tour :D

 

Je mesure généralement 4-5cm de neige au sol. Vu qu'il restait 2cm hier soir mais qu'il est tombé plus de 4mm de pluie cette nuit, il a dû tomber environ 3-4cm de neige depuis tôt ce matin. La neige est fort mouillée, logique vu le dégel d'hier + la pluie + la température à peine négative. Ca s'annonce de nouveau bien glissant sur les routes demain.

 

Le lac se fige de nouveau, et ce malgré des températures pas si froides que ça, sans doute parce qu'on a évité les grosses douceurs depuis fin décembre :

llrPW6.jpg

 

58Kk9S.jpg

 

C9DNV3.jpg

 

Actuellement il neige toujours, plus faiblement, et il fait -0,1°. Selon l'évolution de la température et le comblement du front, la couche pourrait devenir vraiment sympathique. Ce qui tombe actuellement au nord de ma région devrait lentement redescendre vers le sud d'ici quelques heures. Arpège modélise 7-8cm supplémentaires d'ici ce soir, tandis que WRF fait descendre la perturbation plus à l'ouest, donc pas plus de 2-3cm supplémentaires. Mais c'est à voir car cette histoire ne se joue pas à grand chose.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour :) !

 

Finalement, ce fut une bien drôle de journée hier. Il a neigé presque toute la journée, faiblement à modérément, et ce par une température presque constamment comprise entre 0 et 1°. Mais dès 12h30/13h, la neige a arrêté de s'accumuler : ce qui tombait compensait ce qui fondait (sols détrempés et chauds). Puis à partir de 14h environ, la neige devenait de plus en plus fondante, et la couche s'est mise à fondre  très lentement. En soirée, la pluie a définitivement remplacé la neige.

 

Au total, pour ce 2 février, j'ai eu une tn de -0,5° et une tx de 1,4°. Niveau précipitations, ce sont 11,3mm de pluie/neige/neige fondante/neige roulée qui sont tombés. La couche a atteint un maximum de 8cm au sol, dont il reste environ 2cm ce matin. Bref, une bien drôle de journée ! D'autant plus que ce phénomène n'a touché qu'une partie de la Belgique. Sur ce sujet, je vous conseille un post très détaillé posté sur le forum belge :): https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/17215-hiver-2018-2019/&amp;do=findComment&amp;comment=535549

 

On voit clairement les régions qui ont été touchées par les précipitations hier sur cette carte. Pour faire simple, c'est la moitié est de cette "boule humide" qui a connu des phénomènes d'isothermie permettant de s'accumuler une couche de neige, parfois assez épaisse (cf les 10cm dont parlait Flocons dans la région carolo).

mZ4AZz.png

 

Bonne journée ! :)

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Retour sur ces derniers jours :

Dimanche, journée assez ensoleillée et avec des températures proches des normales, tn de 0,1° et tx de 5,4°. Il restait environ 2cm de neige au sol le matin, des traces le soir mais encore assez épaisses.

Lundi, temps plus frais, surtout à cause du vent. Petite gelée nocturne (-1,4°) et tx de 2,3°, si bien qu'il restait encore pas mal de traces de neige. Temps souvent gris.

Ce mardi, temps variable et plus doux. Tn de 0,4° et tx de 5,9°. Sur ces deux derniers jours, il est tombé attention... 0,3mm de pluie :D

 

Niveau prévisions, la nuit sera calme avec des températures comprises entre -4 et 5° (arrivée de pluies sur la côte). A partir de demain, on entre dans une dynamique douce pour la saison et humide. On pourrait avoir des tx de l'ordre de 10° vendredi ou samedi. Ma dernière tx de plus de 10° remonte quand même à fin décembre, ça va paraître doux :)

 

Enfin, petit topo sur le mois de février en Belgique (normes 81/10) :

  • En moyenne, les températures sont légèrement plus élevées qu'en janvier. Les tn sont inférieures à 0° sur les deux tiers est de la Belgique, jusqu'à -3,5° dans les cantons de l'est, et de l'ordre de 0 à 1° près du département du Nord. Les tx sont plus élevées qu'en janvier : 3 à 5° sur le tiers sud (Ardennes, Lorraine belge, Hautes Fagnes), et 5 à 7° ailleurs.
  • Les extrêmes de février au 20e siècle sont de -25,2° et 21,1°.

XRtiAv.png

lNi3ho.png

 

  • Les précipitations sont plus abondantes dans les Ardennes et les cantons de l'est (jusqu'à 130mm), contre 50 à 70mm ailleurs, un mois généralement plus sec préfigurant l'arrivée dans le printemps.
  • Remarque : c'est souvent en février que les plus grosses épaisseurs neigeuses ont été mesurées au 20e siècle (35cm à Bruxelles, 1m15 dans les cantons de l'est).

H6garP.png

 

  • L'ensoleillement reprend enfin de la vigueur ! Généralement 110 à 130h sur le mois.
  • Dernier mois de janvier froid : février 2018 avec une anomalie de température de 2,9° à Bruxelles. Dernier mois de février bien doux : février 2017 qui fut 2,4° au-dessus des normales à la même station.

Bonne soirée :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir ! :)

 

On a enchaîné les jours doux et faiblement humides depuis la dernière fois, avec vraiment rien d'intéressant à signaler si ce n'est un coup de vent de vendredi soir à samedi matin :

Mercredi 06/02 : 1,5°/6,4°/2,2mm

Jeudi 07/02 : 5,2°/8,1°/1,2mm

Vendredi 08/02 : 4,1°/7,8°/4,3mm

Samedi 09/02 : 6,1°/8,6°/1,4mm

 

Ce dimanche, journée bien automnale (en février, c'est dommage). On reste dans la douceur : 5,6° de tn et de tx. En revanche, la température diminue depuis ce matin, il ne fait plus que 3,3° actuellement. Beaucoup de vent et beaucoup de pluie aussi : 19,1mm chez moi depuis minuit! Sur les 24 dernières heures il est tombé 10 à 30mm de pluie sur tout le pays, et les rafales ont généralement atteint 50 à 80km/h (jusqu'à 95km/h à Humain).

 

Avec les températures qui descendent, l'IRM lance une alerte neige pour les régions les plus élevées, avec jusqu'à 5 à 10cm de neige qui pourraient s'accumuler sur les cantons de l'est cette nuit. Il commence d'ailleurs à y neiger.

 

Sur les 10 premiers jours du mois, on est 2° au-dessus des normes en tn ici, avec 3 jours de gel seulement. Et les prévisions sont dignes d'un mois de mars... pour faire simple, dès mardi, grand soleil et faibles gelées nocturnes, et des températures très douces de jour (on pourrait titiller les 14° à partir de vendredi localement!). Bref un mois de février qui s'annonce déjà très doux. On profitera du beau temps au moins.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Malheureusement pas le temps de faire un gros post détaillé, mais on vient de vivre une journée record.

 

On a une belle impression de mi/fin mars pour l'instant, et pour cause, on est à 12° au-dessus des normales en journée environ. La station officielle de l'IRM d'Uccle (Bruxelles) a atteint ce vendredi une tx de 18,1°, soit un record pour un 15 février (ancien record de 17,2° en 1998) et pas très loin du record décadaire. Même type de temps sur tout le pays : les nuits sont relativement fraîches (en tout cas il gèle sur le tiers nord et le tiers sud donc partout sauf chez moi évidemment 🤣) et il fait très doux en journée (jusqu'à 18,4° à Woluwe-Saint-Pierre près de Bruxelles ce vendredi ! ). Localement les amplitudes journalières sont proches de 20° depuis hier. Voici les tn/tx du jour :

SDECPd.png

2f1Zf4.png

 

Relevés chez moi ces derniers jours :

11/02 : 1°/6,7°

12/02 : -1,1°/6,7°

13/02 : -1,1°/7,3°

14/02 : 1,1°/13,8

15/02 : 3,6°/17,6°

 

Je relève encore 10,2° à 21h15.

 

Niveau prévisions, ce temps vraiment printanier devrait se maintenir une dizaine de jours, bref de quoi garantir un mois de février très doux...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

On continue avec des températures très douces, de l'ordre de 10 à 12° au-dessus des normales pour les tx. Un temps d'une mi-mars plutôt que d'une mi-février, avec du soleil, de la douceur et même pas de gelées nocturnes (sauf dans certains coins disparates comme Anvers ce matin (-0,7°), Diepenbeek (-2°), Elsenborn (-2,4°) ou Buzenol (-1,8°), je me demande d'ailleurs pourquoi il ne gèle pas aux "endroits habituels" mais bien dans des localités "plic ploc") ! Chez moi :

Samedi 16/02 : 4,5°/15,2°

Dimanche 17/02 : 5,4°/16,1°

Ca sent le barbecue dehors, c'est pour dire...

 

Hier c'est surtout le sud et l'est qui ont connu une bonne douceur : 14,1° à Saint-Hubert (normale 4,4°, soit +9,7°), 15° à Elsenborn (normale 3,7°, soit +11,3°), 15,7° à Spa (normale 4,6°, soit +11,1°). Aujourd'hui, c'est plutôt le centre-nord (les tx définitives ne sont pas encore connues mais ont a relevé plus de 17° à Anvers au nord, Bruxelles au centre, et même pas loin de 17° à Namur plus au sud).

 

Les prévisions sont impressionnantes pour cette semaine : les tx seront constamment au-dessus de 10° sur la majeure partie de la Belgique et le soleil omniprésent sauf mardi. Bref, on continue pour finir ce mois de février bien au-dessus des normales, à suivre...

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir :)

 

Une nouvelle semaine très douce se termine. Ce mois de février devient vraiment remarquable, avec des températures très douces et ce de manière constante depuis dix jours maintenant. Voici les relevés chez moi cette semaine :

Lundi : 4,8°/16°

Mardi : 5,4°/9,9°

Mercredi : 2,4°/11,5°

Jeudi : 5,7°/13,4°

Vendredi : 5,4°/11,1°

Samedi : 4,1°/14,6°

 

Le tout sous un temps ensoleillé et sec (la dernière pluie remonte au 10 février). Seule la journée de jeudi a été assez grise (d'où une tx < 10°, dingue), et vendredi matin beaucoup de brouillard (visibilité réduite à 100/200m maximum), avant dissipation et retour du soleil.

 

Depuis le 13 février, la tnm est de 4,3° et la txm de 13,9° chez moi. C'est un peu plus doux que la moyenne d'un mois d'avril... De même, plus de gel depuis le 13 février. Pas mal de régions ont eu/ont encore du gel, mais sur mon petit plateau il n'y a rien à faire, les températures ne descendent pas. Et ce n'est pas les derniers jours du mois qui vont arranger grand chose : poursuite d'un temps ensoleillé et très doux (on atteindra 18° localement mardi et mercredi, encore !). A Uccle (Bruxelles), la température maximale moyenne de ce mois de février 2019 est déjà sur le podium des trois les plus hautes. On est bien parti pour finir ce mois parmi les 5 mois de février les plus doux depuis 1833, verdict dans 5 jours.

 

Bon je vais sortir le barbecue.

 

Bonne soirée :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...