Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

😂

Le 16/07/2019 à 12:21, Poplecerf a dit :

Merci pour le suivi!

Perso je l'aime bien cette période fraiche depuis 2 semaines, après notre petite vague de chaleur de fin juin!

 

Oui c'est vrai que ça fait du bien, et j'espère que tu en as bien profité vu ce qui est prévu !

 

Retour du soleil hier avec des températures plus raisonnables : 12,9° de tn, 20,9° de tx.

 

Ce matin, il faisait (encore) frisquet sur certaines régions. Températures les plus basses (provisoires) :

  • 2,4° à Elsenborn (3e tn < 3° de ce mois de juillet);
  • 5,7° à Diepenbeek;
  • 6,6° à Saint-Hubert.

Chez moi, tn de 9,8°.

 

image.png

 

Ces prochains jours, les températures vont doucement mais sûrement augmenter. On pourrait flirter de nouveau avec les 30° dès lundi. Et l'IRM met en garde pour une possible nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine... Pour l'exemple, voici les prévisions de tx en Campine (Peer) :

image.png

 

Et pour le fun, les tn prévues au même endroit, je n'ai jamais vu ça, ça doit être une prévision automatique (ou bien ça fait très peur 😂!) :

image.png

Source : https://www.meteo.be/fr/peer

 

Bref on va attendre avant de tirer la sonnette d'alarme mais ça s'annonce chaud, de nouveau.

 

Actu soleil et 21,8°. Profitons-en.

 

A+

 

Edit : pour le fun, l'IRM avait publié une prévision pour le 5 juillet 2063 illustrant les effets du réchauffement climatique. C'est "amusant" de comparer cette prévision fictive pour dans 45ans avec ce qui est envisagé la semaine prochaine...

image.thumb.png.02c60103286b5875f1cf3521b8dee3c3.png

Source : https://www.meteo.be/fr/infos/actualite/previsions-du-5-juillet-2063

Modifié par Xababa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Le temps a été assez agréable ces derniers jours, avec majoritairement du soleil, si ce n'est hier où nous avons eu droit à quelques averses orageuses, mais rien de très conséquent malheureusement. La sécheresse s'accentue et ce n'est pas les prochains jours qui vont aider.

 

Les relevés chez moi :

  • 17/07 : 9,8°/24,3°
  • 18/07 : 14,2°/21,9°
  • 19/07 : 14,4°/24,3°
  • 20/07 : 17,2°/26,3°/7mm de pluie - il a fait lourd hier, et jusqu'à 28,7° à Buzenol et 28,3° à Kleine-Brogel.

On peut dire avec quasi certitude qu'on est entré hier dans une vague de chaleur, définie pour la Belgique comme ceci : une période de minimum 5 jours avec tx > 25° dont au moins 3 avec tx > 30°. Ce sera déjà la deuxième cette année...

 

En effet, les prévisions pour les prochains jours sont assez alarmantes. Dès mercredi, on pourrait titiller localement le record absolu national (38,8°, relevé en 2015 et égalé en... 2018). Pour l'instant, c'est jeudi qui s'annonce comme journée la plus chaude, avec des tn de 22° et des tx qui pourraient tourner autour de 38°.

Les 30° pourraient être atteints dès lundi (demain) et possiblement jusque vendredi. Mais surtout, le week-end prochain, même s'il fera moins caniculaire, il pourrait continuer à faire bien chaud (25 à 29° actuellement prévus par l'IRM). Mais il reste des incertitudes.

 

En bref, après deux premières décades assez normales, juillet 2019 pourrait péter les records de chaleur ! Ce n'est que la 3e fois en cette année 2019... après une année 2018 déjà exceptionnelle à ce niveau.

 

En attendant, on va profiter d'un beau dimanche de fête nationale agréable, avec des températures qui devraient tourner autour de 25° aujourd'hui :) Bonne fête nationale aux Belges :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Ca y est, les hostilités sont lancées. La vague de chaleur a officiellement commencé hier, lundi (la faute à quelques dixièmes de degrés dimanche pour correspondre à la "définition" en vigueur) et la Belgique s'apprête à vivre elle aussi une semaine étouffante. Officiellement, nous sommes encore en alerte orange, mais si les taux d'ozone dans l'air augmentent, nous pourrions passer en alerte rouge.

 

Il fait beau depuis ce week-end. Dimanche il faisait respirable (14°/24,7° chez moi). Hier en revanche il a commencé à faire chaud (14,2°/29,2° chez moi). Voici les tx d'hier :

image.png.18c017e8484eb2a5b42847c7e52fbc0b.png

 

Ce mardi, à midi, on atteint déjà ces mêmes températures. Il fait jusqu'à 30° dans le Hainaut occidental et en province de Limbourg (frontière hollandaise). Les prévisions sont affolantes :

  • Ce mardi : jusqu'à 34°;
  • Mercredi : jusqu'à 38°;
  • Jeudi : jusqu'à 39°;
  • Vendredi : jusqu'à 35°.

Il y a un risque important que la Belgique connaisse un nouveau record de chaleur absolu national cette semaine. Il est actuellement de 38,8°, alors qu'il est prévu 38° demain, 39° jeudi et que beaucoup de modèles envisagent des pointes à 40° sur le pays... c'est à suivre.

 

Evidemment, les nuits s'annoncent torrides aussi ! :D  On verra si le record national de tnx (24,5° à Liège en 2015) sera battu ou non, mais il y a là aussi du potentiel.

 

Assez dingue...

 

Courage à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Ca y est, la masse d'air bouillante est en route pour chez nous... mais pas encore entièrement arrivée, ce qui s'illustre bien par les tx du jour, un peu plus hautes à l'ouest qu'à l'est :

 

image.png.ad5ca735344f04ccc9d0d51b8a77da4d.png

 

Les 35° ont donc déjà été atteints dans quelques stations, alors qu'on ne prévoyait "que" 34° au plus chaud ce mardi. Ca promet pour les prochains jours...

 

Chez moi, sous ce grand soleil, nous avons atteint 35,4°, après une tn de 16,5°.

 

La nouvelle du jour, c'est que l'IRM a lancé une alerte rouge pour forte chaleur sur tout le pays pour 4 jours. C'est la première fois que l'alerte rouge pour canicule est lancée en Belgique ! C'est pour dire la dimension historique de ce qui se passe actuellement. L'IRM prévoit actuellement les tx suivantes :

  • Mercredi : jusqu'à 39°
  • Jeudi : jusqu'à 40° (!!!)
  • Vendredi : jusqu'à 37°

Pour rappel, le record absolu en Belgique est de 38,8°, atteint 2x (juillet 2015 et juillet 2018)...

 

Il fait encore 31,1° ici actuellement, et même 33 à 34° sur le centre du pays.

 

Ca va être une semaine difficile, déjà aujourd'hui c'était insupportable... Courage à tout le monde :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27 juin 1947 on enregistrait une température de 38,8°C dans un abri Stevenson ouvert à Uccle. Recalculé avec les normes d’un abri fermé, cela donne 37,4°C. (source: IRM)

 

Nouveau record national de chaleur en Belgique...

 

39.9°C Kleine-Brogel (Belgium)
39.4°C Schaffen (Belgium)
39.3°C Diepenbeek (Belgium)
38.5°C Retie (Belgium)
38.3°C Dourbes (Belgium)
38.1°C Bierset (Belgium)
37.7°C Sint-Katelijne-Waver (Belgium)
37.5°C Buzenol (Belgium)
37.5°C Charleroi / Gosselies (Belgium)
37.3°C Ernage (Belgium)
37.1°C Antwerpen / Deurne (Belgium)
36.8°C Humain (Belgium)
36.7°C Bruxelles National (Belgium)
36.3°C Chievres (Belgium)
36.1°C Stabroek (Belgium)
35.9°C Spa / La Sauveniere (Belgium)
35.9°C Uccle (Belgium)
35.8°C Elsenborn (Belgium)
35.2°C Melle (Belgium)
34.4°C St-Hubert (Belgium)
34.1°C Beitem (Belgium)
34.1°C Mont-Rigi (Belgium)
30.4°C Zeebrugge (Belgium)
29.8°C Oostende Airport (Belgium)

 

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)
Il y a 11 heures, Prospect_Creek a dit :

Le 27 juin 1947 on enregistrait une température de 38,8°C dans un abri Stevenson ouvert à Uccle. Recalculé avec les normes d’un abri fermé, cela donne 37,4°C. (source: IRM)

 

Nouveau record national de chaleur en Belgique...

 

Il s'agit bien du record d'Uccle/Bruxelles, mais les 38,8° ont été atteints depuis lors à deux reprises lors de l'été 2015 et 2018 dans d'autres stations :)

 

Passage rapide pour informer que l'IRM a finalement validé ce matin un nouveau record absolu national pour la journée d'hier : 40,2° à Angleur. Record qui détrône donc l'ancien (38,8°), qui a aussi été battu par d'autres stations (Kleine-Brogel, Diepenbeek,... comme la liste ci-dessus le montre), et qui risque d'être battu à nouveau aujourd'hui... C'est dingue.

 

Un lien vers un post sur le forum belge qui explique précisément le déroulement de la journée ainsi que la pluie de records tombés : https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/17428-été-2019/&do=findComment&comment=539001

 

Chez moi j'ai relevé 22,6° de tn hier et 37,3° de tx. Aujourd'hui, tn insupportable de 23,3° et à 13h il fait déjà plus de 36°...

 

image.png

Modifié par Xababa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Record absolu national de nouveau battu, avec 40,6° actuellement à Kleine-Brogel :

 https://plus.lesoir.be/238497/article/2019-07-25/vague-de-chaleur-nouveau-record-de-temperature-en-belgique-avec-406-degres

Il fait autour de 39-40° en Hainaut, Limbourg, nord de la province de Liège,... 😱

image.png.0b3b985b9bbe376ad70b1697e14631aa.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Une carte tout simplement incroyable et inimaginable il y a encore deux semaines... Je rappelle que le précédent record absolu était de 38,8°. Il a été explosé sur quasi toutes les stations de plaine...

image.png.49032cd15ef787a9852e886f6f77f18d.png

 

NB : plus que 25,6° à Elsenborn suite au développement d'orages à la frontière allemande!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record national pour la Belgique  !

 

Pas mal de villes dépassent l'ancien record national de 1947 et l'humidex en a profité pour atteindre des sommets aujourd'hui.
 

canicule2.gif

 

40.7°C Beitem (Belgium)  🏆  RN
40.6°C Kleine Brogel (Belgium) 
40.4°C Antwerpen / Deurne (Belgium)
40.4°C Charleroi / Gosselies (Belgium)
40.4°C Chievres (Belgium)
40.4°C Diepenbeek (Belgium)
40.4°C Schaffen (Belgium)
40.4°C Semmerzake (Belgium)
40.3°C Sint-Katelijne-Waver (Belgium)
40.2°C Bruxelles National (Belgium)
40.2°C Koksijde (Belgium)
40.1°C Beauvechain (Belgium)
39.8°C Dourbes (Belgium)
39.7°C Melle (Belgium)
39.7°C Uccle (Belgium)
39.5°C Bierset (Belgium)
39.5°C Retie (Belgium)    
39.2°C Ernage (Belgium)
39.2°C Stabroek (Belgium)
39.0°C Florennes (Belgium)
38.9°C Oostende Airport (Belgium)
38.3°C Buzenol (Belgium)
37.7°C Humain (Belgium)
36.7°C Spa / La Sauveniere (Belgium)
36.2°C Elsenborn (Belgium)
36.2°C Zeebrugge (Belgium)
35.2°C St-Hubert (Belgium)
34.9°C Mont-Rigi (Belgium

 

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son record absolu précédent (38,8°) de 3°...

(Remarque : c'est la deuxième fois de 2019 où un record mensuel (et dans ce cas absolu) est explosé d'autant, après février...)

 

Voici un relevé non exhaustif de températures mesurées hier sur le pays :

  • 41,8° à Begijnendijk;
  • 41,6° à Houyet;
  • 41° à Angleur;
  • 40,7° à Beitem;
  • 40,6° à Kleine-Brogel;
  • 40,4° à Deurne, Gosselies, Chièvres, Diepenbeek, Schaffen, Semmerzake;
  • 40,3° à Sainte-Catherine-Wavre;
  • 40,2° à Zaventem, Coxyde (le long de la Mer du Nord!);
  • 40,1° à Beauvechain;
  • 39,8° à Dourbes;
  • 39,7° à Melle, Uccle (Bruxelles);
  • 39,5° à Bierset (Liège), Retie;
  • 39,2° à Ernage, Stabroek;
  • 39° à Florennes;
  • 38,9° à Middelkerke (le long de la Mer du Nord);
  • 38,3° à Buzenol;
  • 37,7° à Humain;
  • 36,7° à Spa;
  • 36,2° à Elsenborn (où 2 tn < 2° ont été mesurées ce mois-ci!), ) Zeebruges;
  • 35,2° à Saint-Hubert;
  • 34,9° à Mont-Rigi.

Sources : https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/17428-été-2019/&do=findComment&comment=539014

https://plus.lesoir.be/238624/article/2019-07-26/vague-de-chaleur-nouveau-record-national-avec-418-degres

image.png.fec467cfc1ad4c96860ee7083febfeff.png

C'est tout bonnement incroyable... Presque toutes les stations de plaine ont battu l'ancien record absolu national. Je m'amuserai à regarder les records par station un peu plus tard.

 

Chez moi hier, la journée fut aussi torride, avec une tx incroyable de 40,5°, j'ai presque du mal à y croire.

 

Aujourd'hui, tn de 23,1° (3e tn consécutive > 22°, 2e > 23°). La journée sera encore très chaude et... humide. On relève 28 à 33° sur le pays, sauf en Flandre occidentale et à l'ouest du Hainaut où il fait 22 à 27°, la dégradation est plus proche de ces régions. La délivrance arrive ! Il fait 29,8° ici, sous le soleil. Mauvaise nouvelle : avec l'approche des pluies, c'est le Td qui augmente. Il est de 19° ici, donc un ressenti de 36 actuellement.

 

Bonne journée !

Modifié par Xababa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir !

 

Ca y est, cette horrible vague de chaleur est enfin derrière nous ! Les futurs résumés insisteront sur une vague de chaleur très courte (5 jours, soit la durée minimale d'une vague de chaleur), mais particulièrement intense. Voici une carte de l'IRM avec les températures maximales définitives relevées sur le pays le 25 juillet :

image.png.7c8dcbbcab603b6570301f861eb40ae4.png

(Pas très lisible... mieux vaut aller sur le site) Source : https://www.meteo.be/fr/infos/actualite/juillet-2019-record-absolu-de-temperature-battu

 

Hier, après une nuit encore très douce, il a fait de nouveau extrêmement chaud et très lourd, avec des orages qui ont éclaté sur l'est du pays. Chez moi j'ai relevé comme extrêmes 23,1/32,6° encore. Mais il a fait de nouveau plus de 35° sur l'est de la Belgique, avec une 3e tx consécutive > 38° à Kleine-Brogel notamment !

Tx d'hier :

image.png.4635bd201800ae0125754d01b6bc7cdb.png

 

Aujourd'hui, changement radical de temps : grosse dégradation pluvio-orageuse et retour ENFIN de la fraîcheur ! Beaucoup de pluie, ce qui fait d'ailleurs beaucoup de bien après plus de 30 jours de sécheresse modérée (il n'était tombé que 13mm de pluie sur 35 jours ici). Au total, j'ai relevé jusqu'à présent 30,5mm de pluie, ce qui paraît énorme après la sécheresse latente depuis un an! Certaines stations relèvent plus encore sur les 24 dernières heures, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, c'est surtout le Centre qui bénéficie de l'humidité

image.png.a7c5d115a5da1162bcf6f1f10a87cbe8.png

 

Niveau températures, la tn était encore de 18,2° chez moi, et la tx n'a pas dépassé 21°, ce qui contraste pas mal avec les 40,5° d'il y a deux jours... D'ailleurs on vient de passer sous la tn de ce matin : il fait 18,1°. Ailleurs sur le pays, il n'a pas fait plus de 17 à 22°. Ca faisait longtemps que je n'avais plus été aussi satisfait d'une journée grise, humide et fraîche en plein mois de juillet !

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir !

 

Après les excès en tout genre de la semaine passée (canicule et fortes pluies ce week-end sous une certaine fraîcheur), retour à un temps estival "normal" qui fait du bien ce lundi sous le soleil. Les relevés de ces derniers jours chez moi :

  • Samedi 27/07 : beaucoup de pluie, tn de 18,2°, tx de 21° et 30,8mm au pluvio.
  • Dimanche 28/07 : belles éclaircies et quelques fines pluies, temps frais, tn de 15,4° et tx de 19,1°, 0,2mm au pluvio.
  • Lundi 29/07 : grand soleil et extrêmes de 12,3° et 26,3°.

Demain, on prend les mêmes et on recommence !

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Voilà quelques temps que je ne suis pas passé, et pour cause, je n'ai plus accès aux données de ma station météo depuis quelques jours malheureusement. Et ça va durer !

 

En attendant, si les prévisions se confirment, la Belgique devrait connaître une 3e vague de chaleur cet été, ce qui est (il me semble) inédit. Certes, elle devrait être moins intense que celle de fin juillet où le record de chaleur absolu national a été explosé de 3 degrés (41,8° contre 38,8° précédemment...), et heureusement. Mais ce sera encore de quoi faire de cet été 2019, après l'été 2018 qui avait déjà été le plus chaud de l'histoire belge depuis 1833, un été de plus sur le podium des records de chaleur...

 

Voici les prévisions actuellement pour Bruxelles ces prochains jours :

  • Jeudi : 24°
  • Vendredi : 11/26°
  • Samedi : 14/28°
  • Dimanche : 16/29°
  • Lundi : 18/29°
  • Mardi : 19/29°
  • Mercredi : 19/30°

Des températures qui ne sont pas exceptionnelles, mais une certaine longueur de cet épisode chaud qui arrive quand même tard en fin d'été. A suivre si l'on atteindra ou pas les seuils de vague de chaleur (5 tx > 25° consécutives dont au moins 3 > 30°), mais on en est pas loin. Ces seuils seront atteints dans certaines régions (Campine et Gaume sans doute).

 

Sinon une petite image pour terminer, tirée du site Meteobelgique. Celle-ci illustre parfaitement l'intensité extraordinaire de la vague de chaleur qu'a connu la Belgique il y a moins d'un mois :

 

image.png

 

Avec la conclusion suivante... :

" Ce qui saute aux yeux directement lors de l'analyse de cette vague de chaleur c'est son intensité : 6.94. Jusqu'avant 2003, aucune des vagues de chaleur n'avaient atteint une intensité de 4. depuis, et jusque ce début du mois de juillet 2019 il y en avait eu pas moins de 4 : 2003, 2006, 2015 et 2017. Cette dernière la plus intense, avec 4.47. Nous nous attendions tôt ou tard en avoir une supérieure à 5. Celle-ci ne fut pas de 5. Ni même de 6. Mais pas une de presque de 7 comme celle que nous venons de vivre !

 
Idem pour les températures les plus chaudes enregistrées lors de cet épisode, avec la barre qu'on pensait difficile, sinon impossible à atteindre . Pour la première fois sans doute de l’histoire de la météo en Belgique, TOUTES les stations ont vu leur record de température absolus (tous mois confondus) battus. Non, pas battus, nous devrions dire explosé. Généralement quand un record mensuel de température est battu, il est battu de quelques dixièmes voire un degré tout au plus. Ici ce n'est pas d'un ni de deux, mais souvent de trois degrés que les records ont été battus. Et que penser du record de Coxyde ? Il a été battu de... 4°C (le record de 40.2 bat l'ancien qui était de 36.2) !"
 
 
A+ !
Modifié par Xababa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Comme prévu, une 3e vague de chaleur a touché la Belgique à la fin du mois d'août (belle régularité cet été d'ailleurs dans les vagues de chaleur), ce qui a contribué à donner (encore) un côté historique à cet été : 3 vagues de chaleur, ce n'était arrivé qu'une fois depuis 1833, en 1947. L'été 2019 est le 3e été le plus chaud enregistré, le plus numéro 1 sur ce podium ne datant que de... l'été passé !

 

Bref, pour le résumé de cet été 2019, l'IRM a publié un beau bulletin  https://www.meteo.be/resources/climatology/pdf/bilan_climatologique_saisonnier_2019_S3.pdf

 

Quelques données intéressantes à y lire :

  • 3 vagues de chaleur = deuxième sur le podium, après 1947 et ses 4 vagues de chaleur;
  • Tmm (Bruxelles) : 19,1°, soit +1,5° (3e);
  • Tnn (national) : 1,6° le 8 juillet à Elsenborn;
  • Txx (national) : 41,8° à Begijnendijk;

 

  • Précipitations assez faibles dont 26 jours consécutifs sans pluie à Bruxelles du 16 juin au 11 juillet;

 

  • Ensoleillement de 714h38min (Bruxelles), soit 2e valeur la plus élevée après 2003;
  • ...

Sinon après un si bel été, l'automne est arrivé assez vite en ce début septembre. Hier, les tx ont été de 11 à 13° sur l'est du pays, 14 à 16° au sud, et 15 à 18° ailleurs. Mais surtout, on a enregistré la première gelée de la saison froide ce matin à Elsenborn avec un petit -0,5°. Ailleurs il a notamment fait 1,1° à Bièvre, 2,2° à Genk et à Diepenbeek, 2,5° à Dourbes, etc. Bref des températures bien basses pour un début septembre !

 

Cette fraicheur devrait nous accompagner encore quelques jours, avec des tx qui ne devraient pas dépasser les 14 à 18° jusqu'à mercredi.

 

A la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit point sur la situation de la sécheresse en cours en Belgique. Mine de rien, cette semaine fait du bien avec des pluies régulières et efficaces. Relevés à Uccle (Bruxelles):

 

- Dimanche 22/09: 5,5 mm

- Lundi 23/09: 0,0 mm 

- Mardi 24/09: 12,3 mm

- Mercredi 25/09: 5,4 mm

- Jeudi 26/09: 8,2 mm

 

Et l'IRM prévoit de nouvelles pluies dans les jours à venir: 5 mm dimanche et mardi. Un petit graphique pour visualiser tout ça:

 

image.png.6624d3f86d4005d32ca76984f3556ea4.png

 

On pourrait rejoindre l'intervalle statistique correspondant à la situation "proche de la normale" début octobre. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ,

 

À priori toujours pas de neige au sol ce matin au vu des cams sur les hauteurs ardennaises ?

Les flocons ont du tomber par contre ce matin, je pense notamment sur côté de saint Hubert, le mercure descendant en dessous de 1° .

4° près de la frontière lorraine , un peu plus froid  sur les plateaux environnants, comme Buzenol 3,2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...