Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Toute mes condoléances à Julien, quand je vois l'image radar, j'espère juste que le dernier gfs ne se réalisera pas.

Il y va un petit peu fort je pense, car entre 11 et 14h aujourd'hui il devait tomber 5 à 8 mm sur la région alors qu'en réalité il en est tombé que 1.4 mm.

Un certaine surestimation aussi depuis hier. Si je reprends le GFS12z d'hier soir, il devait tomber jusqu'aujourd' hui 14h, 20 à 25 mm.

Là il en est tombé 13.0 mm et la pluie est très faible (pour ne pas dire qu'il tombe quelques gouttes) et d'après le radar il ne tome plus grand chose (à part quelques bruines où gouttes) au sud de Namur.

Par contre, ailleurs dans le pays c'est...comment dire...de toute manière je ferai un premier bilan d'ici ce soir, avant la deuxième tournée demain sneaky2.gif

Tn : 13.6°C

Tx (provisoire ? J'espère quand même) : 14.8°C

(à minuit sorcerer.gif )

Ta : 14.4°C

Journée d'été la plus pourrie depuis juillet 2011. Va falloir y croire pour voir ne serait-ce qu'un rayon de soleil aujourd'hui...

En plus de ça y'a un sale vent de NO qui vient de se lever, comme si ça suffisait pas franchement..

Réveillez-moi sérieusement thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il tombe de la bruine? mon dieu que ca doit etre horrible, les réflectivités sont tres faibles, cette masse stratiforme stagne sur la belgique. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe de la bruine? mon dieu que ca doit etre horrible, les réflectivités sont tres faibles, cette masse stratiforme stagne sur la belgique. biggrin.png

Pluies faibles en permanence ^^

J'ai été faire un tour à vélo et je me rends compte que je vais plus vite quand il pleut whistling.gif

Je viens de rentrer et la pluie est sur le point de nous (me) quitter pour de bon (pour de bon temporairement dirais-je plutôt).

Faisons le calcul :

Il est donc tombé 15.0 mm entre hier soir 23h et aujourd'hui 17h. Cela fait 0.8 mm/h pendant 18h en moyenne. La pluie est partie donc et la température entame une légère hausse (qui ne devrait pas durer vu qu'il n'y a pas d'éclaircies) passant de 14 à 15°C (youhouu !).

1) faible amplitude thermique :

Tn : 13.7°C

Tx (prov ?) : 15.0°C

Cumul : 15.0 mm

2) les cumuls provisoires ailleurs dans le pays :

Fraiture (Luxembourg) : 31.2 mm (la T° n'a pas dépassé 10°C de la journée, sauf en début de nuit où il faisait 12°C)

Westerlo (Anvers) : 27.8 mm

Beausaint (Luxembourg) : 25.6 mm

Herve (Liège) : 25.0 mm

Chaîneux (Liège) : 24.8 mm

Slins (Liège) : 24.6 mm

Courrière (Namur) : 23.2 mm

Ransberg (Brabant-Flamand) : 23.8 mm

Bovigny (Luxembourg) : 20 mm

Neufchâteau (Luxembourg) : 22.2 mm

Bree (Limbourg) : 18.4 mm

Les stations où les valeurs sont en italiques sont celles où il y pleut encore.

3) comparaison avec GFS

27-777_hjj7.GIF

Globalement il était dans le juste..même s'il a quand même surestimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait toujours dit que l'eau avait des vertus bénéfiques mais à ce point ... shaun.gif

T'imagine pas à quel point l'eau est bonne en Belgique thumbup.gif (la meilleure du monde whistling.gif )

La tx est de 15.1°C

finalement, mais c'est vraiment pour dire "non, pas de tx en-dessous de 15°C". C'est rien, on s'en chargera demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voilà donc reparti pour cette deuxième salve, plus grande que la première...

3.2 mm tombés depuis minuit (avec quand même quelques heures sans pluie). Il doit tomber 40 mm d'ici midi pour que les modèles soient justes whistling.gif mais je ne doute pas que d'ici demain matin on s'en rapprochera..........

Niveau température :

Tn : 12.1°C

Ta : 13.4°C

J'alterne donc entre pluies très faibles, pluies faibles et (pas souvent) modérées. Bref on dirait une perturbation de faible intensité.

Je me plains mais c'est pas triste non plus en Allemagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Pas plus de 10°c au mont Rigi, avec 9°5 et 7°8 au minimum.

Pas mal de vent également avec des rafales à plus de 50 km/h.

Beaucoup de pluie sur les hautes plateaux, 59 mm au Mont Rigi, 38 mm à Spa et 30 mm à Elsenborn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les températures, je crois qu'il va falloir attendre minuit pour avoir les maximales car l'air chaud descend petit à petit les températures remontent doucement wink.png

Vu que ça pisse toujours, j'attendrai que tout soit passé pour les cumuls dans le pays. Une pause s'impose en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Environ 35 mm au relevé matinal en Botte du Hainaut. Auxquels il convient de rajouter les 17 mm relevés 48 heures plus tôt. Sans oublier les 18 mm du précédent week-end... Ce qui porte d'ores et déjà le cumul mensuel à environ 70 mm. Pas mal tout de même ! thumbup1.gif

A titre de comparaison il est tombé 28 mm à Hestrud (France, 208 m, à quelques kilomètres) sur ce même épisode et 62.4 mm depuis le début du mois. Pas mal non plus smile.png

N'oublions pas le très médiocre niveau de la température, restée scotchée entre 12° et 13° durant toute la journée d'hier.

A bientôt,

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dame nature a rallumé le chauffage cette nuit, normalement ca devrait aller apres cette vdf estivale.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des cumuls smile.png

Jusqu'à présent la journée a tout simplement été horrible : brouillard dense, bruine, sombre comme pas vu depuis longtemps et...très doux !

Maintenant on sent que le soleil essaye de percer un peu, d'ailleurs l'image sat est déjà plus plaisante à voir !

50.8 mm, c'est le cumul de l'épisode ici. Je ne veux plus jamais avoir ça en été whistling.gif

Tn : 15.3°C

(minuit)

Ta : 19.1°C

Td : 18.6°C !

Hr : 97%

Autant dire qu'il fait lourd et moite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On recommence l'été prochain thumbup.gif

Le weekend prochain tu voulais dire ? whistling.gif

Tn : 15.3°C

Tx : 19.2°C

Il a donc fait...oh non, tiens c'est plus représentatif qu'un texte :

135271g002.jpg

Et maintenant devine quoi, il bruine sorcerer.gif et se sera la même pour demain sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour complet sur les derniers jours un peu plus tard, je reviens d'un weekend très fatiguant..

C'était pas compliqué néanmoins : gris.

C'est ce matin que l'on retrouve quelques éclaircies (après 6 jours d'absence, rien que ça !) mais aussi avec quelques gouttes.

Après l'épisode "monstrueux" du début de semaine, il n'est plus tombé grand chose excepté des bruines (essentiellement la nuit) voire un tout petit peu de pluie samedi matin (0.4 mm)

Aujourd'hui,

Tn : 15.3°C

Ta : 19.8°C (merci aux éclaircies)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est de l'histoire ancienne ^^

Aujourd'hui journée "normale", une journée que l'on se doit d'avoir en juillet. Après un début encore très nuageux, les éclaircies se sont élargies l'après-midi.

On a également retrouvé une belle douceur de saison et ça fait plaisir.

Tn : 12.6°C

Tx : 23.6°C

Ta : 22.8°C

Cumul juillet : 68.0 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu quelques rayons au matin je pense, je sais plus trop..

Ouais bon toute manière il a fait.....................gris....................ké bel été hein dry.png

Tn : 9.6°C

Tx : 21.8°C

Ta : 21.6°C

Une amplitude thermique sympa malgré le gris uniforme...retour d'un peu de plus de soleil et surtout de la chaleur maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau tournant sur cet été étrange où presque toutes les saisons y sont passées.

Il devrait faire encore assez nuageux aujourd'hui mais le risque d'averse est assez faible.

Actu belles éclaircies et très doux mais les (gros..) nuages sont déjà là..à mon avis il n'y aura pas beaucoup de soleil après-midi avant de le retrouver après 17/18h..j'espère me tromper !

Tn : 12.8°C

Ta : 21°C

Il devrait faire 30 à 33°C vendredi et samedi. Les premiers 30°C de l'année à portée de main. A deux jours près, cela aurait été un 2ème 21 juillet consécutif très chaud.

Une drache (douce) nationale reste possible avant une probable nouvelle amélioration (beau temps et 25-26°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me présente, car je suis tout nouveau sur ce forum! Je suis un étudiant de bientôt 19ans en histoire à l'université de Louvain-la-Neuve, passionné de météo depuis très jeune. J'ai d'ailleurs longtemps hésité à étudier la géographie pour ensuite me lancer dans des études de climatologie, mais j'ai changé d'avis avec l'évolution de mes études. L'an prochain, je suis en deuxième année de bachelier, et mes études me plaisent. Toutefois, la météo reste quelque chose qui m'intéresse toujours, et je regarde chaque jour les modèles.

J'habite Landelies (région proche de Charleroi mais plus "countryside"), mais étant donné que pendant l'année académique je suis à Louvain, mes observations vont alterner, avec un degré de précision différent car je n'ai pas de réelle station météo dans mon appartement.

Voilà, en espérant faire vivre un peu ce sujet qui me semble endormi, heureux de participer à ce forum.

_____

En ce qui concerne le temps actuellement, il est tout à fait estival. Le soleil a brillé toute la journée malgré quelques cumulus insignifiants. En revanche, comme souvent, très peu de vent et donc sensation de chaleur intense. La nuit a été relativement douce (température minimale de 14,2°). Toutefois, la température maximale est montée jusque 27,9°c au plus chaud de l'après-midi (il y 1h). Cela change des 13° de la semaine passée au meilleur du jour... mais on reste loin des chaleurs du mois de juin où j'ai mesuré 29,4°.

Actuellement, le temps reste estival avec 27,2°.

Bonne soirée à tous et bons barbecues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Une chaude journée a commencé. Cette nuit, la température n'est pas descendue en dessous de 18° et actuellement nous venons de passer le cap des 30° (30,2°) sous un large soleil. Il fait très chaud avec peu de vent. Ailleurs, on se rapproche déjà des 32°, avec une certaine humidité (td de 21,2° à Retie dans le nord de la Belgique, 20,6° à Ernage), entraînant des humidex de 35 à presque 39 selon les régions.

Ps : je n'arrive pas à placer une image, un conseil?

Edit : td de 22,2° à Retie, humidex de 40,3 avec 31,1° à 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...