Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la journée s'achéve avec une derniére salve orageuse qui concerne les Hautes Fagnes.

rEE1EWq.jpg

Tx : 22° un peu avant 17h ( avant l'arrivée des premiéres averses )

gros plantage du WRF-NMM mais bravo à WRF-ARW qui a vu juste selon le 00z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Salut!

Petit retour sur les orages d'hier. Je ne m'attendais pas à une si grosse offensive, il est tombé 25,4mm

chez moi et cela en un laps de temps assez court. Ailleurs, les orages ont provoqué de gros dégâts, par exemple comme cité ici... : http://www.lesoir.be/611661/article/actualite/regions/brabant-wallon/2014-07-30/ittre-en-dix-minutes-un-veritable-torrent-s-est-forme-photos-et-video

Sinon ce matin retour du beau temps sauf à l'ouest où on retrouve des nuages bas. Il fait ensoleillé mais un peu frais : température minimale de 13,8°

c contre 18,1°c actuellement. Il fait toujours humide (HR 89%). On reste loin de la matinée fraîche du 30 juillet 2007 toutefois.

latest-vis-fr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite journée malgré quelques passages nuageux. Température maximale qui reste cependant un peu fraîche : 22,8°c.

Plus que 19,2°c actuellement. Un peu de fraîcheur demain matin? (je vois bien 6 à 12°c selon les régions).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite journée malgré quelques passages nuageux. Température maximale qui reste cependant un peu fraîche : 22,8°c.

Plus que 19,2°c actuellement. Un peu de fraîcheur demain matin? (je vois bien 6 à 12°c selon les régions).

Bonne soirée.

J'ai vu juste : il a fait entre 6 et 13°c cette nuit. Un peu de fraîcheur qui fait du bien après les températures minimaleS de 18 à 22°c de la semaine dernière.

Chez moi, j'ai relevé 9,8°c

au plus "froid" de la nuit. Grand soleil depuis, il fait 22,1°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée agréable s'achève. Grand soleil et température maximale de 26,2°c

, que demander de plus?

Demain poursuite de ce temps estival sans excès, avant une dégradation orageuse samedi (où les humidex devraient monter...).

Actuellement ciel dégagé et 20,8°c.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier s'est achevée sur un joli 27,6°c

, ma région ayant été épargnée des quelques gouttes tombées plus au nord. La nuit fut douce : 18,2°c

.

Ce matin, il fait gris, mais quelques éclaircies devraient revenir plus tard. Il fait 23,5°c avec une humidité de 70%. En fin de journée une dégradation orageuse devrait nous atteindre. Demain, retour d'un temps de saison : soleil et 21 à 25°c. La semaine prochaine devrait être variable avec des températures de saison.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement nous avons encore échappé aux orages, si bien que c'est une belle journée estivale, ensoleillée, qui s'achève. La température est montée à 25°c

et est toujours de 19,9°c actuellement, même si le vent refroidit l'atmosphère. Il a fait beaucoup plus chaud dans le nord du pays (28-29°c) avec une certaine humidité (humidex de 35 à Retie).

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La journée d'hier fut mouvementée. Beau temps jusque 18h environ, suivi d'une assez intense ligne orageuse, puis retour des éclaircies. Une image que j'ai 17h30 montre le développement des cumulonimbus ci-dessous. Il a fait entre 15 et 25,2°c, et 14mm de pluie sont tombés.

Ce matin, retour des éclaircies mais également des nuages et de températures plus fraîches : température minimale de 12,6°c. Actuellement, il fait seulement 16,1°c.

10384061_10204535371369696_7131393215885110140_n.jpg?oh=c9934719653947e23b83776c67a0f1e2&oe=54449406&__gda__=1412657597_bcdb5d531592e6eea47706a36be4f10c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée s'achève, même s'il faisait frisquet : température maximale de 22,5°c

. Ce soir le ciel est dégagé, et il fait 20,6°c.

Dans l'est du pays, beaucoup de pluie (environ 30mm à Elsenborn par exemple), si bien que les températures n'y ont même pas atteint 19°c. Si le ciel se dégage, quelques belles températures minimales sont possibles par là.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée s'achève, même s'il faisait frisquet : température maximale de 22,5°c

. Ce soir le ciel est dégagé, et il fait 20,6°c.

Dans l'est du pays, beaucoup de pluie (environ 30mm à Elsenborn par exemple), si bien que les températures n'y ont même pas atteint 19°c. Si le ciel se dégage, quelques belles températures minimales sont possibles par là.

Bonne soirée!

Malheureusement la nébulosité était trop forte, on est à peine descendu à 7°c dans l'est du pays.

Chez moi, température minimale de

11,8°c

. Grand soleil ce matin, une belle journée pas trop chaude en vue. Il fait 18,4°c.

Le reste de la semaine est prévu variable avec des températures proches des normales (20 à 24°c), quoiqu'un peu plus fraîches par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Fin d'une journée automnale. Pluie de 11h30 jusqu'à 20h, température minimale de 14,3°c

et une maximale de 21,2°c

atteinte à 11h20... en effet la température n'a pas excédé 17°c de l'après-midi, vraiment exécrable pour un début août. Il est tombé 11,6mm de pluie. 15,5°c actuellement.

Dans l'est du pays, la matinée a été plus fraîche (5°c seulement à Elsenborn), et le maintien plus long d'un temps sec a permis quelques températures maximales de 23°c, mais rien d'exceptionnel.

Demain retour d'un temps un rien plus potable. En revanche, l'automne revient la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement journée mouvementée. Pluie toute la journée, orages, intensités importantes de précipitations,... J'ai d'ailleurs pris une photo depuis le train d'une grosse masse nuageuse ayant provoqué des intensités de pluies importantes que je mettrai plus tard.

Il a fait très lourd qui plus est : 16,2°c

/22,8°c

chez moi, avec un HR constamment au-dessus de 85%. Il est tombé 12,1

mm de pluie.

Concernant les plusieurs (en effet plusieurs cas sont suspectés dans plusieurs régions) tornades qui ont touché le pays, voici photos et infos :

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_intemperies-une-tornade-provoque-d-importants-degats-a-manhay?id=8330405

http://www.lesoir.be/621094/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2014-08-08/elan-solidarite-apres-tornade-qui-s-est-abattue-manhay

http://www.lacapitale.be/1074792/article/2014-08-08/les-orages-frappent-la-wallonie-une-mini-tornade-fait-des-degats-a-jodoigne-gemb

henri%5B1%5D.jpg

1507887755_B973312421Z.1_20140808224930_000_GSK2UK5AT.3-0.jpg

Cela tranche avec la belle journée d'hier, ensoleillée et marquée par quelques cumulus, et ayant pour températures min et max 12,6°c

et 25,6°c.

Encore 18,5°c actuellement, HR 98%, temps sec. Visiblement les orages reviennent en force... :

anim_ir.gif

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Non, cette dernière photo n'est pas une photo de tornade mais celle d'une base surbaissée, ou d'un nuage-mur. Je dirai quand même plus une base surbaissée.

Belle photo quoiqu'il en soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut..

De retour de vacances aujourd'hui même avec de la flotte dans les Ardennes et une petite pluie qui débute ici actuellement. Il ne fait pas froid mais bien gris, sombre.

Ici il n'y a visiblement pas eu grand chose hier.

Tn : 15.4°C

Tx : 22.7°C

Ta : 22.1°C

Le bilan tardif de juillet viendra quand j'aurai la motivation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, cette dernière photo n'est pas une photo de tornade mais celle d'une base surbaissée, ou d'un nuage-mur. Je dirai quand même plus une base surbaissée.

Belle photo quoiqu'il en soit wink.png

Merci pour l'information!

La journée d'hier fut calme malgré un vent fort (rafales proches de 50km/h). Températures comprises entre 14,5

et 22,1°c

.

Aujourd'hui, retour d'un temps chaotique. Les infos parlent d'ailleurs de deux possibles cas de tornades, notamment à Ligny. Beaucoup de pluie et de vent. Chez moi : 14,8

/22,9°c

- 6,8mm

- 74km/h

. Notons une rafale de 83km/h à Charleroi!

18,6°c actu, ciel dégagé.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne de grain est donc passée en fin d'après-midi sur le centre. Cette ligne avançait très vite.

Chez moi je n'ai eu que de la pluie forte avec un peu de tonnerre au début, cette ligne laissant 6 mm à son passage. A noter tout de même que les rafales max ont atteint 70.8 km/h ici, donc forcément plus ailleurs.

Le ciel s'est dégagé par la suite mais pas beaucoup plus de vent.

Tx réelle de 24.1°C

Ta : 16.8°C, en baisse avec ce ciel dégagé.

Ce mois d'août est un mois à tornade..je viens de rentrer de vacances et y'a déjà du boulot !

Juillet :

BILAN JUILLET 2014

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUILLET : +14.0°C

Température maximale moyenne JUILLET : +24.2°C

Température moyenne JUILLET : +0.7°C

(+19.1°C contre +18.4°C)

2/ Précipitations :

84.2 mm (normal : 73.5 mm) (+14%)

3/ Insolation :

193h50 (normale : 200h45)

4/ Extrêmes :

Tnn : 6.5°C

Txx : 33.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez ensoleillé ce matin avec au plus quelques nuages (plus présents vers le nord). Assez frette par rapport à ce que j'ai connu pendant plus de 20 jours (il faisait chaud avant de partir) mais ça passe, d'autant plus qu'il n'est à peine que 10h.

Tn : 13.4°C

Ta : 17.2°C

Retour de l'automne cette semaine...

EDIT pour l'après-midi :

Des averses se sont formées, d'abord sur l'ouest puis le centre. Ici, j'ai été frôlé par 2 averses (l'une au sud et une au nord) avec quelques gouttes. Un petit orage est par contre passé un peu au sud de chez moi vers 20h avec une pluie plus modérée laissant en tout et pour tout 3.4 mm (+une autre averse par après).

La Tx d'hier est de 21.9°C. Au soleil il faisait chaud mais au vent et/ou à l'ombre c'était limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est comme hier : beau ciel bleu au levé du jour mais nuages de plus en plus imposants déjà actuellement. Comme hier on a un vent assez froid mais au soleil ça passe très bien. En somme, un temps de début septembre mais non dérangeant car il y a de nombreuses plages de soleil.

Tn : 12.9°C

(je m'attendais à plus bas)

Ta : 17.1°C

EDIT pour l'après-midi:

Une nouvelle après-midi d'orages avec deux orages qui se sont rapidement succédés entre 15 et 17h me laissant 12.2 mm. Gare au sale tournant que nous réserve ce mois d'août...

Tx : 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, très mitigé..assez nuageux malgré quelques larges éclaircies mais actu les nuages sont largement plus présents que le ciel bleu ne l'était il y a encore une heure.

Tn : 11.8°C

Ta : 17.1°C (Tx provisoire)

---

Encore un passage fortement pluvieux dans le sud-est du pays. Même si j'ai été épargné par les plus gros épisodes d'orages (excepté le 8 août), il faut avouer que le sud connait un véritable été pourri (ici ça passe quand même !) avec un ensoleillement aléatoire (moisi dans les terres) et des pluies bien trop régulières. Comme quoi, réserver dans le sud ne garanti pas un temps pleinement estival...

Preuve en image :

263864image22.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...