Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Comme pour les Hauts de France (du moins une bonne partie), on peut parler de flop ! La pluie est restée plus longtemps que prévu à cause notamment de températures trop élevées en altitude. Nous avons droit à une floconnade qui blanchit voitures et surfaces non humides depuis tôt ce matin, mais rien de plus. La température poursuit sa baisse régulière depuis hier après-midi, je relève -0,8°c.

Comme prévu en revanche, le nord du pays a été privilégié (mais un peu moins que prévu). Je n'ai pas encore de données sur l'épaisseur de la neige là-bas, mais une chose est sûre, il y fait bien froid (notamment avec l'effet vent : le windchill descend à -10 par endroits) :

2143620813_Capturedecran2021-02-07a11_54_06.png.f4aa3f27269b335228c2afdac3f5edaf.png

On surveille un possible coup de blanc la nuit prochaine envisagé par GFS et CEP pour sauver la mise avant la mise en place de la séquence froide, mais j'y crois moyennement. Croisons les doigts !

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Fait étonnant et plutôt rare, les plages belges sont enneigées, mais pas les Ardennes. 

Plage de La Panne ce dimanche :

Screenshot_20210207_131109.thumb.jpg.d3429c7a41a60a741b2387219a150365.jpg

 

Beaucoup de webcams ici :

https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/webcam

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir !

 

Tandis que la tempête de neige a frappé 100-200km au nord, nous avons eu droit à... une floconnade, toute la journée. Le sol étant fort humide, cela ne tenait pas, malgré des températures négatives toute la journée. Une averse vient toutefois de blanchir toutes les surfaces : tout est bien gelé maintenant, ça promet sur les routes demain !

 

Il n'a pas fait plus de 0°c en journée, la "tx" a été relevée peu après minuit avec +0,9°c mais la température n'a fait que baisser pour atteindre -2,5°c actu.

 

On attend un petit retour d'est cette nuit qui pourrait nous valoir quelques cm de neige si l'on est chanceux. On croise les doigts, ce serait pas mal d'avoir des paysages blancs avant la vague de froid !

 

D'ailleurs, l'IRM lance une alerte orange au grand froid sur quelques provinces du nord :

1313936123_Capturedecran2021-02-07a21_50_51.thumb.png.c79125df38af62115a5f545cd4be5328.png

 

Edit : je viens de voir que l'IRM prévoit des tn de l'ordre de -13 à -15°c toute la semaine dans la région anversoise, c'est pas rien pour cette région !

Modifié par Xababa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Hamois, la météo de ce matin.

Ciel couvert.

Direction du vent, secteur Nord-Est : 1,4 km/h.

Température sous abri : -1,7°C.

Point de rosée : -4°C.

Humidité relative : 93%.

Pression atmosphérique : 996,2 hPa (stable)

Neige au sol,  2 cm.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour,

 

Comme on pouvait s'y attendre, le retour d'est a laissé quelques cm de neige derrière lui :D Chez moi, je relève 4cm de neige. Il fait -4,3°c avec un ressenti de -11.

 

1872963531_Capturedecran2021-02-08a10_27_26.png.e55178cd7eb7284ba42f0b28658ad776.png

 

Niveau neige, on mesurait déjà 5cm hier soir au nord du pays. Avec les chutes de neige actuelles, on doit se rapprocher des 10cm localement mais je n'ai pas encore accès à ces données.

Des averses de neige pourraient encore se produire jusque demain matin, on croise les doigts pour augmenter notre petite couche.

 

Quoi qu'il arrive, ça va être au tour du froid de nous concerner ces prochains jours, on pourrait descendre sous les -15°c même en région de plaine, le tout avec des tx < 0°c pendant plus d'une semaine. C'est donc une vraie vague de froid qui débute !

 

Quelques photos de chez moi ce matin :

 

1369341545_Capturedecran2021-02-08a10_30_54.thumb.png.f988fdd8b7abce37d10c21a2a0a35dd9.png

 

389867294_Capturedecran2021-02-08a10_32_43.thumb.png.9b2457320ca8516e6ec04e3236b1c7e7.png

 

1952178684_Capturedecran2021-02-08a10_32_52.thumb.png.69010b6b637272c1326dcdc16600ce50.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi Xababa 🙂

Effectivement, il semble qu'on se dirige vers une véritable vague de froid selon la définition officielle de l'IRM:

 

image.png.220207b406e364a91270ab5d69b46691.png

 

On prévoit des Tn de -9°C ou -10°C à Uccle (Bruxelles) toute la semaine, il faut remonter assez loin pour retrouver des minimales aussi froides:

 

* -6.9°C en Mars 2018

* -8.7°C en Février 2018

* -10.1°C en Mars 2013

* -13.0°C en Février 2012

 

Potentiellement donc a Tn la plus basse depuis 2012... a suivre

 

Actuellement, à 10:40, on relève -4.7°C à Bruxelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois. La météo de ce matin.

Ciel couvert, faible chute de neige. 2 cm au sol.

Direction du vent Sud-Est : 0 km/h.

Température sous abri : -6,8°C.

Point de rosée : -9°C.

Humidité relative : 89%.

Pression atmosphérique : 1003,3 hPa (stable)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

En effet Poplecerf, on semble bien parti vers la première vague de froid depuis février 2012 sur le plat pays ! :) Ca changera des vagues de chaleur à répétition...

 

Nouvelle pagaille neigeuse ce matin avec les restes du retour d'est qui touchent la Wallonie. Je relève 2cm supplémentaires chez moi, soit 5-6cm au sol au total. Il fait très froid aussi ce matin. -7,1°c ici, ailleurs voici les tn provisoires (sans compter le windchill qui descend à -17 localement) :

261039377_Capturedecran2021-02-09a08_09_54.png.1aeec5408b831c6375593f913fa0fed0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour ! :)

 

Après la surprise neigeuse d'hier matin, le temps fut bien plus ensoleillé ce qui, après un mois de janvier très sombre, a fait du bien. Les tx sont toutefois restées bien froides :

637178738_Capturedecran2021-02-10a06_21_55.png.b0adb8132c3b81d6c596f5b2f8368de8.png

 

Pas plus de -7 dans l'est mine de rien. Les extrêmes chez moi hier furent de -7,2°c/-3,5°c.

 

Ce matin, il fait -8,4°c chez moi. Il fait -10 sur la moitié sud de la Belgique, environ -14 dans les Hautes Fagnes à la frontière allemande. Le windchill n'est pas mal non plus :

189219694_Capturedecran2021-02-10a06_24_41.png.8fcb1c7e4c12c5e3a0cda9cc5411400e.png

-16 à Bruxelles, jusque -20 à l'est.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ciel peu nuageux à Hamois.

Vent glacial du secteur Est : 6,3 km/h.

Température sous abri : -10,7°C.

Humidité relative : 80%.

Pression atmosphérique : 1007,0 hPa (en hausse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ciel serein à Hamois.

Direction du vent, Sud-Est : 0 km/h.

Température sous abri : -13°C.

Point de rosée : NA.

Humidité relative : 85%.

Pression atmosphérique : 1025,7 hPa (en hausse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois. La météo de ce matin.

Ciel serein.

Direction du vent, secteur Est : 2,9 km/h.

Température sous abri : -9,5°C.

Le minima de cette nuit : -10,9°C.

Humidité relative : 84%.

Pression atmosphérique : 1028,1 hPa (stable)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La météo de ce matin à Hamois.

Ciel serein.

Direction du vent, secteur Sud-Est : 0 km/h.

Température sous abri : -11,1°C.

Humidité relative : 74%.

Pression atmosphérique : 1033,7 hPa (en hausse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois. La météo de ce matin.

Ciel serein.

Direction du vent, secteur Sud-Est : 7,2 km/h.

Température ressentie au vent : -8°C.

Température sous abri : -4,8°C.

Point de rosée : -13°C.

Humidité relative : 65%.

Pression atmosphérique : 1033,5 hPa (stable)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois. La météo de ce matin.

Ciel couvert.

Direction du vent, secteur Sud : 6,1 km/h.

Température ressentie au vent : 0°C.

Température sous abri : 2°C.

Point de rosée : -6°C.

Humidité relative : 66%.

Pression atmosphérique : 1027,5 hPa (en baisse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois. La météo de ce mardi matin.

Ciel peu nuageux.

Direction du vent, secteur Sud-Ouest : 0 km/h.

Température sous abri : 2,4°C.

Point de rosée : 1°C.

Humidité relative : 86%.

Pression atmosphérique : 1020,5 hPa (en légère baisse)

Précipitations (24h) 2 litres par m².

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un extrême à l'autre ?

 

Après la période plus froide que nous venons de connaitre (on ne peut même pas parler de vague de froid : Une vague de froid est définie par l'IRM comme étant une période d'au moins 5 jours consécutifs lors desquels les maximas ne dépassent pas les 0°C, et lors desquels les minimas sont inférieurs à -10°C au moins à trois reprises durant la période considérée (= gel sévère), critères non atteints à Uccle). Le froid a été aussi vite repoussé qu'il n'est apparu avec un véritable coup de chaud pour ce mardi (des valeurs proches de 14°C sont relevés cette après-midi dans certains coins de la Belgique, ce qui n'est pas rien!). Après quelques fluctuations du mercure, nous pourrions connaitre un week-end (et début de semaine) véritablement chaud avec des valeurs s'approchant (assez facilement?) des 20°C, de quoi nous faire bien vite oublier ce que nous venons de connaitre. En effet, si nous arrivions à des valeurs de +10°C à 850hPa (bien possible), cela représenterait une anomalie de +13 à +14°C pour Liège. N'oublions pas que pour une même anomalie (négative), il faudrait des valeurs de -16 à -17°C à 850hPa, valeurs qui n'ont absolument pas étés atteintes la semaine dernière (plutôt -14°C).

 

Que l'on aime le froid ou non, je trouve ce constat assez malheureux, car une situation semblable à été vue il y a seulement… 2 ans (l'épouvantable février 2019). Le véritable froid remonte déjà à 2012 (voir 2013), ce qui est assez éloquent. Heureusement que cet hiver ne ressemble pas au dernier avec au final des périodes intéressantes, mais le spectre des hivers autour de 2010 est encore (loin?) de se reproduire. Heureusement que la fin du mois pourrait être à nouveau plus fraiche (froide?) avec pourquoi pas le retour de la neige (du moins en Ardenne?). Ci-joint le diagramme de l'ensemble de GFS de ce mardi 0z.

 

295095795_graphe9_10000___5.56667_50.6333_Lige.png.b2c4d14bfc3136185416e48f98117e23.png

 

 

Nous verrons de quoi l'avenir sera fait, beaucoup de paramètres entreront en jeu pour voir quelle température sera atteinte, mais des coins comme Angleur (Liège) seront à surveiller. En espérant ne pas revivre une année record en chaleur comme 2020, mais ça, nous aurons bien l'occasion d'y revenir d'ici le 31 décembre!

 

Finissons par une note positive avec déjà 28 jours avec une couche de neige (au moins partielle) depuis le premier janvier, chez moi du côté de Sprimont avec un maximum de 17cm.

 

IMG_1636.JPG

Modifié par olivier9879
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois. La météo de ce matin.

Ciel couvert.

Direction du vent, secteur Sud : 4 km/h.

Température sous abri : 6,9°C.

Point de rosée : 6°C.

Humidité relative : 88%.

Pression atmosphérique : 1019,1 hPa en légère hausse.

Précipitations (24h) 2,5 litres par m².

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La météo de ce matin à Hamois.

Ciel très nuageux.

Direction du vent, secteur Sud : 13,6 km/h.

Température sous abri : 5,7°C.

Point de rosée : 3°C.

Humidité relative : 83%.

Pression atmosphérique : 1013,5 hPa (en baisse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hamois, la météo de ce matin.

Ciel très nuageux.

Direction du vent, secteur Sud : 4 km/h.

Température sous abri : 4,7°C.

Point de rosée : 4°C.

Humidité relative : 93%.

Pression atmosphérique : 1018,2 hPa (stable)

Précipitations (24h) 7 litres par m².

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La météo de ce matin à Hamois.

Ciel légèrement voilé.

Direction du vent : secteur Sud : 3,6 km/h.

Température sous abri : 7,4°C.

Point de rosée : 5°C.

Humidité relative : 84%.

Pression atmosphérique : 1016,1 hPa (stable)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La météo de ce matin à Hamois.

Ciel voilé.

Direction du vent, secteur Sud : 2,9 km/h.

Température sous abri : 6,6°C.

Point de rosée : 2°C.

Humidité relative : 79%.

Pression atmosphérique : 1015,8 hPa (en légère hausse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ciel couvert et de couleur orange à l’horizon côté Sud-Est.

Direction du vent, secteur Sud : 6,1 km/h.

Température sous abri : 10,7°C.

Température maximale d’hier : 18,2°C.

Point de rosée : 1°C.

Humidité relative : 61%.

Pression atmosphérique : 1018,5 hPa (stable)

Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La météo de ce matin à Hamois.

Ciel très nuageux.

Direction du vent, secteur Sud-Ouest : 0 km/h.

Température sous abri : 8,8°C.

Point de rosée : 5°C.

Humidité relative : 81%.

Pression atmosphérique : 1027,1 hPa (en hausse)

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...