Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Il est grand temps également pour les Alpins de se préparer à l'arrivée d'une nouvelle saison ! smile.png

L'hiver 2013-2014 sera t-il aussi excellent que son prédécesseur ? Difficile de faire aussi bien à mon avis, au moins au niveau des cumuls records de la saison passée ...

Pour le moment, on reste en mode "été indien" ! ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Côté Vercors et Chartreuse (et même Belledonne), c'est sûr que les cumuls et les hauteurs de l'an dernier ne seront pas atteints (les 2m au col de Porte/nord Vercors et les plus d'1m à 1000m).

Moi je vote pour un hiver plus froid et moins neigeux. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah non je signe pour le même des deux mains...

Faut pas rêver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi tant que ça reste correct (dans la moyenne) je signe des deux mains, le spectre d'un hiver pourri rode laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que pour la montagne mieux vaut le même que l'an dernier... qui fut un peu trop borderline pour la plaine, malgré une chute de neige mémorable. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Côté Vercors et Chartreuse (et même Belledonne), c'est sûr que les cumuls et les hauteurs de l'an dernier ne seront pas atteints (les 2m au col de Porte/nord Vercors et les plus d'1m à 1000m).

Moi je vote pour un hiver plus froid et moins neigeux. happy.png

Et les 5 m de cumul à st Nizier sur 8 mois !

Perso j'en demande pas autant, mais après deux années excellentes les chances d'être déçus ne sont pas minces quand même ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et les 5 m de cumul à st Nizier sur 8 mois !

Perso j'en demande pas autant, mais après deux années excellentes les chances d'être déçus ne sont pas minces quand même ... sad.png

Sacré Jerome ( bonsoir au passage ) ,

On est à peine début Septembre et déja le spectre d'un hiver tristounet , euh nous sommes début Septembre là avec de la grosse chaleur ( pour la saison ) pour l'heure !biggrin.png

Alors place à la transpiration dans un premier temps !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourquoi pas un LPN vers les 1800 à 2000 mètres au vu des derniers modèles en milieu de semaine prochaine ?

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles pour la semaine prochaine vont vers une synoptique très fraîche voire froide pour la saison en altitude avec un flux qui serait orienté au NO , on pourrait voir nos montagnes blanchir vers 1800/ 2000 m , , à affiner évidemment vu l 'échéance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On y va tout droit pour augurer un coup de blanc au dessus de 1800m la semaine prochaine.

Déjà que chez nous, le Feldberg (1493m) a déjà vu le 10 et 11 Septembre de cette année ces premiers flocons... 2 jours consécutifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais si on suit ECMWF, il risque d'y avoir une vraie première couche de neige en altitude...

GFS assez peu de précipitations, le flux rentre moins.... Ce serait uste un coup de peinture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela rappelle un peu les ondulations d'avant l'été, où les coups de blanc à répétition se succédaient...

En effet, c'est dommage que la période 20 juin /10 août ait été aussi chaude, sans quoi la neige aurait perduré très très bas en face Nord, et il serait déjà possible de tracer la peuf au-dessus de 2500m !!tongue_smilie.gif

POur mémoire, il y avait encore 220cm de sous-couche béton le 14 juin à Aigleton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est dommage que la période 20 juin /10 août ait été aussi chaude, sans quoi la neige aurait perduré très très bas en face Nord

En effet je ne peux que le déplorer...

De là à tracer au dessus de 2500m, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

En effet, c'est dommage que la période 20 juin /10 août ait été aussi chaude, sans quoi la neige aurait perduré très très bas en face Nord, et il serait déjà possible de tracer la peuf au-dessus de 2500m !tongue_smilie.gif

POur mémoire, il y avait encore 220cm de sous-couche béton le 14 juin à Aigleton...

Je me faisais la même réflexion mais je n'ai pas osé l'exprimer, c'est vrai qu'on a toujours tendance à imaginer que cela aurait pu être mieux!blushing.gif

Après heureusement qu'on a quand même eu un bel été, même si je suis hivernophile, ça reste indispensable pour le moral!

C'est vrai que l'incertitude reste d'actualité sur les précipitations mais la tendance de la semaine à venir reste fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

LPN encore assez haute dimanche 2800/3000 m environ , en revanche lundi et surtout nuit suivante , c'est plus vers 2000/2200 m qu'on pourrait la retrouver tout ceci en faible quantité apparemment , à confirmer d'ici là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bulletin MF de Bourg St Maurice intéressant pour la journée de mardi:

"ATTENTION ! AVIS de CHUTES DE NEIGE en moyenne montagne entre Lundi soir et Mardi matin.

Quantités d'eau attendues en 24h assez abondantes des Préalpes au Nord Haute Tarentaise, au Nord et Ouest Vanoise et aux Belledonnes, très faibles sur certains massifs frontaliers de Haute Maurienne. Limite pluie-neige vers 2600, puis 2400 m le soir, puis 1400 m en fin de nuit suivante. Au-dessus de 2700 m durant la nuit, il peut tomber moins de 15 cm de neige sèche en Haute Maurienne, et plus de 40 cm du Beaufortain au Nord et Ouest Vanoise."

40cms une deuxième décade septembre et on est quasi certain que ca reste tout l'hiver shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bulletin MF de Bourg St Maurice intéressant pour la journée de mardi:

"ATTENTION ! AVIS de CHUTES DE NEIGE en moyenne montagne entre Lundi soir et Mardi matin.

Quantités d'eau attendues en 24h assez abondantes des Préalpes au Nord Haute Tarentaise, au Nord et Ouest Vanoise et aux Belledonnes, très faibles sur certains massifs frontaliers de Haute Maurienne. Limite pluie-neige vers 2600, puis 2400 m le soir, puis 1400 m en fin de nuit suivante. Au-dessus de 2700 m durant la nuit, il peut tomber moins de 15 cm de neige sèche en Haute Maurienne, et plus de 40 cm du Beaufortain au Nord et Ouest Vanoise."

40cms une deuxième décade septembre et on est quasi certain que ca reste tout l'hiver shifty.gif

En face nord seulement ... et au dessus de 2500m oui.

Ne pas oublier qu'il peut encore faire très chaud en octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc tout ce qui prend le soleil peut fondre très rapidement avant mi-novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ET je dirais même au dessus de 2800 m , nous ne sommes que le 15 Septembre , ne nous emballons pas , comme chaque année dirais-je !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ah oui bien-sûr mais par ici, tous les sommets avoisinent ou dépassent les 2800m. Et après des coups de neige comme celui annoncé, les paysages changent très vite. Je vois d'ailleurs les légers saupoudrages de début septembre sont restés au-dessus de 3000m malgré des journées douces comme hier. Alors si vraiment il tombe 40cms à 3000m, il faut s'attendre que nos hauts massifs restent définitivement blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah oui bien-sûr mais par ici, tous les sommets avoisinent ou dépassent les 2800m. Et après des coups de neige comme celui annoncé, les paysages changent très vite. Je vois d'ailleurs les légers saupoudrages de début septembre sont restés au-dessus de 3000m malgré des journées douces comme hier. Alors si vraiment il tombe 40cms à 3000m, il faut s'attendre que nos hauts massifs restent définitivement blancs.

C'est sûr qu'on n'a pas les mêmes références default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici faut pas espérer avant début novembre ... à part les hauts sommets du Faucigny comme le Buet ou les Dents du Midi. Mais bon ... d'ici je ne vois que les faces sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige en septembre en montagne c'est assez fréquent ! Je me rappelle d'une rando dans 30cm au mois de septembre en Belledonne il y a quelques années ;-) Savez-vous ce qu'il est tombé la nuit dernière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...