Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça va être tendu du slip mais WRF persiste ce midi ... toujours un refroidissement temporaire sur le 74 à partir 1-2h du matin vendredi et une T°c de 0°c à 850hpa ... pour une bonne partie de la matinée et une bonne réserve de RR.

Sinon à LT, les choses s'orientent dans le bon sens ... toujours une remontée progressive de l'AA vers le nord et un flux global chez nous qui prend des allures plus nordiques et donc beaucoup plus intéressantes pour les Alpes. Le tout avec pas mal d'humidité ... GFS & CEP vont dans ce sens ... on va croiser les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS quand même un petit peut moins doux hier par contre on dirait que le 74 et un peut plus foehné.

Oui clair sur la derniere sortie , les Rr sont divisés.par 2 .

Place au live .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

GFS dans son 12Z continue à envoyer du rêve aux alpins, l'échéance se rapproche, à partir de lundi a priori ...

A++

Bonsoir ,

Chut Jérôme , chut !ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

comme je le disais hier, rien a attendre ici aujourd'hui et demain. put... de flux de sud. par contre, la semaine prochaine si rien ne change, sa devrait etre tout bon pour nous, enfin!

Voilà comme cela, il y en aura pour tous, Les Alpes du sud jusqu'à lundi et vous ensuite et j'en suis ravi. Au fait n'oublie pas que les flux du sud nous sont indispensables à nous. Comme si je pestais contre un flux de NO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Voilà comme cela, il y en aura pour tous, Les Alpes du sud jusqu'à lundi et vous ensuite et j'en suis ravi. Au fait n'oublie pas que les flux du sud nous sont indispensables à nous. Comme si je pestais contre un flux de NO...

Oui enfin un NO n 'apporte certainement pas autant de douceur aux AS qu'un flux de sud aux AN de plus quand ça fait deux mois que tu es foehné même si ça change rien il y a de quoi pester et jusqu'à lundi c'est sur c'est sud pour le NO après rien n'est vraiment calé encore. (après moi pour ma position je ne me plein pas trop des hiver j'en ai vu des bien pire je dois être un des mieux des AN mais un bon NO ne serais pas pour me déplaire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Abracadabra... sorcerer.gif

500.png

Bon, 240h certes, mais même avant cette échéance ca sent bon pour les alpes du nord la semaine prochaine happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le 6z réduit considérablement les RR sur 73/74 et sur tout le territoire en général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le 6z réduit considérablement les RR sur 73/74 et sur tout le territoire en général !

C'est malheureusement pas une nouveauté, ça fait 5/6 runs de suite que GFS décale dans le mauvais sens et rapproche l'anticyclone ... Bon pour l'instant le froid (tout est relatif, par rapport au mois qu'on vient de vivre en tout cas) persiste, ça permettra de conserver ce qu'on a et de faire tourner les canons ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des décalages de quelques centaines de kilomètres à cette échéance cela n'a rien d'étonnant. Normal que rien ne soit figé à J+5 ou J+6, qu'on se le dise ça va encore bouger.

L'important c'est surtout que le changement de synoptique est confirmé. Tout les modèles sont en accord pour voir un zonal beaucoup plus ondulant s'installait à compter de la semaine prochaine.

C'est vrai qu'on voit l'AA gagner du terrain vers le Nord sur certains runs mais on est loin d'être situé sur la courbure anticyclonique du flux, à part sur 1 ou 2 jours ( CEP de ce matin).

Ce que je vois moi c'est un toboggan d'ONO qui se met gentiment en place, et ça c'est que du bonheur.

Pour les RR, on a le temps de voir venir, surtout quand on voit la stabilité et la fiabilité de GFS ces derniers temps même à court terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Clair que ça a encore le temps de pas mal changer ... et puis ce n'est pas non plus la soupe totale à la grimace et le régime sec !

On est sur la bonne voie en tout cas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

50 cm de fraiche annoncés ce matin sur le domaine de serre chevalier par la station avec 95cm à 1400m et 205cm à partir de 2000m, 40cm de fraiche à Briançon.

Et bien c'est loin d'être finit la bas, un nouvel épisode important se profile avec une lombarde froide bien établie, la LPN sera en vallée sans problème sur l'est des Hautes Alpes, vers 1300/1500m sur l'ouest du département.

Au niveau des cumuls de neige on peut encore attendre d'ici dimanche soir 40 à 70cm sur le Briançonnais, la guisane, la clarée (à toutes altitudes sur ces secteurs), mais également sur les Ecrins avec une LPN un peu plus élevée à l'ouest du massif. Le Queyras devrait se contenter de "seulement" 20 à 40 cm (mais possible retour d'est lundi, on ne sait jamais combien ça peut envoyer la bas)

La saison de ski la bas était déjà bien partit mais là on commence à tomber dans l'abondance. Les 3 prochains jours vont être une véritable orgie pour les fana de poudre du coin smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

La saison de ski la bas était déjà bien partit mais là on commence à tomber dans l'abondance. Les 3 prochains jours vont être une véritable orgie pour les fana de poudre du coin smile.png

Je confirme je n'ai pas pu y aller ce matin mais malheureusement mais ce we cela va être gavage!!!!

Mais attention cela craint sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm de fraiche annoncés ce matin sur le domaine de serre chevalier par la station avec 95cm à 1400m et 205cm à partir de 2000m, 40cm de fraiche à Briançon.

Et bien c'est loin d'être finit la bas, un nouvel épisode important se profile avec une lombarde froide bien établie, la LPN sera en vallée sans problème sur l'est des Hautes Alpes, vers 1300/1500m sur l'ouest du département.

Au niveau des cumuls de neige on peut encore attendre d'ici dimanche soir 40 à 70cm sur le Briançonnais, la guisane, la clarée (à toutes altitudes sur ces secteurs), mais également sur les Ecrins avec une LPN un peu plus élevée à l'ouest du massif. Le Queyras devrait se contenter de "seulement" 20 à 40 cm (mais possible retour d'est lundi, on ne sait jamais combien ça peut envoyer la bas)

La saison de ski la bas était déjà bien partit mais là on commence à tomber dans l'abondance. Les 3 prochains jours vont être une véritable orgie pour les fana de poudre du coin smile.png

Ah ouais quand même.... Dire qu'il y a un mois trout pile ils étaient encore presque au vert jusqu'en haut.

A l'Alpe d'Huez il a du pleuvoir à 1800m la majorité du temps, 5cm au matin.

Mais on avait vu venir le coup, direction l'Italie ce WE, on va chercher la neige la plus froide ! (Il a neigé à Cuneo, 550m, la nuit dernière....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ah ouais quand même.... Dire qu'il y a un mois trout pile ils étaient encore presque au vert jusqu'en haut.

A l'Alpe d'Huez il a du pleuvoir à 1800m la majorité du temps, 5cm au matin.

Mais on avait vu venir le coup, direction l'Italie ce WE, on va chercher la neige la plus froide ! (Il a neigé à Cuneo, 550m, la nuit dernière....)

Tu pourras certainement observé des paysages comme celui-là wub.png :

1401170538578514611907180.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Guillaume71 40 à 70cm sur le Briançonnais d'ici dimanche soir,sur quelles infos te bases-tu pour estimer ces quantités ? Ce n'est pas du tout le cas sur météociel.

Bonjour,

Tu as sans doute regardé GFS, qui n'est pas le modèle avec la maille la plus pertinente pour les reliefs, mieux vaut un modèle à maille fine.

Tu peux utiliser ce modèle http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php qui est assez bon. Il exagère un peu les RR et les effets de foehn sur les reliefs, mais cible bien les massifs concernés par les précipitations.

40 à 70cm semble être la fourchette plausible pour le Briançonnais, avec probablement 40 vers Briançon et des quantités plus importantes en altitude. On verra, mais ça fait plusieurs épisodes de ce type que je suis avec ce modèle et il s'est avéré plutôt fiable pour votre coin. Pour l'épisode à venir il voit des chutes de neige modérées (pas de forte neige à priori) pendant quasiment 24h sans interruption, et cela depuis plusieurs runs (donc assez fiable), ça devrait le faire pour une grosse couche.

En tout cas 20 à 30cm serait déjà presque un flop pour vous, je pense que vous serez au delà.

La lombarde froide est vue bien présente aussi sur ce modèle, la LPN ne sera donc probablement pas un problème.

La réponse en live à partir de demain, n'hésite pas à poster des observations!wink.png

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Il est vrai que GFS avait réduit les précipitations pour cette nuit sur le brianconnais et au final on a pris + de 40!!!

Donc on va y croire pour ce week end pour reprendre la même!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

A nouveau de belles projections pour la semaine prochaine de la part de GFS !

Début des hostilités dans les Alpes, ou plutôt reprise, d'ici quelques heures ... Une fois que cette cochonnerie de vent se sera calmée, en tout cas par ici.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...