Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

nmm-25-63-4.png?31-11

Pour WRF, c'est entre 40 et 60 cms sur Belledone par exemple. Comme quoi, si ça ce confirme, un beau retournement, visiblement anticipé par MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

dans les alpes du nord, si vous voulez de la neige on peut vous en passer un peu..... Isola affiche plus de 3 mètres au sommet!

Avoriaz affiche 140cm à la Station (1800m) et 210cm en haut des pistes (2400m). ça va ! Et la situation va clairement s'améliorer la semaine à venir pour ces stations d'altitude.

... ne pas oublier qu'à l'altitude d'Isola 2000, beaucoup de stations des Alpes du Nord affiche un enneigement tout à fait correct et de saison.

Le hic c'est sous 1500m voir sous 1200m ... altitude où il y a très peu de station dans les Alpes Maritimes ... et beaucoup ici.

Ici à Hirmentaz, ils affichent 60cm en bas des pistes à 1100m (hum ... assurément ce n'est pas la couche en plein champ mais SUR les pistes) et 90cm en haut à 1600m.

Bon après, j'aimerais savoir où les gars des stations mesurent parfois ... surtout quand je vois 120cm à la Féclaz à 1350m ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après, j'aimerais savoir où les gars des stations mesurent parfois ... surtout quand je vois 120cm à la Féclaz à 1350m ....

Je pense que le relevé est fiable, ayant pu vérifier il y a 3 semaines. Le plateau du Revard conserve superbement bien la neige car il est a l'abri des vents d'ouest par rapport aux crête à 1500m et de plus protègé par la forêt, c'est un peu la même situation que dans la forêt du massacre dans le Jura ou j'y étais le week end dernier et ou il y avait 110cm a 1370m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour l'aller qu'il y a le plus de risques. Lorsqu'il y a beaucoup de voitures qui montent, il est souvent impossible de conserver une vitesse suffisante pour passer sur des routes enneigées. Les pneus neige peuvent être indispensables pour quelques grammes de neige sur un virage que la densité de circulation nous oblige à prendre à toute petite vitesse.

Par gros des troupes j'entendais le gros des précipitations qui devraient arriver en début de soirée en Maurienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nmm-25-63-4.png?31-11

Pour WRF, c'est entre 40 et 60 cms sur Belledone par exemple. Comme quoi, si ça ce confirme, un beau retournement, visiblement anticipé par MF !

Pourtant la remise à jour de leur Bulletin annonce toujours du faible mais durable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je pense que le relevé est fiable, ayant pu vérifier il y a 3 semaines. Le plateau du Revard conserve superbement bien la neige car il est a l'abri des vents d'ouest par rapport aux crête à 1500m et de plus protègé par la forêt, c'est un peu la même situation que dans la forêt du massacre dans le Jura ou j'y étais le week end dernier et ou il y avait 110cm a 1370m !

Ouais je sais ... mais quand je compare au Col de Porte qui est un site également bien protégé mais qui affiche moitié moins à la même altitude ...

Bon faudra que j'aille voir dans les clairières au dessus de chez moi pour comparer. J'ai un site un peu similaire : une cuvette entourée de forêt à 1350m d'altitude. Tout début janvier j'avais déjà 60cm .... alors qu'ici j'avais à peine 20 (et que depuis on a fait le yoyo entre 10 et 30cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

les arcs commence deja a 1600 et avec l'episode de foehn qu'on a eu il y a un peu plus d'une semaine je peut vous dire que sa avait prit une sacrer claque ! et pour ce week end mf bsm prevoit entre 20 et 40 cm a 2000 m !

Et 1300 ou 1600 sur un même massif avec le zonal entrevu à partir de mardi ou mercredi , c'est pas tout a fait la même musique !

Sinon GFS continu de réduire les rr sur sa dernière sortie , exactement la même mésaventure que samedi dernier , du copier/coller .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et 1300 ou 1600 sur un même massif avec le zonal entrevu à partir de mardi ou mercredi , c'est pas tout a fait la même musique !

Sinon GFS continu de réduire les rr sur sa dernière sortie , exactement la même mésaventure que samedi dernier , du copier/coller .

Ca réduit pour certains coins comme le Vercors oui, sur Savoie et Haute-Savoie ça bouge pas trop depuis midi. La yaute voit même des modélisations plus intéressantes à nouveau.

Finalement les 20 centimètres sur Aravis ou Bauges à 1800 sont jouables ...

Et sinon, l'épisode de Mardi qui était peau de chagrin jusqu'à ce matin prend de la vigueur sur les modèles et les diagrammes. Ce serait bien de récolter avant l'installation de cette dorsale Méditerranéenne qui nous enverrait un sale flux d'Ouest-Sud-Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant les cumuls jusqu'à dimanche soir sur les Savoies, il y a un petit gouffre entre GFS et WRF 0,05°.

Sur GFS : 5 à 10mm : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/57h.htm

Sur WRF : 20 à 30mm sur plusieurs massifs avec des pointes jusqu'à 30/40mm : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=57&mode=25&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, WRF surestime régulièrement. Et quand on voit la différence entre ce midi et ce soir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros 10/15mm sur la majeure partie de la Savoie et de l'Isère.

C'est l'année des chutes de 10cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le gros potentiel est maintenant pour... Le vendredi suivant !!! Ha ha ha !!! C'est aussi l'année des gros potentiel à J+7... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les domaines de (très) basse altitude feraient bien de profiter de tenter de produire un max de neige de culture jusqu'à Mercredi pour assurer le début des vacances j'ai l'impression....Bon sinon, épisode pas trop mal d'ici dimanche midi ...:!-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme pressenti, le redoux de mercredi pourrait être relatif avec iso à 1500m au plus haut pour le 74 et le gros qui passerait en neige ... On croise les doigts mais + frais à chaque run.

Pour demain RR revues à la hausse... Possible que cela s'attarde assez longtemps demain sur les Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme pressenti, le redoux de mercredi pourrait être relatif avec iso à 1500m au plus haut pour le 74 et le gros qui passerait en neige ... On croise les doigts mais + frais à chaque run.

Pour demain RR revues à la hausse... Possible que cela s'attarde assez longtemps demain sur les Préalpes.

Salut

Oui en esperant que ce ne soit pas un mirage et que cette nouvelle tendance ( depuis hier) à un iso plus bas ( au moins jusque moyen/long terme ) soit confirmée d'ici la fin de week-end .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour nous les RR ne sont vraiment pas revus à la hausse... Ca va vraiment être ridicule. Juste des nuages pour faire ch***.

Sinon en effet ce n'est pas trop doux pour du flux d'ouest/sud ouest... Les pertu ne s'envole pas trop vers le nord donc rabattent un peu d'air frais quand même.

Toujours ce "gros" truc pour la fin de semaine (et toujours vu sur CEP/GFS). Oups, j'en ai parlé, j'aurais pas du...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A noter que le gros potentiel est maintenant pour... Le vendredi suivant ! Ha ha ha ! C'est aussi l'année des gros potentiel à J+7... biggrin.png

Salut Cedski,

J'ai vu ça hier mais je n'osais pas en parler,c'est trop loin,et puis si Tom passe par là,ça va passer à la trappe!laugh.png

En l'état actuel,le Semnoz ramasserait 20 cms,mais chuttttt...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas une chose est quasi certaine ... Les Alpes internes n'auront que des miettes. GFS et WRF unanimes ce soir ... Ca ne passe pas les Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS divise par deux pour cette nuit, déjà qui avait pas grand chose ... ça va plus être 5cm que 10 finalement ... sick.gif

Ah oui j'avais pas regardé WRF ... on passe de 10mm à 0 en un run pour ici. No comment ...

le dernier Cosmo reste bien différent ... http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS divise par deux pour cette nuit, déjà qui avait pas grand chose ... ça va plus être 5cm que 10 finalement ... sick.gif

Ah oui j'avais pas regardé WRF ... on passe de 10mm à 0 en un run pour ici. No comment ...

le dernier Cosmo reste bien différent ... http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

WRF est TOUJOURS faux pour chez nous, Tom.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF est TOUJOURS faux pour chez nous, Tom.

Depuis le début de l'hiver je le trouve pas si mauvais ... enfin bref passer de 10 à 0mm en un run n'est jamais bon signe même si WRF n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles doivent anticiper les vacances scolaires c'est pas possible autrement :-) . Les quantités prévues pour la semaine qui arrivent sont les plus importantes depuis le début de l'hiver pour les massifs internes. Gare aux désillusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'hiver je le trouve pas si mauvais ... enfin bref passer de 10 à 0mm en un run n'est jamais bon signe même si WRF n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Bon, pour le coup, sur le domaine on les a eu les 10 cm...Mais au prix de 24 heures de fougnasserie.

En revanche c'est plus alléchant la semaine prochaine, comme chaque semaine depûis le début de l'hiver avant le dégonflage dû au foehnage ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...