Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le vercors, sous 1600 m, il n y a plus grand chose à lessiver.... donc pas de grands regrets...

Bon ben çà va , le flux dO/SO peut durer jusqu'a Mars alors !laugh.png

Le retour de l'hiver au Printemps ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

On est quand même dans une sale récurrence depuis la fin de semaine dernière et pour quelques jours encore à savoir un défilé de dépressions dans un axe OSO>ENE qui entraîne de sacrés épisodes de foehn et un gavage à haute altitude pour la période sur les Alpes du Sud.

Il ne faut pas se leurrer il va falloir du temps pour remettre en cause cette dynamique ( le repli de l'anticyclone ukrainien aperçu à J+6/7). Vanoise, Tarentaise et Beaufortain vont continuer à faire la g****e.

En attendant on languit de voir des observations du Mercantour ou des Écrins, c'est dommage d'avoir personne dans le coin ...

Si le 06Z se réalise, c'est quand même pas si mal pour le Beaufortain. Faut oublier l'épaisse couche à Arêches, mais on pourrait avoir droit à 50 cm à 2000m, et une trentaine à 1500.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

"En attendant on languit de voir des observations du Mercantour ou des Écrins, c'est dommage d'avoir personne dans le coin ..."

Habitant à Briançon j'essaierai de faire un point régulier surtout si j'arrive à monter en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le vercors, sous 1600 m, il n y a plus grand chose à lessiver.... donc pas de grands regrets...

Non pas d'accord, il y a 48 heures, l'enneigement était dans les clous avec 20 cm à Autrans et 50 cm à Gêve. Avec ce scenario de neige à l'horyzontal au dessus des 1800 mètres et lessivage venté en dessous, quasi tous les professionnels du plateau qui vont se retrouvé au chomage ou en crise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre dans la Vallée de la Tinée si la lombarde venait à souffler, ceux qui ferait considérablement chuter la LPN.

C'est bien dans le Mercantour qu'on devrait observer les plus gros cumuls, WRF envoie du très lourd là-bas, secteur St Martin de Vésubie, pas loin de 200mm voir plus ... fear.gif

A suivre aussi les cumuls très important sur le secteur de Barcelonette, Queyras et Ecrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'appelez surtout pas le bulletin MF 73 montagne aujourd'hui.

Pour presque 2 euros au final, le rédacteur de ce bulletin ne se donne (...comme toujours ) pas la peine -non seulement d'estimer les quantités pour le 25- , mais même pas de désigner les prévis massif par massif.

Quand au long terme: "alternance de passage pluvieux et neigeux et d'embellies".

Merci, n'importe qui peut faire plus précis sans même être un pro !

A ce prix, c'est du foutage de g****e !

Attendez donc demain, avec Dominique Olivier, Michel Malgrand ou Thierry Arnoux qui, eux, se donnent la peine d'être précis, au moins sur 48 heures, au risque de se planter...

Ca c'est sûr que l'auteur du bulletin de ce jour ne risque pas de se planter en annonçant "de la neige" samedi et mercredi.sneaky2.gif

...Oui mais où ? combien estimé ? Faible ? modérée ? forte ? durable ou pas ?

Sur quels massifs ? Cumuls estimés ?

Je sais bien que la situatioin est tendue mais on peut quand même essayer de donner les infos qu'on ACHETE en les appelant.

Si avec leurs outils ils ne sont pas capables de donner -POUR DANS 48 heures au moins- au moins un peu plus de précision, faut changer de boulot ou de région !

Suis furieux, parce que ça n'est pas la première fois ... et pourtant j'ai toujours défendu MF et surtout l'équipe de Bourg Saint Maurice ... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME qui sort me semble mieux que GFS avec un enfoncement plus rapide des basses pressions et foehnage du 73 moins long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oho GFS se rapproche d'UKMO. C'est pas encore la folie sur les AN mais la LPN est plus basse, avec de bonnes chutes de neige dans la nuit de mercredi/jeudi. On ferait plus que sauver les meubles avec ce run. A suivre si ce petit creusement plus précoce se confirme.

Pour les AS c'est toujours aussi bon, avec du coup également une LPN plus basse à partir de mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il faudra suivre dans la Vallée de la Tinée si la lombarde venait à souffler, ceux qui ferait considérablement chuter la LPN.

C'est bien dans le Mercantour qu'on devrait observer les plus gros cumuls, WRF envoie du très lourd là-bas, secteur St Martin de Vésubie, pas loin de 200mm voir plus ... fear.gif

A suivre aussi les cumuls très important sur le secteur de Barcelonette, Queyras et Ecrins.

Tu sembles bien connaître le secteur wink.png

Néanmoins, compte tenu du flux de Sud, il y a quand même peu de chances de voir souffler la Lombarde...

Logiquement, ce sont les secteurs de la Haute-Vésubie (Le Boréon) et de la Haute-Roya (Castérino) qui sont les mieux exposés.

Seul gros problème, la LPN qui est encore revue à la hausse par MF au plus gros des précipitations (jusqu'à 1900m mercredi matin)

Bien entendu, pour Isola 2000, a priori pas de problème de LPN, même sans Lombarde, mais pour les autres stations un peu moins en altitude du 06 (Auron / Valberg) la pluie s'invitera à un moment ou un autre... Reste à savoir combien de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai qu'avec ce run l'intégralité du 73 et 74 serait logé à la même enseigne pour l'épisode du 25/26, à savoir une trentaine de millimètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit retour d'est en bonus jeudi. A suivre pour voir si ça se confirme sur les prochains run mais ce serait une excellente nouvelle pour l'ensemble du massif des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'épisode de samedi est vu de plus en plus sérieux avec une lpn assez basse

Bazar en perspective pour la montée aux stations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, et ce serait encore du lourd sur les AS avec cette fois une LPN plus basse. Ça reste encore loin mais l'épisode fait peu de doute vue la récurrence actuelle et la modélisation systématique de l'épisode sur chaque run depuis le début du WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de samedi est vu de plus en plus sérieux avec une lpn assez basse

Bazar en perspective pour la montée aux stations ?

Vaut mieux qu'ils en ch*** un peu pour monter, si c'est pour skier sur de la neige après ! laugh.png

Mais en effet l'épisode de samedi évolue à la hausse, parfois même assez marquée e terme de cumuls possibles, sur les AS bien sur ( mais ça...) y compris chez nous...

Les cumuls de GFS 12Z jusqu'à DIMANCHE soir:

144-777akt6_mini.png

Franchement ça serait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vaut mieux qu'ils en ch*** un peu pour monter, si c'est pour skier sur de la neige après ! laugh.png

Mais en effet l'épisode de samedi évolue à la hausse, parfois même assez marquée e terme de cumuls possibles, sur les AS bien sur ( mais ça...) y compris chez nous...

J'y serai - mais si on doit chainer pour la bonne cause, cela ne me dérange pas (en plus les enfants en seront très contents !)

Oui, et ce serait encore du lourd sur les AS avec cette fois une LPN plus basse. Ça reste encore loin mais l'épisode fait peu de doute vue la récurrence actuelle et la modélisation systématique de l'épisode sur chaque run depuis le début du WE.

La situation de samedi fait apparaitre a priori un épisode sans foehn sur 73/74 contrairement à ce mercredi, ce qui laisse envisager des cumuls plutôt homogènes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça se voit nettement sur la carte que j'ai postée plus haut, bien meilleure que les précédentes pour les mêmes dates. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'on va finir par tenir le bon bout, parce qu'avec le peuple qui va monter pour la semaine suivante : ça va vite devenir réellement inskiable si on chope pas, vu l'usure phénoménale et rapide des pistes peu enneigées avec le trafic... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'y serai - mais si on doit chainer pour la bonne cause, cela ne me dérange pas (en plus les enfants en seront très contents !)

La situation de samedi fait apparaitre a priori un épisode sans foehn sur 73/74 contrairement à ce mercredi, ce qui laisse envisager des cumuls plutôt homogènes

C'est mieux, mais on voit quand même un peu de foehn sur la savoie. Vaut mieux attendre, j'ai un peu peur que ça augmente au fur et à mesure des runs. Mais bon pour le moment c'est raisonnable et la perturbation serait valable pour tout le monde.

Eu je veux pas porter la poisse hein!alien.gif Mais c'est le risque, comme les autres épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, c'est quand même mieux la montagne avec de la neige...

Dans l'Oisans/grandes Rousses on semble partir sur du 40cm sur le premier jet.... Au dessus de 2000m. Malheureusement l'iso reste bien haut... Mercredi matin la pluie devrait s'inviter vers 1800m... J'espère une bonne surprise mais c'est rare avec ce genre de flux dans ces massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Non pas d'accord, il y a 48 heures, l'enneigement était dans les clous avec 20 cm à Autrans et 50 cm à Gêve. Avec ce scenario de neige à l'horyzontal au dessus des 1800 mètres et lessivage venté en dessous, quasi tous les professionnels du plateau qui vont se retrouvé au chomage ou en crise.

J avoue; mon discours était peut être un peu excessif (je suis trop "vert"), mais le tien.....

Dire qu'il y a 20 cm à Autrans et 50 cm à Gêve, et que l'enneigement est dans les clous, ca fait croire aux gens que le plateau est enneigé dès 1000 m, alors que la situation est tout autre. LAns, Villard, Saint Nizier, tout est au vert depuis plusieurs jours!

Pour être allé en petite foulée à la molière, je peux t'assurer que sous 1400 il n y a vraiment plus grand chose sur les pentes les moins exposées, et sur les pentes exposées c est vert jusqu'à 1600 (surement meme plus)..

Oui, à Autrans, ils arrivent à conserver la neige et ils prennent moins le vent du Sud que le reste du plateau. Pour la skiabilité, je ne sais pas ce que ca donnait à Autrans sur les pistes de fond, mais sur les pistes alpin à Lans, c était tout simplement degueu avant hier matin avec une neige bien lourde (qui a fait suite à beaucoup de flotte et du coup qui fond vitesse grand V)! Du coup j ai du mal à croire qu'à Autrans les conditions soient "normales"

En esperant que la situation s'améliore (même si avec ce type de temps, je n y crois pas), je vous souhaite à tous de bonnes fetes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu sembles bien connaître le secteur wink.png

Néanmoins, compte tenu du flux de Sud, il y a quand même peu de chances de voir souffler la Lombarde...

Logiquement, ce sont les secteurs de la Haute-Vésubie (Le Boréon) et de la Haute-Roya (Castérino) qui sont les mieux exposés.

Seul gros problème, la LPN qui est encore revue à la hausse par MF au plus gros des précipitations (jusqu'à 1900m mercredi matin)

Bien entendu, pour Isola 2000, a priori pas de problème de LPN, même sans Lombarde, mais pour les autres stations un peu moins en altitude du 06 (Auron / Valberg) la pluie s'invitera à un moment ou un autre... Reste à savoir combien de temps...

Salut Tony, oui j'ai effectué pas mal de virés dans ce secteur et en été quand je suis dans le Var je grimpe souvent dans le Mercantour.

Sur le 12z, toujours une bonne moyenne de 100mm sur les Alpes Maritimes.

A voir WRF mais il me semble que les compteurs vont exploser du côté du Lac d'Agnel, le Lac Vert et les cimes de Gélas ... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF 05 table sur une LPN à 1300/1700m d'est en ouest mardi, parfois plus bas près de la frontière italienne (lombarde froide), ils insistent sur le fait que la LPN sera très hétérogène en fonction des massifs (classique avec ce flux). Ils annoncent des chutes de neige débutant en journée de demain, s'intensifiant ensuite la nuit suivante. LPN toujours assez bas mercredi près de l'italie, quantitées attendues selon le CDM: 40 à 70cm de neige d'est en ouest. Accalmie jeudi.

Donc bonne nouvelle ils comptent bien sur un coup de lombarde pour abaisser la LPN sur l'est du département, et les quantitées sont au rendez vous, beau bulletin!thumbup1.gif

On progresse: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4 mais ça reste fragile sur les AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

J avoue; mon discours était peut être un peu excessif (je suis trop "vert"), mais le tien.....

Dire qu'il y a 20 cm à Autrans et 50 cm à Gêve, et que l'enneigement est dans les clous, ca fait croire aux gens que le plateau est enneigé dès 1000 m, alors que la situation est tout autre. LAns, Villard, Saint Nizier, tout est au vert depuis plusieurs jours!

Pour être allé en petite foulée à la molière, je peux t'assurer que sous 1400 il n y a vraiment plus grand chose sur les pentes les moins exposées, et sur les pentes exposées c est vert jusqu'à 1600 (surement meme plus)..

Oui, à Autrans, ils arrivent à conserver la neige et ils prennent moins le vent du Sud que le reste du plateau. Pour la skiabilité, je ne sais pas ce que ca donnait à Autrans sur les pistes de fond, mais sur les pistes alpin à Lans, c était tout simplement degueu avant hier matin avec une neige bien lourde (qui a fait suite à beaucoup de flotte et du coup qui fond vitesse grand V)! Du coup j ai du mal à croire qu'à Autrans les conditions soient "normales"

En esperant que la situation s'améliore (même si avec ce type de temps, je n y crois pas), je vous souhaite à tous de bonnes fetes.

Je confirme pratiquement plus rien sur le plateau du Sornin, en dessous tout est vert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP parait mieux à 48h que GFS avec a courbe 995hpa beaucoup plus basse en laitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...