Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Tony, oui j'ai effectué pas mal de virés dans ce secteur et en été quand je suis dans le Var je grimpe souvent dans le Mercantour.

Sur le 12z, toujours une bonne moyenne de 100mm sur les Alpes Maritimes.

A voir WRF mais il me semble que les compteurs vont exploser du côté du Lac d'Agnel, le Lac Vert et les cimes de Gélas ... rolleyes.gif

Exact, la Vallée des Merveilles, la bien nommée, devrait ramasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine les cumuls en haut du Gélas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

WRF est quand même pas mal ce soir, même pour les Savoies. Il représente certes des "trous", mais qui correspondraient au fond des vallées de la Tarentaise et Maurienne (en Maurienne il n'est pas rare de voir des sols quasi secs en vallée puis de trouver 40cm au dessus de 1500/1800m. Du genre au Karellis vs St Jean de Maurienne juste en bas).

"ici", 40 à +100mm de modélisé.... On verra sur le terrain. L'altitude risque de pas mal jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, le 12Z fait durer l'épisode pour 73/74 jusqu'à la nuit de jeudi...

C'est la tendance du jour il me semble...

Oui c'est le scenario de ce matin de cep et UKMO auquel GFS c'est rallié mais le tout c'est qu'"il se réalise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Exact, la Vallée des Merveilles, la bien nommée, devrait ramasser wink.png

J'imagine les cumuls en haut du Gélas smile.png

Tout à fait 200/300mm de modélisé par WRF 12z sur le secteur du Lac D'Agnel, Peyrefique.

Au passage ce coin est magnifique avec tous ces lacs et le refuge de Valmasque(2233m), tout prés du Lac Vert, on devrait y installer une VP2 là-haut...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vercors ça sent le sapin cette fois ci. Tout va finir de fondre ou presque avec le vent de sud surchauffé qui va souffler pendant à peu près 24h.

déjà 100km/h en rafales ce soir à 1665m, demain soir ça va décoiffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Pour le Vercors ça sent le sapin cette fois ci. Tout va finir de fondre ou presque avec le vent de sud surchauffé qui va souffler pendant à peu près 24h.

déjà 100km/h en rafales ce soir à 1665m, demain soir ça va décoiffer.

C est la totale déprime sur le plateau... sniff.....

Le dernier WRF est moins froid, ce qui implique une LPN plus haute... Du coup, effectivement flotte jusqu'à une certaine altitude sur le plateau du vercors. Je pense donc qu'on aura en fin de semaine des paysages de fin Avril !!

Sait on jamais : un ou deux crocus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le WRF infoclimat commence à être interessant pour le Nord 73 et le 74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la tempête de Sud a déja commencé, avec de l'avance...

Ca, quand c'est prévu, ça arrive toujours et sans surprise !...dry.png

C'est en train de ruiner le peu de neige qui restait sur certaines pistes... Et y'en a pour 24 heures au moins...

Le seul point positif dans cette débâcle, c'est la perspective qui est de plus en plus favorable non seulement au massifs du Sud 73 mais aussi au centre Savoie le 25 après midi (au plus tard) et jusqu'à jeudi matin, avec le prolongement visible et confirmé sur les modèles, GFS compris, mailles larges ou fines, de la perturbation.

Il va vraiment falloir, parce qu'après 24 heures de tempête : je ne vois pas ce qui va rester à peu près skiable en dehors de la glace dure des canons à neige, le mou étant vaporisé dans le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ici la tempête de Sud a déja commencé, avec de l'avance...

Ca, quand c'est prévu, ça arrive toujours et sans surprise !...dry.png

C'est en train de ruiner le peu de neige qui restait sur certaines pistes... Et y'en a pour 24 heures au moins...

Le seul point positif dans cette débâcle, c'est la perspective qui est de plus en plus favorable non seulement au massifs du Sud 73 mais aussi au centre Savoie le 25 après midi (au plus tard) et jusqu'à jeudi matin, avec le prolongement visible et confirmé sur les modèles, GFS compris, mailles larges ou fines, de la perturbation.

Il va vraiment falloir, parce qu'après 24 heures de tempête : je ne vois pas ce qui va rester à peu près skiable en dehors de la glace dure des canons à neige, le mou étant vaporisé dans le vent !

Ici ça souffle à peine pour l'instant, j'avais même -1°C tout à l'heure, 0°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça souffle à peine pour l'instant, j'avais même -1°C tout à l'heure, 0°C actu.

Oui Tom , mais Bonnenuit, pour ça, c'est très particulier wink.png

J'ai dans ce hameau le même vent qu'au sommet du Crey ... Je l'ai remarqué plusieurs fois par tempête de Sud.

Ca doit défoncer le domaine skiable (surtout Crey du Quart très exposé) au dessus de 2000M...

J'en profite pour poster les cumuls sur 72h de WRF 12Z, évoqués par écrit plus haut...

Comme ça a été dit, les zones moins arrosées en Savoie correspondent au fond de vallée ( Combe de Savoie, Centre tarentaise et Maurienne, pas trop d'inquiétude pour les massifs en altitude à cause de ces "trous" visibles...

Histoire de relativiser: il y a encore 10 jours, on en aurait rêvé de ce type de carte à CT...

nmm-25-72-0zne1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Histoire de relativiser: il y a encore 10 jours, on en aurait rêvé de ce type de carte à CT...

Oui, perso je prefere encore du soleil avec 15°C... car me concernant ce sera pluie pluie et pluie....

La LPN va etre vraiment haute 1(600/1700 voir 1800?), donc meme pour les domaines de haute montagne, la neige sera lourde/mouillée...

Vraiment une situation pourrie quand même... de mon point de vue...

Quand est ce que ce flux de S/SO va s arreter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, perso je prefere encore du soleil avec 15°C... car me concernant ce sera pluie pluie et pluie....

La LPN va etre vraiment haute 1(600/1700 voir 1800?), donc meme pour les domaines de haute montagne, la neige sera lourde/mouillée...

Vraiment une situation pourrie quand même... de mon point de vue...

Quand est ce que ce flux de S/SO va s arreter?

Oui c'est vrai qu'on raisonne forcément par rapport à son point de vue, et pour les préalpes c'est pas terrible sur le papier.

Mais au point où on en est, même de la neige lourdasse et jumide sauvera la mise... Et recouvre mieux, en général, que la poudre.

Mais Ricos te dira qu'en fin de pertu des bonnes surprises sont possibles... Surtout la bas vers chez toi où les traines peuvent être bien plus actives qu'en massif intérieur.

Sur le papier toujours: cette s***operie de Foehn / sud devrait cesser au plus tard mercredi midi, on en a pour plus de 24 heures..... sad.png

Quand au SSW en général, je vois pas de sortie fiable (et surtout durable) pour le moment... Mais le topic d'à côté doit surement en chercher une avec plus de compétence ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Oui c'est vrai qu'on raisonne forcément par rapport à son point de vue, et pour les préalpes c'est pas terrible sur le papier.

Mais au point où on en est, même de la neige lourdasse et jumide sauvera la mise... Et recouvre mieux, en général, que la poudre.

Mais Ricos te dira qu'en fin de pertu des bonnes surprises sont possibles... Surtout la bas vers chez toi où les traines peuvent être bien plus actives qu'en massif intérieur.

Sur le papier toujours: cette s***operie de Foehn / sud devrait cesser au plus tard mercredi midi, on en a pour plus de 24 heures..... sad.png

Oui là je ne crois pas trop aux surprises dans ce flux S/SO (les sols sont chauds, humides et la dessus rien ne va tenir à moyen terme). Et quand je demande : quand est ce que ca va s arreter, je ne parle pas du foehn mais je parle du régime de temps.

Je souhaite un bon N/NO bien frais et humide !

Edit : mais tant qu'à faire, dans la synoptique actuelle, je souhaite beaucoup de neige partout où c est possible... :-)

Même si, ici, on passe à coté, on aura un peu moins de touristes puisque ceux ci iront dans les massifs plus interieurs. :-p

Hihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacré GFS 18h

A ce rythme les AN auront plus que les AS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui il semble y avoir une redistribution des cartes sur Gfs avec un retour aux modélisations initiales, favorables aux AN... cela bouge encore beaucoup pour la nuit du 25 : les stations jouent gros mais cela s'annonce pas trop mal... on croise les doigts pour que cela se stabilise dans ces eaux-là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sacré GFS 18h

A ce rythme les AN auront plus que les AS !

On en est pas tout a fait là quand même. Sauf peut être le 74 ...

84-777.GIF?23-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est la totale déprime sur le plateau... sniff.....

Le dernier WRF est moins froid, ce qui implique une LPN plus haute... Du coup, effectivement flotte jusqu'à une certaine altitude sur le plateau du vercors. Je pense donc qu'on aura en fin de semaine des paysages de fin Avril !

Sait on jamais : un ou deux crocus?

Tempête de Sud en décembre dans le Vercors... c'est pas la 1ere fois et ça sera pas la dernière. On se rattrapera sur d'autres flux où on fera le plein, mais c'est pas pour de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui c'est vrai qu'on raisonne forcément par rapport à son point de vue, et pour les préalpes c'est pas terrible sur le papier.

Mais au point où on en est, même de la neige lourdasse et jumide sauvera la mise... Et recouvre mieux, en général, que la poudre.

Mais Ricos te dira qu'en fin de pertu des bonnes surprises sont possibles... Surtout la bas vers chez toi où les traines peuvent être bien plus actives qu'en massif intérieur.

Sur le papier toujours: cette s***operie de Foehn / sud devrait cesser au plus tard mercredi midi, on en a pour plus de 24 heures..... sad.png

Quand au SSW en général, je vois pas de sortie fiable (et surtout durable) pour le moment... Mais le topic d'à côté doit surement en chercher une avec plus de compétence ! laugh.png

Cosmo voit un début de débordement chez nous dès demain soir, à suivre: http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et GFS qui continue d'augmenter les RR sur les Savoies, je parle même pas des AS ... scared.gifscared.gif

GFS modélise 40mm sur l'épisode d'ici vendredi sur la Tarentaise !

192-777.GIF?24-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même sur le Vercors, ça devient pas trop mal dans la nuit de mercredi à jeudi, avec une telle modélisation les 20cm sont largement jouables.

Et WRF est vraiment pas mal aussi pour le Vercors, allez on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je trouve les sorties du matin moins bonnes pour le 73 pour demain

En effet l'épisode se situe surtout dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi, comme le montrent nettement les WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Le calme avant la tempete, ici à La Chèvrerie 1100m d'alt, -1°1 avec un bon regel nocturne... pas de vent, ciel bien étoilé, -3 relevé à Mégevette à 880m.

Dans la petite station de la Chèvrerie, l'enneigement est plus que bon en dessous de 1300m avec 30 bon cm (merci les enneigeurs...), c'est plus délicat entre 1400-1700m, ça tombe bien , c'est surtout à cette altitude que ce devrait en mettre.. annoncé 50cm à 1500 et 20cm à 1000m, la moitié suffirait ici...

Joyeux noel à tous santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo voit un début de débordement chez nous dès demain soir, à suivre: http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Oui Tom sur ce dossier la Maurienne a toujours été bien placée en terme de cumuls dans tous les modèles.

Après, y'a la théorie et la pratique: avec un le vent de Sud qui souffle déja à Bonnenuit,

il pourrait bien tomber 1 mètre, mais à l'horizontale, comme disent les Valloirins ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...