Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Histoire de patienter et de rêver , rigoler biggrin.png , rêver seulement le dernier cdm 74 :

Mercredi

Courant de SW perturbé.

En plaine, Aravis et bas Chablais : fortes pluies 20/30 litres d'eau au m², neige au-dessus de 1500 m soit 30/35 cm de neige.

Nuit de mercredi à jeudi : fortes pluies en plaine 35 litres d'eau au m², risques d'inondation. Neige en montagne dès 800 m, quantité de neige Aravis 35 cm à 1000 m, 40/50 à 2000 m. Encore föhn dans le Mt Blanc, neige milieu de nuit à 800 m, 15 cm à 1000 m, 30 cm 2/3000 m.

JEUDI 26

Dépression froide sur les alpes du nord. En plaine, temps aux giboulées, neige dès 500 m, la couche atteindra 10/15 cm à 700 m. En montagne, neige continue froide, 20 cm à 1000 m, 30 cm à 2/2500 m, brouillard dès 1500 m. Température plaine de 2 à 4, à 1000 m -1 à +1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dans le bon sens cf post au dessus

hS : ici dans le 85 j 'en suis à 40mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en ont de la bonne on dirait... whistling.gif

Cela dit, est ce si impossible que ça au vu des dernières réactualisations ? Je connais moins les particularités locales de la Yaute, mais si une dépression secondaire stagne sur les Alpes jeudi, ça peut tout changer, en terme de LPN, de PP etc...

En attendant en cliquant sur le lien de la Webcam ci dessous, vous verrez le domaine fermé à cause de la tempête mais surtout les premiers débordements nuageux par le Briançonnais et sur la Haute Maurienne, c'est flagrant ( et joli)......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73

Pour ce mercredi

50cm sur préalpes

35cm sur Beaufortain

10 à 30cm ailleurs

-> à 2000 m

Jeudi Quelques flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 73

Pour ce mercredi

50cm sur préalpes

35cm sur Beaufortain

10 à 30cm ailleurs

-> à 2000 m

Jeudi Quelques flocons

La à l'inverse du cdm 74 , on va dans le pessimisme pour jeudi ou il devrait précipiter toute la matinée , au moins !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ils ont pris quoi chez MF74 ? ohmy.png

Ils sont bons d'habitude ? C'est pour savoir...

Tu oses le demander default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non c'est toujours exagéré.. malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

E n tout cas WRF 0.05 météociel est plutôt sympa en terme de quantités avec des points à 70 voire 80 mm en certains coins de Savoie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très très sympas en effet les dernières modélisations, y a plus qu'à...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 73

Mercredi :

Le mauvais temps se généralise pour ce jour de Noël. Le vent encore fort le matin, faiblit nettement dans l'après-midi. Sous un ciel couvert et un relief accroché, les pluies intéressent tout le département. Elles sont modérées parfois assez fortes, avec de la neige vers 1800m, s'abaissant vers 1500 parfois 1200m la nuit suivante, sous forme de faibles averses. Les maximales sont en baisse : autour des 9 degrés en plaine, des 5 degrés à 1500m.

Jeudi :

Temps frais et changeant , nuages instables sur le relief avec averses de neige vers 600 m , bonne accalmie par moment avec du soleil entre les giboulées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF devient rarissisme, j'ai rarement vu de telles modèlisations, je parle bien sûr des Alpes Maritimes.

300/400mm de modélisé sur le Gélas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'Isère le dernier CDM 38 12h30 est affreux pour les villages de Chartreuse et Vercors et donc le bas des pistes de ces domaines , par dépit et respect pour les locaux d'IC , je ne le diffuse pas c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au vu des préciptiations neigeuses prévues sur le 04/05 mais surtout, le 06, une vigilance orange devrait être lancée demain.

Grande vigilance, des cumuls supérieurs à 1m seront observé dans le 06z localement plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le WRF d'infoclimat toujours plus timoré que WRF météociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

WRF devient rarissisme, j'ai rarement vu de telles modèlisations, je parle bien sûr des Alpes Maritimes.

300/400mm de modélisé sur le Gélas ...

il on pris quoi les mecs qui ont fait un truc pareil ?! Du 400mm, ça correspondrait à du 4m de neige en 48h ! Donc la risque 6/5 d'avalanche départs spontanés d'ampleur exceptionnel sur toute les surfaces ! Non restons sérieux mais je n'y crois pas à de pareil cumuls déjà du 150/200mm c'est énorme mais alors là du 400mm c'est pas non plus un épisode méditerranéen quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Pour l'Isère le dernier CDM 38 12h30 est affreux pour les villages de Chartreuse et Vercors et donc le bas des pistes de ces domaines , par dépit et respect pour les locaux d'IC , je ne le diffuse pas c'est dire !

Même si je ne suis pas étonné par tes dires, j aimerai bien savoir ce qu'ils disent.... Tu peux nous faire un résumé?

LPN autour de 2000/2500 et 600 mm de pluie ? happy.png

edit : ce qui est rigolo c est que le dernier WRF-IC n est pas pas si mauvais que ca... (comparativement aux dernieres sorties)

Mauvais oui ! Mais on devrait voir la neige assez bas... Pour le reste, on n'a pas grand chose à esperer donc......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 Montagne:

50 Bauges,

35 Beaufortain,

10 à 40 ailleurs demain, *

Débordements actifs dès cette nuit des Aiguilles d'arves à la Haute Maurienne,

mais en revanche pas de RR prévus jeudi, bizarrement ?....

Voilà, en résumé.

* 10 ou ? 40 où ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour l'Isère le dernier CDM 38 12h30 est affreux pour les villages de Chartreuse et Vercors et donc le bas des pistes de ces domaines , par dépit et respect pour les locaux d'IC , je ne le diffuse pas c'est dire !

Tant de compassion moi ça me touche, merci Eric ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'effet veillée de Noël ou bien ?

Allez vas-y, dis nous tout, comme le dit cyss de toute façon on a plus grand chose à perdre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

il on pris quoi les mecs qui ont fait un truc pareil ?! Du 400mm, ça correspondrait à du 4m de neige en 48h ! Donc la risque 6/5 d'avalanche départs spontanés d'ampleur exceptionnel sur toute les surfaces ! Non restons sérieux mais je n'y crois pas à de pareil cumuls déjà du 150/200mm c'est énorme mais alors là du 400mm c'est pas non plus un épisode méditerranéen quand même !

Salut Toto.

Oui WRF surestime beaucoup parfois...

Mais cela fait plusieurs run que WRF voit des gros cumuls sur le sommet du Gélas par exemple.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tant de compassion moi ça me touche, merci Eric ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'effet veillée de Noël ou bien ?

Allez vas-y, dis nous tout, comme le dit cyss de toute façon on a plus grand chose à perdre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon si tu insistes ...Premier flocons dans la nuit vers 1800 .

Demain très perturbé , Lpn 1600/1800 en journée , 1400 le soir et 1000 m en fin de nuit alors que lors Rr s s'amenuisent .

Averses vers 1000 jeudi matin puis redoux sous le vent de m**** vendredi .

Samedi neige vers 1700 puis 1200 la nuit suivante .

Lundi redoux sous le vent de m**** .

Mardi :pluie neige au delà de 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ces prolongations ne sont pas gagnées... A voir si l'effet orographique n'est pas surestimé par WRF (il l'est d'ailleurs de toute façon quand on voit les gros cumuls systématiques sur les sommets)

Bon si tu insistes ...

Premier flocons dans la nuit vers 1800 .

Demain très perturbé , Lpn 1600/1800 en journée , 1400 le soir et 1000 m en fin de nuit alors que lors Rr s s'amenuisent .

Averses vers 1000 jeudi matin puis redoux sous le vent de m**** vendredi .

Samedi neige vers 1700 puis 1200 la nuit suivante .

Lundi redoux sous le vent de m**** .

Mardi :pluie neige au delà de 1500 m .

Merci Ricos... Aucun cumul ? Aucun détail massif par massif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que sur WRF (et en Savoie) on voit bien que les PP efficaces ne seraient globalement que celles de Mercredi soir/jeudi matin, or encore une fois : les deux CDM de MF ne voient pas d'activité après mercredi soir/nuit si je comprends bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, ces prolongations ne sont pas gagnées... A voir si l'effet orographique n'est pas surestimé par WRF (il l'est d'ailleurs de toute façon quand on voit les gros cumuls systématiques sur les sommets)

Merci Ricos... Aucun cumul ? Aucun détail massif par massif ?

Non pas de cumul , 50/60 l d'eau au mètre carré possible , rien en cumul neige .À noter que GFS prolonge aussi les Rr jusque jeudi soir , c est au passage complètement contradictoire avec certains CDM .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...