Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME voit un creusement à 985hpa sur les Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que sur WRF (et en Savoie) on voit bien que les PP efficaces ne seraient globalement que celles de Mercredi soir/jeudi matin, or encore une fois : les deux CDM de MF ne voient pas d'activité après mercredi soir/nuit si je comprends bien...

par contre effectivement il y a un vrai passage perturbé dans la nuit, avec renforcement après accalmie, et c'est vue depuis un certain temps ça... bizarre qu'ils n'en parlent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

par contre effectivement il y a un vrai passage perturbé dans la nuit, avec renforcement après accalmie, et c'est vue depuis un certain temps ça... bizarre qu'ils n'en parlent pas.

Clair , on charrie un peu le CDM 74 mais c est le seul centre en accord avec GFS , c 'est plus la Lpn exagérément basse qui m'interpelle sur leur bulletin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Clair , on charrie un peu le CDM 74 mais c est le seul centre en accord avec GFS , c 'est plus la Lpn exagérément basse qui m'interpelle sur leur bulletin .

bon.... On a beau se réjouir des lpn qui descendent au gré des ondulations.... Faut pas se leurrer les amis : tant que nos Alpes du Nord n'auront pas récupéré le flux O/NO, il n'y aura pas d'amélioration durable et solide de l'enneigement dans nos stations de moyenne montagne! Certes, les prévisions les plus optimistes que je soupçonne largement de faire de la météo touristique et médiatique, nous vendent du rêve avec des neiges à basse altitudes en fin de pertu, mais n'attendons rien de cette synoptique de SO! Seules les stations au delà des 1800 m peuvent espérer sortir de l'angoisse, mais que représentent-elles par rapport à l'ensemble de toutes les autres? Je finirai par un coup de chapeau aux services des pistes, qui font des miracles pour assurer une skiabilité de qualité à leur clientèle en dépît d'un enneigement sporadique. Dans le Val d'Arly, un grand coup de chapeau à Labellemontagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bon.... On a beau se réjouir des lpn qui descendent au gré des ondulations.... Faut pas se leurrer les amis : tant que nos Alpes du Nord n'auront pas récupéré le flux O/NO, il n'y aura pas d'amélioration durable et solide de l'enneigement dans nos stations de moyenne montagne! Certes, les prévisions les plus optimistes que je soupçonne largement de faire de la météo touristique et médiatique, nous vendent du rêve avec des neiges à basse altitudes en fin de pertu, mais n'attendons rien de cette synoptique de SO! Seules les stations au delà des 1800 m peuvent espérer .

C'est pas moi qui vais te contredire , je le crie corps et âme (MDR ) depuis le départ de l'anticyclone alors hein ..

Bon même à 1500 ça va passer quand même sur certains sites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Suisse aussi voit la limite plus basse que beaucoup d'entre vous, il n'y a pas que météo France, pas contre ils parlent encore de neige pour jeudi en montagne. A suivre demain en live et aussi les dernières actualisations des modèles à notre disposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons dans les AN, on est en mode sauvetage, pas gavage...

Même 20 ça aiderait !

Météo Suisse aussi voit la limite plus basse que beaucoup d'entre vous, il n'y a pas que météo France, pas contre ils parlent encore de neige pour jeudi en montagne. A suivre demain en live et aussi les dernières actualisations des modèles à notre disposition.

Météo Suisse voit souvent juste dit-on, pour le Nord de la Haute Savoie surtout (Chablais) .

Pour le reste c'est pas trop leur affaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon si tu insistes ...

Premier flocons dans la nuit vers 1800 .

Demain très perturbé , Lpn 1600/1800 en journée , 1400 le soir et 1000 m en fin de nuit alors que lors Rr s s'amenuisent .

Averses vers 1000 jeudi matin puis redoux sous le vent de m**** vendredi .

Samedi neige vers 1700 puis 1200 la nuit suivante .

Lundi redoux sous le vent de m**** .

Mardi :pluie neige au delà de 1500 m .

Merci Éric ... Pas fameux en effet, y a plus qu'à boire et manger pour oublier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Bon si tu insistes ...

Premier flocons dans la nuit vers 1800 .

Demain très perturbé , Lpn 1600/1800 en journée , 1400 le soir et 1000 m en fin de nuit alors que lors Rr s s'amenuisent .

Averses vers 1000 jeudi matin puis redoux sous le vent de m**** vendredi .

Samedi neige vers 1700 puis 1200 la nuit suivante .

Lundi redoux sous le vent de m**** .

Mardi :pluie neige au delà de 1500 m .

Personnellement je pense que c est conforme à ce que je pensais... En gros, rien de plus dramatique que ce qu'on pouvait espérer...

Comme le dit nico69, rien à esperer de très concret tant qu'on est dans ce régime de temps (sud/sud ouest)...

Personnellement, j espere juste une petite surprise pour que ma soeur qui passe quelques jours chez moi puisse voir un peu de neige au sol jeudi matin. Pour le reste, je souhaite un minimum de pluie et un maximum de soleil afin de pouvoir courir (comme au printemps ou en été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Éric ... Pas fameux en effet, y a plus qu'à boire et manger pour oublier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez histoire de saliver un peu plus au réveillon , à partir du milieu de semaine prochaine , ça pourrait être un peu mieux avec des T plus fraîches , mais d'ici la on le temps de ravaler notre Salive ! MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des des stations qui ne peuvent plus ouvrir une piste dans les Alpes ? coté Jura /Jura suisse parmi les plus "importantes" : Métabief / les rasses/ la robella et les Bugnenets sont closes (+ La Dole )

Les rousses et Monts Jura en ont qq unes encore skiables pistes vertes ou bleues pour la quasi totalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance, de toutes façons elles ont pu faire de la neige de culture sur les pistes importantes, mais ces pistes ne suffisent pas à absorber tout le trafic en ce moment, et elles sont verglacées... Par ailleurs, sur les faces nord et dans les combes abritées du vent: ça skie. Avec du gadin, mais ça skie. Comme ça a été dit plus haut les services des pistes font un travail impressionnant vu la pénurie globale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Allez histoire de saliver un peu plus au réveillon , à partir du milieu de semaine prochaine , ça pourrait être un peu mieux avec des T plus fraîches , mais d'ici la on le temps de ravaler notre Salive ! MDR

Oui, puis on a le temps de retourner au boulot aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS un peu moins bon , Lpn un poil plus haute sur le gros de l épisode et qui s abaisse environ 200 m moins bas jeudi matin en fin de RR , sur cette sortie pas sur qu'a 1000 m les sols blanchissent même si c était que quelques cms à cette altitude de prévu la ça semble plus compliqué .

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des des stations qui ne peuvent plus ouvrir une piste dans les Alpes ? coté Jura /Jura suisse parmi les plus "importantes" : Métabief / les rasses/ la robella et les Bugnenets sont closes (+ La Dole )

Les rousses et Monts Jura en ont qq unes encore skiables pistes vertes ou bleues pour la quasi totalité.

Dans le Val d'Arly, on pourrait imaginer pire. Au-dessus de 1600/1700 m l'enneigement naturel est suffisant (même si un peu juste...) pour permettre l'ouverture des pistes verte/bleu/rouge en versants Nord à Est. La neige y est d'ailleurs excellente. Sinon, c'est "prairie" en versant Sud à Ouest jusqu'à 1800 m environ. En dessous de ces altitudes, c'est l'enneigement à canon qui permet d'assurer le ski. Les pistes équipées d'enneigement artificiel sont donc ouverte sans soucis jusqu'à la fin des vacances (et donc les retours station).

La chute de neige espérée (!) de jeudi (comme semble le confirmer GFS et NCEP et les modèles à maille fine) sera toutefois la bienvenue au moins pour restaurer une ambiance hivernal (blanc y compris en fond de vallée). Mais il en faudra d'autre pour constituer un vrai manteau neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Y a t-il des des stations qui ne peuvent plus ouvrir une piste dans les Alpes ? coté Jura /Jura suisse parmi les plus "importantes" : Métabief / les rasses/ la robella et les Bugnenets sont closes (+ La Dole )

Les rousses et Monts Jura en ont qq unes encore skiables pistes vertes ou bleues pour la quasi totalité.

La Sambuy (1157-1830m) au dessus de chez moi n'a toujours pas pu ouvrir cette saison à cause du manque de neige en bas du domaine (il en est tombé pas mal en novembre mais plus rien ensuite donc il n'y a pas eu de sous couche et la pluie de ces derniers jours a mis à mal l'enneigement qui devient limite de plus aucun canon à neige) bref je compte beaucoup sur l'épisode de mercredi/jeudi pour lancer son ouverture si tout se passe bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

A Lans en Vercors, peu de canons (juste quelques uns pour le bas). Jusqu'ici ils ont réussi à toujours ouvrir (sauf aujourd'hui pour cause de vent violent), mais là, vu la webcam (http://m.webcam-hd.com/lans_en_vercors/montagne-de-lans), j ai du mal à croire qu'ils insistent... sauf si la perturbation qui doit passer se fait sous forme de neige à leur altitude (1400/1900).

Ricos nous déprime un peu plus, en nous annoncant qu'on aura meme pas droit à un petit matin blanc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Lans en Vercors, peu de canons (juste quelques uns pour le bas). Jusqu'ici ils ont réussi à toujours ouvrir (sauf aujourd'hui pour cause de vent violent), mais là, vu la webcam (http://m.webcam-hd.com/lans_en_vercors/montagne-de-lans), j ai du mal à croire qu'ils insistent... sauf si la perturbation qui doit passer se fait sous forme de neige à leur altitude (1400/1900).

Ricos nous déprime un peu plus, en nous annoncant qu'on aura meme pas droit à un petit matin blanc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah je n ai pas dis ça , cela s' annonce plus tendu sur cette sortie je precise et c'est peut être que le live qui nous le dira .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf73 montagne revoit à la baisse ses cumuls demain: de 10 à 30 cm selon les massifs... (un peu plus sur bauges et beaufortain)

Et toujours rien de consistant prévu pour la nuit suivante ni jeudi

. Ça reste en contradiction avec nos modèles...

Bon, je comprends pas bien. Arôme et arpège seraient ils a ce point différents de gfs et consorts ?

Vous en pensez quoi ? ... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mf73 montagne revoit à la baisse ses cumuls demain: de 10 à 30 cm selon les massifs... (un peu plus sur bauges et beaufortain)

Et toujours rien de consistant prévu pour la nuit suivante ni jeudi

. Ça reste en contradiction avec nos modèles...

Bon, je comprends pas bien. Arôme et arpège seraient ils a ce point différents de gfs et consorts ?

Vous en pensez quoi ? ... ermm.gif

GFS est suivi par la plupart des modèles, donc pas de doute pour moi : la version GFS à privilégier sans hésiter :

Il suffit de regarder UKMO ou Navgem parmi d'autres pour voir que jeudi resterait bien arrosé et très frais (neige sans doute à une altitude basse et certainement en quantité).

Depuis de longues années maintenant que je suis les modèles, Arôme et consorts n'ont pratiquement jamais fait le poids face à une quasi-unanimité des autres modèles, en tout cas pour mon secteur (Ouest alpin, sachant qu'on est à courte voire très courte échéance)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que GFS depuis deux Runs a tendance a écourter les RR pour jeudi avec une fin aux alentours de la mi-journée , ça bouge encore pas mal pour une échéance pourtant toute proche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pause clope au milieu du repas de Noel j'ai consulté les stats neige au sol de Leysin 1953 2012 j'ai trouvé 13 hivers à 0 cm à 1300m le 24 dec (et 12 le 25 dec, 8 le 1° janvier ) donc quart inférieur mais pas "exceptionnel" là bas ,

avec 3 fois 0 de suite hivers 2000/2001 et les 2 suivants (le dernier est 06/07)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel malgré tout...

Et si la météo ne vous mine pas le moral...

En résumé:

Bulletin MF 73 Montagne de ce matin ( ...P. Hadde...) "Il ne faut rien attendre de significatif côté PP en savoie pour aujourd'hui, sauf sur les Bauges"...

Cette nuit, ça rentre enfin, avec lpn en baisse, mais modéré à faible, avec lpn en nette baisse.

Demain: faible en matinée.

Aucune précision sur les cumuls possibles, le contraire m'eût étonné...

(Ici il pleut modérément voire de façon soutenue par moments, depuis le milieu de nuit, jusque vers 1800 à 2000m. La lpn approche parfois les 1700m...

Mais pas de cumul visible par webcam sur le domaine (Vent ?)

Le vent s'est calmé ce matin mais reste présent. Il nous a amené une belle pluie bien froide...

La neige a fondu à vue d'oeil, c'est vraiment terrible, terrible... sad.png)

Pourtant, plus ce matin encore, la perturbation de la nuit prochaine est annoncée active... confused1.gif sur nos modèles.

Enfin bref, je crois que je vais décrocher et aller aux pâquerettes après la pluie...

PS: il y a une observation de 138 mm de cumul de pluie à Chamrousse, 2250m...

Si elle est réelle, c'est catastrophique... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Joyeux Noel malgré tout...

Et si la météo ne vous mine pas le moral...

(Ici il pleut modérément voire de façon soutenue par moments, depuis le milieu de nuit, jusque vers 1800 à 2000m. La lpn approche parfois les 1700m...

Mais pas de cumul visible par webcam sur le domaine (Vent ?)

Le vent s'est calmé ce matin mais reste présent. Il nous a amené une belle pluie bien froide...

La neige a fondu à vue d'oeil, c'est vraiment terrible, terrible... sad.png)

Pourtant, plus ce matin encore, la perturbation de la nuit prochaine est annoncée active... confused1.gif sur nos modèles.

Enfin bref, je crois que je vais décrocher et aller aux pâquerettes après la pluie...

Comme dit la chanson : << ça ira mieux demain ! >>flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...