Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il va falloir, oozap...Il va falloir...

Cela dit, la LPN a déja baissé de 200m par rapport à ce matin.

clover.gif

Oui neige modérée ici depuis 30 minutes, ça commence a tenir mais ça a du mal à vraiment accrocher avec le vent tempétueux qui ne s'est pas calmé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

A Bourg St Maurice, MétéoFrance fait sa timide............

Le Foehn est déjà tombé ici dans la Vallée des Bellevilles plus tôt que prévu, il me semble.

Il neige fort sur Val Tho actu

Bref, je le sens pas trop mal .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bourg St Maurice, MétéoFrance fait sa timide............

Le Foehn est déjà tombé ici dans la Vallée des Bellevilles plus tôt que prévu, il me semble.

Il neige fort sur Val Tho actu

Bref, je le sens pas trop mal .....

Exact, le vent est tombé à Valloire aussi, et il neige maintenant vers 1600m.

Certes c'est pas le topic "obs" ici: mais ce genre d'observation permet d'en déduire une prévision pour la journée: peut être mieux que prévu par MF ?...

A noter une petite évolution chez MF73 Montagne: hier ils ne prévoyaient rien pour cette nuit (ou presque: averses faibles) et ce matin ils envisagent la poursuite de PP, certes faibles, mais PP continues cette nuit et demain matin, avec lpn en nette baisse ( sous les 1500m puis plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 74 , euh pas le meme qu'hier làbiggrin.png :

Mercredi 25 :

En régions de plaines, Annecy, bassin lémanique, basse vallée de l'Arve : encore des rafales de vent de SW ce matin 60/70 km/h, temps couvert devenant pluvieux. Fortes pluies en milieu de journée. Accalmie temporaire en fin d'après-midi.

Massifs Aravis/Chablais : de la pluie dans les vallées dès la fin de matinée, neige dès 1800 m. 20 cm à 2500 m en soirée.

Pays du Mont-Blanc : le Foehn souffle encore fort ce matin puis faiblit en cours d'après-midi. Temps nuageux, reliefs bouchés avec des giboulées de neige, la pluie arrive en vallées cet après-midi, neige à 1700 m (10 cm).

La nuit prochaine

En plaines : temps pluvieux, accalmie en seconde partie de nuit. Vent faible. Températures minimales 2/5 DG.

Dans les massifs : chutes de neige soutenues, limite vers 1200 m puis 1000 m en fin de nuit. 15 cm à 1500 m, 20 cm supplémentaires à 2000 m, soufflée par le vent d'Ouest.

Jeudi :

Régions de plaines et basse vallée de l'Arve : trois gouttes de pluie en début de journée, puis temps variable, nuages dominants, timide éclaircie passagère en milieu de journée, notamment autour d'Annecy.

Massifs : temps bouché avec brouillards dans les pentes en début de matinée, encore quelques faibles chutes de neige, en atténuation. Les nuages dominent une bonne partie de la journée dans une ambiance calme et nettement plus fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le Bulletin MF73 est encourageant quand même pour les altitudes supérieures à 1500m:

"Sur les Préalpes, les vents de sud encore forts en ce début de journée vont faiblir en cours de matinée alors que des précipitations abordent notre département. En massifs intérieurs, le foehn se maintient jusqu'en après-midi et les précipitations peuvent vont enfin gagner nos régions de l'Est. Ces précipitations sont modérées, fortes sur les Préalpes. La limite de la neige se situe d'abord vers 1800m puis s'abaisse vers 1500m en après-midi."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Bulletin MF73 est encourageant quand même pour les altitudes supérieures à 1500m:

Ah oui pour l'altitude 2500 m aussi biggrin.png , la preuve 18 cm de fraiche au Grand Saint Bernard et à 4000 m !rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 Montagne de midi:

Faible ce soir, faible demain matin, et encore faible samedi, voilà si je résume ce que dit le prévisionniste.

"rien à attendre aujourd'hui" dit il...

Pourtant en altitude, ici, il est déja tombé une dizaine sur le domaine. Et ça tombe modérément mais régulièrement. Il se peut que ma vision soit biaisée car mon hameau, là où j'observe, se situe en amont de la vallée, vers le Galibier, et peut être qu'on est privilégiés pour le moment...

Je suis toujours sceptique... sur ses bulletins... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 74 ( un autre previsionniste ) est au final et cette fois trop pessimiste .mdr

Lpn neige 1700/1800 pour l aprem alors qu' elle est vers 1300 m Actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier CDM 74 ( un autre previsionniste ) est au final et cette fois trop pessimiste .mdr

Lpn neige 1700/1800 pour l aprem alors qu' elle est vers 1300 m Actu .

Un poil plus bas même c'est blanc aux Brasses: http://www.lesbrasses.com/hiver/en_images/webcam.php. Il me semble qu'à Hirmentaz aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable il faisait presque 16°C à 2h du matin ici et là des flocons de neige fondu s'écrasent sur le Vélux sous des fortes pluie depuis 12h... Normalement des précipitations assez fortes et dans un air plus frais devraient tomber en seconde partie de nuit, mais si il y déjà des flocons là aura t on une jolie surprise demain matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement l autre prévisionniste du CDM 74 à fait cette fois un bulletin beaucoup trop pessimiste ce matin .

MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

À noter que MF 38 comme 01 n annoncent quasi rien en Rr pour la nuit prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

À noter que MF 38 comme 01 n annoncent quasi rien en Rr pour la nuit prochaine .

MF 73 non plus. Ce qui est en totale contradiction avec GFS, COSMO et WRF ...

Franchement je serai très étonné que la réactivation vue par ces modèles n'ait pas lieu cette nuit, ça sent l'énorme plantage chez MF, je sais pas ce qui arrive à Arôme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le livre va primer j ai bien l'impression .

À vos lampadaires ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le livre va primer j ai bien l'impression .

À vos lampadaires ce soir !

Réactivation prévue juste après minuit par les modèles il va falloir veiller !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Réactivation prévue juste après minuit par les modèles il va falloir veiller !

pour voir la pluie..... Non merci !!!!

Esperons une meilleure année 2014 que cette fin 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 non plus. Ce qui est en totale contradiction avec GFS, COSMO et WRF ...

Franchement je serai très étonné que la réactivation vue par ces modèles n'ait pas lieu cette nuit, ça sent l'énorme plantage chez MF, je sais pas ce qui arrive à Arôme ...

Pareil. Suis très étonné...D'autant que le radar se recharge par le SW et l'W...

MF n'a jamais parlé de ce deuxième passage ni hier ni aujourd'hui (sauf en quelques faibles averses etc)

Or d'après GFS mais aussi les autres c'est là qu'on pourrait en avoir le plus, et plus bas... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pareil. Suis très étonné...D'autant que le radar se recharge par le SW et l'W...

Espérons que notre coeur de passionnés nous enflamment pas inutilement .Ce serait encore plus dur à avaler en cas de *****tt la nuit prochaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour les AS la réactivation des précipitations est déjà visible sur le radar, ça remonte fort de méditerranée. La LPN devrait baisser doucement puis plus franchement. A voir si ça concernera les AN également ou pas.

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

Je pense que MF est en train de se planter, sur nos modèles l'épisode est loin d'être finit et le radar actuellement est parlant! Je ne crois pas au scénario MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Pour les AS la réactivation des précipitations est déjà visible sur le radar, ça remonte fort de méditerranée. La LPN devrait baisser doucement puis plus franchement. A voir si ça concernera les AN également ou pas.

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

Je pense que MF est en train de se planter, sur nos modèles l'épisode est loin d'être finit et le radar actuellement est parlant! Je ne crois pas au scénario MF.

La LPN va baisser jusqu'à quel niveau ? Et On peut s'attendre a combien de mm en + ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...