Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

A la radio ca parle de 1000m pour l isere.... et j ai l impression que la traine a l air assez active d apres le dernier GFS... A suivre en live.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le 05 dès la fin de nuit (3 ou 4h du matin) ce sera du 1000/1200m. Avant c'est dur à dire, surement encore beaucoup d'hétérogénéité en fonction des massifs. Mais ça commencera à baisser plus franchement vers le milieu de nuit. On verra si les RR resteront conséquentes une fois que l'air frais sera là.

Niveau RR, environ 15 à 30mm à attendre. Mais on voit que actuellement ça remonte déjà plus fort que prévu, donc peut être plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le 05 dès la fin de nuit (3 ou 4h du matin) ce sera du 1000/1200m. Avant c'est dur à dire, surement encore beaucoup d'hétérogénéité en fonction des massifs. Mais ça commencera à baisser plus franchement vers le milieu de nuit. On verra si les RR resteront conséquentes une fois que l'air frais sera là.

Niveau RR, environ 15 à 30mm à attendre. Mais on voit que actuellement ça remonte déjà plus fort que prévu, donc peut être plus.

Ca se désactive pas mal en remontant aussi ... toujours pas un flocon ici et on voit bien que même sur le 05 les intensités restent faibles au radar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit TOM, notre région est dans une zone d'ombre du radar. Et puis on voit toujours ça dans les massifs internes car à cause des reliefs les radars sont moins précis...

Pour autant, c'est fort possible quand même, mais c'est pas sur le radar que ça se voit forcément .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cela dit TOM, notre région est dans une zone d'ombre du radar. Et puis on voit toujours ça dans les massifs internes car à cause des reliefs les radars sont moins précis...

Pour autant, c'est fort possible quand même, mais c'est pas sur le radar que ça se voit forcément .. smile.png

Oui oui mais non default_laugh.png, le relief atténue fortement les échos certes, mais là c'est pas ça, ça se désactive bien avant les Ecrins, et le lampadaire ne trompe pas ... à moins que tu me dises que ça tombe modérément chez toi ? Ici rien du tout ! Il va falloir attendre la fin de nuit pour notre secteur je pense, et vers minuit pour les préalpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

http://www.vars.com/hiver/fr/vars-bulletin-neige-meteo-webcam.asp

Tom ne soit pas défaitiste, regarde la cam de Vars en live pour des échos faibles, j'en prends même pas la moitié si il faut. Je monte demain aux Contamines...

Je suis pas défaitiste, j'observe ... Et Vars ça n'a rien a voir avec la Maurienne ou même le Nord 05, je n'ai jamais dit qu'il ne neigeait pas là bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 74 totalement à l inverse du dernier GFS

MF : pluie ce soir et en première partie de nuit puis accalmie en seconde partie de nuit , neige à 1400 puis 1000 m au plus bas en fin de nuit , 3 flocons en début de matinée .

10 cm à 1500 d ici le le lever du jour/ début de matinée .

GFS : pose Jusqu en milieu de nuit puis Rr faibles à modérées au moins jusqu en milieu de matinée voire mi journée .

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Serre Che s'est pris 40 cm la semaine dernière avec quasiment aucun écho radar. Donc voilà...

Ce coin est un angle mort du radar.

Je répète: je le sais. Ça ne change pas le fait que pour l'instant ça tombe faiblement sur le secteur et pas du tout ici.

Même a Vars j'ai regardé la webcam c'est faible en intensité.

Ca semble tomber un peu plus du côté de Névache: http://www.inforoute05.fr/wir3/cameras.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

MF montagne savoie confirme pour cette nuit, ce sera "plus que des averses modérées à faibles" avec LPN à1500m puis 800m en fin de nuit. Demain rares averses, sec en vallées. Avec une telle certitude depuis plusieurs réactualisations, je leur fais confiance là.. Episode à oublier donc sur les massifs internes. Sinon à noter le "risque de crue dans Bauges et Massif de l'Epine" whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 38 à changé son fusil d épaule avec reprise des Rr en cours de nuit s intensifiant en fin de nuit , la pertubation s' evacuant vers l'est , la Lpn s' abaissant alors vers 1000 m.

Accalmie ensuite , quelques averses l après midi , neige vers 700/1000 .

Beau bordel chez MF apparemment , et qui ne savent pas trop la situation à venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Le CDM 38 à changé son fusil d épaule avec reprise des Rr en cours de nuit s intensifiant en fin de nuit , la pertubation s' evacuant vers l'est , la Lpn s' abaissant alors vers 1000 m.

Accalmie ensuite , quelques averses l après midi , neige vers 700/1000 .

Beau bordel chez MF apparemment , et qui ne savent pas trop la situation à venir .

En effet, c'est le bin's. En même temps ces réactivités sont souvent plus bénéfiques aux Préalpes iséroises et savoyardes qu'aux massifs internes. Enfin , même si il tombe 10/15cms, pour une dépression aussi creuse, ce sera un échec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hum ... en regardant WRF pour 19h et le radar actu il y a un gros décalage de 100/150km vers l'Ouest ... ça pourrait expliquer la différence de prévis ... je commence à le sentir mal en fait.

Si ça donne rien cette nuit et demain ici (on sera en plus normalement les derniers et plus mal servis, comme d'hab) ça serait un très très gros flop, se retrouver à 0cm de neige à 1800m alors que 30/35mm de RR étaient modélisés... Les services des pistes et vacanciers vont tirer une tronche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre pour le retour d'un bon vent de m**** des vendredi , le CDM 38 n'à apparemment aucun doute la dessus .Pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça semble se confirmer, ça se décale de plus en plus sur le Jura au radar qui va se prendre une bonne deuxième salve, et nous nous restes nos yeux ... laugh.png

Il nous reste plus qu'à espérer une petit coup de blanc esthétique pour la deuxième partie de nuit et sur les averses de demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je répète: je le sais. Ça ne change pas le fait que pour l'instant ça tombe faiblement sur le secteur et pas du tout ici.

Même a Vars j'ai regardé la webcam c'est faible en intensité.

Ca semble tomber un peu plus du côté de Névache: http://www.inforoute05.fr/wir3/cameras.html

Sur ton lien on voit que ça tombe bien au dessus de Briancon.

http://www.romma.fr/ ça baisse bien ce soir sur le 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Ça semble se confirmer, ça se décale de plus en plus sur le Jura au radar qui va se prendre une bonne deuxième salve, et nous nous restes nos yeux ... laugh.png

Il nous reste plus qu'à espérer une petit coup de blanc esthétique pour la deuxième partie de nuit et sur les averses de demain ...

C'est plutot bon signe ... non??

Je regarde les modeles depuis plusieurs jours.

J'habite le Doubs, mais je regarde beaucoup la Vanoise en ce moment.

c'est vrai que la Vanoise à pas mal échapper aux pp depuis le 19 décembre...

Le fait que les pp remontent bien au nord..

Permet une advection d 'air humide plus importante sur les AN. Et donc quand la pertu venant de l'ouest arrivera...(situé sur la gironde en ce moment)

Et qu'elle bousculera l'air humide et chaud venu de mediterranée.

Il y aura plus d'air humide a pousser, et donc plus de convection sur les Alpes que prévu... ??????

La neige n'est pas prévu avant minuit patience...????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est déjà réactivé en Isère... D'ailleurs la neige s'invite à 1600 au 2 Alpes, enfin ! Pour l'instant c'était plutôt du 2000m. En fait c'est l’échec cette journée ici aussi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'arrive de Lyon, j'ai traversé ce front, très actif de Bron à La tour du Pin grosso modo, avec même des éclairs dans l'ouest lyonnais ! Température en baisse (7-6°C sous le front)

Si on suis WRF (d'hier, j'ai arrêté de regarder aujourd'hui...) c'est bien lui qui devrait s'inviter sur les Alpes cette nuit et rattraper les remontés de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qu'on voit sur le radar actuellement, en terme de mouvement, de réactivation etc : c'est totalement raccord avec le GFS 12Z ... Si on suit cette logique: le meilleur est à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas ce qu'on voit sur le radar actuellement, en terme de mouvement, de réactivation etc : c'est totalement raccord avec le GFS 12Z ... Si on suit cette logique: le meilleur est à venir smile.png...

Oui c'est en gros en accord. reste ce décalage avec le WRF que je soulignais tout à l'heure, je sais pas si ça aura une incidence, ça semble tout de même en bonne voie pour la deuxième partie de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...