Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bon choix. La neige est super bonne de haut en bas de l'espace diamant. Les 2 dernières nuits bien froides ont bien fixé la neige qui est excellente même à 1000 m sur les pistes. On commence à se croire "pour de vrai" en hiver, même en fond de vallée ! Les arbres restent blancs, la neige reste froide malgré le soleil (et les nuages d'aujourd'hui),... il était temps.

On croise les doigts pour la perturbation de Samedi-dimanche car elle permettrait , pour les amateurs de traces, de sortir plus sereinement des pistes en dessous de 1400-1500 m (sur la sous-couche existante). Au-dessus, (et notamment les Saisies), il n'y a déjà aucun soucis...

Méribel est dans l'espace diamant maintenant ? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui en dessous de 1400m il y a besoin de renfort quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Méribel est dans l'espace diamant maintenant ? laugh.pngtongue.png

Sinon oui en dessous de 1400m il y a besoin de renfort quand même !

non Tom en effet 191769.gif ...pas encore whistling.gif ... et à priori jamais !

c'est à Seb 50 que je souhaitais répondre... je pense que tout le monde l'auras compris. Merci pour ta veille sur ce forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

non Tom en effet 191769.gif ...pas encore whistling.gif ... et à priori jamais !

c'est à Seb 50 que je souhaitais répondre... je pense que tout le monde l'auras compris. Merci pour ta veille sur ce forum !

ouais bah du coup, depuis qu'il est revenu les RR ont diminué de moitié et la semaine prochaine est vue beaucoup plus douce !

Tom !! DEHORS !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ouais bah du coup, depuis qu'il est revenu les RR ont diminué de moitié et la semaine prochaine est vue beaucoup plus douce !

Tom ! DEHORS ! biggrin.png

Pff fait gaffe tu fais ton Tom là laugh.png

GFS est complètement isolé par rapport à son ensembliste pour la semaine prochaine.

UKMO droit dans ses bottes en attendant CEP:

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui et malheureusement la récurrence pourrie pour le nord des Alpes semble se poursuivre unanimement ce matin ... Sans parler des projections encore lointaines et incertaines voyant la LPN s'envoler à 2500m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sur WRF, la pertu de ce we pourrait être profitable .... 20-30mm prévu sur l'ensemble des massifs pour le moment .... mais vu la suite, on se dit à quoi bon ?

Si ça se confirme, la 1ere décade de février sera similaire à la fin décembre/début janvier .... douceur et humidité. Retour de la récurrence pourrie de cette hiver ... allez un point positif : au moins c'est humide ! c'est pas bon pour le moral mais c'est bon pour les nappes et la haute montagne qui se recharge en neige ... contrairement aux hivers derniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et malheureusement la récurrence pourrie pour le nord des Alpes semble se poursuivre unanimement ce matin ... Sans parler des projections encore lointaines et incertaines voyant la LPN s'envoler à 2500m ...

Cela reste des projections et elles sont mauvaises non seulement pour les Alpes du Nord mais également pour l'ensemble des Alpes Sud et Nord confondus ainsi que pour les massifs de l'Est d'une manière générale.

Pour ce we, il faut attendre encore les réglages fins. La semaine prochaine, très dépressionnaire sur le proche atlantique apparaît délicate à appréhender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les accumulations d'ici à dimanche soir restent honorables sur WRF. GFS a l'air d'appréhender difficilement la pénétration et la réactivation sur les Alpes.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-25-72-4.png?30-05

Ah ce trou sans RR on se demande ou c'est default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ah ce trou sans RR on se demande ou c'est laugh.png

Me suis fait la même remarque, impressionnant l'effet Tom!!

Sais-tu déjà où tu travailleras l'an prochain? Histoire que le site concerné prépare la neige de culture...whistling.gif

Bon sinon effectivement une salve correcte en montagne pour ce week-end, en espérant que cela bouge pour la semaine prochaine, parce que pour l'instant ça ne fait pas envie (pour rester modéré dans mes propos)pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ce "trou" est systématique, c'est l'effet d'abri mauriennais...

Oui merci je connais, à défaut de prévisions réjouissantes me suis juste essayé à l'humour...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Me suis fait la même remarque, impressionnant l'effet Tom!

Sais-tu déjà où tu travailleras l'an prochain? Histoire que le site concerné prépare la neige de culture...whistling.gif

Bon sinon effectivement une salve correcte en montagne pour ce week-end, en espérant que cela bouge pour la semaine prochaine, parce que pour l'instant ça ne fait pas envie (pour rester modéré dans mes propos)pinch.gif

Je réfléchis à un exil au Canada. Ça va pas faire plaisir à certains sur les topics suivi du temps en Amérique du Nord default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je réfléchis à un exil au Canada. Ça va pas faire plaisir à certains sur les topics suivi du temps en Amérique du Nord laugh.png

Ouais enfin au Québec ils ont pas de vrai montagne ^^. Après les Rocheuses etc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouais enfin au Québec ils ont pas de vrai montagne ^^. Après les Rocheuses etc... tongue.png

Pis au Québec, tu ne seras pas à l'abri des déceptions neigeuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... si tu y vas, je te déconseille Montréal, car tu risques des déconvenues météo assez fréquentes ^^ ... faut aller plus à l'Est vers Québec, la Gaspésie ou le Lac St Jean où les assauts des redoux sont atténués default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pis au Québec, tu ne seras pas à l'abri des déceptions neigeuses biggrin.png ... si tu y vas, je te déconseille Montréal, car tu risques des déconvenues météo assez fréquentes ^^ ... faut aller plus à l'Est vers Québec, la Gaspésie ou le Lac St Jean où les assauts des redoux sont atténués smile.png

Ne t'inquiète pas je vise au minimum Quebec si je choisis le Quebec, ou mieux le Saguenay laugh.png. Mais l'Ouest des Rocheuses (Revelstocke, Nelson ...) me fait du pied également smile.png

Julien: je pense pas qu'on fasse largement mieux dans les alpes qu'à Revelstocke dans l'Ouest des Rocheuses cf. ce graphe: 10m de cumul en moyenne, 12m les bonnes années ... http://www.revelstokemountainresort.com/conditions/historical-snowfall

Sinon pour revenir au sujet:

MF 73 montagne à la mi journée:

fortes intensités et de forts cumuls en montagne (20 à 40 cm à 2000 m)
Si je regarde WRF c'est 15/20cm en préalpes 10/15cm en massifs internes et 5cm en Maurienne (à 2000m aussi bien entendu).

On va espérer que ça se rapproche de ce qu'il prévoient d'ici l'échéance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La tendance sur les dernières sorties est moins réjouissante pour ce week end. La méso dépression s'isole "trop tot" en Méditerranée c'est à dire autour de la Catalogne ou du Golfe du Lion et non pas directement sur le golfe de Gênes. Résulat les Alpes du Nord se retrouvent à l'avant de ces basses pressions et l'on se retrouve foehné passé les Préalpes alors que le maximum de RR se retrouvera encore autour des Baronnies.

Sale récurrence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très isolé dans son scénario, il ne faut donc pas tenir compte de WRF pour l'instant mais plutôt regarder CEP.

Tu aurais les sorties CEP de précipitations ? Introuvables sur meteogroup.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance du gros plâtrage sur la moyenne et haute montagne est repoussée d'une semaine. Les prévisions s'affinent et les RR ont vraiment diminué sur l'épisode de ce week-end. Tant et si bien que je me demande à 24h de l'échéance ce qu'il restera en terme de précipitations... bored.gif

Il serait intéressant effectivement d'avoir les prévis de CEP mais je n'arrive pas à y accéder sur meteogroup.

Sinon, j'ai regardé brièvement la sortie UKMO et on semble deviner des précipitations plus importantes que GFS. Mais j'ai des doutes sur l'utilité de ce modèle à mailles larges pour la prévis des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'échéance du gros plâtrage sur la moyenne et haute montagne est repoussée d'une semaine. Les prévisions s'affinent et les RR ont vraiment diminué sur l'épisode de ce week-end. Tant et si bien que je me demande à 24h de l'échéance ce qu'il restera en terme de précipitations... bored.gif

Il serait intéressant effectivement d'avoir les prévis de CEP mais je n'arrive pas à y accéder sur meteogroup.

Sinon, j'ai regardé brièvement la sortie UKMO et on semble deviner des précipitations plus importantes que GFS. Mais j'ai des doutes sur l'utilité de ce modèle à mailles larges pour la prévis des précipitations...

Ce matin c'était ça mais vu le virage qu'a pris GFS qu'en restera t'il ce soir ?

France_2014013000_pcp_66.png

France_2014013000_pcp_69.png

France_2014013000_pcp_72.png

France_2014013000_pcp_78.png

France_2014013000_pcp_84.png

France_2014013000_pcp_90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'échéance du gros plâtrage sur la moyenne et haute montagne est repoussée d'une semaine. Les prévisions s'affinent et les RR ont vraiment diminué sur l'épisode de ce week-end. Tant et si bien que je me demande à 24h de l'échéance ce qu'il restera en terme de précipitations... bored.gif

Il serait intéressant effectivement d'avoir les prévis de CEP mais je n'arrive pas à y accéder sur meteogroup.

Sinon, j'ai regardé brièvement la sortie UKMO et on semble deviner des précipitations plus importantes que GFS. Mais j'ai des doutes sur l'utilité de ce modèle à mailles larges pour la prévis des précipitations...

Euh ... la nuit de samedi à dimanche est toujours d'actualité hein ! WRF est même plutôt pas mal pour les Préalpes avec une persistance des RR toute la nuit de dimanche ... franchement 30 à 40mm, moi je prends tout de suite ! je signe même avec les pieds en plus des 2 mains !

Par contre, c'est sûr qu'en interne ça s'annonce pas comme l'épisode du siècle ... on verra d'ici samedi midi comment ça évolue.

nmm-25-72-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh ... la nuit de samedi à dimanche est toujours d'actualité hein ! WRF est même plutôt pas mal pour les Préalpes avec une persistance des RR toute la nuit de dimanche ... franchement 30 à 40mm, moi je prends tout de suite ! je signe même avec les pieds en plus des 2 mains !

Par contre, c'est sûr qu'en interne ça s'annonce pas comme l'épisode du siècle ... on verra d'ici samedi midi comment ça évolue.

C'est vrai que WRF a une autre g****e que GFS !

A suivre d'ici Samedi oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...