Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

WRF est à prendre avec des pincettes , je ne l'aime pas , il faut en général diviser par 2 pour être dans les clous , il voit juste disons 2 épisodes sur dix !

A long terme , et très long terme , avec la synoptique entrevue , çà sent le gavage à plein nez avec un véritable défilé de perturbations , mais avec une LPN souvent rejetée au dela de 1600 à 2000 ( tout ceci reste grandement à confirmer au regard de l'échéance ) , si çà n’évolue pas d'ici là , les petites stations risquent de se retrouver à poil ou en grande difficulté sur les bas des domaines pour les premiers vacanciers de Février , la masse d'air s'annoncerait très douce , pour la saison évidemment .

Je parle là pour des sites qui figurent sur le bas de la fourchette du topic Alpes , disons jusque 1100/1300 ou çà risque de faire très mal si cela persistait quelque peu , ce qui semble être entrevu au maximum de la visibilité que j’appellerais cohérente , à savoir une huitaine /dizaine de jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Euh ... la nuit de samedi à dimanche est toujours d'actualité hein ! WRF est même plutôt pas mal pour les Préalpes avec une persistance des RR toute la nuit de dimanche ... franchement 30 à 40mm, moi je prends tout de suite ! je signe même avec les pieds en plus des 2 mains !

Par contre, c'est sûr qu'en interne ça s'annonce pas comme l'épisode du siècle ... on verra d'ici samedi midi comment ça évolue.

nmm-25-72-4.png

Oui c'est vu pour l'instant de modéré sur la partie frontalière à faible sur la partie Interne (Haute Maurienne par exemple).

Dommage, moi qui vais me trouver aux arcs la semaine prochaine à partir de ce we, mauvais timing pour de la poudreuse bien fraîche. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vu pour l'instant de modéré sur la partie frontalière à faible sur la partie Interne (Haute Maurienne par exemple).

Dommage, moi qui vais me trouver aux arcs la semaine prochaine à partir de ce we, mauvais timing pour de la poudreuse bien fraîche. ermm.gif

Tu n'éxagererais pas un peu ?

Tu as entre 10 et 30 cms de modélisés pour ton week-end, sans compter la neige tombée en début de cette semaine. Je ne vois pas trop où est le problème pour les Arcs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

BOLAM ce midi était encore assez optimiste pour les Préalpes savoyardes ... plus de 20mm d'eau en tout cas. Mais je trouve plus d'accès aux modèles plus fins centrés sur les Alpes FR ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Tu n'éxagererais pas un peu ?

Tu as entre 10 et 30 cms de modélisés pour ton week-end, sans compter la neige tombée en début de cette semaine. Je ne vois pas trop où est le problème pour les Arcs !

C clair, ce qu'il faut pas lire...

En tous cas il faut bien profiter de l'hiver en chartreuse ces quelques jours , car la semaine prochaine c'est retour case départ.

J'étais à St Pierre ce jour et la ouais il y a de quoi se faire du souci... c'est devenu "potable" mais aucune marge de manœuvre sic!

les pisteurs sont inquiets et y a de quoi vu les projections.

Et dire qu'il construise un nouveau télésiège...sacré pari!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF 73 Montagne envisage de 20 à 40 cm ce week end sur la savoie…Loin, de très loin de ce que voit GFS … Moi pas comprendre !

Salut Laurent !

Ça sera certainement corrigé demain, CEP était très humide ce matin, moins ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'éxagererais pas un peu ?

Tu as entre 10 et 30 cms de modélisés pour ton week-end, sans compter la neige tombée en début de cette semaine. Je ne vois pas trop où est le problème pour les Arcs !

Non, on est plutôt proche des 10 modélisés et cela reste faible pour la saison. Effectivement, la dernière chute remonte au we dernier. Mais vu le turbo zonal qui pourrait arriver et s'orienter au sud-ouest il y a de quoi s'inquiéter pour la sous-couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non, on est plutôt proche des 10 modélisés et cela reste faible pour la saison. Effectivement, la dernière chute remonte au we dernier. Mais vu le turbo zonal qui pourrait arriver et s'orienter au sud-ouest il y a de quoi s'inquiéter pour la sous-couche.

S' inquiéter pour la sous-couche aux Arcs ???

Il y a beaucoup d'autres sites qui s' inquiteront avant je pense vu l'altitude du site , il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec près d'1 mètre actuellement à 1 500 mètres, et une masse d'air peinant à dépasser les 2°c à 850 hpa la semaine prochaine, accompagnée de nouvelles chutes de neige, j'ai du mal à comprendre le concept de fonte catastrophique évoqué effectivement.

Et en quoi "10" est "faible" pour la saison ? C'est une chute de neige comme une autre quoi ! On ne peut pas classifier les hauteurs de pluie sur un épisode suivant la saison. Sinon que dire des 100 mm de pluie sous orage en été.

Bref, la progression vers l'Est de la langue pluvieuse est stoppée net sur GFS, la dépression méd prend le relais et réactive l'ensemble. MF doit tabler sur une forte réactivation dans les massifs internes.

CEP de ce matin France_2014013100_pcp_48.png

A moyen-terme, très humide CEP du matin pour mercredi:

France_2014013100_pcp_132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S' inquiéter pour la sous-couche aux Arcs ???

Il y a beaucoup d'autres sites qui s' inquiteront avant je pense vu l'altitude du site , il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi !

Le domaine des arcs est grand et s'étale sur plusieurs étages. Je m'inquiète à très juste titre pour la sous-couche vers 1300m. Il y a quelques années (je ne sais plus vraiment quand exactement), j'ai pu vivre sur place un scénario plutôt noir avec un front de neige remontant vers 2000 en plein mois de Février.

On est pas là encore, je le concède.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent !

Ça sera certainement corrigé demain, CEP était très humide ce matin, moins ce soir.

C'est corrigé en effet, avec du "faible mais durable" pour samedi après midi jusqu'à dimanche matin.

Bref, vers les 10 cm syndicaux auxquels on a droit depuis deux mois par épisode ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le domaine des arcs est grand et s'étale sur plusieurs étages. Je m'inquiète à très juste titre pour la sous-couche vers 1300m. Il y a quelques années (je ne sais plus vraiment quand exactement), j'ai pu vivre sur place un scénario plutôt noir avec un front de neige remontant vers 2000 en plein mois de Février.

On est pas là encore, je le concède.

Vu le froid de cette semaine, le retour station est garanti les doigts dans le nez pour tout le mois de février ....les canons ont tourné à bloc. Et la neige à canon ça ne fond pas avec une semaine très relative douceur. Au pire, tu auras une couche bien dure et glacée ... pis voilà. Elle ne va pas bouger.

Ici à 1100m le pied des pistes d'Hirmentaz n'a pas perdu sa neige pendant la bonne période de redoux de décembre, ni celle de janvier ... donc imagine à 1300m aux Arcs !

Bref ... tu peux te détendre ... ça va bien se passer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est corrigé en effet, avec du "faible mais durable" pour samedi après midi jusqu'à dimanche matin.

Bref, vers les 10 cm syndicaux auxquels on a droit depuis deux mois par épisode ?...

Salut Laurent ,,

Et il reste 30 h avant le début des Rr , ça va sûrement encore réduire d'ici la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est corrigé en effet, avec du "faible mais durable" pour samedi après midi jusqu'à dimanche matin.

Bref, vers les 10 cm syndicaux auxquels on a droit depuis deux mois par épisode ?...

Oui vu WRF par exemple on se dirige vers du 5/10cm ici.

C'est une nouvelle fois le Sud Drôme (après l'épisode qui vient de se terminer qui a apporté sur les Baronnies 30cm de neige à 700m et 60cm à 1100m) qui va prendre le plus de RR avec 15/20mm de modélisés sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ,,

Et il reste 30 h avant le début des Rr , ça va sûrement encore réduire d'ici la !

Allez, soyons optimistes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit clairement le dynamisme s'amenuiser run après run. Et dire que cette offensive précise est vue sur les modèles, précisément et à 12h près depuis plus de 10 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Le GFS 6Z en cours de sortie largement meilleur concernant les précipitations neigeuses dans la nuit de samedi à dimanche !

Par ici pour les préalpes on fait grosso modo X4 en terme de quantités ! clover.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois me rendre à Valloire durant ce week-end [à savoir une arrivée là-haut samedi vers 15h et un départ dimanche vers 16h] avec un véhicule de location non équipé de pneus neige. Dois-je m'attendre à des difficultés pour circuler en raison des chutes de neige annoncées ? Merci pour vos réponses flowers.gif .

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

Je dois me rendre à Valloire durant ce week-end [à savoir une arrivée là-haut samedi vers 15h et un départ dimanche vers 16h] avec un véhicule de location non équipé de pneus neige. Dois-je m'attendre à des difficultés pour circuler en raison des chutes de neige annoncées ? Merci pour vos réponses flowers.gif .

A bientôt.

En Maurienne tu risques rien laugh.png

Plus sérieusement il devrait bien tomber une dizaine de cms d'après les modélisations qui devraient bien rester sur la route vu le froid, ça risque quand même d'être tendu sans pneus neige, prévois les chaines ...

Sinon ce GFS 6z est un don du ciel default_laugh.png meilleur à court, moyen et long terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Clair que l'Isère semble en 1ere ligne ... WRF a également largement revu à la hausse ses prévisions. Par contre, la Hte Savoie devrait être en marge du gros ce we ... Je ne m'attends quand même pas à grand chose ici ...

Pour la suite, mardi peut s'avérer pas mal finalement ... et mercredi, les choses sont loin d'être fixées. La fraicheur est aux portes du nord des Alpes ... en tout cas bien plus que le run de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Je ne m'inquiète pas trop pour l'aller car je devrais arriver avant le gros des troupes. C'est plus le dimanche à partir de 16h pour la redescente dans la vallée.

C'est justement pour l'aller qu'il y a le plus de risques. Lorsqu'il y a beaucoup de voitures qui montent, il est souvent impossible de conserver une vitesse suffisante pour passer sur des routes enneigées. Les pneus neige peuvent être indispensables pour quelques grammes de neige sur un virage que la densité de circulation nous oblige à prendre à toute petite vitesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...