Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir ,

Et alors , je pense qu'en ce moment on manque pas de RR , c'est simplement l'orientation du flux qui est bien moyenne avec de GROS épisodes de foehn avant CHAQUE chute de neige !

Ah Eric, c'est mieux tu verrassanta.gif c'est plus direct comme flux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bonsoir ,

Et alors , je pense qu'en ce moment on manque pas de RR , c'est simplement l'orientation du flux qui est bien moyenne avec de GROS épisodes de foehn avant CHAQUE chute de neige !

Oui c'est ça l'anti conti ne permet pas que les dépressions rentrent franchement en Europe central elles "glissent" sur l'anti vers le nord et engendrent un flux de sud fohné sur les AN

Sans cet anti conti on aurait comme d'hab à l'avant un flux de sud puis ouest et enfin NO qui serait plus propice aux grosses chutes dans les AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 6z ...

CEP s'en rapproche... profitons de la chute d'aujourd'hui car même jusqu'à J+3 ça été raboté (direction les AS) et la suite n'en parlons pas ...

gfs-0-156.png?6

162-7.GIF?07-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS 6z ...

CEP s'en rapproche... profitons de la chute d'aujourd'hui car même jusqu'à J+3 ça été raboté (direction les AS) et la suite n'en parlons pas ...

T'es quand même incroyable toi ... laugh.png

On vient de se prendre un retournement totalement favorable avec des prévisions qui nous annonçaient la ruine il y a 5j et qui se sont transformées en jackpot ... et t'es encore à être certain que ça va être catastrophique à une échéance de plus de 4 jours ??

Une chose que nous rappelle cet hiver : les prévisions à + de 3 jours sur ce type de flux ... sont quasiment toutes sujettes à revirement.

Peut être que ce n'était pas favorable à la Maurienne (en même temps ... c'est pas le bon type de flux) mais ma foi, on peut difficilement se plaindre de la semaine qui vient de s'écouler pour une grande partie des massifs !

Moi ce que je vois surtout c'est qu'à partir de J+3 la différence entre les scenarii s'envole ... tant au niveau de la pression, des RR ou des la T°.

graphe4_1000___6.55555_46.2226_Bellevaux.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

T'es quand même incroyable toi ... laugh.png

On vient de se prendre un retournement totalement favorable avec des prévisions qui nous annonçaient la ruine il y a 5j et qui se sont transformées en jackpot ... et t'es encore à être certain que ça va être catastrophique à une échéance de plus de 4 jours ??

Une chose que nous rappelle cet hiver : les prévisions à + de 3 jours sur ce type de flux ... sont quasiment toutes sujettes à revirement.

Peut être que ce n'était pas favorable à la Maurienne (en même temps ... c'est pas le bon type de flux) mais ma foi, on peut difficilement se plaindre de la semaine qui vient de s'écouler pour une grande partie des massifs !

Moi ce que je vois surtout c'est qu'à partir de J+3 la différence entre les scenarii s'envole ... tant au niveau de la pression, des RR ou des la T°.

graphe4_1000___6.55555_46.2226_Bellevaux.gif

Ben si justement je suis tout à fait satisfait du temps de ces derniers jours et même des prévisions jusqu'à Dimanche ... mais pour la suite on recommence à voir les modélisations catastrophiques qui avaient disparues à notre grand soulagement ... c'est pas gravé dans le marbre mais de là dire que c'est bon signe ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon signe non ... mais il y a une semaine les prévisions pour cette semaine étaient catastrophique ou presque. Sauf pour aujourd'hui ...

Quand je vois les T° modélisées à 850 HPA ... je me dis que ça va ... un petit décalage et on repassera dans une prévi favorable.

graphe3_1000___6.55555_46.2226_Bellevaux.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon signe non ... mais il y a une semaine les prévisions pour cette semaine étaient catastrophique ou presque. Sauf pour aujourd'hui ...

Quand je vois les T° modélisées à 850 HPA ... je me dis que ça va ... un petit décalage et on repassera dans une prévi favorable.

Le diagramme du 6z risque d'être différent. Bon on va voir comment ça évolue dans les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut, personne ne parle des chutes de neige pour les alpes du sud pour dimanche/lundi? je serai curieux de connaître vos avis sur les cumuls possible pour le Champsaur, Pelvoux ou même Queyras par exemple...? des idées?

merci

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les cartes ce matin, le potentiel de bonnes chutes de neige pour les AS est bien présent entre dimanche et lundi. Je pars dans le Queyras samedi dans une semaine et l'enneigement y est déjà très satisfaisant, par contre quelle est la tendance météo pour la montée en station pour le 15 février prochain dans le Queyras?

Merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Tout dépend oû tu comptes aller dans le Queyras: Ceillac, vars ou des stations plus orientales soumises aux retours d'est; pour les deux premières et pour l'instant, le temps serait plutôt couvert mais sans précipitations notables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il est beaucoup trop tôt pour une tendance pour samedi prochain, surtout dans le queyras qui est assez complexe niveau meteo, on en reparle mardi/mercredi. Mais l'enneigement est déjà très bon sur Arvieux, pas de souci à ce niveau la! Cette station fait partie de l'ouest du queyras donc moins soumise aux retours d'est et plus concernée par le flux de sud-ouest, qui peut donner des quantités de neige plutôt sympa, même si un peu moindre par rapport au Pelvoux/Brianconnais par ex.

Pour lundi/mardi ça devrait envoyer sur les AS. Pour le 05 encore un épisode qui risque de chiffrer entre 30 et 60cm assez généralisé, peut être un peu moin sur le queyras. Serre chevalier devrait au moins reprendre 40, sachant qu'il neige déjà un peu cet après-midi. Les cumuls de neige deviennent petit à petit remarquable, les glaciers des Ecrins se gavent d'une belle façon encore cette année, si quelqu'un à accè aux nivoses je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je confirme pour aujourd'hui, neige modérée, le 06 devrait encore se gaver Lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le forum est calme alors que de la neige est annoncée pour aujourd'hui demain et Lundi!

Certe c'est un flux de sud ouest mais les alpes du nord comme du sud devraient tirer leur épingle du jeu, et la LPN semble très correcte.

Meteo chamonix anonce un 30/40 cm entre cet après midi et demain matin à des altitudes assez basses (vers 1200m?).

WRF est dans ces estimations et GFS en voit moitié moins d'après ce que je comprends des modèles...

Pour la suite ça semble incertain mais ce qui est sur c'est que des perturbations vont se succéder, une bonne au moins Lundi, à voir la suite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup trop tôt pour une tendance pour samedi prochain, surtout dans le queyras qui est assez complexe niveau meteo, on en reparle mardi/mercredi. Mais l'enneigement est déjà très bon sur Arvieux, pas de souci à ce niveau la! Cette station fait partie de l'ouest du queyras donc moins soumise aux retours d'est et plus concernée par le flux de sud-ouest, qui peut donner des quantités de neige plutôt sympa, même si un peu moindre par rapport au Pelvoux/Brianconnais par ex.

Pour lundi/mardi ça devrait envoyer sur les AS. Pour le 05 encore un épisode qui risque de chiffrer entre 30 et 60cm assez généralisé, peut être un peu moin sur le queyras. Serre chevalier devrait au moins reprendre 40, sachant qu'il neige déjà un peu cet après-midi. Les cumuls de neige deviennent petit à petit remarquable, les glaciers des Ecrins se gavent d'une belle façon encore cette année, si quelqu'un à accè aux nivoses je suis preneur!

Merci Guillaume71 pour ta réponse. Tu as raison, attendons le milieu de semaine prochaine pour connaître les conditions que je risque d'avoir en sachant que pour arriver à Arvieux je passe par le col de Lus la Croix Haute avant donc encore un autre climat que le Queyras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation de cette après midi/nuit/dimanche matin est totalement désorganisée... A priori ce sont essentiellement des précipitations orographiques qui donneront le cumul final... Les préalpes semblent bien passer à coté d'ailleurs. A voir mais j'imagine mal plus de 10/15cm sur l'Oisans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nounours77, met des chaines dans le coffre, et ne tinquiete pas, sa passera sans soucis. surtout si tu vois le sol enneigé, ne pas essayer de monter car tu risques de te bloqué au milieu de la route, et faire ch... tout le monde derrière, et du coup, chaine au beau milieu de la route, sous la neige etc, pas super lol. et ne t'inquiete pâs pour l'enneigement sur arvieux, je connais le coin, et sa manque pas de neige. au pire; si un jour il y a un gros retour d'est, un conseil part une journée sur abries tu ne serras pas decu.

oui c'est calme, en meme temps depuis hier, on aura une pertu quasiment tout les jours pendant une semaine. donc difficile de tablé sur des mesures. hier 30, cette nuit je penses 20, lundi encore une petite trentaine, et jeudi pour le moment (enfin la derniere fois j'ai regardé le modele, c'etait le top!!) on manquait de neige il y a trois semaines, et la on se rattrape bien, c'est cool. mais se serrait bien qu'il fasse beau pour en profiter au mieux.

petit pensé a ma famille en bretagne qui subit tempete sur tempete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

nounours77, met des chaines dans le coffre, et ne tinquiete pas, sa passera sans soucis. surtout si tu vois le sol enneigé, ne pas essayer de monter car tu risques de te bloqué au milieu de la route, et faire ch... tout le monde derrière, et du coup, chaine au beau milieu de la route, sous la neige etc, pas super lol. et ne t'inquiete pâs pour l'enneigement sur arvieux, je connais le coin, et sa manque pas de neige. au pire; si un jour il y a un gros retour d'est, un conseil part une journée sur abries tu ne serras pas decu.

oui c'est calme, en meme temps depuis hier, on aura une pertu quasiment tout les jours pendant une semaine. donc difficile de tablé sur des mesures. hier 30, cette nuit je penses 20, lundi encore une petite trentaine, et jeudi pour le moment (enfin la derniere fois j'ai regardé le modele, c'etait le top!) on manquait de neige il y a trois semaines, et la on se rattrape bien, c'est cool. mais se serrait bien qu'il fasse beau pour en profiter au mieux.

petit pensé a ma famille en bretagne qui subit tempete sur tempete

20cm cette nuit aux Ménuires ? Il y a du boulot quand même, déjà 10/15cm seraient beau !

Et Lundi 30 je n'y crois pas du tout selon les modèles ça serait 10/15cm. pour Jeudi c'est loin encore mais effectivement ça pourrait etre un peu plus que les 10/15cm habituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

soit pas jaloux tom! les 10cm sont quasiment atteint.

j'ai regardé les modeles ce matin, je regardes que le matin, car ils sont meilleurs que le soirtongue_smilie.gif

Sur je suis jaloux oui, je l'avoue sans pb laugh.png

Bon c'est sur s'il y a déjà effectivement 10cm ça peut le faire pour les 20 d'ici demain matin.

Pour Lundi Mardi la pertu semble pas mal active et c'est vrai que mon regard est biaisé car je suis comme d'hab mal placé ici. Par contre Mardi les modèles nous envoie des signaux dégueulasses avec du SO anticyclonique doux, seul GFS résiste mais pour combien de temps ?

gfs-0-120.png

ECM1-120.GIF

UW120-21.GIF

Et ce n'est qu'à 120h ... la suite est pire. Vu les faibles épaisseurs au sol sur certains secteurs en Sud sous 1800m le nettoyage de Printemps sera vite effectué :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas skié sous 1700m encore, je verrais lundi et mardi. mais mardi, si vent de sud, encore une fonte rapide. il faudra vraiment que le mois de mars soit froid pour que l'on garde bien la neige jusqu'a fin avril, juste juste. car toute les semaine on a un redoux qui nous fait fondre trop vite nos face sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...