Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Guillaume, pour les stations nivoses des Écrins il y a Bonne Pierre (juste de l'autre côté du col des Écrins, donc dans l'Oisans, mais à 1km de la Vallouise) par météo france : accessible sur cette page (en bas) http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne. Déjà 280cm par ici, pas mal vu le vent qui a chassé un bon nombre de chute !

Ensuite il y en a une à Vallouise : http://www.creamontblanc.org/fr/climato/evolution/

Ici, le record depuis 9 ans de mesure a été frolé de 3cm Jeudi, à voir ce qui tombe demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF73 BSM:

JEUDI 13 et VENDREDI 14

Mauvais temps perturbé avec des vents d'Ouest puis de Sud-ouest. Neige

vers 1800 puis 2500 m.

default_laugh.png

Heureusement que c'est pas encore calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément on ne peut pas faire pire que cette année...

Gros risque de lessivage en effet ça peut faire très mal. Toutefois attendons encore, c'est J+5, il suffit que l'advection douce soit moins anticipée vers le Nord et ça peut faire une différence de 500 m dans la LPN.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande difficultés de prévision sur les zones autour de la savoie, MF change sa version d'un bulletin à l'autre...GFS aussi...Décidément ces flux de SW sont difficiles à appréhender sur la savoie...

Moi j'attend pour voir ce que ça va faire demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Guillaume, pour les stations nivoses des Écrins il y a Bonne Pierre (juste de l'autre côté du col des Écrins, donc dans l'Oisans, mais à 1km de la Vallouise) par météo france : accessible sur cette page (en bas) http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne. Déjà 280cm par ici, pas mal vu le vent qui a chassé un bon nombre de chute !

Ensuite il y en a une à Vallouise : http://www.creamontblanc.org/fr/climato/evolution/

Ici, le record depuis 9 ans de mesure a été frolé de 3cm Jeudi, à voir ce qui tombe demain...

Merci!wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Décidément on ne peut pas faire pire que cette année...

Gros risque de lessivage en effet ça peut faire très mal. Toutefois attendons encore, c'est J+5, il suffit que l'advection douce soit moins anticipée vers le Nord et ça peut faire une différence de 500 m dans la LPN.

Neigepassion.

euh je ne voudrais polémiquer mais si ... On peut bien BIEN pire que cette année! Et largement ! 2011 ... 2007 ... 2001 ... Les année 88 à 93 dont le terrible hiver 89/90.

on le répète encore et encore, ça devient pénible. Non nous ne vivons pas un hiver exécrable et "pire". Même dans les secteurs peu favorisés ... Et dans beaucoup de massif nous sommes maintenant dans les normes tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je ne voudrais polémiquer mais si ... On peut bien BIEN pire que cette année! Et largement ! 2011 ... 2007 ... 2001 ... Les année 88 à 93 dont le terrible hiver 89/90.

on le répète encore et encore, ça devient pénible. Non nous ne vivons pas un hiver exécrable et "pire". Même dans les secteurs peu favorisés ... Et dans beaucoup de massif nous sommes maintenant dans les normes tout simplement.

je suis complètement d'accord. On a barboté jusqu'à la deuxième quinzaine de janvier (et ce n'était pas pour autant le pire du pire car ça skiait sur les pistes sauf dans les endroits qui ont l'habitude de ne pas ouvrir toute la saison) et les dernières chutes de neige permettent de donner une vraie ambiance de saison. Avec des hauteur de neige sous les moyenne certes, mais on peut pas toujours être au-dessus, sinon les moyennes n'ont rien à faire... La suite, et bien on verra bien mais un coup de douceur ne fait pas toujours autant de mal que ça. A voir car d'ici jeudi, on devrait encore cumuler un peu. Et puis en Mars, il faudra bien considérer à un moment que l'hiver et dernière nous...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs revoit de nouveau sa copie avec une limite pluie neige à la baisse, donc attendons car on a le même le scénario que la semaine dernière et finalement le froid avait gagné, qui cette fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Jusqu'à jeudi selon GFS les précipitations seferont sous forme de neige au dessus de 1000m (cumul 30à50cm) selon les massifs

C'est pour vendredi qu'il faudrait un redoux moins prononcé ou plus sec

Puis samedi ça devrait remettre un coup de blanc

A suivre

Mais semaine qui devrait voir l'enneigement progresser au dessus de 1500m

Edit : il est vrai qu'en février on voudrait mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je ne voudrais polémiquer mais si ... On peut bien BIEN pire que cette année! Et largement ! 2011 ... 2007 ... 2001 ... Les année 88 à 93 dont le terrible hiver 89/90.

on le répète encore et encore, ça devient pénible. Non nous ne vivons pas un hiver exécrable et "pire". Même dans les secteurs peu favorisés ... Et dans beaucoup de massif nous sommes maintenant dans les normes tout simplement.

Entièrement d'accord, c'est pas le plus bel hiver c'est sur mais l'enneigement est maintenant dans les normes au moins au dessus de 1500m environ, y'a pas de quoi se plaindre sauf pour les passionnés d'extrême ce que je peux comprendre. Mais bon, à 1700m: j'ai 1 m dans mon jardin, par exemple, et c'est pas tous les hivers comme ça...

Pour la suite: j'attends de voir ce que ça va donner demain car c'est très limite entre foehn et gavage selon les massifs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Entièrement d'accord, c'est pas le plus bel hiver c'est sur mais l'enneigement est maintenant dans les normes au moins au dessus de 1500m environ, y'a pas de quoi se plaindre sauf pour les passionnés d'extrême ce que je peux comprendre. Mais bon, à 1700m: j'ai 1 m dans mon jardin, par exemple, et c'est pas tous les hivers comme ça...

Pour la suite: j'attends de voir ce que ça va donner demain car c'est très limite entre foehn et gavage selon les massifs....

Salut Laurent !

Tu t'en sors bien seulement 65/70cm ici à 1800m ... les redoux venteux ont du faire plus mal, plus un poil moins de RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs revoit de nouveau sa copie avec une limite pluie neige à la baisse, donc attendons car on a le même le scénario que la semaine dernière et finalement le froid avait gagné, qui cette fois?

Bonjour,

petite question de néophite, comment faites vous pour voir ou GFS situe la limite pluie neige? Sur les cartes? En mode neige avancé?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs revoit de nouveau sa copie avec une limite pluie neige à la baisse, donc attendons car on a le même le scénario que la semaine dernière et finalement le froid avait gagné, qui cette fois?

Bonjour,

petite question de néophite, comment faites vous pour voir ou GFS situe la limite pluie neige? Sur les cartes? En mode neige avancé?

Quand je vois ça:

j'ai bien l'impression que pour l'instant c'est flotte pour Vendredi prochain..

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation pour la fin de semaine va être intéressante à suivre. Mais pas en termes de cumuls neigeux hélas, peut être Dimanche apres le passage de la dépression mais c'est loin.

En revanche ces basses pressions qui se présenteront du Portugal au proche Atlantique amèneront beaucoup de douceur à l'avant. Pour l'instant les diagrammes RR réagissent mais on les a vu plus d'une fois s'aplanir à l'approche de l'échéance cet hiver, l'effet de foehn n'étant pas suffisamment pris en compte à moyen et long terme.

Dans tout les cas, que ce soit foehn ou pluie ( potentiellement marquée jusqu'à haute altitude) le manteau neigeux sera bien entamé.

Un épisode pluvieux jusqu'à 2200-2600 mètres comme envisagé sur les modèles aurait en tout cas des conséquences hydrologiques notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La situation pour la fin de semaine va être intéressante à suivre. Mais pas en termes de cumuls neigeux hélas, peut être Dimanche apres le passage de la dépression mais c'est loin.

En revanche ces basses pressions qui se présenteront du Portugal au proche Atlantique amèneront beaucoup de douceur à l'avant. Pour l'instant les diagrammes RR réagissent mais on les a vu plus d'une fois s'aplanir à l'approche de l'échéance cet hiver, l'effet de foehn n'étant pas suffisamment pris en compte à moyen et long terme.

Dans tout les cas, que ce soit foehn ou pluie ( potentiellement marquée jusqu'à haute altitude) le manteau neigeux sera bien entamé.

Un épisode pluvieux jusqu'à 2200-2600 mètres comme envisagé sur les modèles aurait en tout cas des conséquences hydrologiques notables.

Ah si même les derniers optimistes se rangent aux modèles cette fois c'est râpé default_laugh.png

2 jours difficiles à passer en effet, la masse d'air est vue de plus en plus douce 6/8°C à 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Il devrait neiger ce soir et cette nuit. Pensez-vous que la Chartreuse fasse le plein ?

avant un lessivage en fin de semaine, c est possible.... comme ca a été pas mal le cas depuis le début de l hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon GFS

Jeudi 20 cm au dessus 1500 m - 10cm à 1000m

Vendredi redoux pluvieux -moins de 10mm jusqu'à 2200 m (casse limitée par rapport à hier)

Samedi/Dimanche 20cm au dessus 1500m - 10cm à 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6z est juste immonde pour l'Isère. sick.gif Jeudi l'iso commence à s'envoler doucement à près de 2000m. Vendredi c'est trombe d'eau avec un iso qui attend des sommets Près de 3000m en fin de perturbation). Je n'ai pas l'ensembliste en espérant que ça ne soit qu'un run...

Et aujourd'hui doit être une journée magnifique... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le 6z est juste immonde pour l'Isère. sick.gif Jeudi l'iso commence à s'envoler doucement à près de 2000m. Vendredi c'est trombe d'eau avec un iso qui attend des sommets Près de 3000m en fin de perturbation). Je n'ai pas l'ensembliste en espérant que ça ne soit qu'un run...

Et aujourd'hui doit être une journée magnifique... pinch.gif

Très très mauvais run oui ... pourtant il s'était bien amélioré hier soir et nous avait sortit 2/3 runs sympas d'affilée (tout est relatif).

Jeudi la LPN remonte déjà bien haut alors que ce n'était pas le cas avant

C'est pas encore fixé vu les décalages d'un run à l'autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La nouveauté aujourd’hui, ce sont les redoux humides, plusieurs redoux ont eu lieu ces dernières semaines mais principalement des redoux blancs avec temps sec, là c'est autre histoire.

Pour vendredi/samedi c'est fortes RR et ISO 0°C vers 2300/2600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...