Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce 12z de GFS fait plaisir! Perturbations neigeuses à répétition des vendredi, parfois jusqu'en plaine, vrai flux de nord-ouest (temporaire) en fin de WE, le top.

Pour l'instant avantage aux massifs externes, le flux ne serait pas très puissant et les perturbations risquent d'être plus atténuées vers l'intérieur des massifs. Mais ça reste bon partout, tout le monde devrait voir la couche au sol croître au dessus de 800 a 1000m, temporairement plus bas à partir de dimanche. Bref que du bon. Pourvu que ça tienne!

Édit: UKMO 12z est encore mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La pertu de Vendredi a perdu de sa splendeur sur le 18z de GFS et WRF, et redevient "classique" bon ça reste toujours sympa mais on a perdu 10/15cm, elle pénètre beaucoup moins.

Pour la suite du tout bon oui avec d'autres perturbations en vue.

Et oui la différence préalpes massifs internes va être marquée, je suis curieux de voir combien on va prendre en cumul d'ici Mercredi prochain ici (30/35cm ?) Je ne vois pas bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pertu de Vendredi a perdu de sa splendeur sur le 15z de GFS et WRF, et redevient "classique" bon ça reste toujours sympa mais on a perdu 10/15cm.

Pour la suite du tout bon oui avec d'autres perturbations en vue.

Et oui la différence préalpes massifs internes va être marquée, je suis curieux de voir combien on va prendre en cumul d'ici Mercredi ici (30/35cm ?) Je ne vois pas bien plus.

Salut ,

Oui mais d'ici 24 h faudrait pas en reperdre 10/15 , la ça deviendrait ultra classique !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut ,

Oui mais d'ici 24 h faudrait pas en reperdre 10/15 , la ça deviendrait ultra classique !biggrin.png

Il y a un redoux prévu d'ici Mercredi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a un redoux prévu d'ici Mercredi ?

Rhoo mais l'altitude te griselaugh.png , perdre 10/15 mm sur les modélisations du soir d'ici demain soir à la même heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Rhoo mais l'altitude te griselaugh.png , perdre 10/15 mm sur les modélisations du soir d'ici demain soir à la même heure !

En effet je pensais que tu parlais de perdre 10/15cm en fonte ... ah oui faut rien reperdre là c'est sur ... déjà qu'aujourd'hui on s'est fait baiser default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet je pensais que tu parlais de perdre 10/15cm en fonte ... ah oui faut rien reperdre là c'est sur ... déjà qu'aujourd'hui on s'est fait baiser default_laugh.png

Et bien voilà , c'est fait pour vendredi avec maintenant des scénarios idylliques mais à j + 5/6 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15 à 20mm pour le 73/74 prévu par GFS d'ici samedi matin

20 à 30mm par WRF

soit environ 20 cm au dessus 1000m

Sinon plus de pertu pour dimanche selon GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça devrait être mieux demain pour les massifs internes, GFS voit un 20mm, avec les mailles fines WRF voit plutôt 30/40mm.

On pourrait prévoir une couche de 30cm prés de la frontière Italienne, d'ailleurs les Alpes Italiennes vont encore se gaver !

nmm-25-72-4.png?27-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui le réveil est dur, les mailles fines ont plus que divisé par deux l'épisode de Vendredi ... On passe d'une situation qui aurait enfin pu être idyllique a du classique, mais c'est comme ça cet hiver... Il reste quand même le potentiel pour 3/4 épisodes en 6 jours donc c'est quand même difficile de se plaindre...

Mais quand on voit les ensemblistes unanimes pour du +8/+10 @ 850hPa à J+8... C'est vraiment ce qu'il faut pas, ça début Mars et en 4/5 jours on passe à des paysages de printemps jusque très haut en versants ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour la pertu de demain GFS voit 15-20mn sur les Savoies et jusque 25mn en allant vers l'Italie, a suivre donc...

Concernant cette semaine Mardi pourrait être une journée intéressante avec un tobogan de Nord-Ouest:

500.png

850.png

Ce n'est pas très froid mais c'est déjà ça pour une fin Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Corrigé.

biggrin.png

Toujours est-il que ça fera u peu de fraiche pour moi la semaine prochaine, demain je devrais pas être loin de Chambéry a cette heure la biggrin.png !

Ah que j'aime les Alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS 12z est sortie, ce n'est pas bien différent de ce midi pour demain, entre 15 et 20mn sur les Savoies, plus vers l'Italie, après quelques perturbations s'enchainent et seront a surveiller, pour les amoureux de poudre et non pas de cocaïne mais bien de neige, c'est une excellente chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Salut à tous, que pourriez vous dire sur ce que donnerait l'amélioration supposée arriver en milieu de semaine prochaine sur le territoire français, au niveau des alpes?

Je ne connais que très peu ce climat et ces régions donc j'aurais aimé savoir...

Vous vous en doutez, je pose la question car je vais en Haute Savoie le 22 mars pour une semaine

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut à tous, que pourriez vous dire sur ce que donnerait l'amélioration supposée arriver en milieu de semaine prochaine sur le territoire français, au niveau des alpes?

Je ne connais que très peu ce climat et ces régions donc j'aurais aimé savoir...

Vous vous en doutez, je pose la question car je vais en Haute Savoie le 22 mars pour une semaine

Merci d'avance !

d'ici le 22 mars, les prévisions et le temps ont le temps de changer 20x .... et l'amélioration prévue en milieu de semaine prochaine n'aura que peu d'influence sur ton arrivée 10j plus tard ....

A part ça ... temps assez doux et sec entrevu pour l'instant à partir de la fin de semaine prochaine ... la suite est bien trop loin pour en parler. Déjà qu'on a du mal à voir ce qu'il va se passer après ce we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Merci pour ta réponse, j'ai surtout mal formulé ma question, c'était pas au niveau du temps que je posais la question mais plutôt au niveau de la quantité de neige, même si ta réponse aurait légitimemement été la même je suppose ;-)

À bientôt ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ben si tu nous dis pas où tu vas ... on va avoir du mal à te répondre niveau quantité de neige wink.png ... ça change pas mal d'un massif à l'autre et ça dépend surtout de l'altitude ...

Même si la Haute Savoie n'est pas le département le plus à plaindre ... quasiment partout. Normalement y a pas de soucis à se faire .... ça tiendra sans pb jusqu'à la fermeture des stations au printemps. Sauf gros coup de redoux genre avril 2007 mais c'est rare ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Je loge à Samoens village donc assez bas (720m il me semble) mais le domaine skiable est le grand massif. Il monte apparemment jusque 2600 environ il me semble donc pas de problème d'après ce que tu dis je pense... Merci pour les informations ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le village de Samoens est un des plus enneigé de France par rapport à l'altitude ... super bien protégé des redoux ... en général au départ des remontées à 700m tu peux trouver un enneigement digne de 1000m partout ailleurs ou presque. ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient 50cm au sol actuellement dans les pentes nord.

Après, là haut, sur les pistes du Grand Massif ... aucun soucis à se faire ! ça tiendra jusqu'à fin avril sans soucis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A 2600 m?y'en a jusqu'au mois de juin!smile.png

C'est clair que quand ça n'est plus possible de skier là haut, ça veut dire qu'on a déjà les pieds dans l'eau du lac d'Annecy et qu'on a plus envie de 30°c et plein de soleil ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Confirmation par GFS 6z que l'épisode de Lundi Mardi serait le dernier.

Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il rejoint les modèles européens pour la suite avec gros coup de chalumeau (masse d'air de + de 10°C à 850 hPa) alors qu'il résistait jusqu'à présent avec un flux d'Est relativement frais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nouvelle tendance pour demain le petit front ne concernerait quasiment plus que les préalpes avec une intensité non négligeable, petit retour d'Est uniquement sur la frontière Italienne.

Ici on serait pile entre les deux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...