Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Et pourquoi tu nous parles pas du monstre redoux qui a fait ****iiiit sur GFS (et GEFS) et le CEP?

Bon redoux il y aurait mais nettement plus classique.

GFS voit même une perturbation dimanche, mais elle aura sans doute disparue au prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et pourquoi tu nous parles pas du monstre redoux qui a fait ****iiiit sur GFS (et GEFS) et le CEP?

Bon redoux il y aurait mais nettement plus classique.

GFS voit même une perturbation dimanche, mais elle aura sans doute disparue au prochain run.

Pas besoin d'être agressif hein c'est pas moi qui fait les modélisations.

Oui le redoux est réduit j'en ai pas parlé car je me concentrais sur l'épisode neigeux à venir. Tant mieux, par contre la dégradation neigeuse reste - pour l'instant - du fantasme, c'est complétement isolé et vu uniquement par GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et pourquoi tu nous parles pas du monstre redoux qui a fait ****iiiit sur GFS (et GEFS) et le CEP?

Bon redoux il y aurait mais nettement plus classique.

GFS voit même une perturbation dimanche, mais elle aura sans doute disparue au prochain run.

On est quasiment de retour aux modélisations initiales ce matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On est quasiment de retour aux modélisations initiales ce matin ...

Donc bonnes nouvelles, je pense qu'on a suffisamment profité des passages perturbés des derniers mois. Les cumuls de février sont partout excédentaires. Et ne pas oublier que nous sommes début mars, et donc météorologiquement parlant au printemps. Eh, faudra pas encore etre morose quand l'iso 0° sera à 3500m au mois de juin, hein?! shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

trop dur ... on va se taper plus que 3 jours d'affilé de soleil ^^ ... non sans dèc', ça va vraiment faire du bien une longue période de beau temps ... faudrait quand même pas oublier de notre organisme a besoin de sa dose annuelle de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Donc bonnes nouvelles, je pense qu'on a suffisamment profité des passages perturbés des derniers mois. Les cumuls de février sont partout excédentaires. Et ne pas oublier que nous sommes début mars, et donc météorologiquement parlant au printemps. Eh, faudra pas encore etre morose quand l'iso 0° sera à 3500m au mois de juin, hein?! shifty.gif

Salut Seb !

Pense au petit Damien Bourbonnais et Auvergnat qui n'a rien vu de l'hiver cette année et qui sera à Valloire la semaine prochaine avec une vieille neige de redoux sur les pistes dès le milieu de matinée ! scared.gif Et très certainement presque plus rien du tout en neige dans la Village ! C'est juste pas de bol !

En tout cas les cumuls prluvio de la Limagne sont complètement déficitaire avec 11mm de flotte à Clermont ! Quand tu regardes le reste de la France t'as du mal à y croire mzis c'est bien vrai ! Bon c'est différent dans les montagnes !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Donc bonnes nouvelles, je pense qu'on a suffisamment profité des passages perturbés des derniers mois. Les cumuls de février sont partout excédentaires. Et ne pas oublier que nous sommes début mars, et donc météorologiquement parlant au printemps. Eh, faudra pas encore etre morose quand l'iso 0° sera à 3500m au mois de juin, hein?! shifty.gif

En Juin je me plaindrai si je traîne en plaine car ça voudrait dire qu'il fait trop chaud laugh.png

Non mais là le souci c'est que l'iso est vu à 3300m en début de semaine prochaine et pour début Mars ça fait un peu trop je trouve, après chacun ses goûts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Seb !

Pense au petit Damien Bourbonnais et Auvergnat qui n'a rien vu de l'hiver cette année et qui sera à Valloire la semaine prochaine avec une vieille neige de redoux sur les pistes dès le milieu de matinée ! scared.gif Et très certainement presque plus rien du tout en neige dans la Village ! C'est juste pas de bol !

A bientôt !

Bonjour ,

Plus rien à 1450 m en station la semaine prochaine , faut pas exagérer non plus !

Oui ce sera de la neige type Printemps mais bon on y est , donc pas de quoi s' étonner .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il reste encore de la neige à Valmeinier 1800 ! Cela fait déjà presque 2 mois qu'on nous y annonce la mise au vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il reste encore de la neige à Valmeinier 1800 ! Cela fait déjà presque 2 mois qu'on nous y annonce la mise au vert biggrin.png

Oh c'est petit ça! thumbup.gif

Allez pour défendre un peu Thomas, il précise quand même régulièrement "en face Sud".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il reste encore de la neige à Valmeinier 1800 ! Cela fait déjà presque 2 mois qu'on nous y annonce la mise au vert biggrin.png

Ah bon ? retrouve mes posts alors je suis curieux car je me souvient pas en avoir parlé depuis un bon moment. Il n'y a pas eu de soleil depuis 1 mois et demi donc forcément... Par contre vu l'expositions de la station en 1 semaine avec des températures à 5/8°C @ 850 hPa comme modélisées ça va aller très vite oui. Surtout que sous 1800/1900m en versants ensoleillés l'épaisseur est faible (30/40cm max) car l’enneigement continu n'y a débuté vraiment que début février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Seb !

Pense au petit Damien Bourbonnais et Auvergnat qui n'a rien vu de l'hiver cette année et qui sera à Valloire la semaine prochaine avec une vieille neige de redoux sur les pistes dès le milieu de matinée ! scared.gif Et très certainement presque plus rien du tout en neige dans la Village ! C'est juste pas de bol !

En tout cas les cumuls prluvio de la Limagne sont complètement déficitaire avec 11mm de flotte à Clermont ! Quand tu regardes le reste de la France t'as du mal à y croire mzis c'est bien vrai ! Bon c'est différent dans les montagnes !

A bientôt !

En même temps, c'est le topic des Alpes ici non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes t'auras encore de la neige au village .... et de la neige sur les piste absolument sans soucis.

Par contre, prendre ses vacances en 2e décade de mars et espérer des conditions digne de janvier, c'est un peu quitte ou double default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... avec un soleil haut dans le ciel, y a quand même toutes les chances d'avoir une neige de printemps dès le 1er rayon de soleil. Faut quand même pas demander la lune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En Juin je me plaindrai si je traîne en plaine car ça voudrait dire qu'il fait trop chaud laugh.png

Non mais là le souci c'est que l'iso est vu à 3300m en début de semaine prochaine et pour début Mars ça fait un peu trop je trouve, après chacun ses goûts.

Oui il faudrait une politique d'élévation des montagnes...ça permettrait de rabattre le clapet de l'iso 3300m...biggrin.png

Sinon pour les inquiets de la couleur des pentes, n'oubliez pas que c'est bientôt la saison des pâquerettes et que les pentes devraient bien blanchirlaugh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui il faudrait une politique d'élévation des montagnes...ça permettrait de rabattre le clapet de l'iso 3300m...biggrin.png

Sinon pour les inquiets de la couleur des pentes, n'oubliez pas que c'est bientôt la saison des pâquerettes et que les pentes devraient bien blanchirlaugh.png

A+!

Alex.

malheureux t'es fou ! pas de paquerettes en montagne !! default_laugh.png ... seulement de crocus ^^ ... alors ça blanchit et ça violace en même temps ^^ allez ... on en parle dans un mois flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livron-sur-Drôme

Bonsoir à tous !!

Je pars à partir de samedi et ce pendant une semaine à la grave dans les Hautes-Alpes, je souhaiterais savoir les conditions météo et la qualité de la neige à laquelle il faut que je m'attende.

Merci pour vos réponses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le soleil va s'imposer mais avec des températures douces,la meilleure neige sera sans doute le matin jusqu'à 12/13h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Toutes les stations sont sorties du gel (sur Romma), plus ou moins temporairement bien entendu, mais cela faisait un petit moment...

Edit: oups, trompé de topic désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encéphalogramme plat jusqu'au 16/17 mars....

Redoux "blanc" pour la saison, c'est à dure que les faces sud font souffrir évidemment, mais en nord ça va fondre doucement, sans excès... Mais bon evidemment 10 jours à ce tarif, ça va quand meme se tasser fortement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le diagramme GEFS est terrible ce matin, la saison risque de se finir plus tôt que prévu dans pas mal de stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas la g****e qu'il avait ce matin mais ce soir rien de changé... Ça a l'air même de ce "rafraîchir" un peu plus vite, et on a même quelques (micro) indices sur un changement de temps positif...

Profite de ces journée magnifique au lié de râler sur le temps à venir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je pense que ce n'est que de la transcription automatique, vu que GFS voit une micro-dégradation. Après d'ici-là ça a le temps de disparaître (ou pas), c'est tellement anecdotique, et loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dans les prévisions locales, sur le site d'infoclimat, on annonce des averses de neige pour dimanche, c'est plausible ?

Météo Chamonix parle de faible chutes de neige samedi soir et dans la nuit suivante...

A suivre!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Anecdotique ! Le point important serait maintenant la poursuite des conditions anticycloniques à perpétuité pour la semaine prochaine avec des T bien douces , tout cela reste à confirmer évidemment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...