Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

La perturbation passerait samedi avec un ISO 0°C vers 1800 m...encore une semaine,c'est trop long!

Allez !!, restons optimiste !, c'est long mais vaut mieux un petit coup de blanc , même tardif, pour terminer la saison tranquillement... ce serait bien non ?

Bon, c'est vrai , je suis pas du coin et suis mal placé pour en parler, mais j'imagine qu'encore 1 mois avec un temps comme en ce moment, ça va être dur pour les stations de durer jusqu'au 20 avril ..sick.gif ..( pour celles fermant à cette date là....)

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonsoir amis des Alpes ! Je me permet de squatter votre topic régional pour vous demander une faveur: quelqu'un pourrait-il me donner des prévisions pour le temps et conditions de la couche de neige à la station de Flaine ce mercredi ? Toute ma classe de terminale va à une sortie ski et étant donné que je ne maîtrise pas la prévision montagnarde...

Merci d'avance et bonne semaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonsoir amis des Alpes ! Je me permet de squatter votre topic régional pour vous demander une faveur: quelqu'un pourrait-il me donner des prévisions pour le temps et conditions de la couche de neige à la station de Flaine ce mercredi ? Toute ma classe de terminale va à une sortie ski et étant donné que je ne maîtrise pas la prévision montagnarde...

Merci d'avance et bonne semaine flowers.gif

Pour les prévisions, à priori, mis à part ce week-end, mercredi est malheureusement la journée la moins ensoleillée de la semaine, tout en restant au sec malgré tout.

Pour la neige, si quelqu'un a profité récemment des conditions il te répondra. Il y a ce qu'il faut, après pour la qualité c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la neige au dessus de 1800m pas de soucis a ce faire, meme du cote de flaine (je ne parles pas de la maurienne!) par contre, niveau qualité, bah c'est de la neige de printemps, de la soupe a gogo lol.

depuis deux jours, on voit une pertu qui se profile pour samedi/dimanche et un temps degradé pour la semaine prochaine.que du bon, cela va faire du bien apres trois semaines de beau temps et un temps doux en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est sur qu'ici la dégradation du week end est attendue comme le messie ... on a quasiment mangé tout notre stock de neige ici à 1800m en versant SO et il faut tenir jusqu'au 19 Avril une éternité...

C'est encore loin et pour l'instant impossible de donner de quantités, le positionnement définitif du Thalweg sera déterminant il faut pas que ça plonge trop à l'Ouest comme souvent cet hiver.... manquerait plus qu'une bonne tempête de foehn pour nous achever laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello, oui ça serait guère étonnant voir une habituelle ritournelle de cet hiver par ici, mais ça veut dire surement peut être aussi

une neige à gros flocons style pizzas bien mouillée par la suite, je le sens gros comme une maison même si ça fait encore un loin comme échéance...

A suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Juste un mot ce matin: MDR ... Des trombes d'eau sur le dernier GFS iso zéro a 2200m .. Espérons que ça bouge encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Juste un mot ce matin: MDR ... Des trombes d'eau sur le dernier GFS iso zéro a 2200m .. Espérons que ça bouge encore ...

oui mais.....cepconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Juste un mot ce matin: MDR ... Des trombes d'eau sur le dernier GFS iso zéro a 2200m .. Espérons que ça bouge encore ...

Attends que l'échéance se rapproche et tes trombes d'eaux se transformeront en épisode de foehn. On le sait depuis le début de l'hiver que GFS appréhende mal cela à moyen et long terme.

Sale récurrence en tout cas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben on doit pas parler de la même chose avec un GFS hivernal a souhait , mais vu que rien n'est encore calé , comme dans la chanson "ça s' en và et ça revient " ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attends que l'échéance se rapproche et tes trombes d'eaux se transformeront en épisode de foehn. On le sait depuis le début de l'hiver que GFS appréhende mal cela à moyen et long terme.

Sale récurrence en tout cas ...

Oui pour le foehn cf mon post sur le topic massif central ... Et oui un air de déjà vu ...

Ben on doit pas parler de la même chose avec un GFS hivernal a souhait , mais vu que rien n'est encore calé , comme dans la chanson "ça s' en và et ça revient " ....

Hivernal pour le MC Eric, certainement pas pour les alpes du Nord avec du foehn au moins dans un premier temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu ! On essaiera de faire avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS12 modélise près de 60/70mm sur Dimanche/Lundi en neige avec ISO entre 1900 et s'abaissant progressivement à 600m.. Pourquoi êtes-vous pessimistes ? Pour les stations au delà de 1800 mètres ca sent très bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Curieux de voir les cartes demain ! Tout a si vite bougé en l'espace de 3 jours !

Bonsoir ,

çà c'est clair que c'est encore bien loin d’être gravé dans le marbre pour le week end et début de semaine suivante , on encore à la temps pour de beaux retournements de vestons !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir ,

çà c'est clair que c'est encore bien loin d’être gravé dans le marbre pour le week end et début de semaine suivante , on encore à la temps pour de beaux retournements de vestons !bored.gif

oui tout est conditionné par ce front ondulant, bien peu de choses mais aux conséquences parfois joyeuses, suspense jusqu'à H24

il faudra se concentrer sur l'alimentation de ce front, qu'il ne soit pas trop précoce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus nous nous rapprochons de l'echeance,plus les precipitations sont importantes.

Le 18Z de gfs confirme ses precedentes sorties..Les cumuls de samedi à mercredi sont impressionnants.Meme si ilsétaient divises par 3, les jours J, ce serait un tres bel episode.

MAIS nous sommes encore à 4 jours du debut des dites hostilités.

Wait and see.

Daydream

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Léger décalage ce matin qui nous remet dans la douceur et le foehn tout le long ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien malin qui pourrait dire à quelle sauce on va être mangé dimanche côté Lpn .

Ensuite le coup de frais pourrait être rabote dans la durée notamment , à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le run de midi est quand même le plus extrême de GEFS .... effectivement, bien malin celui qui peut dire où se situera la LPN ... entre ce matin et ce midi, c'est le jour et la nuit.

CEP est dans la ligne du dernier run de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au printemps on a quand même souvent un creusement / goutte froide vers les Alpes, on peut donc plutôt prioriser cette hypothèse en attendant que les modèles se calent pour de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...