Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pis au printemps, la traine est largement plus active qu'en plein hiver ... l'instabilité est forte avec le soleil haut et les sols humides ... ça peut parfois apporter plus que le front principal sur les sommets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon décevantes les dernières modélisation, 5/10mm en gros après que le flux ait tourné au NO c'est un peu plus qu'il fallait ...

La semaine prochaine est intéressante sur le papier mais on va attendre un peu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Encore pire ce matin, 15mm avec iso zero > à 2000m (et surtout un flux au Sud donc foehn probable ici) puis 5mm ... Pfff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud ouest, ah bon ?????? N'importe quoi. Ca tourne dès samedi 13h avec la majorité des précipitations. Le thalweg nous passe en plein dessus, avec rotation rapide des vents. Rien de dévaforable.. Sauf qu'effectivement pour ton coin de Maurienne le seul truc qui fait de grosse précipitation c'est un rail monstrueux d'ouest/nord-ouest bien droit pendant 3 jours... Mais qu'est ce que t'es allé faire à Valmeinier franchement ?

Mais bref je pense qu'il faut que quelqu'un rétablisse une sorte de vérité un peu plus générale pour les Alpes - au cas ou un novice total passerait ici - c'est une perturbation classique qui devraient donner quand même quelques chose de significatif (20-40cm), avec les différences locales d'usage...

Ici, (Isère sud Oisans, Grande Rousses, Belledonne) c'est toujours pas mal du tout, 25/30mm (2 fois plus sur WRF), et un iso en baisse assez rapide. Le retour d'est pourrait même - très éventuellement ! - nous permettre quelques éclaircies dimanche, Belledonne exclue (par contre pourquoi pas de grosse accus possible bien bas dans certaines vallées bien orientés)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Encore pire ce matin, 15mm avec iso zero > à 2000m (et surtout un flux au Sud donc foehn probable ici) puis 5mm ... Pfff.

Sur quoi tu te bases ?

WRF bueg et Cosmo n'atteint même pas l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Flux de sud ouest, ha bon ??????

Ici, c'est toujours pas mal du tout, 25/30mm (2 fois plus sur WRF), et un iso en baisse assez rapide. Le retour d'est pourrait même nous permettre quelques éclaircies dimanche...

Tu parles d'où ici ?

Si tu parles de l'Oisans oui c'est comme tout cet hiver avec un flux favorable pour ce massif puis plus grand chose dès que tu passes les aiguilles d'Arves, on est asséché ici ... Pas pour rien qu'il reste 80cm actu à l'alpe d'huez et 25cm ici à la même altitude...

Idem pour les préalpes de l'Ouest qui vont prendre les plus gros cumul notamment 01 et Ouest 74, puis ça décroit ensuite en allant vers l'Est le Beaufortain tirant comme d'hab son épingle du jeu.

Sur quoi tu te bases ?

WRF bueg et Cosmo n'atteint même pas l'échéance.

GFS. Et on a le WRF d'hier mais les cumuls sont pas les mêmes il est plus (trop ?) généreux. Ca sera intéressant de voir Cosmo demain matin.

Je commence à avoir l'habitude de ce genre de flux avec le nombre qu'on s'est tapé cet hiver, et je sais ce que ça donne ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets mon post ici vu que j'ai édité à la bourre biggrin.png GFS bug pas sur WRF météociel.

Flux de sud ouest, ah bon ?????? Ca tourne dès samedi 13h avec la majorité des précipitations. Le thalweg nous passe en plein dessus, avec rotation rapide des vents. Rien de dévaforable.. Sauf qu'effectivement pour ton coin de Maurienne le seul truc qui fait de grosse précipitation c'est un rail monstrueux d'ouest/nord-ouest bien droit pendant 3 jours... Mais qu'est ce que t'es allé faire à Valmeinier franchement ?

Mais bref je pense qu'il faut que quelqu'un rétablisse une sorte de vérité un peu plus générale pour les Alpes - au cas ou un novice total passerait ici - c'est une perturbation classique qui devraient donner quand même quelques chose de significatif (20-40cm), avec les différences locales d'usage...

Ici, (Isère sud Oisans, Grande Rousses, Belledonne) c'est toujours pas mal du tout, 25/30mm (2 fois plus sur WRF 18z), et un iso en baisse assez rapide. Le retour d'est pourrait même - très éventuellement ! - nous permettre quelques éclaircies dimanche, Belledonne exclue (par contre pourquoi pas de grosse accus possible bien bas dans certaines vallées bien orientés)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je remets mon post ici vu que j'ai édité à la bourre biggrin.png GFS bug pas sur WRF météociel.

Flux de sud ouest, ah bon ?????? Ca tourne dès samedi 13h avec la majorité des précipitations. Le thalweg nous passe en plein dessus, avec rotation rapide des vents. Rien de dévaforable.. Sauf qu'effectivement pour ton coin de Maurienne le seul truc qui fait de grosse précipitation c'est un rail monstrueux d'ouest/nord-ouest bien droit pendant 3 jours... Mais qu'est ce que t'es allé faire à Valmeinier franchement ?

Mais bref je pense qu'il faut que quelqu'un rétablisse une sorte de vérité un peu plus générale pour les Alpes - au cas ou un novice total passerait ici - c'est une perturbation classique qui devraient donner quand même quelques chose de significatif (20-40cm), avec les différences locales d'usage...

Ici, (Isère sud Oisans, Grande Rousses, Belledonne) c'est toujours pas mal du tout, 25/30mm (2 fois plus sur WRF 18z), et un iso en baisse assez rapide. Le retour d'est pourrait même - très éventuellement ! - nous permettre quelques éclaircies dimanche, Belledonne exclue (par contre pourquoi pas de grosse accus possible bien bas dans certaines vallées bien orientés)...

Ah oui oui tu as raison, je parle bien pour mon coin, j'ai précisé ensuite que les autres massifs devraient prendre plus, 20/40cm à 1800/2000m, localement plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

effectivement un petit épisode bien sympa à attendre ce we, on devrait pouvoir s'attendre à 30-40cm vers 2000m en Haute-Tarentaise, ça va faire bizarre de passer du tee-shirt à la grosse doudoune en si peu de temps... tongue_smilie.gif

Sinon Tom cela commence à être vraiment lassant de te lire, toujours super négatif, on dirait même que tu le fais exprès pour ruiner le moral des lecteurs du forum. Tu as pourtant l'air sympathique avec ton coté Calimero, mais là tes interventions deviennent pénibles à la longue, et n'apportent rien car interprétées avec l'optimisme d'un suicidaire... Même en décembre 2011, quand on s'est pris 4-5m de cumuls en 1 mois, tu te plaignais déjà de l'iso à 600m au lieu des 400m annoncé initialement! Alors essai de rendre ton discours plus optimiste, toi-même sera le premier à en être gagnant, et apprécie la chute de ce we qui pourrait être une des dernière à basse altitude...

Voilà, désolé du HS, et merci à tous pour vos analyses et prévisions, vous faites du sacré bon boulot! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut à tous,

effectivement un petit épisode bien sympa à attendre ce we, on devrait pouvoir s'attendre à 30-40cm vers 2000m en Haute-Tarentaise, ça va faire bizarre de passer du tee-shirt à la grosse doudoune en si peu de temps... tongue_smilie.gif

Sinon Tom cela commence à être vraiment lassant de te lire, toujours super négatif, on dirait même que tu le fais exprès pour ruiner le moral des lecteurs du forum. Tu as pourtant l'air sympathique avec ton coté Calimero, mais là tes interventions deviennent pénibles à la longue, et n'apportent rien car interprétées avec l'optimisme d'un suicidaire... Même en décembre 2011, quand on s'est pris 4-5m de cumuls en 1 mois, tu te plaignais déjà de l'iso à 600m au lieu des 400m annoncé initialement! Alors essai de rendre ton discours plus optimiste, toi-même sera le premier à en être gagnant, et apprécie la chute de ce we qui pourrait être une des dernière à basse altitude...

Voilà, désolé du HS, et merci à tous pour vos analyses et prévisions, vous faites du sacré bon boulot! sorcerer.gif

Tu dois mal interpréter ma pensée qui est transmise ici de manière tronquée, c'est vrai que je ne poste que le négatif ...

Je me réjouis bien évidemment de ce retour de l'hiver salvateur pour assurer la fin de saison ... et pour les hivernophiles en manque.

Sinon ce que je poste ici est rarement loin de la réalité je vais pas dire qu'il va tomber 50cm sur mon coin si je sais pertinemment que ce n'est pas possible ... donc je suis là pour ruiner le moral de personne, il y a d'autres forumeurs pour recadrer tout ça et faire la prévi pour leur secteur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La semaine prochaine s'est dégonflée d'un coup sur GFS et GEFS, bien fait de rester prudent. Pas de gros changements pour ce we, à suivre en live désormais ...

Edit: GFS est une vraie girouette en ce moment et ce midi il nous ressort une semaine prochaine alléchante ... avec des gros retours d'Est ... de toute sur ce genre de situation on est pas fixé jusqu'à 24/48 de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement les retours d'Est ne nous concerneront pas dommage ... On aurait bien pris un matelas plus conséquent avant le retour inexorable de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la suite, pas grand chose demain, quelques flocons voir rien, des averses de neige mercredi sur l'ensemble du massif alpin, et de mercredi à jeudi risque de retour d'est sur les frontières, pourquoi pas des cumuls important dans les zones exposées à ce genre de situations, mais situation imprévisible comme toujours. Je mets une petite pièce sur le Queyras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le retour d'est se confirme sur les frontières alpines, et pourrait être assez durable avec un potentiel qui s'étale de cette nuit à jeudi soir en gros, en plusieurs vagues. Peut être le plus beau retour d'est de la saison hivernale pour cette zone frontière, les secteurs en ligne de mire sont le Queyras, l'est 05: montgenèvre, la haute clarée, vallée étroite, massif du thabor, l'extrème sud-est de la savoie, et le mercantour. LPN en fond de vallée pour ces secteurs. Une situation bien aléatoire comme toujours qui peut parfois réserver de grosses surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le retour d'est se confirme sur les frontières alpines, et pourrait être assez durable avec un potentiel qui s'étale de cette nuit à jeudi soir en gros, en plusieurs vagues. Peut être le plus beau retour d'est de la saison hivernale pour cette zone frontière, les secteurs en ligne de mire sont le Queyras, l'est 05: montgenèvre, la haute clarée, vallée étroite, massif du thabor, l'extrème sud-est de la savoie, et le mercantour. LPN en fond de vallée pour ces secteurs. Une situation bien aléatoire comme toujours qui peut parfois réserver de grosses surprises.

MF73 BSM n'annonce même plus de quantités (10 à 20cm hier donc déjà pas folichon) et mentionne seulement de faibles débordements sur la Haute Maurienne. Non franchement à part peut être sur l'Est Queyras les modèles sont pas franchement emballants surtout les mailles fines ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les retour d'est sont très mal appréhendés en détail par les modèles (et nous-même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A cette époque de l'année ont a souvent de bonnes surprises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF73 BSM n'annonce même plus de quantités (10 à 20cm hier donc déjà pas folichon) et mentionne seulement de faibles débordements sur la Haute Maurienne. Non franchement à part peut être sur l'Est Queyras les modèles sont pas franchement emballants surtout les mailles fines ...

Pas d'accord. La position de la depression est quasi idéal, et les modeles, a maille fine compris, sont mauvais pour les retours d'est. Et il y aura plusieurs pulsations, ca devrait le faire au moins sur certains secteurs. Lequels?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas d'accord. La position de la depression est quasi idéal, et les modeles, a maille fine compris, sont mauvais pour les retours d'est. Et il y aura plusieurs pulsations, ca devrait le faire au moins sur certains secteurs. Lequels?

Seule la pulsion de Jeudi semble avoir un potentiel intéressant, à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le potentiel de demain mercredi n'est pas trop mal non plus pour la zone frontière, certes moins que jeudi mais pas inexistant non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pensez vous à du temps ensoleillé pour ce week-end dans les alpes?

Comme les stations dans les Vosges sont fermées malgré qu'il reste de la neige mais plus de touristes, j'aimerai me diriger vers les portes du soleil!!!

Porteront elle bien leur nom a partir du week-end??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouep ben c'est mort, ratatiné pour jeudi quasi plus rien sur GFS ce matin ... MF annonce 1 a 3 cm en Haute Maurienne donc rien ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pensez vous à du temps ensoleillé pour ce week-end dans les alpes?

Comme les stations dans les Vosges sont fermées malgré qu'il reste de la neige mais plus de touristes, j'aimerai me diriger vers les portes du soleil!

Porteront elle bien leur nom a partir du week-end??

Pas de précipitation mais à priori toujours des passages nuageux qui peuvent masquer le soleil. Bref il ferait beau, mais pas du grand bleu à perte de vue non plus... Si d'autres ont le temps de donner leur avis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Selon le dernier WRF début du retour d'est ce soir vers 20h/21h sur le Queyras, persistant toute la nuit. On verra jusqu’où il pousse à l'ouest. L’extrême est savoyard serait à priori peut touché, il concernerait principalement les frontières du 05 et 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'ai quand même l'impression que le mauvais temps sera plus vers le sud des alpes pour ce weekend!

Même si des nuages bas seront présent le matin les sommets devrait être dégagé en hautes Savoie

Non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...