Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Ça n'aura pas trainé!

 

BULLETIN
Tropical Storm Karl Advisory Number   1
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL142022
400 PM CDT Tue Oct 11 2022

 

...KARL FORMS IN THE BAY OF CAMPECHE...
...TROPICAL STORM WATCH ISSUED FOR PORTIONS OF SOUTHEASTERN
MEXICO...
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Le 04/10/2022 à 14:11, Discolulu a dit :

Si vous voulez une sous-estimation du scénario le plus improbable, il faut regarder HWRF ou GFS et ajouter votre propre grain de folie (genre intensification rapide en 12h, reformation dans le golf du Mexique, . ) au choix

 

La version grain de folie...

 

 

KARL.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

KARL rejoint la famille des tempêtes tropicales saison 2022. La formation ne devrait pas excéder le rang de TS et il vire plein sud.

 

145659_5day_cone_no_line_and_wind.png.2d2ebb1188a1181fffb241cd896517d7.png

 

Forte convection ! :D

 

GeoColor - True Color daytime, multispectral IR at night

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une petite onde au large du Libéria / Sierra Leone, assez désorganisée, mais qui devrait prendre de l'ampleur dans les 3 ou 4 prochains jours. GFS et l'Européen voient une petite dépression s'y creuser progressivement sans pour autant donner naissance à quoi que ce soit. Pas impossible cependant de voir apparaître une croix jaune dans le secteur sur le site du NHC dans les jours à venir.

 

Pendant ce temps, Karl est en train d'effectuer sa boucle qui va le renvoyer de là où il vient, le Tabasco. Un avion est en route, le second montrait les vents les plus forts assez éloignés du centre (secteur NE) et je pense que ce 3ème observera la même chose. Il est vu se renforcer très très légèrement à l'approche des côtes, on devrait donc toujours être dans les mêmes eaux que cet après-midi au niveau de la pression (1002 hPa).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Regardons ensemble la récente évolution de KARL. La rotation est moyenne et son centre est visible (déterminer le centre de la rotation). La convection est présente.

 

G16_sector_gm_GEOCOLOR_24fr_20221013-1321.gif.edbec7109646d774e4a5eae605240830.gif

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

KARL descend doucement vers le Mexique, et perd de l'intensité. Sa fin est proche et la formation n'aura pas mué en cyclone. 

 

two_atl_2d0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est quand meme tres poussif comme saison cyclonique, qui était prévue active.

Certes, il reste encore quelques semaines devant nous, mais la saison avance et à ce rythme, on va etre assez loin des prévis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 5 heures, serge26 a dit :

C'est quand meme tres poussif comme saison cyclonique, qui était prévue active.

Certes, il reste encore quelques semaines devant nous, mais la saison avance et à ce rythme, on va etre assez loin des prévis.

C'est vrai que je trouve cette saison cyclonique peu active. Nous avons eu un seul ouragan majeur (cat.5) me semble-t-il. 

En tout cas c'est plutôt lent en Atlantique, la zone à surveiller ne donne toujours aucune dépression tropicale. Il y a une autre zone plus au sud, en confrontation avec la première.

 

 

two_atl_5d0.png

 

Modifié par Mételle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui c est étonnant... Normalement avec la nina dans le pacifique ça devait être intense... Étrange oui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nous voyons tout simplement encore une fois les limites des prévisions saisonnière, et encore faut-il préciser que la probabilité d'avoir une saison au dessus des normes était de 60% et non 100% 9_9

Venons en au fait maintenant, mais nous sommes tout simplement dans une saison cyclonique dans les normes, niveau inactivité il y a eu bien pire je pense notamment récemment à la saison de 2013 qui a vu seulement naitre 1 TD, 11 TS et 2 ouragans C1 et rien de plus, d'ailleurs cette saison a été aussi entrevue au départ plus beaucoup plus active que la normale lors des prévisions saisonnières, on ne maitrise pas tout et on ne peut pas entrevoir forcément des cisaillement ou des asseaux d'air sec venant d'Afrique des mois à l'avance...

Le ressentie est aussi biaisé par rapport au dernière année très active, les années 2016-2021 ne sont pas la normale mais alors pas du tout, il faut évituer de s'habituer à l'inhabituel car en plus quand l'inhabituel se répète plusieurs années de suite c'est encore plus inhabituel justement :)

 

Pour en revenir au condition actuel, on a l'Invest 94L qui hier s'est plus organisé que prévu et a fait un bon dans la probabilité de développement en passant de 10% à 70% en quelques heures seulement, mais cela ne s'est pas encore concrétisé, il s'est même désorganisé, la probabilité a donc été rabaissé à 60% sous 48h par le NHC.

En deuxième zone de surveillance on a une zone de basse pression qui devrait se former au SE de la position actuel de 94L, le creusement de système fait peu de doutes sur les modèles, reste à savoir s'il sera de nature extra-tropicale ou tropicale, le scénario extra-tropicale reste très majoritaire actuelle, pour autant la probabilité de développement mise par le NHC est 30% dans les 5 prochains jours.

Enfin on surveillera dans el famose Mer des Caraïbes encore une fois, le développement d'un potentiel système tropicale, GFS n'y va pas de main morte mais CEP tarde à réagir, la potentielle formation se situe entre J+5 et J+6, donc peut être bientôt une nouvelle zone de surveillance sur la carte du NHC ?

 

two_atl_2d1.png   two_atl_5d2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il n'y a toujours pas d'évolution dans l'océan Atlantique , les zones surveillées par le NHC restent encore des "zones à surveiller". Je ne vais pas remettre des cartes car @matheo7125 a déjà résumé le principal.  La convection est plutôt intéressante sur les images

 

G16_sector_taw_GEOCOLOR_24fr_20221025-0443.gif.879eca29ac607c8434c236548ce88697.gif

 

On est loin d'un possible ouragan majeur pour l'instant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, matheo7125 a dit :

Nous voyons tout simplement encore une fois les limites des prévisions saisonnière, et encore faut-il préciser que la probabilité d'avoir une saison au dessus des normes était de 60% et non 100% 9_9

Venons en au fait maintenant, mais nous sommes tout simplement dans une saison cyclonique dans les normes, niveau inactivité il y a eu bien pire je pense notamment récemment à la saison de 2013 qui a vu seulement naitre 1 TD, 11 TS et 2 ouragans C1 et rien de plus, d'ailleurs cette saison a été aussi entrevue au départ plus beaucoup plus active que la normale lors des prévisions saisonnières, on ne maitrise pas tout et on ne peut pas entrevoir forcément des cisaillement ou des asseaux d'air sec venant d'Afrique des mois à l'avance...

Le ressentie est aussi biaisé par rapport au dernière année très active, les années 2016-2021 ne sont pas la normale mais alors pas du tout, il faut évituer de s'habituer à l'inhabituel car en plus quand l'inhabituel se répète plusieurs années de suite c'est encore plus inhabituel justement :)

On est d accord, mais c est rare que le nhc se plante à ce point dans sa prévi, on ne peut pas aussi éluder les système qui ont surpris tout le monde dans leur évolution et leur renforcement la ou aucun modèle ne les voyait (un en particulier est considéré comme le plus gros fail de prévision des dernières aneees, j ai plus le nom), et le cisaillement justement... Étrange un cisaillement si marqué en octobre, de surcroît en plein épisode la nina 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, matheo7125 a dit :

niveau inactivité il y a eu bien pire je pense notamment récemment à la saison de 2013 qui a vu seulement naitre 1 TD, 11 TS et 2 ouragans C1 et rien de plus

 

vous avez dû vous faire chier...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Discolulu a dit :

 

vous avez dû vous faire chier...

 

Mais en 2013 on avait deux autres océans à surveiller tout de même. Coucou Haiyan.. :ph34r:

 

J'attends pas grand chose de la 94L et de celle qui est dans son sillage, en revanche je surveille ce qu'il se passe au large de la Guyane. GFS est coutumier des fantômes, mais il n'est pas seul à voir un potentiel. J'avais relevé ça il y a déjà quelques jours, mais l'échéance se rapproche. Cependant, tout comme pour Bonnie ou Julia, ça a tendance à décaler toujours un peu plus au sud à chaque fois avec les conséquences que l'on connait.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

vous avez dû vous faire chier...

 

A 8 ans j'étais pas encore brancher ouragan, merci les archives :P

 

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

On est d accord, mais c est rare que le nhc se plante à ce point dans sa prévi, on ne peut pas aussi éluder les système qui ont surpris tout le monde dans leur évolution et leur renforcement la ou aucun modèle ne les voyait (un en particulier est considéré comme le plus gros fail de prévision des dernières aneees, j ai plus le nom), et le cisaillement justement... Étrange un cisaillement si marqué en octobre, de surcroît en plein épisode la nina 

 

Ca arrive qu'elle ne soit pas juste, il me semble que l'indice de confiance dans leur intervalle 70%, et comme il y avait aussi la possibilité de 30% d'une saison dans les normes on peut pas vraiment dire qu'ils se sont trompé ce sont les avantages de la prédication probabilistique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation en surface est probablement déjà en place (9°N / 41°W). J'ai pas fait de gif parce que c'est assez fastidieux, mais allez voir les animations satellite par vous même pour vous en faire une idée:

 

1bcc5c6d-d7b3-444a-83cb-a66ec7fc7358.thumb.jpg.ba1555a60be3e38d85d859e03fd3387c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 12 heures, matheo7125 a dit :

A 8 ans j'étais pas encore brancher ouragan, merci les archives :P

Et moi à 4 ans, je ne savais pas ce que c'était :P 

L'océan Atlantique est calme en ce moment malgré les deux zones à surveiller qui n'évoluent toujours pas. La première est beaucoup trop au Nord, la formation d'un cyclone sera difficile. La seconde est proche des terres, mais plus au sud dans les eaux chaudes...

 

two_atl_0d0.png?260536

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bourgeonner à proximité de la rotation de surface:

 

fac7d565-767f-442b-b627-ed812c2bc539.thumb.jpg.f087fea870250632d6d8240f91e3b497.jpg

 

À 11°N / 42°W, le centre est un peu en dessous à 9.5°N. Le radar n'a pas encore les yeux braqués sur ce qui n'est pas une zone d'investigation, il faut donc chercher ça manuellement sur Tropical Tidbits dans les images satellite et choisir la vue de l'Atlantique central.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

il faut donc chercher ça manuellement sur Tropical Tidbits dans les images satellite et choisir la vue de l'Atlantique central.

Merci du tips ! Je cherchais sans cesse les cartes des reconnaissances d'avion, je sais où elles sont maintenant... Moi qui était bloqué sur le National Hurricane Center

La zone la plus au Nord devrait toucher le Québec d'ici un ou deux jours, voire le Groenland. Cependant, la possibilité de formation d'un dépression ou d'une tempête reste incertaine.

 

94L_tracks_latest.png

 

On peut constater sur les images une belle ligne Caraïbes-Amérique du Nord :

 

goes16_truecolor_atlpac-wide_202210261025.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...