Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le NHC a réhaussé la hausse de probabilité de développement sur 5 jours à 60%, l'onde tropicale en question vient d'être nommée INVEST 94L. On remarque encore une bonne divergence entre les différents modèles, on semble tout de même se diriger vers le premier système cyclonique mais on peut voir des scénarios voyant un cyclone pouvant être majeur (catégorie 3 à 4, scénario minoritaire) ou un cyclone de bas d'échelle (catégorie 1 à 2, scénario majoritaire). On en saura un peu plus d'ici la fin de ce week-end et le début de semaine prochaine, sont renforcement devrait surtout s'accentuer à partir de Mardi-Mercredi, on pourrait cependant voir cette onde passer au stade de tempête tropicale d'ici Dimanche ou Lundi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui a priori grosse divergence entre gfs/ ecmwf d une part et cmc très stable depuis pas mal de runs d autre part qui la voit plus creuse à 120 h, comme vu dans la dernier vidéo de Olivier Tisserand 

Maintenant cmc à quand même un sacré écart type sur la courbure de l Iso 1016 influençant la trajectoire, que n ont pas cep et gfs

Il a beau être stable, son ensemble montre qu'il risque de bien bouger à un moment ou un autre pour faiblir un peu ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'INVEST 94L continue de s'organiser tout doucement mais surement, encore difficile d'établir une prévision détaillée on va donc attendre encore un peu même si on sait déjà la trajectoire que ce futur système prendrait en touchant une partie des Antilles pour ensuite circuler en mer des Caraïbes, le NHC entrevoit toujours une probabilité de développement à 60% sur 5 jours. Ce dernier émet également une faible probabilité de développement à 20% sur ces 5 prochains jours sur une zone du golfe du Mexique (proche Texas et Louisiane). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux zones sous surveillance :

 

2C0A617D-33F2-42D1-83B6-88C3734324FD.png.9d93be48cc546499c5f170b42c73ed8f.png
811BC808-BE3A-4CFC-9572-FB1D485DEE90.png.22691d10563001c951319be176793398.png

Pour la zone 1, la probabilité est de seulement 30% sous 48 h mais augmente à 60% sous 5 jours.

Pour la zone 2, un système orageux est présent et pourrait se développer lentement lors de sa progression vers l’ouest mais les chances d’évolution sont très faibles, seulement 20% sous 5 jours.

 

MÀJ

 

3A1A139C-AED3-4B06-A42A-A8D2C5682F32.png.695bada78ff72adae36e5006a830684a.png
DDE83EDF-8B7C-4CBC-A578-F9D4A738A9E2.png.0e9d34fcb286c0914ba59fa944d2a8b8.png

Le système pourrait se former en milieu de semaine prochaine.

Modifié par Serge L
MÀJ
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le train d'onde est bien en place sur le bassin Atlantique. La quatrième sort des côtes africaines et n'apparaît pas encore sur cette carte. Je vous laisse imaginer cette situation un peu plus tard dans la saison avec des conditions favorables sur le bassin...

1483473789_Atl_Tropics(2).thumb.gif.90a16662837f192eebcc06967f368c2a.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière tendance où le système situé plus au sud à maintenant désormais le plus de chance d’évoluer sous 5 jours ( 90 % ). Image sat de celui-ci :

91DE97EA-5FDC-43CE-BE09-1D9448186FD0.png.6c18b46bf142fbee9a9d46bf4f16c004.png

 

Une troisième zone fait son apparition avec des averses désorganisées et quelques orages. Son évolution est à suivre dans les prochains jours. Les chances pour que ce dernier système évolue sous 5 jours reste faible environ 20% et quasiment nul sous 48h. Enfin, le développement du système dans le Golfe du Mexique reste très limité avec 20% sous 5 jours.

 

8AA78CFF-0405-4CC2-9F50-5119B77E54CF.png.6fa5cdb18ad8bb7f688b762c42a7fb21.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un avion de reconnaissance est actuellement " in storm" 

recon_NOAA2-01BBA-INVEST.thumb.png.7918199a6e26c9cc5a1b1166e9b19f7f.png

 

A la fin du vol, on en saura plus sur l'invest 94L.

 

Belle activité sur les tropiques

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le NHC a émis son premier bulletin sur la potentielle dépression tropicale deux tôt ce matin heure française, les probabilités de développement reste inchangé avec 70% dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5 jours, selon les prévisions pour l'instant Bonnie devrait se développer dans les 12 à 24 prochaines heures, la pertubation 02L disposant déjà de vent de force de tempête tropicale

 

Il a noté que la particularité de ce probable futur système est qu'il est situé très au sud du bassin et qu'il pourrait même donc impacter certains pays d'Amérique du Sud au nord de leur côte, ce scénario est pour l'instant le scénario privilégié ce qui aurait pour conséquence une difficile intensification du système au départ avant de bien entrer dans la mer des Caraïbes avec un bon potentiel de renforcement qui pourrait amener le système à côtoyer le statut d'ouragan de catégorie 1.

 

cone graphic

 

Cependant le système ne s'étant pas encore formé et ne disposant donc pas encore de centre, la trajectoire reste très incertaine, en effet un décalage sud pourrait inhiber tout potentiel renforcement futur alors qu'un décalage nord pourrait au contraire augmenter le potentiel de renforcement du système, ces scénario reste minoritaire mais attention notamment au scénario nord qui sont vue par deux modèles plutôt fiable que ce sont HWRF et HMON.

 

02L_tracks_latest.png02L_intensity_latest.png

 

unknown.png?width=836&height=662unknown.png?width=691&height=663

 

Quand aux modèles à maille plus large GFS suit bien la piste du NHC, CEP lui est encore plus sud et voit une réémergence dans le bassin Pacifique Nord-Est en passant par la frontière Panama/Nicaragua.

 

gfs_z500_mslp_watl_21.pngecmwf_z500_mslp_watl_34.png

 

On peut aussi remarquer que la vitesse du système est également assez incertaine ce qui donne encore plus d'incertitude à l'intensité car du coup le système pourrait passer plus de temps près/sur les côtes et/ou en mer.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 95L a été initié pour la zone se trouvant au large des côtes texanes. Le NHC lui met une probabilité plutôt faible de 30% de chance de développement sous 2 jours.

Sa proximité immédiate avec les côtes et une convection plutôt faiblarde ne vont probablement pas l'aider à se développer. 

b8fed808-c11a-4bef-9f35-999bb196265e.thumb.gif.3d980c8ce8ff5c5dfde5801d794e32f8.gif

 

La majorité des modèles ne voient pas de développement :

95L_intensity_latest.png.4cd36768a700edff3e4d1732b31758be.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Pas de trop de changement ce soir mais à noté tout de même que l'Invest 95L présente désormais 40% de chance de développement, indépendamment du développement il y a risque d'inondation éclair sur les côtes du Texas.

 

two_atl_2d1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La transition tropicale pour notre PTC 2 semble désormais iminente, l'image satellitaire démontre en effet une onde tropicale de plus en plus organisé, et cela est également plus qu'une question d'heure pour le NHC, la probabilité de développement sous 48h est désormais de 80% et toujours 90% sous 5j.

 

goes16_ir_02L_202206290945_lat11.1-lon-64.3.jpg     085708_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

Côté trajectoire, on commence à avoir une idée précise de la route que va emprunté futur-Bonnie, ces dernières 24h les modélisations ont tendu vers un entre deux GFS-CEP pour la zone impact même s'il reste encore un tube avec des scénario du type de GFS hier. On remarque également quelque chose de nouveau, c'est que le scénario de CEP comme quoi futur-Bonne pourrait émerger dans la bassin Pacifique Nord-Est sans perdre ses caractéristiques tropicales est devenu majoritaire.

 

02L_tracks_latest.png02L_gefs_latest.png02L_geps_latest.png

 

Côté intensité, la conséquence de ce décalage sud est une intensité moindre, désormais la majorité des modèles ne voit plus futur-Bonnie atteindre la catégorie 1 dans la bassin Atlantique Nord, cependant si la trajectoire venait à de nouveau être légèrement plus nord comme le voit  HWRF, la catégorie 1 pourrait redevenir plus probable, après on ne peut pas exclure même avec le scénario sud qui est majoritaire une intensification plus forte que prévu et donc un passage en catégorie 1 comme le voit HMON, les prévisions d'intensité du NHC pointe à seulement 4 kt de ce seuil.

 

02L_intensity_latest.pngunknown.png?width=690&height=662unknown.png

 

Du côté des autres potentiels, l'Invest 95L reste encore mal organisé même s'il a réussi a développer une meilleure convection depuis mon dernier post, et l'autre zone de surveillance vers les Antilles a toujours une probabilité de développement de 30% :

 

two_atl_2d1.png     two_atl_5d2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'activité tropicale commence doucement à s'activer sur l'Atlantique Nord, et celle-ci devrait petit à petit s'intensifier au fil des semaines à venir. 

 

On a donc en premier lieu cette deuxième tempête tropicale (02L ou futur BONNIE) de l'année qui est survenue au milieu de l'Atlantique tropical et qui est venu circulé dans un premier temps sur les archipels Sud des Antilles et surtout entre Trinité & Tobago et la côte Vénézuélienne, cette tempête a tout de même apportée de fortes pluies jusque sur la Martinique occasionnant quelques fortes accumulations, le tout avec des rafales qui ont parfois atteint jusqu'à 70/80 km/h sur les secteurs concernés avec quelques coupures de courant. 

 

Actuellement, cette tempête se situe dans la mer des Caraïbes et elle possède un système convectif particulièrement très étalé sur au moins 1500 km. La convection principale et la plus intense se situe au-dessus de la mer, mais cette tempête reste relativement proche des côtes du Venezuela et de Colombie. Une partie un peu plus active de la tempête touche actuellement du golfe du Venezuela ainsi que les îles Aruba et Curaçao avec de fortes pluies orageuses et des vents jusqu'à 30-35 kt (55-65 km/h). Ces pluies orageuses sous forme d'averses concernent encore un peu les archipels Sud des Antilles entre Trinité-et-Tobago jusqu'à Sainte-Lucie et la Barbade. 

 

Concernant son évolution, il semblerait que l'ensemble des modèles s'accordent sur sa trajectoire ainsi que sur son intensité maximale. En effet, cette tempête devrait évoluer en direction de l'Ouest-Nord-Ouest en mer des Caraïbes tout en longeant les côtes du Venezuela ainsi que de Colombie en restant au stade de tempête tropicale. Progressivement, la tempête pourrait subir un léger renforcement avec une possibilité d'évoluer au stade de cyclone tropicale de catégorie 1 (scénario encore minoritaire montré par ICON ou encore HWRF), la moyenne des scénarios (pris par la NOAA d'ailleurs) reste dans la catégorie de tempête tropicale. Il existe cependant une incertitude par rapport à son intensité après le 3 Juillet, certains scénarios voient une persistance voir un renforcement du système, d'autres voient le système se combler progressivement. Ce qui semble certain, c'est que cette tempête va toucher la partie Sud de l'Amérique centrale durant les journées de Vendredi et Samedi avec un passage prévu entre le Nicaragua et Panama avant de circuler dans le bassin Pacifique Est (on basculera alors sur le topic dédié pour voir si elle conserve sont statut de tempête ou si celle-ci se rétrograde). Je referais un point plus précis demain soir sur son impact attendu sur l'Amérique centrale. 

 

fa1ae4bf-0854-4f16-8934-f9a51953ab85.thumb.jpg.278802ffaab2fb4311e3115e965a4b49.jpg

 

AL022022_5day_cone_no_line_and_wind.png.a3cf91a713a859e2b05a4df683205ee8.png

 

Une seconde anomalie circule et il s'agit de l'onde tropicale 95L qui évolue au-dessus du golfe du Mexique non loin des côtes du Texas ainsi que de la Louisiane. Pour le moment, celle-ci a du mal à s'organiser mais elle présente tout de même une belle organisation convective en évoluant au-dessus des eaux chaudes ainsi que dans une masse d'air très instable. Il est prévu que cette onde évolue vers le Nord-Nord-Ouest en entrant au-dessus du Texas au Sud-Ouest d'Houston, c'est à ce moment-là qu'elle devrait rapidement se combler en apportant un temps principalement orageux sur cette région mais sans sévérité particulière, même si le NHC émet tout de même une probabilité de développement à 40% sur 5 jours. 

 

Le NHC émet également une zone potentielle de développement loin au large des Antilles avec une probabilité de développement à 10% sur 2 jours et 30% sur 5 jours. En regardant les modélisations sur le long terme, on peut d'ailleurs voir que la zone au large Sud-Est des Antilles ainsi qu'au large des côtes Nord-Est d'Amérique du Sud semble être une zone où l'on pourrait voir l'initiation de plusieurs risque de développements. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite prévision perso Les conditions ne semblent pas toutes réunies pour une intensification rapide. PTC2 atteindra probablement le stade de tempête tropicale, puis catégorie 1 avant (peu probable) ou après le passage sur le Nicaragua, et son retour au dessus des eaux du pacifique. 

tccapture.thumb.gif.204b0bf0d2bc9716171aa67691261302.gif

 

il y a des conditions favorables au niveau des cisaillements, grosse zone verte, mais peu de chaleur océanique , ce qui est étonnant car les SST sont plutôt correctes. Les modèles et les prévisions convergent donc pour un atterrissage au stade de tempête tropicale.

 

coraltemp_v3.1_caribbean_current.thumb.png.7db0fd84997409b08f018d1d90f77ee4.png

c'est la première onde de la saison, que l'on a pu suivre depuis sa sortie de l'Afrique. assez passionnant avec au final, une assez bonne gestion des modèles. j'attends presque avec impatience le compte rendu du NHC en fin de saison sur Bonnie pour relire leur analyse.

 

AL022022_5day_cone_no_line_and_wind.png.37ef774f2bd18395d8f1305cbb8d5248.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

1590686056_two_atl_5d0(34).png.430cdd623738c9c36abd22ff877af97d.png

 

Bon ça a du mal à  prendre ces 3 potentiels....les meilleurs chances sont clairement pour le PTC 2 mais verra t-on Bonnie avant son passage dans le Pacifique ?

 

Pour l'invest 95L, le NHC parle d'une possibilité de développement avec une durée de vie très courte. Mais depuis plusieurs jours, l'animation satellite n'a jamais été très prometteuse. Cette zone devrait rentrer dans les terres texanes plus tard dans la journée. 

 

Quant à la troisième zone sur l'Atlantique, les chances de développement sont quasiment nulles. On attend sur les Petites-Antilles une nette dégradation du temps avec cette onde tropicale d'ici vendredi dans la journée. 

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Si le NHC émet un "Hurricane watch", c'est qu'il a bien un risque de passer en catégorie 1 juste avant l'atterrissage, non ?

Est-ce un risque minime ? ou bien le risque est bien réel mais pas visible sur la carte car l'intensification se produirait entre 2 PM Fri et 2 AM Sat ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, meteomettra a dit :

Si le NHC émet un "Hurricane watch", c'est qu'il a bien un risque de passer en catégorie 1 juste avant l'atterrissage, non ?

Est-ce un risque minime ? ou bien le risque est bien réel mais pas visible sur la carte car l'intensification se produirait entre 2 PM Fri et 2 AM Sat ?

je comprends que , hurricane watch, c'est pour les conditions de pluies et de submersion.. mais probablement que Bonnie ne sera qu'une tempête tropicale

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 9 minutes, meteomettra a dit :

Si le NHC émet un "Hurricane watch", c'est qu'il a bien un risque de passer en catégorie 1 juste avant l'atterrissage, non ?

Est-ce un risque minime ? ou bien le risque est bien réel mais pas visible sur la carte car l'intensification se produirait entre 2 PM Fri et 2 AM Sat ?

 

Pourtant....sauf surprise, il n'est pas prévu de passage en cyclone avant atterrissage.

02L_intensity_latest.png.2ce32897fd2801526fe1c4f9de76833f.png

 

Mais attendons que PTC2 se retrouve en mer, il y aura peut-etre des ajustements au niveau des modèles à ce moment la.

 

L'interaction avec les terres lui a clairement coupé les ailes.

goes16_ir_02L_202206300745.thumb.gif.3880214e1ac31641c3e0c47113d855ab.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, cyco a dit :

 

Pourtant....sauf surprise, il n'est pas prévu de passage en cyclone avant atterrissage.

 

oui, c'est bien pourquoi je me questionnais sur le "Hurricane watch"... c'est peut-être qu'il y a toujours un risque résiduel d'atteindre la CAT 1 ?
en tout cas, si pas de CAT1, on ne devrait pas avoir de "Hurricane warming", ou bien si c'est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, meteomettra a dit :

oui, c'est bien pourquoi je me questionnais sur le "Hurricane watch"... c'est peut-être qu'il y a toujours un risque résiduel d'atteindre la CAT 1 ?
en tout cas, si pas de CAT1, on ne devrait pas avoir de "Hurricane warming", ou bien si c'est possible ?

 

Franchement je ne sais pas pourquoi le NHC a laissé hurricane watches, surtout que maintenant ils ont mis du bleu par dessus. Et le bleu signifie tropical storm warnings. 

 

182716_5day_cone_no_line_and_wind.png.27e387e526a1ac7b3866e7f255419ab2.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 4 minutes, cyco a dit :

Franchement je ne sais pas pourquoi le NHC a laissé hurricane watches, surtout que maintenant ils ont mis du bleu par dessus. Et le bleu signifie tropical storm warnings. 

 

Cela peut arriver une ou deux fois par saison quand la situation est vraiment indécise sur le fait que le système touche terre en tant que tempête tropicale ou ouragan mais qu'il reste encore du temps pour affiner les prévisions, mais en effet là au vue des modélisations il est très difficilement envisageable que notre PTC 2 devienne un ouragan avant son impact en Amérique Centrale mais sait-on jamais, parfois mieux vaut avoir un coup d'avance, surtout avec les ouragans :D

D'ailleurs les modélisations sont encore revue à baisse côté Atlantique, par contre côté Pacifique, ça monte, ça monte...

 

02L_intensity_latest.png

 

En tout cas, il faut être patient en ce début de saison cyclonique 2022 dans l'Atlantique, car déjà le PTC 1 devenu tempête tropicale Alex avait mit beaucoup plus de temps qu'initialement prévue pour se former pourtant hier matin c'était bien engager avant l'interaction avec les terres, depuis la structure s'est nettement dégrader.

 

A noter qu'il y a eu 2 missions de reconaissance aérienne cet après-midi dans 02L, et il y a toujours une mission encoure dans 95L qui a désormais une convection bien plus profonde mais l'organisation laisse encore à désirer :

 

recon_AF305-0602A-INVEST.pngrecon_NOAA2-0502A-PTC02.pnggoes16_ir_95L_202206301922_lat27.3-lon-96.2.jpgrecon_AF307-02DDA-INVEST.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Juste avant son atterrissage, PTC2 est devenu la tempête tropicale BONNIE.

 

Info venant du NHC:

 

.BONNIE HAS FORMED AND IS FORECAST TO MAKE LANDFALL TONIGHT... ...HEAVY RAINS EXPECTED TO CAUSE FLASH FLOODING AND MUDSLIDES IN NICARAGUA AND COSTA RICA...

 

Que ce fut laborieux encore une fois pour ce 2ème phénomène de la saison! 

 

goes16_ir_02L_202207010955.thumb.gif.ba4162d8a57897bcdac646a66bad3075.gif

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le taf m'ayant pris beaucoup de temps, je n'ai pas pu établir mes prévisions comme je l'avais dis... Mais voyons ce qu'il en est en ce Vendredi soir. 

 

BONNIE est donc bel et bien une tempête tropicale qui traverse la partie Sud de la mer des Caraïbes depuis quelques jours, elle est venu circuler près des côtes du Venezuela ainsi que de la Colombie. 

 

La tempête circule actuellement au-dessus des îles Maïs, San Andrès et de la Providence où l'on signal déjà quelques toitures envolées sur les îles de la Providence et San Andrès, tandis qu'une partie du système commence à entrer au-dessus du Nicaragua alors que les côtes du Costa-Rica et du Panama commencent doucement à être concernées également ; une alerte à la tempête tropicale est entrée en vigueur pour les côtes Est et Ouest du Nicaragua et du Costa-Rica. Au passage de cette tempête, ce sont de fortes rafales qui se produisent le tout accompagné de fortes pluies orageuses, c'est surtout le Nicaragua qui devrait subir le passage de la tempête de plein fouet avec des dégâts redoutés à cause du vent et surtout un risque d'importantes inondations à cause des fortes pluies qui se produisent déjà actuellement (déjà plus de 700 habitants évacués). Les prévisions ont évoluée durant le courant de la journée avec un scénario de développement cyclonique non exclu avant que le système n'accoste, mais ce risque a disparu des modélisations ce soir avec un système qui devrait rester au stade de tempête tropicale alors de sont accostage et de sont passage au dessus du Nicaragua. 

 

Evolution dans les prochaines 6h à 12h : BONNIE va petit à petit se rapprocher des côtes du Nicaragua et du Costa-Rica en étant toujours au stade de tempête tropicale alors que pendant ce temps-là, les pluies vont s'intensifier entre ces 2 pays alors que le vent devrait rester plutôt modeste (on exclu pas de fortes rafales près des côtes occasionnant une forte houle). 

 

Evolution dans les prochaines 12h à 18h : La tempête devrait entrer par le Sud du Nicaragua au-dessus de réserve biologique Indio Maiz dans la région autonome Atlantique Sud dans la nuit de Vendredi à Samedi, on s'attend surtout au passage de très fortes pluies créant d'importantes inondations et des rafales parfois fortes (70 à 80 km/h) qui vont essentiellement se produire entre le Nicaragua et le Nord du Costa-Rica. 

 

Evolution dans les prochaines 18h à 24h : BONNIE va se diriger en direction de l'Ouest en circulant au-dessus des régions de Rio San Juan, Rivas et de la lagune Cocibolca ou celle-ci pourrait servir d'alimentation puisqu'on pourrait observer un léger renforcement de cette tempête à ce moment-là, on s'attend donc à un léger renforcement des rafales qui deviendront plus généralisées tandis que les fortes pluies orageuses vont continuer de se produire (jusqu'à 70-80 mm/h). 

 

Au-delà de 24h, BONNIE devrait s'évacuer dans le Pacifique durant la journée de Dimanche avec un possible renforcement et pouvant même devenir un système cyclonique, mais on s'attardera sur ce cas dans le topic dédié (à savoir le topic du bassin Pacifique Nord-Est). 

 

205935792_Sanstitre.png.3d44adb8d9cfc281456500227151e670.png

 

 

 

 

 

Pendant ce temps-là, l'onde tropicale 95L commence à entrer au-dessus du Texas et de la Louisiane, la partie la plus active de l'onde semble se trouver entre Houston et la Nouvelle-Orléans où l'on peut voir que la convection est très intense et productrice de forts orages très pluvieux. Progressivement, cette onde va circuler entre ces 2 régions tout en s'affaiblissant. 

 

Il faut aussi signaler qu'un amas convectif très compact et très actif circule actuellement près des Antilles, le NHC lui émet une probabilité de développement de 10% ce qui reste insignifiant pour le moment. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par l'arrivée de Colin qui est complètement passé sous les radars. Je ne regarde pas trop les modèles en ce moment et j'ai pas posé mon regard sur la zone des Carolines, mais il ne me semble même pas qu'il soit passé au stade d'investigation avant d'être nommé.

 

BULLETIN
Tropical Storm Colin Advisory Number   1
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL032022
500 AM EDT Sat Jul 02 2022

...TROPICAL STORM COLIN FORMS NEAR THE SOUTH CAROLINA COAST...
...TROPICAL STORM WARNINGS ISSUED FOR PORTIONS OF THE SOUTH
CAROLINA AND NORTH CAROLINA COASTS...


SUMMARY OF 500 AM EDT...0900 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...33.2N 79.5W
ABOUT 50 MI...80 KM SW OF MYRTLE BEACH SOUTH CAROLINA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...40 MPH...65 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NE OR 45 DEGREES AT 8 MPH...13 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...1011 MB...29.86 INCHES
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
à l’instant, Embâcle a dit :

Je suis surpris par l'arrivée de Colin qui est complètement passé sous les radars. Je ne regarde pas trop les modèles en ce moment et j'ai pas posé mon regard sur la zone des Carolines, mais il ne me semble même pas qu'il soit passé au stade d'investigation avant d'être nommé.

 

C'est aller très vite, hier soir à 20h il était mentionné pour la première fois avec 10% de probabilité de développement, puis 20% à 2h, bulletin spécial à 5h50 qui l’amène à 40% et enfin 60% à 8h et maintenant le voilà déjà formé :D

 

Côté prévision, Colin étant pile entre la mer et la terre aucun changement d'intensité n'est prévu, il devrait se dissipé dans l'Atlantique après demain :

 

085512_5day_cone_no_line_and_wind.pnggoes16_ir_03L_202207020912_lat33.0-lon-79.8.jpg

 

Du côté de Bonnie, son entrée dans le bassin Pacifique-Est est pour très bien, le système est actuellement situé au dessus du lac du Nicaragua avec une organisation très réduite et des vents d'à peine de force de tempête tropicale avec 35 kt, le système a touché terre cette nuit avec des vents soutenues de 45 kt, très loin donc de la catégorie 1 prévu initialement il y a quelques jours à cause de la trajectoire plus sud qui a entrainé plus d’interaction avec les terres et qui a empêché Bonnie se développer rapidement.

 

goes16_ir_02L_202207020915_lat11.2-lon-84.5.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La surprise COLIN a déjà été rétrogradée en dépression tropicale selon le site Tropicaltidbits. 

L'animation satellite montre que COLIN devrait vite disparaître....Le centre se trouve sur les terres et la convection y est inexistante. 

goes16_ir_03L_202207022357.thumb.gif.ac8e65a3eedbccf9c2755d80cbff1891.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...