Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Retour sur COLIN avec ce Tweet qui explique sa naissance. 

 

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La zone dans le Golfe du Mexique n'est plus surveillée.

Retour à :

909184953_two_atl_5d0(36).png.27a676ecbcba9adef36f949d74a87dc5.png

 

Une des raisons principales de ce calme sur le bassin Atlantique est bien la présence importante de " brume de sable".

 

1347422718_g16split(2).thumb.jpg.74cbf0bef3c7286f43c64bbb0a9505c7.jpg

 

Les ondes tropicales traversent l'Atlantique comme des fantômes avec très peu, voir pas du tout, de convection visible. Même la ZIC est en souffrance...809853304_Atl_Tropics(3).thumb.gif.b2d0ecde34086940278a0b58a804050f.gif4f6bd935-7077-4314-8c1c-9a9dcbe0de0b.thumb.jpeg.e056069442e5e571bced4428f4e55366.jpeg

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On pourrait (peut-être) enfin voir de l'activité sur le bassin Atlantique la semaine prochaine. A suivre....

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le fameux potentiel dont je parlais juste au dessus est bien la en sortiedes côtes africaines:

6ce37d92-ee90-4f6d-bfbe-ddb894c58149.thumb.jpeg.a263c87b295f7f5a4952b8094db3d1e2.jpeg

 

Aujoud'hui bien prometteur, mais c'est sans compter sur le règne sans partage de l'air sec venant du Sahara. Donc pschhhiiit......

RDV en août. 

Modifié par cyco
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le mois de juillet 2022 ne verra donc pas une seule tempête être nommée.  Événement plutôt rare puisque cela est arrivé seulement 4 fois en trente ans....

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hé bien, les prévis hautes c est surprenant du coup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison est jusqu’en novembre mais en effet rare de voir si peu d’activité !

A voir en août / septembre, en espérant que l’Atlantique n’ait pas l’idée de se rattraper 👀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 30/07/2022 à 01:32, quentinrey a dit :

A voir en août / septembre, en espérant que l’Atlantique n’ait pas l’idée de se rattraper 👀

 

C'est pas impossible qu'il y ait rattrapage:

Et d'ici là, la poussière saharienne ne devrait plus régner sur le bassin Atlantique comme maintenant. 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

En réalité ce début de saison peut paraitre calme mais nous sommes que le 1er août et donc le pic de la saison ne fait que de commencer et durera jusqu'à fin octobre c'est là qu'on observera le plus de phénomènes et les plus intenses de ceux-ci.

Il faut également se rendre compte que les dernières années notamment 2020 et 2021 sont des références en terme de début de saison explosif, cette année on retrouve peut-être quelque chose de plus "normal", des saisons actives et récentes notamment de 2016 à 2019 ont vu un nombre à peu près similaire de tempête de mai à juillet et pour autant on connait tous la suite.

 

De plus les eaux sont toujours aussi chaudes dans l'ouest Atlantique et nul doute qu'avec des conditions favorables en altitude, le cocktail sera explosif comme on le voit dans le bassin Pacifique Nord-Est dernièrement :

 

cdas-sflux_sst_watl_1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le mois d'Août démarre et s'annonce actif selon les prévisions de la NOAA et en regardant les archives de prévision pour les mois de Juin et Juillet, finalement on remarque que la NOAA ne prévoyait pas une très grande activité, cela dit aussi peu d'activité pour un mois de Juillet c'est en effet assez rare. En toute logique, l'activité devrait prendre du galon à partir de ce mois d'Août et s'intensifier entre Septembre-Octobre. Pour le moment, il y a de très faibles probabilités de développement pour ces prochains jours, mais cela ne devrait pas tarder, du moins on l'espère...

 

Archives des prévisions pour les mois de Juin et Juillet de la part de la NOAA

 

198323451_Sanstitre.png.7fb4283b197d19a8526e0ba7362e3800.png

 

Prévisions de la NOAA pour les mois de Août-Septembre-Octobre

 

856413136_Sanstitre2.png.6fc5d446f776a3e3acece640363723ed.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Mise à jour des prévisions du CSU et de la NOAA regroupées dans le tableau ci-dessous. C'est plus ou moins conforme aux précédentes prévisions.  Il est donc toujours prévu une activité supérieure à la moyenne.

Avec ce début de saison cyclonique très calme, le basculement vers une activité plus conséquente pourrait être brutal après plus d'un mois sans phénomène. 

 
Une onde actuellement au dessus du continent africain fait parler d'elle sur les réseaux. 
 

 

A voir une fois sur l'océan car l'air sec est toujours bien présent.

Modifié par cyco
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Le 04/08/2022 à 21:51, cyco a dit :

Avec ce début de saison cyclonique très calme, le basculement vers une activité plus conséquente pourrait être brutal après plus d'un mois sans phénomène.

 

Et ce basculement est peut-être proche près de la mi-août comme annoncé précédemment :

 

two_atl_5d1.png

 

Le 04/08/2022 à 21:51, cyco a dit :

Une onde actuellement au dessus du continent africain fait parler d'elle sur les réseaux.

[...]
 

A voir une fois sur l'océan car l'air sec est toujours bien présent.

 

Si je ne me trompe bien il doit sûrement s'agir de celle-ci et au vu du message du NHC ci-dessous, les conditions pourraient être bien favorable à un développement :

 

Citation
1. Eastern Tropical Atlantic: 
A tropical wave is forecast to move off the west coast of Africa 
later this weekend.  Environmental conditions are expected to be 
conducive for some gradual development of this system while it 
moves westward across the eastern and central tropical Atlantic 
during the early to middle part of next week. 
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...20 percent.

 

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a une heure, matheo7125 a dit :

 

Si je ne me trompe bien il doit sûrement s'agir de celle-ci et au vu du message du NHC ci-dessous, les conditions pourraient être bien favorable à un développement :

 

Oui c'est bien l'onde mentionnée plus haut.

 

Une image à retenir qui pourrait marquer le basculement vers une activité plus énergique. On est tout de même à une échéance de 8 jours.gfs_mslp_pcpn_atl_33.thumb.png.512c3a3c426449061b0b3b426745871c.png

 

GFS modélise pas moins de 4 potentiels sur l'Atlantique. Au voisinage de l'arc, c'est notre fameuse onde qui devrait sortir des côtes africaines ce week-end. 

Rien de bien méchant tout cela mais cela montre que les modèles commencent à entrevoir une reprise de l'activité sur le bassin Atlantique. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Désormais 40% de probabilité de développement pour l'onde tropicale en sortie d'Afrique de l'ouest, au vu des ressentes modélisations tempête tropicale modéré au maximum s’essoufflant en s'approchant du Nord des Petites Antilles :

 

two_atl_5d1.png

 

On surveillera aussi le développement potentiel d'une zone de basse pression près de la côte Est des Etats-Unis, déjà vu par les modèles depuis un petit moment comme la carte de @cyco hier, mais là encore ce n'est à priori pas ce système qui devrait attirer les foules au vue d'une intensité potentielle relativement modéré et des conditions défavorables en altitude avec un talweg à proximité :

 

unknown.png?width=938&height=663unknown.png?width=938&height=663

Modifié par matheo7125
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale INVEST 97L se trouve actuellement au Sud-Ouest de l'archipel des îles Cap-Vert, elle présente en effet un bon potentiel de développement avec probablement le premier système cyclonique qui pourrait apparaître d'ici ce week-end voir début de semaine prochaine, il faut tout de même préciser que le risque de développement au stade de cyclone reste très faible (scénario minoritaire). Ce dont on pourrait seulement confirmer à l'heure actuelle, c'est le fait que cette anomalie va très surement passer au Nord des Antilles d'ici le début de semaine prochaine. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 09/08/2022 à 04:43, Météodu37 a dit :

il faut tout de même préciser que le risque de développement au stade de cyclone reste très faible (scénario minoritaire).

 

 

Finalement le risque de développement tout court est très faible pour l'invest 97L....peu d'espoir de voir un phénomène cyclonique et d'ici ce week-end les conditions environnementales vont devenir moins favorables. Du coup le NHC a fait marche arrière et donne depuis hier plus que 30% de chance de développement sous 5 jours.

 

Au vu de l'image satellite, le pessimisme est de mise. C'est mou....

 

goes16_ir_97L_202208101605_lat12.5-lon-33.4.thumb.jpg.56a5ba4bac80d795ff7e716b08dca9ef.jpg

 

Quand aux prévisions d'intensité,  cela diminue de jour en jour. 

 

97L_intensity_latest.png.e9a9d6777f1b354680fba2eab69c961c.png

 

Bref l'Atlantique se réveille très doucement. 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 42 minutes, cyco a dit :

Bref l'Atlantique se réveille très doucement.

 

Réveil retardé à la semaine prochaine si le non développement de 97L se confirme ?

 

gth_full.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, 97L se meurt progressivement en présentant aucune organisation convective bien distincte, elle pourrait tout de même persister et passer au Nord des Antilles d'ici ce week-end apportant un temps orageux sur les îles à proximité. 

 

A vrai dire, j'ai l'impression que ça va être compliqué pour ce mois d'Août par rapport aux prévisions, et du moins jusqu'au 20 Août pour le moment... En regardant les modèles sur le long terme (tel que CEP ou GFS), le gros bloc anticyclonique va faire de la résistance au Sud des Açores plongeant l'Atlantique tropicale sous de hauts géopotentiels, il en va de même pour la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique puisqu'un autre anticyclone en provenance du Canada pourrait venir se joindre à cette anticyclone Atlantique afin de former une large barrière de hautes pressions. On peut voir tout de même ces champs de basses pressions entre l'Ouest de l'Afrique et les Cap-Vert, mais ça va avoir du mal à sortir avec la présence de ces hautes pressions. Il faudrait attendre les alentours du 20 Août avec ce talweg tant attendu qui devrait descendre sur l'Ouest de l'Europe et qui pourrait faire en sorte de bouger cette vaste cellule anticyclonique et permettre à des ondes plus structurées de sortir d'Afrique. 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

C'est la cata sur l'Atlantique Nord:

 

On peut noter de temps en temps un petit frémissement du bassin pour nous tenir en haleine 🥱

1397052231_two_atl_5d0(37).png.ba395b96d4619aa470297e45de4d28d3.png

Voici l'invest 98L...

* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 5 days...low...10 percent.

Et pour enfoncer le clou....

 

goes16_ir_98L_202208130247.thumb.gif.ccc56e98dfd62f45155ae56937d747b5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est dingue cet écart aux prévisions !! (pour le moment bien sûr, mais si la saison se rattrape, ça va donner quoi ? A priori pourtant les prévis sont rarement aussi à côté de la plaque non ? En pleine nina c est fou...) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Matpo said:

C est dingue cet écart aux prévisions !! (pour le moment bien sûr, mais si la saison se rattrape, ça va donner quoi ? A priori pourtant les prévis sont rarement aussi à côté de la plaque non ? En pleine nina c est fou...) 

oui les modeles étaient pourtant unanimes sur une grosse saison cyclonique... Et bah non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a en effet cette petite onde tropicale 98L qui circule sur le golfe du Mexique, sa structure convective varie de temps à autre avec parfois un renforcement et parfois une déstructuration. Quoi qu'il en soit, elle devrait poursuivre sa route doucement mais surement vers les terres sans présenter de renforcement particulier (tout au plus les caractéristiques d'une dépression tropicale). Dans les prochaines 24h, cette onde devrait entrer dans les terres à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, entre les régions du Texas et Nuevo-Leon avant de se combler sur le Nord du Mexique d'ici Lundi. Lors de sont passage, on attend quelques fortes pluies orageuses mais rien d'extraordinaire. 

 

Comme je le disais dans mon précèdent post, la situation ne risque pas d'évoluer au moins jusqu'à la fin du mois. L'Atlantique tropicale va rester sous l'influence de hauts géopotentiels avec de plus, l'anticyclone ancré sur l'Europe de l'Ouest depuis plusieurs semaines qui va se faire pousser vers les Açores à la suite d'un minimum qui descend depuis l'Islande vers la Grande-Bretagne. De ce fait, la plupart des anomalies qui vont sortir d'Afrique de l'Ouest vont se retrouver bloquer par les hauts géopotentiels présents plus à l'Ouest et ainsi ne pas dépasser les Cap-Vert. De plus, on pourrait assiter à une véritable ceinture de hauts géopotentiels après le 20 Août avec la descente d'un nouveau gros bloc de hautes pressions du Canada vers les Etats-Unis puis l'Atlantique. On pourrait peut-être voir la sortie de quelques ondes actives autour du 20 Août à la suite d'un engouffrement de basses pression sur l'Ouest de l'Afrique mais ça restera plutôt anarchique.

 

393251457_Sanstitre.thumb.png.7e5fb93ef88ed23a095728791157e688.png

 

Sur le long terme et en regardant le modèle saisonnier CFS, l'anomalie de pression au niveau de la mer mais également en altitude reste dans le positif, ce qui pourrait signifier que même pour le mois de Septembre, il est possible de ne pas voir beaucoup d'activité comme on a pu connaître ces dernières années. 

 

Le NHCr et le CSU ont signalé que le total saisonnier de l'énergie cumulative des cyclones tropicaux n'était que de 2,8 unités à ce moment, par rapport à la moyenne de 1991 à 2020 de 10,8. C'est aussi la première fois depuis 2017 qu'à cette date en Août il n'y avait pas encore eu un seul ouragan en Atlantique (FRANKLIN est devenu un ouragan le 9 Août 2017). 

 

cfs-mon_01_mslpaMean_month_atl_1.thumb.png.7f351d8d9f0466e9ddacdbfc709e10d3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...