Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Parfois il est toujours bon de se rappelé de certaines statistiques :

- En moyenne dans l'océan Atlantique Nord, le premier ouragan se forme le 13 août

- 90% des ouragans majeurs se forment après la date du 20 août

 

Encore une fois la prudence doit être de rigueur, et les très récentes prévisions saisonnières d'il y a quelques jours par le CSU et la NOAA l'ont très bien montré et les statistiques misent ci-dessus montre très bien que la saison est très loin de se jouer actuellement et que généralement à ces instants de la saison les systèmes sont d'intensité relativement modeste. De plus le mois d'Août a été vu dans les prévisions saisonnières comme le moins actif des 3 mois du pic de la saison cyclonique, et le mois de juillet inactif a bien été anticipé par la NOAA :

 

Le 02/08/2022 à 07:03, Météodu37 a dit :

Archives des prévisions pour les mois de Juin et Juillet de la part de la NOAA

 

198323451_Sanstitre.png.7fb4283b197d19a8526e0ba7362e3800.png

 

Prévisions de la NOAA pour les mois de Août-Septembre-Octobre

 

856413136_Sanstitre2.png.6fc5d446f776a3e3acece640363723ed.png

 

Le 04/08/2022 à 21:51, cyco a dit :

Mise à jour des prévisions du CSU et de la NOAA regroupées dans le tableau ci-dessous. C'est plus ou moins conforme aux précédentes prévisions.  Il est donc toujours prévu une activité supérieure à la moyenne.

Avec ce début de saison cyclonique très calme, le basculement vers une activité plus conséquente pourrait être brutal après plus d'un mois sans phénomène. 

 

Le mois d'Août est en plus encore loin d'être terminé même s'il n'y a qu'un petit potentiel à 10% de probabilité de développement dans les 5 prochains jours cela nous emmène qu'au 18 août, de plus un signal de développement d'un système tropicale est vu entre le 17 et 23 août même si bien entendu cela sera à confirmer puis à affiner si nécessaire mais ça peut aller vite, très vite parfois, encore plus avec des températures de surface de la mer très élevé et que lorsque les conditions en altitude deviendront favorable ce qui arrivera inévitablement à un moment donnée...

 

Citation

gth_full.png

 

cdas-sflux_sst_atl_1.png

 

Les autorités le rappelle également, des fois il ne suffit que d'un seul système pour que la saison soit particulièrement marquante...

J'espère que vous l'aurez compris parce que je viens de dire, il est extrêmement prématuré de faire des conclusions sur cette saison cyclonique alors que la mi-août n'est même pas passée, les saisons cycloniques avec des démarrages brutaux comme lors des dernières années sont rares et il ne faut pas s'habituer à la rareté quand celui se produit plusieurs fois d'affilé (ce qui est encore plus rare du coup :D)

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Personne n'a tiré de conclusions hâtives, ensuite les modélisations sont claires depuis ces dernières semaines, une activité cyclonique active pour ces prochains jours au vu de la configuration synoptique reste très peu probable. La prévision des organismes est la certes mais à l'heure actuelle et au vu des modélisations pour le moment on ne se dirige pas vers une grosse activité, tout au plus quelques ondes en sortie d'Afrique qui pourront peut-être évoluer sous forme de dépression tropicale voir de tempête si la situation le permet. Alors oui la température de l'eau peut être élevée mais ce n'est pas le seul ingrédient principal pour la formation des cyclones, si les hautes pressions dominent (au sol ou en altitude) et que le dynamisme est mou forcément ça ne prendra pas, s'il y a un précurseur en surface mais que en altitude ça reste sous des valeurs de hauts géopotentiels ça ne prendra pas également. Et le constat est clair sur les différentes modélisations, ce sont les hautes pressions qui dominent en altitude et au sol pour le moment, un minimum est attendu sur l'Afrique de l'Ouest aux alentours du 20 Août et c'est lui qui va pouvoir faire sortir quelques ondes, mais la synoptique sur l'Atlantique ne semble pas vouloir bouger, à moins d'un retournement de situation complet (ce qui peut aussi se faire évidemment) mais pour le moment les faits sont là. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 3 heures, matheo7125 a dit :

Parfois il est toujours bon de se rappelé de certaines statistiques :

- En moyenne dans l'océan Atlantique Nord, le premier ouragan se forme le 13 août

- 90% des ouragans majeurs se forment après la date du 20 août

 

Encore une fois la prudence doit être de rigueur, et les très récentes prévisions saisonnières d'il y a quelques jours par le CSU et la NOAA l'ont très bien montré et les statistiques misent ci-dessus montre très bien que la saison est très loin de se jouer actuellement et que généralement à ces instants de la saison les systèmes sont d'intensité relativement modeste. De plus le mois d'Août a été vu dans les prévisions saisonnières comme le moins actif des 3 mois du pic de la saison cyclonique, et le mois de juillet inactif a bien été anticipé par la NOAA :

 

 

 

Le mois d'Août est en plus encore loin d'être terminé même s'il n'y a qu'un petit potentiel à 10% de probabilité de développement dans les 5 prochains jours cela nous emmène qu'au 18 août, de plus un signal de développement d'un système tropicale est vu entre le 17 et 23 août même si bien entendu cela sera à confirmer puis à affiner si nécessaire mais ça peut aller vite, très vite parfois, encore plus avec des températures de surface de la mer très élevé et que lorsque les conditions en altitude deviendront favorable ce qui arrivera inévitablement à un moment donnée...

 

 

cdas-sflux_sst_atl_1.png

 

Les autorités le rappelle également, des fois il ne suffit que d'un seul système pour que la saison soit particulièrement marquante...

J'espère que vous l'aurez compris parce que je viens de dire, il est extrêmement prématuré de faire des conclusions sur cette saison cyclonique alors que la mi-août n'est même pas passée, les saisons cycloniques avec des démarrages brutaux comme lors des dernières années sont rares et il ne faut pas s'habituer à la rareté quand celui se produit plusieurs fois d'affilé (ce qui est encore plus rare du coup :D)

 

Ce gradient de température de l'eau de 20deg entre 500km au Sud de Terre-Neuve et 100km au Nord est tellement impressionnant ! C'est à peu près la distance qu'entre Lisbonne et Brest !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'Invest 98L s'est particulièrement bien développé ces dernières heures, il présentait encore 20% de probabilité de développement mais celle-ci a été abaissé à 10% en raison de sa proximité immédiate avec les terres du Texas :

 

two_atl_2d1.pnggoes16_ir_98L_202208141207_lat27.0-lon-97.2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir aux intervenants habitués que je tente de bien comprendre 😉 , n'y y aurait'il pas un petit quelques chose de prevu vers les Açores aux alentours du 23 ? 

Modifié par majmi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 14 minutes, majmi a dit :

bonsoir aux intervenants habitués que je tente de bien comprendre 😉 , n'y y aurait'il pas un petit quelques chose de prevu vers les Açores aux alentours du 23 ? 

 

Au vu des récentes modélisations, hormis la circulation de quelques anomalies d'altitude peu marquées au sein même de la vaste cellule anticyclonique qui s'étire des Açores à l'Ouest de l'Europe, non rien de particulier. Si quelque chose venait à se former près des Açores, il y aurait peu de chance que cela arrive à se développer et à circuler sur l'Atlantique tropicale étant donné qu'à ce niveau la, le flux général est orienté Ouest-Nord-Ouest, l'anomalie serait donc dirigée vers la péninsule Ibérique ou la Méditerranée. 

 

En tout cas, plus les modélisations passent et plus le risque de développement cyclonique devient absent (comme je l'ai mentionné dans mon précédent post), l'anomalie de pression devient de plus en plus positive (autant près des Caraïbes que sur l'Afrique de l'Ouest) et le placement des hautes pressions se positionnent même plus au Sud des Açores contrairement à ce qui été prévu ces derniers jours. Peut-être le potentiel d'un regain d'activité vers la toute fin de mois ou début Septembre, mais pour le moment c'est une échéance encore bien lointaine. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nouvelle zone sous surveillance,  même tarif que le précédent invest.  10% de chance de développement sous 2 jours selon le NHC. Comme l'a souligné @Météodu37, les conditions environnementales ne sont généralement pas favorables en ce moment sur l'Atlantique. Donc...

566916368_two_atl_5d0(38).png.5093fe96d2c900e261761a6c531b27da.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Météodu37 a dit :

 

Au vu des récentes modélisations, hormis la circulation de quelques anomalies d'altitude peu marquées au sein même de la vaste cellule anticyclonique qui s'étire des Açores à l'Ouest de l'Europe, non rien de particulier. Si quelque chose venait à se former près des Açores, il y aurait peu de chance que cela arrive à se développer et à circuler sur l'Atlantique tropicale étant donné qu'à ce niveau la, le flux général est orienté Ouest-Nord-Ouest, l'anomalie serait donc dirigée vers la péninsule Ibérique ou la Méditerranée. 

 

En tout cas, plus les modélisations passent et plus le risque de développement cyclonique devient absent (comme je l'ai mentionné dans mon précédent post), l'anomalie de pression devient de plus en plus positive (autant près des Caraïbes que sur l'Afrique de l'Ouest) et le placement des hautes pressions se positionnent même plus au Sud des Açores contrairement à ce qui été prévu ces derniers jours. Peut-être le potentiel d'un regain d'activité vers la toute fin de mois ou début Septembre, mais pour le moment c'est une échéance encore bien lointaine. 

bonsoir , merci pour ta réponse , c'etait LE CAP VERTet non les Açores pour le 23 environs que je voulais dire désolé..vous lire est un veritable plaisir .

Modifié par majmi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis quelques heures,  il y a beaucoup de tweets sur un réveil probable de l'Atlantique. Exemple:

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, quentinrey a dit :

En même temps, vu le peu d'activité, dès qu'il y a un potentiel ça y va 🤣

A voir les prochains jours comment ça évolue !

 

Oui c'est comme un potentiel à neige en pleine hiver après des semaines d'anticyclone, ça frétille 😉

 

 En général,  cette augmentation de tweets annonce du potentiel mais bien sûr cela ne veut pas dire qu'il y aura avec certitude des phénomènes cycloniques. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais.. mouais.. pour frétiller ça frétille... il faut quand même aller voir à long terme pour commencer à me faire lever un sourcil...

On passerait peut-être direct à du très gros pécheur de crevettes !!

 

les p'tites zones dans le golf et le long des côtes ça va un moment !!

gfs_z850_vort_eatl_52.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est ce que je me disais, vu qu il n y a rien pour le moment eau en surface à le temps de chauffer non ? Sans être brassée avec les profondeurs ni pompée des watts par un système... 

Alors ça accumule ? 

Ou je me trompe ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Cela ne risque-t-il pas de favoriser la survie de phénomènes déjà puissants lorsqu'il seront repris par la circulation de nos latitude ? Il y a eu des précédents comme Leslie, mais suivant tout ça depuis seulement 3-4 ans, je ne sais pas si le contexte était le même, je vais me documenter...

 

Un peu HS mais ça permettrait peut-être de casser ces hauts géopotentiels une bonne fois pour toute cette année... A moins que eux-même n'empêchent les systèmes de se développer ou d'être repris :S !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 20 heures, Matpo a dit :

C est ce que je me disais, vu qu il n y a rien pour le moment eau en surface à le temps de chauffer non ? Sans être brassée avec les profondeurs ni pompée des watts par un système... 

Alors ça accumule ? 

Ou je me trompe ? 

ou les advections de sable au dessus de l'océan qui ont aussi bien limité la hausse de la SST que le développement des dépressions ???

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On semble donc bien se diriger vers une fin de mois intéressante en liaison avec ce que je disais précédemment, les sorties des ensemblistes GFS ou encore CEP font apparaître la possibilité de voir se développer plusieurs ondes en sortie d'Afrique de l'Ouest et qui pourrait évoluer dans un contexte synoptique et environnemental favorable à une bonne cyclogenèse et donc la survenue des premiers systèmes cyclonique de la saison, un risque qui apparaître après le 25 Août. Parallèlement, ça pourrait également s'activer dans le golfe du Mexique avec un risque de développement cyclonique qui apparaît sur GFS.

 

Ce regain d'activité devrait être dû à la survenue de plusieurs anomalies en provenance du golfe du Labrador qui vont venir casser cette barrière anticyclonique qui fait sur surplace près des Açores depuis un moment maintenant. L'engouffrement de ces anomalies va permettre la mise en place d'un contexte de plus en plus dépressionnaire en surface sur l'Afrique de l'Ouest (visible notamment sur les cartes de vorticité cyclonique en basses-couches) tandis que le dynamisme va s'accentuer au-dessus des eaux chaudes du Pacifique, ce qui va permettre à ces ondes qui vont sortir de bien s'organiser.

 

1230221930_Sanstitre.thumb.png.e817088c416bccf480062d85f007635f.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Long terme effectivement on dirait qu'on pourrait se diriger vers un changement de situation. Bon, c'est cumule sur 40 scenarios et sur 45 jours, mais il y a du potentiel vs le clame plat que l'on connait jusqu'a present. Pour le moment, au vu du debut de saison sur l'Atlantique ET le pacifique NO, je prends. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La zone de basse pression s'est organisé depuis hier, la probabilité de développement reste cependant de 30%, si nécessaire un vol de reconnaissance aérienne pourrait être effectué dans le probable futur Invest 99L

 

two_atl_2d1.png     two_atl_5d1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les vols de reconnaissance vont commencer demain pour l'invest 99L

000
NOUS42 KNHC 181645
REPRPD
WEATHER RECONNAISSANCE FLIGHTS
CARCAH, NATIONAL HURRICANE CENTER, MIAMI, FL.
1245 PM EDT THU 18 AUGUST 2022
SUBJECT: TROPICAL CYCLONE PLAN OF THE DAY (TCPOD)
         VALID 19/1100Z TO 20/1100Z AUGUST 2022
         TCPOD NUMBER.....22-084 CORRECTION

I.  ATLANTIC REQUIREMENTS
    1. SUSPECT AREA (BAY OF CAMPECHE)
       FLIGHT ONE - TEAL 71          FLIGHT TWO - TEAL 72
       A. 19/1800Z                   A. 20/1130Z,1730Z
       B. AFXXX 01EEA INVEST         B. AFXXX 0204A CYCLONE
       C. 19/1515Z                   C. 20/0900Z
       D. 20.0N 94.0W                D. 22.0N 96.0W
       E. 19/1730Z TO 19/2130Z       E. 20/1100Z TO 20/1730Z
       F. SFC TO 10,000 FT           F. SFC TO 10,000 FT
       G. LOW-LEVEL INVEST           G. FIX


    2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY (CORRECTED):  CONTINUE 6-HRLY FIXES
       IF SYSTEM DEVELOPS AND REMAINS A THREAT.

II. PACIFIC REQUIREMENTS
    1. NEGATIVE RECONNAISSANCE REQUIREMENTS.
    2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY.....NEGATIVE.

$$
SEF

NNNN
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...