Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Sur 2022 la différence est énorme entre ta station de Mertzwiller et Niederbronn à 13km seulement au nord. 
En effet 161,7mm chez toi contre 230mm à ma station de Niederbronn-Nord, soit près de 70mm d’écart. 

Le problème c'est le pluviomètre NetAtmo qui sous-estime bien souvent, mais vu sa taille c'est normal.

Si je prend chez moi en Avril c'est 101.8mm à la VP2, 98.2mm au Spiea et seulement 78.5mm sur le pluvio NetAtmo, rien que sur l'épisode de fortes pluies des 7/8 avril dernier, il manque déjà plus de 15mm par rapport aux deux autres pluvio. De toute façon un Spiea bien implanté sans obstacles à proximité reste et restera la référence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, FABIEN 57 a dit :

Le problème c'est le pluviomètre NetAtmo qui sous-estime bien souvent, mais vu sa taille c'est normal.

Si je prend chez moi en Avril c'est 101.8mm à la VP2, 98.2mm au Spiea et seulement 78.5mm sur le pluvio NetAtmo, rien que sur l'épisode de fortes pluies des 7/8 avril dernier, il manque déjà plus de 15mm par rapport aux deux autres pluvio. De toute façon un Spiea bien implanté sans obstacles à proximité reste et restera la référence.


Oui merci Fabien c’est sûr que ça peut venir de là surtout quand on voit que le cumul annuel est de 202mm à Haguenau…

Même Ringendorf qui est censé être moins arrosé que Mertzwiller relève 174,4mm
Cependant la station MF d’Uhrwiller située à 10km plein Ouest de Mertzwiller ne relève également que 169,1mm pour 2022 donc à voir. 
 

Sinon sais-tu pourquoi il y’a une si grande différence entre ta station et celle de Singling dans la même localité? 

En effet 300,2mm annuels chez toi mais seulement 224mm à Singling…😯 La plus grosse différence est le mois de février. 

Une station VP2 à Breidenbach (336m) à l’est de Volmunster ne relève également « que » 235mm
D’ailleurs la station MF de Volmunster (358m) relève 211,6mm en 2022. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

Sinon sais-tu pourquoi il y’a une si grande différence entre ta station et celle de Singling dans la même localité? 

En effet 300,2mm annuels chez toi mais seulement 224mm à Singling…😯 La plus grosse différence est le mois de février. 

Une station VP2 à Breidenbach (336m) à l’est de Volmunster ne relève également « que » 235mm
D’ailleurs la station MF de Volmunster (358m) relève 211,6mm en 2022. 

La station de Singling est exposé à l'Ouest et sur le plateau, peut-être un peu de sous estimation avec le vent bien plus présent là-haut. Ma station est en bas dans le village; Après je sais qu'il y a eu des coupures de réseau, je ne sais plus si février est concerné, je pense que oui, seul @matt67 pourra le dire, mais rien que sur les trois premiers jours de février j'ai des précipitations tous les jours avec au total 9mm au compteur VP2 et 9.3mm au Spiea et rien à Singling!

Ensuite le 6 j'ai 39mm, 38.2mm le 7 au matin au Spiea et 31mm à Singling sous un vent fort ce jour là.

Ca + ca font des écarts, c'est certain. Moi je regarde toujours si VP2 et Spiea sont en accord, avant de valider la pluviométrie.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, FABIEN 57 a dit :

La station de Singling est exposé à l'Ouest et sur le plateau, peut-être un peu de sous estimation avec le vent bien plus présent là-haut. Ma station est en bas dans le village; Après je sais qu'il y a eu des coupures de réseau, je ne sais plus si février est concerné, je pense que oui, seul @matt67 pourra le dire, mais rien que sur les trois premiers jours de février j'ai des précipitations tous les jours avec au total 9mm au compteur VP2 et 9.3mm au Spiea et rien à Singling!

Ensuite le 6 j'ai 39mm, 38.2mm le 7 au matin au Spiea et 31mm à Singling sous un vent fort ce jour là.

Ca + ca font des écarts, c'est certain. Moi je regarde toujours si VP2 et Spiea sont en accord, avant de valider la pluviométrie.


Ok merci pour ces précisions 🙂, c’est un peu comme ma station de Niederbronn-Sud qui est très exposée au vent et qui semble sous-estimer avec 203mm annuels contre 230mm au nord de la vallée à 2km à vol d’oiseau, mais je ne sais pas si ça vient que de ça ou d’un mauvais calibrage. 
Dommage qu’il n’y ait pas de pluvio à Wiesviller pour comparer avec ta station. 
 

Sinon à Lemberg (420m), les 300mm sont également dépassés avec 300,6mm, l’effet orographique doit bien jouer là-bas car ce sont les premières vraies hauteurs des Vosges du Nord à l’Ouest du massif. 
Quand on compare avec Mouterhouse (270m) qui est à peine à 7km à l’Est mais en vallée qui relève 240,8mm cela fait une belle différence! 
À Niederbronn c’est pareil la vallée est située du côté Est des plus hautes montagnes des Vosges du Nord (526m à l’Ouest avec le Wasenkoepfel, 581m au Nord avec le Grand-Wintersberg), mais cela ne semble pas trop jouer sur la pluviométrie puisque le cumul de 230mm est inférieur d’à peine plus de 10mm pour le moment par rapport à Mouterhouse à 15km à l’Ouest au cœur du massif. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

 

Avril terminera (avec le froid de la première décade) dans les normales de saison au niveau des températures (Tm : -0,02°C) et au dessus en ce qui concerne les précipitations (67,6 mm mais ce sera grâce à l’épisode pluvieux du 8 avril avec 53 mm sur 18h). 
 

D’ailleurs depuis le début de l’année, les précipitations ne sont pas récurrentes mais lorsqu’il pleut ce sont des épisodes conséquents (41,4 mm en moins de 24h début janvier, près d’une trentaine début février et l’épisode d’avril).

 

Mai commence sans excès avec des éclaircies, des passages nuageux, de la fraîcheur matinale et de la douceur l’après-midi.  
 

Aujourd’hui, belles éclaircies matinales suivies d’une multiplication des nuages depuis midi sans entraver toutefois l’ambiance printanière.

 

Tn : 4,5°C et Ta : 19,2°C (Tx provisoire : 19,9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Et -0,6° à Brassy (52), déjà gelées en mai. 

 

Oui, mais c'est dans la Nièvre (58) ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alex67 a dit :

Ok merci pour ces précisions 🙂, c’est un peu comme ma station de Niederbronn-Sud qui est très exposée au vent et qui semble sous-estimer avec 203mm annuels contre 230mm au nord de la vallée à 2km à vol d’oiseau, mais je ne sais pas si ça vient que de ça ou d’un mauvais calibrage. 
Dommage qu’il n’y ait pas de pluvio à Wiesviller pour comparer avec ta station. 

 

Tu installes à proximité un pluviomètre manuel Spiea (ou Pierron car moins cher) et tu relèves les cumuls quand tu vas sur place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Tu installes à proximité un pluviomètre manuel Spiea (ou Pierron car moins cher) et tu relèves les cumuls quand tu vas sur place.


Oui d’autant plus que je possède encore un SPIEA (en état moyen et sans éprouvette mais non fissuré) et un Pierron neuf mais le pied est cassé il faut que je bricole un truc. 
Je vais regarder pour installer le SPIEA à Niederbronn chez mes parents. 
Je compte en acheter un nouveau d’ici cet été pour l’installer ici à Seltz. 
Sinon je me suis trompé l’autre jour le cumul mensuel d’avril est de 80mm (et non 79,5mm) et le cumul annuel de 221,5mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre début avril contrasté et agité est déjà bien loin, nous renouons avec nos longues périodes calmes et anticyclonique printanières et surtout on s'inscrit dans cette récurrence anticyclonique très marqué depuis le début d'année.

 

Voici la carte des anomalies de géopotentiel sur l'ouest de l'Europe du 1er janvier au 29 avril, sans commentaire!

image.png.8424b60e08fe8ff1bf7837ce38f7a831.png

 

La forte récurrence anticyclonique depuis le début d'année se traduit concrètement par un temps exceptionnellement ensoleillé, du 1 janvier au 30 avril le cumul d'heure d'ensoleillement est à Nancy le second plus élevé juste derrière 2003 (et ce malgré un masque solaire qui réduit probablement la mesure de l'ensoleillement de quelques %). On notera la récurrence des début d'année très ensoleillée depuis 2020, ces 3 dernières années s'inscrivent toutes dans le top 5 des + ensoleillées!

 

image.thumb.png.4d1f6d2db3bccbc76bcd0e631f210d18.png

 

Le nombre de jours entièrement gris (0 minutes de soleil) est également très faible, l'un des plus faible depuis le début des mesures.

 

image.thumb.png.e012f2ca7bb0dbee5d478ca00a9b9845.png

 

 

 

Pour se divertir dans cette période très calme d'un point de vue météo voici une petite chronique météo sur les fortes chutes de neige qui ont eu lieu entre le 30 avril et le 1 mai 1938 à Nancy et sur une partie de la Lorraine

 

Le mois d'avril 1938 est froid à l'échelle et sec avec un déficit thermique de l'ordre de 2° à l'échelle nationale et 3° sur l'est du pays. Les pluies sont peu fréquentes et en faible quantité puisqu'il ne tombe qu'entre 20 et 70% de la normale sur le pays. La faute à des hautes-pressions récurrentes entre Grande Bretagne, Islande et Atlantique nord, dirigeant des flux nordiques et continentaux secs et froids pour la saison.

image.png.ecf77b74790856930176888be37744ce.png

A Nancy le temps oscille entre temps clair et froid avec des gelées fréquentes parfois fortes, entrecoupées de quelques journées grises et fraîche amenant quelques faibles pluies voir petites chutes de neige. Ce sont globalement les masses d'air polaires et continentales qui mènent la danse.

 

image.png.75bda0de31d6c2aff119a16a7e2eb941.png

 

Le dernier jour du mois d'avril est marqué par un ultime décrochage d'une petite anomalie (goutte froide) descendant de Scandinavie dans un flux de NE froid pour la saison.

 

image.png.4838e0ba688d4109e950dd72c37b326d.png

 

Cette GF va occasionner d'importantes précipitations probablement sous un retour d'occlusion particulièrement actif puisqu'il tombe une trentaine de millimètre en quelques heures sur Nancy tout d'abord sous un orage violent puis sous une neige forte qui dépose le 30 avril au matin 16cm à Essey, 10cm dans le centre de Nancy et près de 35cm sur le plateau de Malzéville!

 

La neige mettra 2 jours à fondre, elle ne disparaîtra des sols que dans la matinée du 2 mai au matin.

 

image.png.e0f0d86a56c8bf0611ef584b5b1d3fca.png

 

Quelques extraits de l'est républicain du 2 mai relatant cet événement exceptionnel.

 

image.thumb.png.738e29841d6632a2136706ebf41668ed.png

 

image.thumb.png.258361c1aa08864d57bf2f32bce28325.png

 

image.png.acaf4df802a23a8f4804aac867271a91.png

image.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20° ont été approchés voire atteints localement dans le nord du Bas-Rhin, avec au bord du Rhin: 

19,8° à Scheibenhard 

20,3° à Schirrhoffen 

20,8° à Haguenau 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

18,0° à Lemberg (420m) 

19,0° à Drachenbronn

19,6° à Erckartswiller 

19,8° à Niederbronn-Sud 

19,9° à Dambach, Mouterhouse et Niederbronn-Nord 

20,2° à Obersteinbach et Urhwiller 

20,3° à Wimmenau 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 9 heures, alex67 a dit :

Sinon @Gawo pour en revenir à la station de Preuschdorf, je ne sais pas si tu fais bien d’en faire ta référence, pour la pluviométrie notamment. 
En effet elle augmente en allant vers le nord et Preuschdorf est tout de même à plus de 15km au N/NE de Mertzwiller. 
Dommage que la station de Hegeney ait fermée en 2015 (pour quelle raison? 🤔), elle était bien plus représentative pour ta localité car à peine à plus de 5km au NE et elle relevait 818,3mm sur 1992/2010, contre 867,4mm sur 1981/2010 à Preuschdorf. 
Dans le livre « Météo de la France », les normales (anciennes) sont de 800mm à Haguenau, 830mm à Preuschdorf, 870mm à Niederbronn, 890mm à Zinswiller ou 910mm à Dambach. 
Ta station est plus proche de Haguenau que de Preuschdorf qui est 15km dans l’axe plein Est à partir de Niederbronn, donc je pense que la normale doit être de l’ordre de 830mm plutôt avec les nouvelles normales vers chez toi, mais il faudra attendre quelques années pour avoir les relevés de la station auto de Haguenau. 
Sur 2022 la différence est énorme entre ta station de Mertzwiller et Niederbronn à 13km seulement au nord. 
En effet 161,7mm chez toi contre 230mm à ma station de Niederbronn-Nord, soit près de 70mm d’écart. 
 

PS: à noter que la station MF de Haguenau relève 202mm depuis le début de l’année, à 10km au SO de Mertzwiller. 

 

Salut @alex67, salut @FABIEN 57

Oui en effet je sais bien que la station MF de Preuschdorf n'est pas la plus adaptée comme référence, du fait de sa position plus Nord, donc d'un foehn moins fort, et donc d'un cumul PP plus important. Cependant dans le coin il n'y a pas d'autre station MF avec un historique assez important pour être prise comme référence d'un point de vue climatologique. Évidemment il faut avoir en tête qu'il y a un déficit de 5% environ qui est "logique" 😉

 

Une sous-estimation est possible en effet du fait de la surface moindre du pluviomètre comme l'indique @FABIEN 57... mais pour l'instant je ne vais embêter ma maman avec davantage qu'une NetAtmo. Bien sûr dès que j'en aurai la possibilité j'installerai un SPIEA et une VP2. Le cumul annuel 2021 est cependant cohérent avec 884,7 mm contre 841,4 mm à Uhrwiller-MF 789,5 mm à Haguenau-MF, 711,4 mm à Schirrhoffen-StatIC, 892,6 mm à Hochfelden-StatIC ou 883,9 mm à Ringendorf-StatIC.

 

Il me semble, Fabien, qu'un utilisateur de NetAtmo avait fait une étude plus approfondie de cette différence entre les pluvios NetAtmo/VP2. Etait-ce toi, par hasard?

 

--

 

Journée très agréable aujourd'hui, avec un ciel bleu et un ressenti doux. Le ciel s'est voilé en cours d'après-midi pour finir largement voilé ce soir au coucher du soleil. Tx du jour à +19,4°C à Bennwihr, +20,4°C à Colmar-MF.

Jolis développements convectifs à signaler en début de soirée vers 18h00 sur la Forêt-Noire.

 

Tx de +20,3°C à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de Mai "parfait" selon moi.

 

Soleil et cumulus.

Températures très agréables. Tx de 20,6°C.

Peu de vent, juste une petite brise de temps en temps.

Un soleil haut qui tape et donne une ambiance lumineuse et estivale.

Une nature au top verte et printanière.

Et devant nous encore 3-4 mois de beau temps. ^_^

 

Ma période préférée de l'année (mais je l'ai déjà dit je crois).

 

Pour en revenir à Avril, le mois se sera achevé totalement dans les normes (allez pour chipoter -0,1°C lol).

Ce qui est remarquable, c'est que la 1ère décade très fraîche (-6°C sous la norme tout de même) aura été compensée par 2 décades très douces (+3°C) mais SANS excès de chaleur.

La Txx du mois n'aura été que de 21,2°C (soit inférieure à la Txx de Mars et ses 22,0°C !)

Niveau pluie, tout sera tombé lors de la 1ère décade pendant la fraîcheur et puis quasiment plus rien ensuite (2,8mm seulement). Un léger excédent de précipitation (atteint le 10 du mois) qui n'aura donc pas été accentué. 

 

Espérons un peu de pluie tout de même pour garder ce beau vert un max de temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 44 minutes, Gawo a dit :

 

Salut @alex67, salut @FABIEN 57

Oui en effet je sais bien que la station MF de Preuschdorf n'est pas la plus adaptée comme référence, du fait de sa position plus Nord, donc d'un foehn moins fort, et donc d'un cumul PP plus important. Cependant dans le coin il n'y a pas d'autre station MF avec un historique assez important pour être prise comme référence d'un point de vue climatologique. Évidemment il faut avoir en tête qu'il y a un déficit de 5% environ qui est "logique" 😉

 

Une sous-estimation est possible en effet du fait de la surface moindre du pluviomètre comme l'indique @FABIEN 57... mais pour l'instant je ne vais embêter ma maman avec davantage qu'une NetAtmo. Bien sûr dès que j'en aurai la possibilité j'installerai un SPIEA et une VP2. Le cumul annuel 2021 est cependant cohérent avec 884,7 mm contre 841,4 mm à Uhrwiller-MF 789,5 mm à Haguenau-MF, 711,4 mm à Schirrhoffen-StatIC, 892,6 mm à Hochfelden-StatIC ou 883,9 mm à Ringendorf-StatIC.


En effet mais l’année 2021 avait été assez atypique au niveau des précipitations avec des stations comme Ringendorf ou Hochfelden qui avait été bien arrosés et très excédentaires alors que ces secteurs sont censés être beaucoup plus sec (~750mm annuels) que des endroits comme Urhwiller, Niederbronn ou même Haguenau. 
À Niederbronn par exemple je relevais seulement 878,8mm ce qui est déficitaire (861mm au nord mais pluvio bouché), la normale doit être de l’ordre de 910mm sur une longue période. 
Haguenau également doit être en déficit et pour Schirrhoffen ce cumul anormalement bas me paraît un peu louche. 
Ici à Seltz (pluvio manuel) à 20km au NE de Schirrhoffen j’avais relevé 927,5mm pour une normale de 888,6mm. Alors certes je suis bien plus au nord et moins exposé au foehn mais cela me parait bas. 
À Scheibenhard même pas 750mm mais pas à prendre en compte car j’avais remarqué à plusieurs reprises que des journées pluvieuses n’étaient pas comptabilisées, et quand il neigeait le pluvio restait à 0mm (pas de réchauffeur), même quand celle-ci fondait, un peu dommage pour une station MF et pas très pro mais bon…😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps ce matin malgré quelques bancs de nuages. En espérant une averse voire un orage cet AM. 
Encore assez frais au lever du jour avec au bord du Rhin: 

3,9° à Haguenau 

4,5° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

1,5° à Obersteinbach 

2,4° à Dambach 

2,8° à Mouterhouse 

3,3° à Wimmenau 

3,8° à Erckartswiller 

5,7° à Niederbronn-Nord 

5,8° à Urhwiller 

6,6° à Niederbronn-Sud 

8,3° à Drachenbronn

9,7° à Lemberg (420m)

 

Sinon pour en revenir à la pluviométrie 2021 à noter également 957,8mm à Rheinau le long du Rhin côté allemand (à 10km à l’Est de Gambsheim et 25km au NE de Strasbourg)! Ça colle avec les 927,5mm relevés ici au bord du Rhin. 
Ce qui rend encore plus suspect les 711mm seulement de Schirrhoffen.

Dommage il y’a la station de Rheinstetten (au sud de Karlsruhe et 10km à l’est de Scheibenhard), mais il manque également des relevés notamment en mars et novembre…

Cette dernière relève 242,6mm depuis le début de l’année 2022 (226,5mm à Scheibenhard et 221,5mm ici à Seltz). 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20° sont déjà largement dépassés à Wimmenau, ailleurs entre 18 et 20°. 
Au bord du Rhin: 

18,1° ici à Seltz 

18,6° à Scheibenhard 

18,7° à Haguenau 

19,2° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

18,3° à Lemberg (420m)

18,4° à Drachenbronn

19,0° à Niederbronn-Nord 

19,1° à Obersteinbach et Urhwiller 

19,2° à Niederbronn-Sud 

19,4° à Erckartswiller 

19,8° à Mouterhouse 

19,9° à Dambach 

20,8° à Wimmenau 

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Averse à grosse goutte assez localisé, une petite averse s'est détaché de la ligne sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De petites averses se sont également formées sur l’Ouest des Vosges du Nord et Wimmenau est touché. Le flux étant orienté vers l’ouest cela ne devrait pas toucher l’est du massif, pour le moment. 
Plus que 14,4° avec 0,6mm
Soleil à Niederbronn et ça chauffe bien avec 20,4° au nord de la vallée et 21,0° au sud. 
 

Ici à Seltz ciel bleu et 21,2°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très belle Tx de 23.1 °C avant le développement des cumulus (21.6 °c actu). Je ne m'attendais pas à autant.

On évite les averses pour l'instant mais il y a davantage d'espoir demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une très belle séquence devenant même lourde ca bourgeonne a nouveau avec une averse pas très loin et un orage qui se développe vers Masevaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

En route vers la belle anomalie ! 😎

Et pour les orages cet am, pour l'instant, c'est "circulez y'a rien à voir !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Surprise le tonnerre gronde ici dans le NE du Bas-Rhin avec effectivement de l’orage qui arrive par le NE et se situe vers Karlsruhe. 
À voir si on sera touché ou pas…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Température actuelle : +21.7°c

Tmin +8.9°c  tmax +23.4°c

Direction du vent :  O

Vent max : 39 km/h

Pluie du jour : 0.0 MM

Bonne soirée à tous

et une cellule orageuse entrain de se formé

 

IMG20220503171044.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours pas entendu un seul coup de tonnerre de la saison, par contre de la bonne grêle actu

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...