Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous, 

 

Petit passage pour vous signaler un petit 31.3 degrés actu à Herbsheim, après une tn de 17.5 degrés.

 

On est actuellement au max de la dégradation nuageuse, qui va probablement cacher le soleil pendant… 15 min ? :D 
Vent de sud sensible.

 

Ça chauffe Marcel ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° ont été atteints ici à Seltz avec 30,0° mais actu ça baisse à cause de nuages 29,6°. 
Sinon 29,3° à Scheibenhard. 
 

Voici les 20 Tx les plus chaudes d’hier en Allemagne: 

 

33.1 Offenburg
32.9 Waghaeusel-Kirrlach
32.9 Ihringen
32.9 Rastatt
32.7 Karlsruhe
32.7 Bensheim
32.6 Baden-Baden
32.6 Woerth am Rhein
32.5 Rheinau-Memprechtshofen
32.4 Breisach am Rhein
32.3 Mannheim-Flugplatz
32.3 Muehlacker (MG)
32.2 Heidelberg-Uni
32.2 Buehl/Baden
32.1 Worms
32.0 Ohlsbach
31.9 Rheinstetten
31.9 Bad Mergentheim Neunkirchen
31.9 Michelstadt
31.9 Worms (DWD)


 

32,9° donc à Rastatt contre 32,6° ici à Seltz à 10km à l’Ouest de l’autre côté du Rhin, tout comme à Wörth à 20km d’ici, et 32,7° à Karlsruhe. 
Les 33,4° de Strasbourg-Entzheim ne sont pas du tout délirants, on a frôlé les 33° partout dans le Bade-Wurtemberg. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.7ba7818a2787f9d05fffdce5b13225ef.png

 

Une première cellule orageuse est née dans l'Yonne et se renforce au fur et à mesure qu'elle progresse vers le NE. La foudre est principalement inter-nuageuse. 2 misérables millimètres mais j'ai espoir d'un peu plus avec une autre cellule, plus petite et active, dans l'ouest aubois. Je passe le relais à la Lorraine.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le léger passage nuageux s'est évacué de Gresswiller et bientôt de toute la région

On prend le popcorn pour suivre l'aprèm maintenant

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le ciel est encore nuageux mais le ciel bleu arrive a priori. 
La température stagne à 29,4°
Et à Scheibenhard 28,8° (Tx provisoire 29,8°). 
Sinon ça remonte plus au sud avec 29,8° à Schirrhoffen (Tx en cours). 
 

Et à Niederbronn aussi: 

28,0° au sud

28,2° au nord. 
 

À Entzheim ça commence à remonter 30,5° actu (Tx provisoire 31,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce dernier orage aura fourni un coup de tonnerre extrêmement sec comme j'en avais rarement entendu, mais niveau RR ça s'est totalement désagrégé, à 500m près. J'ai l'habitude.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe à Entzheim 31,8°
Le record mensuel de 33,8° du 29/05/2017 est clairement en danger. 
 

Sinon ici le soleil arrive enfin avec 29,3°
Et 30,8° à Schirrhoffen plus au sud. 
 

Dans les Vosges du Nord déjà plus de 30° à Wimmenau: 

28,2° à Obersteinbach 

28,6° à Niederbronn-Sud 

29,0° à Niederbronn-Nord 

30,1° à Wimmenau 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme la dit Romain on peut préparer le pop corn je crois tous les deux sont au vert pour de grosses valeurs ! Pas un nuage a l'horizon, mercure déjà élevé et vent de sud ouest bien présent pour forcer l'air a se rechauffer en passant sur les Vosges !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même en montagne ça chauffe à noter les 23,9° de Tx provisoire au Champ du Feu à 1000m (battant les 23° d’hier)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui énorme chaleur pour un mois de mai ça commence à être vraiment étouffant : 31,au dernier pointage, les 33 sont faisables, ce qui serait inédit à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 33,0° à Entzheim à 14h06, en hausse! 
Le record mensuel n’est plus qu’à 0,8°, et en plus c’était en toute fin de mois. 
 

Moins chaud dans le nord du Bas-Rhin: 

30,1° à Scheibenhard 

30,8° à Haguenau 

31,4° ici à Seltz 

31,5° à Schirrhoffen 

 

À Niederbronn le record décadaire est battu au nord de la vallée avec actu 30,5° (ancien 30,4° le 11/05/2012), mais le record mensuel de 32,9° est encore loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 14h, le centre-Alsace, plaine et piémont, chauffe!

Filtre à 32°

image.png.c39510716a85554c4162980e5a041b3d.png

 

Ca n'a pas encore été dit mais un 33° un 20 mai n'est pas ressenti pareil qu'un 20 juillet. 

On en avait parlé il y a 1 ou 2 ans sur ce topic, des publis montraient que les vagues de chaleur précoces, à intensité égale, ont un plus fort impact sur la population, justement en raison de cette absence d'habitude à la chaleur. Pour aujourd'hui, on ne parle pas de danger pour la population, mais en terme d'inconfort, il est certain qu'on se sentira mieux à ces T° là cet été quand nos corps seront habitués.

 

Les mêmes T° dans 2 mois, on les regardera à peine sur le forum 😛.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

A 14h, le centre-Alsace, plaine et piémont, chauffe!

Filtre à 32°

image.png.c39510716a85554c4162980e5a041b3d.png

 

Ca n'a pas encore été dit mais un 33° un 20 mai n'est pas ressenti pareil qu'un 20 juillet. 

On en avait parlé il y a 1 ou 2 ans sur ce topic, des publis montraient que les vagues de chaleur précoces, à intensité égale, ont un plus fort impact sur la population, justement en raison de cette absence d'habitude à la chaleur. Pour aujourd'hui, on ne parle pas de danger pour la population, mais en terme d'inconfort, il est certain qu'on se sentira mieux à ces T° là cet été quand nos corps seront habitués.

 

Les mêmes T° dans 2 mois, on les regardera à peine sur le forum 😛.

 

 

 

Oui et surtout, 33°C c'est presque 13°C au dessus de la normale ... :/ 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

A 14h, le centre-Alsace, plaine et piémont, chauffe!

Filtre à 32°

 

Ca n'a pas encore été dit mais un 33° un 20 mai n'est pas ressenti pareil qu'un 20 juillet. 

On en avait parlé il y a 1 ou 2 ans sur ce topic, des publis montraient que les vagues de chaleur précoces, à intensité égale, ont un plus fort impact sur la population, justement en raison de cette absence d'habitude à la chaleur. Pour aujourd'hui, on ne parle pas de danger pour la population, mais en terme d'inconfort, il est certain qu'on se sentira mieux à ces T° là cet été quand nos corps seront habitués.

 

Les mêmes T° dans 2 mois, on les regardera à peine sur le forum 😛.

 

 

Je dois être l'exception qui confirme la règle. Je supporte bien mieux les premiers 30° quand les appartements/maisons sont relativement frais que les derniers fin août qui sont tout bonnement insupportables.

 

En attendant 33.4 °C chez moi, on dépasse la Txx de 2021 !

Mais pas plus de 26° dans la maison, cette première canicule passe crème(mais on notera aussi le Td encore bas de 12.2°) :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça se couvre à nouveau ici dans le nord du Bas-Rhin et la température baisse. 
Actu: 

30,2° à Haguenau (Tx 31,2°) 

30,6° ici à Seltz (Tx 31,5°) 

30,9° à Schirrhoffen (Tx 31,7°)

31,2° à Scheibenhard (Tx en cours) humidex 36

 

À Niederbronn les 30° ont été dépassés pour la première fois au sud de la vallée: 

29,2° au sud (Tx 30,1°) 

29,5° au sud (Tx 30,6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dans quelques minutes on pourra ajuster le filtre à 34°C .... :

 

201735648_Capturedcran2022-05-2014_43_43.thumb.png.051c9da051d0203315aa347b25dfde8d.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Record mensuel du 29/05/2017 égalé pour le moment à Entzheim avec 33,8° à 14h36!! 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça y est les 33,0 atteint possible même qu’on titille les 33,5-34 en Tx, on tient clairement la journée la plus chaude d’un mois de mai depuis 1945 ou 1953 d’après les archives de IC sur la station Bale binningen… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de record mensuel ici pour le moment car les nuages arrivent... 

 

31.2°C de tx pour le moment... record mensuel de 33.1°C en 2017 pas encore atteint... 

 Comme toujours un décalage avec la plaine et on va de nouveau croire que toute l'Alsace à battue des records mensuels alors que pour le moment c'est limité à la plaine centrale et évidemment Entzheim... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il pleut faiblement sur ma position au NE de Nancy. 0 activité kéraunique

 

"Peu importe l'orage, pourvu qu'on ait la pluie."

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Pas de record mensuel ici pour le moment car les nuages arrivent... 

 

31.2°C de tx pour le moment... record mensuel de 33.1°C en 2017 pas encore atteint... 

 Comme toujours un décalage avec la plaine et on va de nouveau croire que toute l'Alsace à battue des records mensuels alors que pour le moment c'est limité à la plaine centrale et évidemment Entzheim... 

 

 

 

Wangenbourg et Le Hohwald viennent de battre leur record... donc pas que la plaine centrale ;)

 

 

Modifié par chris68
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

Pas de record mensuel ici pour le moment car les nuages arrivent... 

 

31.2°C de tx pour le moment... record mensuel de 33.1°C en 2017 pas encore atteint... 

 Comme toujours un décalage avec la plaine et on va de nouveau croire que toute l'Alsace à battue des records mensuels alors que pour le moment c'est limité à la plaine centrale et évidemment Entzheim... 

 

 


Tu es encore du côté chaud, dans les Vosges du Nord les températures ont déjà perdu 3/4° avec plus que 26° à Wimmenau et 27/28° à Niederbronn et Obersteinbach. 
Ça sent la transition sèche comme souvent. Un coup de vent et basta. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...