Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Joli système sinon entre Langres et Dijon ;)

j'ai hésité à vous faire une petite photo lors de la balade de 13h30 avec le gros lucky...mais nuage tout effiloché , un peu disloqué, pas joli du tout... il y a eu aussi une sorte de bande blanche (virga), puis je suis rentré faire ma galette bio et retourner au taf... une fois au bureau, gros coup de tonnerre puis une bonne averse sur le secteur Dijonnais. sympa!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Gros orage de grêle proche de Vendenheim avec carrement des accumulations, sol blanc localement avec 5 cm de grêle au sol et plus que 11°C, des bouchons monstres sur l'autoroute.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, -Airi- a dit :

Gros orage de grêle proche de Vendenheim avec carrement des accumulations, sol blanc localement avec 5 cm de grêle au sol et plus que 11°C, des bouchons monstres sur l'autoroute.


On le voit bien sur le radar avec une belle poche violette au nord de Strasbourg après 16h avant de se transformer en pluie stratiforme. 
À priori à part un peu de pluie plus rien à attendre ailleurs…

https://www.wetteronline.de/regenradar?wrx=47.73,7.36&wrm=7&wro=true

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 49 minutes, C.A. a dit :

Ca a l'air confirmé : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/bas-rhin-une-tornade-apercue-autour-de-landersheim-bas-rhin-2536568.html

Jolie bestiole.

 

Chez moi, 20mm au final.

Modifié par billnono
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Un bel orage dans le secteur de Besançon. Des éclairs et des coups de tonnerre fréquents depuis 16h environ. 

Le centre-ville a été touché par de fortes pluies. 

La pluie se renforce à nouveau d'ailleurs actu. 

Visiblement d'autres quartiers ont beaucoup moins reçu (environ 3 mm seulement à la station officielle jusqu'à présent...).

La station officielle affiche une  température de 12,7°C à 17h12, alors que la Tx avait atteint 21,7°C avant l'orage, belle dégringolade ! 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

24mm des deux orages

 

Relevés à 17h :

 

22.1 mm à la station de Bitschwiller-lès-Thann située vers la Rue des Vignes

18.7 mm à Linthal

 

10.4 mm à Labaroche, 9.6 mm à Rouffach et Rimbach-près-Masevaux, 8.4 mm aux Trois-Epis

 

5 mm ici, 2 mm à Geishouse MF et 1.8 mm à la StatIC

0.4 mm à Kruth et Oderen 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ciel très turbulant chez moi aussi vers 16h. Je soupçonne même le développement d'un très petit tuba sur la droite : l'angle et la distance rendant difficile de réelle conclusion à ce niveau là. 

Pas de foudre dans l'APN hélas 😢 

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy. Gros nuages noirs vers le sud. A suivre l'évolution de la remontée.  Cellule dynamique au radar vers le saintois et la Moselle (la rivière). (Tonnoy, crevechamps). A suivre de près 

 

https://pv.viewsurf.com/1746/Nancy-Palais-du-gouvernement?i=Njc2Mjo

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je sais pas... Perso je trouve ça mou... Ça va finir en pluie stratiforme je sens ! 😅

Ca va passer chez @supercell54. au moins on aura des photos ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 21 minutes, funkadelique a dit :

Nancy. Gros nuages noirs vers le sud. A suivre l'évolution de la remontée.  Cellule dynamique au radar vers le saintois et la Moselle (la rivière). (Tonnoy, crevechamps). A suivre de près 

 

https://pv.viewsurf.com/1746/Nancy-Palais-du-gouvernement?i=Njc2Mjo


Les réactivations sont chaotiques on croirait qu’elle remonte plein sud mais elle va quand même suivre le flux SO ou faire du surplace... on l’a dans l’os ! Faut espérer que ça prenne mieux au sud de Toul et pourquoi pas une jonction entre les 2 au dessus de Neuves-Maisons mais j’y crois moyen 

 

edit: on se dirige bien vers du strati comme pressenti par @LuckyFrenchy117 ... 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 27 minutes, Sach54 a dit :


Les réactivations sont chaotiques on croirait qu’elle remonte plein sud mais elle va quand même suivre le flux SO ou faire du surplace... on l’a dans l’os ! Faut espérer que ça prenne mieux au sud de Toul et pourquoi pas une jonction entre les 2 au dessus de Neuves-Maisons mais j’y crois moyen 

 

edit: on se dirige bien vers du strati comme pressenti par @LuckyFrenchy117 ... 

Quand je disais " a suivre de près" je faisais référence à la cellule vers Bayon...nul doute que c'était mal embarqué pour notre chère cité ducale. Mais on a l'habitude.

Au risque de radoter, je nourris bien plus d'espoirs kérauniques quand le flux vient d' E ou N-E.

 

Essey Le vent se lève, ca gronde au loin. Stratiformes ou pas, on va apprécier la pluie !

 

20220504_184700[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Encore faudrait qu'elle se décide à tomber ! 🤣

Ca tombe à Essey. De grosses gouttes 

 

Radar caricatural pour Nancy....

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

24mm des deux orages, brume et petite pluie actu.  Bien frisquet avec 10.5° à peine. Petite photo de l'intensité lors de l'orage avant. 

 

20220504_150328.jpg

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Hier aussi pluie à Essey mais rien dans mon quartier... Aujourd'hui pareil... Décidément il y va y avoir une différence de 10 mm entre Nancy-Est et Nancy-Ouest ! 🤣

Nancy sud aussi... secteur bas de Vandoeuvre parce que Brabois ça a dû tomber un peu ! Pour l'instant on se fait bien troll, seulement des micros gouttes même pas de quoi mouiller le sol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le NE du Bas-Rhin orage plus au nord hier soir et rien aujourd’hui à part quelques gouttes donc 0mm au pluvio tout comme à Scheibenhard à 10km au nord. 
Et désormais on se dirige vers une longue période anticyclonique top!! 🙄

Sinon 2,6mm depuis hier à Haguenau-Nord et à Schirrhoffen. 
 

Et dans les Vosges du Nord, cumuls depuis hier: 

1,4mm à Lemberg 

2,0mm à Niederbronn-Sud 

4,2mm à Urhwiller 

4,4mm à Drachenbronn

6,6mm à Obersteinbach 

6,8mm à Dambach 

8,8mm à Niederbronn-Nord 

11,2mm à Wimmenau 

11,3mm à Mouterhouse (7km Est de Lemberg)

12,4mm à Erckartswiller 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée d'évolution diurne, Tn 11.4°C à la faveur d'une nuit nuageuse, le soleil revenant rapidement en milieu de matinée, la convection prend sur les reliefs dès la fin de matinée, et s'active plus franchement en plaine en milieu d'après midi, Tx 21°C.

Premier petit orage au nord de mon village sur les coups de 15h30, pendant que j'observais cet orage, je voyais une ligne de cumulus congestus et cb pousser vers le sud et l'ouest, je lâche cette petite cellule (qui mourra 5 min après d'ailleurs) pour me concentrer sur la ligne en formation. Cependant très peu d'impacts de foudre dessous malgré une structure multicellulaire pourtant favorable aux nuages-sol, le caractère fortement gréligène expliquant cela.

Cette ligne donne un gros orage de grêle près de Vendenheim, localement 5 cm de grêle au sol avec ensuite la formation de nappe de brouillard, je n'étais pas directement sous les chutes de grêle, mais placé à l'avant.

11°C au thermo voiture sous l'orage.

 

La lame radar pointe jusqu’à 50 mm dans le secteur concerné par les fortes chutes de grêle

 

lameradar2.thumb.jpg.4e0fb356af71b8b5f21326248db7b95a.jpg

 

1er orage monocellulaire près de Weyersheim

 

IMG_1064.thumb.JPG.0303376b587a4f3f97f15c63174b3b83.JPG

 

Formation de la ligne orageuse, dommage que la foudre ne sortait pas, parce qu'avec le colza en fleur ça aurait été superbe.

 

IMG_1072.thumb.JPG.3db0c0d4d1de40d319ea3b05d73a3494.JPG

 

Partie ouest

 

IMG_1077.thumb.JPG.ef411b3dbaa60af87d4b759d7ea0d94c.JPG

 

Formation de la grêle.

 

IMG_1080.thumb.JPG.be0841ff7e256618d61ec6946027e54c.JPG

 

L'orage au stade de maturité, un peu avant qu'il ne déverse masse de grêle près de Vendenheim.

 

IMG_1103.thumb.JPG.4427934f1bf4fcfe0dd533446982d513.JPG

 

Un vrai plaisir ces 2 journées d'évolutions diurne, et une saison orageuse qui démarre plus franchement avec des vrais orages printaniers.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos et vidéos de grêle et coulées de boue dans le secteur de Saessolsheim et Duntzenheim (au sud d’Hochfelden) sur le site des DNA.
D’ailleurs la StatIC de Gougenheim à quelques km à l’Est a relevée près de 20mm en fin d’AM (19,6mm). 
 

Photo de Duntzenheim (source DNA):

 

0FE618E9-2211-4981-8053-06719E4BF63F.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, -Airi- a dit :

Nouvelle journée d'évolution diurne, Tn 11.4°C à la faveur d'une nuit nuageuse, le soleil revenant rapidement en milieu de matinée, la convection prend sur les reliefs dès la fin de matinée, et s'active plus franchement en plaine en milieu d'après midi, Tx 21°C.

Premier petit orage au nord de mon village sur les coups de 15h30, pendant que j'observais cet orage, je voyais une ligne de cumulus congestus et cb pousser vers le sud et l'ouest, je lâche cette petite cellule (qui mourra 5 min après d'ailleurs) pour me concentrer sur la ligne en formation. Cependant très peu d'impacts de foudre dessous malgré une structure multicellulaire pourtant favorable aux nuages-sol, le caractère fortement gréligène expliquant cela.

Cette ligne donne un gros orage de grêle près de Vendenheim, localement 5 cm de grêle au sol avec ensuite la formation de nappe de brouillard, je n'étais pas directement sous les chutes de grêle, mais placé à l'avant.

11°C au thermo voiture sous l'orage.

 

La lame radar pointe jusqu’à 50 mm dans le secteur concerné par les fortes chutes de grêle

 

lameradar2.thumb.jpg.4e0fb356af71b8b5f21326248db7b95a.jpg

 

 

En effet la lame d'eau pointe localement jusqu'à 54mm au Nord de Reischtett et 42 mm un peu au sud de Duntzenheim :

 

287591999_Capturedcran2022-05-0420_25_15.thumb.png.afdfab0a33d607631aad1de521d7464a.png

 

Coté relevés (stations Sencrop ) :

- 34,8mm à Saessolsheim,

- 33,8mm à Duntzheim,

- 33,3mm à Littenheim,

 

- 18mm à l'entrée de Hoerdt. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Belle fin d'après-midi orageuse sur l'est de la Saône-et-Loire, grâce aux évolutions diurnes, avec bon nombre de très nombreuses cellules qui se sont développé même si deux se démarquent plus particulièrement : il s'agit de celle au nord-est de Chalon-sur-Saône et de celle qui est passé sur Louhans qui a même provoquer de la petite grêle.

Quand à moi je me suis vraiment jamais retrouvé au cœur d'une cellule même si l'activité électrique était bien proche à certains moment mais j'ai bien pue contempler le spectacle des grondements continues venant de toutes les directions pendant de longues minutes :)

 

animyfb0.gif?width=663&height=663

 

Niveau température c'est doux pour la saison avec une température minimale de 10,7°C et une température maximale de 23,8°C avec même un humidex qui a grimpé jusqu'à 27 en milieu d'après-midi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...