Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Le 02/05/2022 à 13:05, FABIEN 57 a dit :

La station de Singling est exposé à l'Ouest et sur le plateau, peut-être un peu de sous estimation avec le vent bien plus présent là-haut. Ma station est en bas dans le village; Après je sais qu'il y a eu des coupures de réseau, je ne sais plus si février est concerné, je pense que oui, seul @matt67 pourra le dire, mais rien que sur les trois premiers jours de février j'ai des précipitations tous les jours avec au total 9mm au compteur VP2 et 9.3mm au Spiea et rien à Singling!

Ensuite le 6 j'ai 39mm, 38.2mm le 7 au matin au Spiea et 31mm à Singling sous un vent fort ce jour là.

Ca + ca font des écarts, c'est certain. Moi je regarde toujours si VP2 et Spiea sont en accord, avant de valider la pluviométrie.

 

Avant l'installation du mono-auget le 23/02/2022 il y avait une sous-estimation récurrente, j'ai l'impression que cela va mieux depuis.

Je vais mettre à jour les données climato dans les prochains jours :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, Matt67 a dit :

 

En effet la lame d'eau pointe localement jusqu'à 54mm au Nord de Reischtett et 42 mm un peu au sud de Duntzenheim :

 

 

 

Coté relevés (stations Sencrop ) :

- 34,8mm à Saessolsheim,

- 33,8mm à Duntzheim,

- 33,3mm à Littenheim,

 

- 18mm à l'entrée de Hoerdt. 

 

C'est possible mais attention car les chutes de grêle augmentent les réflectivités radar. Si je regarde pour mon secteur c'est également sur estimé même si je ne peux exclure que sur le relief alentour il soit tombé jusque 40-50mm vue les grosses accumulations de grêle.

 

Sinon retour au calme ce soir avec un ciel même plutôt clair avec 11°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

 

 

Une autre vue de cette tornade :

 

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.

 

La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vallée de Ste Marie aux Mines dès 10h45.

 

278802514_349835040545434_917515584755073204_n.thumb.jpg.914161da4f3ded587f15dc4e67d72c50.jpg

 

Direction le secteur de Saint-Dié où nous avons observé l'orographie. Plusieurs averses, du tonnerre, mais les décharges électriques sont restées -trop- discrètes.

 

1756883700_Capturedcran2022-05-0421_01_51.thumb.png.68f85eae78c15966d6c72e665adf0b82.png

 

Le ciel se chargeant notablement et ayant "perdu l'air chaud" nous partons vers le Bas-Rhin où le ciel reste dégagé et les températures élevées. Avant cela, nous nous faisons toutefois surprendre par une très forte averse avec un puissant impact sur la route de Lusse.

 

Sur l'A35 entre Sélestat et Strasbourg, nous assistons au développement de l'orage de Saverne. Nous nous plaçons alors au nord de Brumath d'où nous avons pu apercevoir l'espace de quelques secondes la tornade de Landersheim. N'étant malheureusement pas du bon coté, la pluie a très rapidement masqué le tuba. Nous avons pu prendre un rapide cliché à la volée en conduisant pour immortalisé cet exceptionnel phénomène !

Il en résulte un sentiment partagé entre la joie d'avoir pu la voir même de loin et partiellement, et la frustration d'avoir été si prêt d'observer le graal absolu !

 

279042939_406582601019186_2040538790436291761_n.thumb.jpg.4399823b80ac4de90294f7cc6d4a07fe.jpg

 

Enfin, nous tentons de photographier quelques éclairs issus de cet orage puis de la dernière cellule au nord de Strasbourg, mais là encore, il faudra repasser pour des manifestations électriques plus spectaculaires.

 

1335022311_Capturedcran2022-05-0423_28_04.thumb.png.daecdcbae31259fc4fd88b256fb50149.png

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé et sols humides ce ce matin suite au petit arrosage nocturne bienvenu avec + 5mm sous une averse.

 

10,4mm à Essey sur les 2 derniers jours.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 15 heures, Serge L a dit :

 

 

Il y a 9 heures, chris68 a dit :

Sur l'A35 entre Sélestat et Strasbourg, nous assistons au développement de l'orage de Saverne. Nous nous plaçons alors au nord de Brumath d'où nous avons pu apercevoir l'espace de quelques secondes la tornade de Landersheim. N'étant malheureusement pas du bon coté, la pluie a très rapidement masqué le tuba. Nous avons pu prendre un rapide cliché à la volée en conduisant pour immortalisé cet exceptionnel phénomène !

Il en résulte un sentiment partagé entre la joie d'avoir pu la voir même de loin et partiellement, et la frustration d'avoir été si prêt d'observer le graal absolu !

 

279042939_406582601019186_2040538790436291761_n.thumb.jpg.4399823b80ac4de90294f7cc6d4a07fe.jpg

 

A l'américaine ! Belle prise tout de même. Quel plaisir, j'imagine, de capturer (rien que de voir, en fait!) ce moment exceptionnel, le rêve de tout passionné d'orage. 🌪️

une idée sur l'intensité de la tornade? sur la longueur totale parcourue? J'ai l'impression que la tornade était plutôt en environnements naturels et sur des champs, donc difficile d'estimer son intensité.

 

La saison 2022 démarre sur les chapeaux de roue ! Hâte de voir ce que nous réserve la suite (tout en évitant de trop forts dégâts bien sûr...)

 

--

 

Pas d'averse à signaler sur l'ensemble de la journée à Lingolsheim où je me trouvais, malgré un tonnerre audible en fin d'après-midi. Les relevés pour hier à Strasbourg-Entzheim : +21,6°C | +11,3°C | 1,0 mm (relevés ce matin avant 8h00, en fait)

Les sols étaient humides par contre à mon retour à Bennwihr et j'ai roulé sous une petite averse au niveau de Barr/Sélestat.
Les relevés à Bergheim-INRA : +19,3°C | +10,5°C | 1,5 mm et Colmar-MF : +21,2°C | +8,0°C | 3,2 mm

 

En bref, une journée aux apparences estivales (beau temps, puis orageux en fin de journée), il ne manquait que la chaleur 🙂

Fort contraste avec aujourd'hui où le temps est clairement automnal : pluie faiblarde continue actuellement dans le Sud de l'agglomération strasbourgeoise. Ressenti frisquet, +11,9°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

 

 

A l'américaine ! Belle prise tout de même. Quel plaisir, j'imagine, de capturer (rien que de voir, en fait!) ce moment exceptionnel, le rêve de tout passionné d'orage. 🌪️

une idée sur l'intensité de la tornade? sur la longueur totale parcourue? J'ai l'impression que la tornade était plutôt en environnements naturels et sur des champs, donc difficile d'estimer son intensité.

 

La saison 2022 démarre sur les chapeaux de roue ! Hâte de voir ce que nous réserve la suite (tout en évitant de trop forts dégâts bien sûr...)

 

--

 

Pas d'averse à signaler sur l'ensemble de la journée à Lingolsheim où je me trouvais, malgré un tonnerre audible en fin d'après-midi. Les relevés pour hier à Strasbourg-Entzheim : +21,6°C | +11,3°C | 1,0 mm (relevés ce matin avant 8h00, en fait)

Les sols étaient humides par contre à mon retour à Bennwihr et j'ai roulé sous une petite averse au niveau de Barr/Sélestat.
Les relevés à Bergheim-INRA : +19,3°C | +10,5°C | 1,5 mm et Colmar-MF : +21,2°C | +8,0°C | 3,2 mm

 

En bref, une journée aux apparences estivales (beau temps, puis orageux en fin de journée), il ne manquait que la chaleur 🙂

Fort contraste avec aujourd'hui où le temps est clairement automnal : pluie faiblarde continue actuellement dans le Sud de l'agglomération strasbourgeoise. Ressenti frisquet, +11,9°C actu.

 

Etant sur place hier soir et ayant fait une reconnaissance par drone, quasi aucune trace au sol de la dite tornade dans les champs.  La pluie ayant aussi bien effacée surement les traces par la suite.  Probablement moins d'un kilomètre . Seule quelques branchages au sol vers un verger à la sortie de Saessolsheim . Je tablerais bien sur une petite EF0 de moins d'1km de long. 

 

Sinon ici à Ringendorf , pas grand chose hier avec simplement de la pluie et 5mm au compteur. 

 

Ce matin gris et quelques gouttes. 12,1°C... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça peut paraître frisquet pour certains mais cette nuit était bien douce (la plus douce depuis le 14 avril ici). Tn 11.3 °C

Perso j'étais en T-shirt sous la veste ce matin et je n'ai pas eu froid du tout.

Par contre ça ne va peut-être pas beaucoup augmenter aujourd'hui, encore que il fait déjà 13.3 °C

N'oubliez pas qu'on est que début mai, et qu'on est en heure d'été.

 

Ici la pluie est restée bien limitée (4.8 mm en deux jours et seulement quelques gouttes aujourd'hui).

C'est bien humide aujourd'hui mais vu les prévisions, les sols vont vite redevenir très secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut un peu ici mais sols à peine mouillés. 
Par contre 3,6mm depuis 7h à Haguenau. 
Actu 12,5° ici à Seltz (Tn 10,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours une pluie bien faible, on va peut-être arriver au mm 😄, pas de quoi arroser les bonsaïs. 
Actu 12,1° seulement. 

Par contre à noter que MF prévoit des Tx>25° dès mardi prochain avec des valeurs pouvant atteindre 29° de jeudi à samedi! 😧

Ensuite cela resterait chaud sous le soleil avec 26 à 28° l’été démarre fort cette année. 
Alors certes c’est loin mais cela semble fiable, si même en mai on a plus les habituels orages désormais…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon 1,5mm environ ici ce matin (1,5mm également à Mothern), les premiers de mai. 
Soit un cumul de 223mm depuis le 1er janvier (normale 249,5mm à fin avril et 327,1mm à fin mai)! On est pas prêt d’y arriver…
Actu couvert et 13,3° (12,6° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

12,4° au nord 

12,7° au sud. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie en cours dans la région des Trois Frontières. À la vue du radar cela devrait se poursuivre encore un peu. Vent nul et +13.7 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

8mm depuis le début de cette petite séquence humide ici à Saint Louis. Situation assez mal apréhendée avec ces PP remontant du Sud, du temps humide prévu également pour demain alors qu'il y a deux jours c'etait soleil au programme.

+13.1 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie en matinée, Tn 11.8°C et Tx 15.3°C sous un ciel restant couvert le reste de la journée, ce soir quelques gouttes encore sans conséquence.

La Zorn est bien boueuse actuellement lié aux fortes précipitations locales sous les orages d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée très maussade avec peu d'amplitude thermique 9.5° / 13,5° pour les extrêmes... un peu de pluie en soirée avec 3mm de plus depuis hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée automnale. Gris en permanence mais les pluies attendues en matinée ne sont pas arrivées. ça s'est activé dans l'après midi, en restant faible.

Encore de la réserve au radar pour le début de nuit. Température de 10.5 à 14°C. 5mm en 2 jours, on pouvait espérer largement mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Journée instable avec des nuages nombreux porteurs de quelques courtes averses.

 

Tn : 9,7°C et Tx : 18,4°C.

 

Ta : 10,4°C sous un ciel couvert.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan de ces trois jours de pluie orageuse très hétérogène dans le vignoble de Cote de Nuits:

>40mm à Gevrey-Chambertin Zone Chambertin / Latricières / Clos de Beze (avec grele)

36.2mm à Gevrey-Chambertin Village

30.8mm à Marsannay-la-Cote

20.4mm à Morey-Saint-Denis Clos de la Roche

18.6mm à Morey-Saint-Denis Village Haut RN

9.2mm à Morey-Saint-Denis Village Bas RN

6.6mm à Vosne-Romanée Village

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore un peu de pluie cette nuit et tôt ce matin sur le vignoble haut-rhinois mais depuis ~8h00 la pluie a déserté. +13,6°C actuellement à Bennwihr, Tn +12,0°C.

Le beau temps devrait arriver à la mi-journée ou en début d'après-midi 🙂 ☀️

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau temps ce matin avec du soleil bien présent et 15,2°C en hausse. Un vrai concert de chant d'oiseaux également. Un plaisir :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore couvert ici à Seltz avec 13,1° (12,7° à Scheibenhard). 
 

Le soleil doit par contre déjà être présent du côté des Vosges du Nord avec à Niederbronn: 

16,5° au sud 

17,3° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne surprise, encore 1.2 mm en fin de nuit, ce qui porte le cumul sur 4 jour à 7.0 mm.

C'est toujours ça de pris même si ce sera vite oublié.

 

Encore doux cette nuit avec 11.2 °C de Tn

Bien nuageux actuellement et 14.9 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La t°c augmente vite désormais, 15°c à 10h, ciel à peine voilé. C'est pré-estival. bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil commence à bien briller ici à Haguenau, on voyait bien en venant la limite des nuages avec le ciel bleu à l’Ouest et encore couvert vers l’Est. 
Actu 16,3° à la station MF ça monte vite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...