Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je me répète mais très bel orage sur Marseille, très fortes intensités et beaucoup de petite grêle, les sols sont blancs, j'irai voir le cumul au SPIEA après cet orage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Je me répète mais très bel orage sur Marseille, très fortes intensités et beaucoup de petite grêle, les sols sont blancs, j'irai voir le cumul au SPIEA après cet orage.

Oui l'axe Aix/Marseille est effectivement touché par des averses convectives descendant sur un axe plein N/S, du tout bon ! 

 

Edit : pour le vent ce n'est pas tout à fait du mistral ou vraiment limite car de direction N/NNE  pour Aix et Marseille, ce n'est pas la direction la plus courante, et son origine se situe entre Val de Durance et Monts du Vaucluse. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage du début d'après-midi dans le secteur aura versé les précipitations les plus importantes sur Toulon avec 12.2 mm au Baou, 14.2 mm à  MF-Arsenal et 24.8 mm à club nautique de l'arsenal près du port. Ailleurs on relève 1 mm à Six-Fours et à Bandol, 5.2 mm à la Valette et 7.2 mm au Revest.

Actu ciel nuageux à très nuageux vers les reliefs et 15° à Toulon-le Baou ( Tx 20.2° à 12h09)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

@GrandMottoisAllez l'OM !

16mm ici pour ma station qui font du bien !

Temps très nuageux encore, 15.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 50 minutes, 13008 a dit :

Je me répète mais très bel orage sur Marseille, très fortes intensités et beaucoup de petite grêle, les sols sont blancs, j'irai voir le cumul au SPIEA après cet orage.

 

Oui première forte averse convective de 17h15 à 17h30 dans le 1er arrondissement, avec là aussi de la petite grêle.

Vers 18h, seconde salve, orageuse cette fois, avec de fortes intensités entre La Pomme et La Barasse (j'étais dans le train), quelques flashs. Temps sec en arrivant à Aubagne, grondements et rideau en direction de Marseille.

 

EDIT : Forte averse en cours, le ciel changement rapidement d'aspect.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

26,5mm au final ici (quartier de St Giniez), 5,6mm à Saména et 10,2mm sur la Corniche. L'orage a été localisé sur une bande centrale de Marseille, arrosant la ville et le massif de Marseilleveyre. L'Est du massif des Calanques reste en marge, en espérant que les fortes averses présentes sur Aubagne et Cuges les pins puissent au moins arroser Carnoux/Cassis.

 

pluie_1h_2022-5-5_17Z_infoclimat.fr (1).png

Modifié par 13008
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 13 minutes, 13008 a dit :

26,5mm au final ici (quartier de St Giniez), 5,6mm à Saména et 10,2mm sur la Corniche. L'orage a été localisé sur une bande centrale de Marseille, arrosant la ville et le massif de Marseilleveyre. L'Est du massif des Calanques reste en marge, en espérant que les fortes averses présentes sur Aubagne et Cuges les pins puissent au moins arroser Carnoux/Cassis.

C'est mort pour l'instant, ça longe l'A50 à l'est immédiat de Carnoux. 1mm ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, GrandMottois a dit :

Stop la pluie à Marseille svp. Match dans 2h 

La grêle va leur porter chance !! 🙏😄

 

Sinon ça y est enfin un peu de pluie ici, sans grande intensité néanmoins ni activité électrique, mais c’est toujours ça de pris…

 

Belle surprise pour Marseille, inespéré là-bas !! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

9.5 mm à Aubagne-MF, la majorité sur cette dernière heure, ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça. À voir ces 10/15 prochains jours si l'activité orageuse diurne latente sur les massifs parviendra jusqu'ici de temps à autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

3 pauvres millimètres… c’est très maigre… à l’image de cette année 😔

 

69.8mm annuels… sans commentaire. 

Modifié par MP13850
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon Provence ( 13 )

Bonsoir à tous , première publication ici pour moi même si je vous suit depuis des années 🙂

Bilan de la journée 0,76mm a Lançon Provence du a la petite pluie de ce matin 

Bonne soirée a tous 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques gouttes dans la soirée, très maigre 0.2 mm pour la journée, avec un vent assez sensible par moment mais ne gênant pas la sensation estivale. La nature est très verte ici grâce aux 260mm et + selon les zones depuis le 1er Janvier ! 
 

Il s’agit d’un des débuts d’année les + arrosés depuis que j’habite ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

10.7 mm finalement pour 88.4 mm sur 2022 à Aubagne-MF. On devrait approcher les 200 mm sur les normales 81-10.

22.5 °C en Tx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quel gâchis, la couverture nuageuse matinale a bien inhibé la convection…

 

Heureusement que Marseille et Toulon ont sauvé les meubles !

 

À suivre quand même jusqu’à dimanche, il reste des situations à évolutions diurnes avant le coup de chalumeau de la semaine prochaine ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

9,2 mm hier, 5,5 avant hier, on passe péniblement les 80 mm annuels...

Aujourd'hui  assez couvert, quelques éclaircies l'APM avec le retour du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, Juju13300 a dit :

Bonsoir à tous , première publication ici pour moi même si je vous suit depuis des années 🙂

Bilan de la journée 0,76mm a Lançon Provence du a la petite pluie de ce matin 

Bonne soirée a tous 🙂

 

Bienvenue à toi sur le forum 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 11 heures, 13008 a dit :

26,5mm au final ici (quartier de St Giniez), 5,6mm à Saména et 10,2mm sur la Corniche. L'orage a été localisé sur une bande centrale de Marseille, arrosant la ville et le massif de Marseilleveyre. L'Est du massif des Calanques reste en marge, en espérant que les fortes averses présentes sur Aubagne et Cuges les pins puissent au moins arroser Carnoux/Cassis.

 

 

Je rajoute Pour Marseille-Observatoire 16.7 mm (dont 11.1mm) entre 18hr et 19hr  mais seulement 4.4mm pour les Marseille-Vaudrans à moins de 10km de la .

Pour Cassis un (très) léger arrosage avec 6.4mm. Pour l'OUEST  ( Etang de Berre , Camargue ...) seules quelques ondées en matinée ont un peu mouillé les sols → Istres 0.6 mm , rien l’après midi.

 

Ce matin ,contrasté entre l'EST avec pas mal d'humidité  un ciel voilé et un vent quasi nul , et l'OUEST beaucoup plus clair  et un léger flux de NORD.

température à 07hr: +12.5°C et une pression stationnaire à 1014.3hpa.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

12mm pour l'épisode hier de fin d'après midi / début de soirée avec de bonnes intensités par moment.

J'me suis retrouvé vers 17h45/18h00 sur l'A50 au niveau de la Pomme (13011) sous un déluge assez impressionnant et même de la grêle (15 secondes) !

 

C'est pas énorme mais vu la situation c'est cool pour la végétation et les sols.

 

10.3°C pour la Tn ce matin et déjà 14°C actuellement sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0,2mm de + cette nuit avec le brouillard encore bien présent à cette heure permettant d’atteindre les 70mm annuels…

Déficit d’un peu + de 70%…
 

Malgre ce très faible cumul, la végétation reste néanmoins (pour l’instant) verdoyante mais pas certain que cela dure longtemps avec des nuits qui vont devenir de plus en plus courtes et donc des journées plus longues… 

 

Esperons qu’un bon orage passe par là avant le coup de chalumeau…

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel à nouveau couvert ce matin; quand ça veux pas…

 

18.6°C actu sur Aix, pas de vent pour l’instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Temps complètement inintéressant ces derniers jours par ici, quelques gouttes, ciel gris, 0.6mm depuis le 1er mai.

 

16°C actuellement, stratus pourritus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Comme d'hab grosse sous-estimation dans la prévision du mistral (modèles et MF) en Camargue gardoise littorale.

Prévi MF : moyen 35, rafales 55

Relevés : moyen 55, rafales 80

 

😅

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...