Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Pour une fois le début de journée se passe sous une masse nuageuse un peu brumeuse, avec néanmoins quelques trouées à gauche et à droite. Par conséquent, une tn un peu plus élevée que d'habitude avec 7.6°C au plus bas, 9°C actuellement. 

 

Aujourd'hui, il devrait y avoir quelques averses. J'espère vraiment en avoir ici (je m'étonne moi-même de dire ça car à la base la pluie c'est pas mon dada... mais c'est quand tu jardines que tu comprends que la flotte est primordiale). Les 20°C devraient être approchés mais si les nuages restent autant présents, j'en doute un peu.

 

Affaire à suivre pour cette éventuelle évolution diurne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce matin, traces de précipitations au sol, confirmées par le pluvio avec 0.2 mm. Sur Lille, absence de traces au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, c'était tout mouillé ce matin avec 0,8 mm au compteur mais pas de quoi atteindre le mm donc la journée de pluie.

Actu 15,2°C sous de belles éclaircies

image.png.5f4889a0593c5e34a2a28dd10ede45da.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 47 minutes, sommeteo a dit :

Bonjour, c'était tout mouillé ce matin avec 0,8 mm au compteur mais pas de quoi atteindre le mm donc la journée de pluie.

Actu 15,2°C sous de belles éclaircies

image.png.5f4889a0593c5e34a2a28dd10ede45da.png

Ici, le ciel reste boucher et les températures peinent à grimper mais les Tn étaient assez hautes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel tout bleu ici et pas de vent, donc ambiance printanière avec 15°c actuellement

Petite surprise ce matin, 0.2 mm dans le pluvio

On en vient à être étonné de voir tomber quelques gouttes

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bruine en cours ici à Hellemmes et sensation de fraîcheur avec ce léger vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Hé bien grand soleil ici aujourd'hui avec la formation de cumulus donnant un ciel couvert temporairement au sud de ma position, on a dépassé les 20°C avant que le léger vent de nord nord-ouest ne fasse légèrement baisser la température

On relève avec les quelques faibles pluies de la nuit 0,3 mm 

Je plein les personnes qui etaient sous les nuages 

17,5°C actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Du côté Amiénois, copier coller comme depuis des semaines maintenant, bien qu'il y ait eu quelques gouttes en tout début de matinée, mais insuffisantes pour déclencher les pluviomètres. 
En Tx, la ville est un peu à l'envers

 

18.6°C dans le Fossé Noyon (sonde),

18.5°C à Glisy (MF), 

18.4°C à Dury (VP2), 

17.7°C à la Citadelle (VP2), 

17.6°C à St-Leu (VP2 de l'UFR, que j'appellerai comme ceci désormais). 

 

Pour cette dernière VP2, nous nous occupons de mettre une connexion internet plus stable (via un modem 4G) demain. 

On profitera de la même occasion pour étalonner la pression atmosphérique, récupérer les liens publiques sur Weatherlink mais aussi lancer les candidatures notamment pour StatIC. 
Nous avons dû retirer le capteur pyranomètre de la VP2 car celui-ci est défectueux (rayonnement max beaucoup trop élevé par rapport à la réalité, y compris quand nous avons essayé sur la VP2 de Dury), il sera changé afin que les valeurs soient meilleures. Elle possède aussi un capteur UV, plutôt utile car c'est la seule station dans la ville qui l'a dans ses paramètres. 

Une vraie VP2 Plus, en somme. 

Bonne fin de journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Pas la moindre goutte hier ici et même pas un seul moment où le ciel a été menaçant... mangé dehors hier en fin d'aprem sans soucis et avec un soleil bien chaud. Tx 19.4°C. 

A noter qu'un petit orage très éphémère a éclaté du côté de Leuven.

 

Ce matin par contre c'est la purée de pois avec donc brouillard jusqu'en vallée. Pas très étonnant vu l'humidité gagnée hier avec ces averses à gauche et à droite et l'absence de vent. Sans doute un dégagement avant midi.

Dernier risque de pluie : demain. Sinon faudra patienter et composer avec la chaleur (nouvelle txx en vue de fait, même si de ce point de vue ce n'est pas trop compliqué).

Tn 7° et 9° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

L'aurore fut marqué à ma grande surprise par du brouillard très épais sur l'A25 même si quelques rare zones étaient dégagées. En arrivant sur Lille, le plafond nuageux est remonté sur environ 5 mètres de haut mais très localisé au nord du périph, comme ci celle-ci marquait la frontière. Sur Hazebrouck, temps plus classique, avec des bancs de brouillards dans les zones habituelles en campagne.

A noter qu'aujourd'hui la température monte très rapidement où il fait déjà 19.1°C.

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Journée la plus chaude de l’année dans le NPDC, avec :

 

23,6° à Roubaix 

23,6° à Watten

23,1° à Douai 

22,8° à Arras 

22,6° à Lille 

22,6° à Steenvoorde 

22,5° à Lillers 

22,2° à Valenciennes 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Début de matinée avec du brouillard et une visibilité de 400 m, qui s'est dissipé très rapidement, en l'espace de 10 mn, vers 9h. Plein soleil ensuite dans un ciel tout bleu qui a commencé à se voiler de plus en plus par l'ouest en soirée

TX de 19°c seulement ici, si l'on peut dire, à cause d'un léger vent marin qui s'est levé en fin de matinée, mais très agréable quand même, il faisait chaud au soleil

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme un peu partout finalement ici : brouillard et nuages bas puis du soleil avec d'abord des cumulus dans une ambiance un peu brumeuse puis du plein soleil après 16h. Tx 21.4°C.

 

Ce soir un voile s'installe au loin vers l'ouest. 15°C actu.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Passage d'averses ce matin, Le temps est humide et "lourd" à respirer avec l'humidité et le pollen

Le vent s'est levé et chasse déjà l'humidité avec quelques éclaircies 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ciel gris et menaçant avec 13,9°C actu et même quelques gouttes sans pluie organisée dans le secteur

image.png.fa8d4eb7ec7a0a4ca2bb82d82167cde7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Le ressenti devient bien lourd sur Namur avec de belles éclaircies mais un ciel qui commence à devenir assez beau !

23.0°C actu (ça monte en flèche) donc txx de l'année en cours et on le sent car la chaleur n'est pas la même.

 En direct :

lihcko.jpg

 

01efad.jpg

 

A suivre pour les averses car elles se développent petit à petit et concernent quelques secteurs (Ardennes par ex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ambiance lourde au soleil avec la formation de gros cumulus bien sympa

Quelques gouttes également sans plus et vite évaporée

20220507_131249.thumb.jpg.d7e6300d6f953a8c1a63d0cac144b81d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quelques gouttes à deux reprises, ce matin et ce midi mais pas assez pour que le pluvio le valide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Ciel mitigé aujourd'hui sur Amiens, il en fait beaucoup plus doux que prévu en raison du soleil + dominateur que ce qu'il était prévu. 

Il y a en effet 21.6°C de Tx provisoire sur la VP2 de la Citadelle (celle de St-Leu étant hors ligne, je dois aller voir lundi matin pour régler ce souci et je pourrai savoir à ce moment la Tx qu'elle aura eu aujourd'hui), contre 18 voire 19°C sur les modèles. 

Ce qui rend l'ambiance "humainement" agréable, mais le manque de pluie devient un vrai problème. Certaines pelouses en ville commencent à devenir bien jaunes. Pas commun en début Mai. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça ne veut pas...

h1ulys.jpg

 

Du coup je finis la journée avec un quasi plein soleil, comme depuis plusieurs heures finalement et un vent assez présent soufflant un peu dans tous les sens.

Tx 23.1°C, assez chaud donc et toujours 22°C actu. Il fait vraiment agréable je ne dis pas mais vu que ça ne veut pas tomber, va falloir arroser en urgence demain.

 

1 mm depuis 30 jours ici...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 10 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Juju4795L'herbe semble pourtant encore bien verte. Peut-être les réserves d'hivers et que le sol n'a pas eu trop l'occasion de vraiment sécher. 

La puissance du soleil (encore un peu faible en avril pour griller la végétation) et l'absence de chaleur doivent aussi jouer. C'est surtout à partir de juin que ça crame par ici quand les conditions sont réunies, parfois fin mai (quid de cette année ?). Dans tous les cas les sols sont durs comme du béton donc ça ne saurait tarder, à force. Je suppose que le constat est similaire dans le nord de la France : peu d'eau mais encore bien vert.

Faut dire aussi que la végétation est encore fraîche et garde un vert tendre fluo mais t'inquiète que ça va vite cramer si ça continue :/ (en 2018 c'est mi-juin que ça a commencé et des petits feux de forêts sont apparus fin juillet, dont un à 3 km vol d'oiseau de chez moi... vive le stress... Bon on y est pas encore cette année mais qui sait ce que l'été nous réserve ?)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...