Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Ah, le troll fantastique d'un beau noyau qui s'est formé en 15 minutes mais... Qui concerne que le SE d'Amiens :) 

 

image.png.468995fe5903a53cfbcf60333d718365.png

 

 

Toujours pas de pluie donc ici... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit :

Pas commun en début Mai. 

Bonsoir

Ici aussi, en certains endroits, les pelouses commencent à jaunir sérieusement. Cette sècheresse devient  problématique. Heureusement, il n'y a pas eu vraiment de chaleur pour l'instant

Encore une belle journée chez moi, bien qu'en début de matinée, le ciel fut encombrée de nuages orageux qui se sont dissipés assez rapidement. A nouveau un ciel orageux depuis 18h, quelques gouttes sont même tombées durant quelques secondes à 18h25. Fallait vraiment être dehors au bon moment pour s'apercevoir qu'il peut encore tomber quelque chose des nuages

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros cumuls sous ces monocellulaires peu mobile (parfois à propagation rétrograde ?) mais très localisés. Des coulées de boues dans l’Artois.

 

41,3mm à Humieres (62)

14,7mm à Fief (62)

12,8mm à Attin (62)

 

Sinon ailleurs quasi aucune pluie (entre 0,2 et 2mm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Même style dans l'est de la Belgique avec 39.4 mm à Herve et rien du tout à 5-6 km de là (Barchon) !

 

Les averses ont crevé, une dernière s'est formée à l'est immédiat de Dinant avant de redescendre la frontière franco-belge jusqu'à la vallée de la Semois où elle a commencé à avoir la flemme de continuer. Sans doute un cumul pas trop moche en-dessous mais ya quasi aucune station qui s'est trouvée sur sa trajectoire 🙄 

 

14.5°C pour finir cette soirée, dans le calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Pour ma part,une belle averse orageuse a concernée le secteur de Gouvieux-Lamorlaye (60) hier après-midi,j’étais en dessous,grosse averse composée « d’énorme » gouttes se fracassant sur la carrosserie et le pare-brise de la voiture,rappelant le vacarme de la grêle mais c’était belle et bien majoritairement  de la flotte!

Certainement pas loin d’une dizaine de millimètres en un 1/4 d’heure,en revanche aucunes activités électrique ni audible ni visible en dessous!

 

A mon grand étonnement,le bitume était quasiment sec (routes à peine mouillées,averse orageuse localisée) à quelques centaines de mètres de distance en direction de Saint Maximin (60),et en arrivant chez moi ce fut du même acabit,rien,juste des traces liées aux quelques grosses gouttes tombant à ce moment-là.

 

Un peu plus tard et à plusieurs reprises des roulements de tonnerres bien sourds se sont fait entendre en marge d’une cellule transitant (et s’affaiblissant progressivement) à l’ouest/sud-ouest d’ici,une nouvelle fois seulement quelques gouttes ici sous un ciel évidemment assez menaçant.

 

Avant cela,l’instabilité a  graduellement germée en cours d’après-midi avec l’apparition de bourgeonnements  de plus en plus nettes et nombreux,cumulus puis congestus dans une ambiance douce (et un tout p’tit peu lourde).

 

Temperature maximale : 22 degrés.

Température minimale  9 degrés.

 


Vendredi

 

Temperature minimale : 5 degrés 

Température maximale : 22,5 degrés.

 

Une belle journée de mai en somme.

 

 

Jeudi

 

Temperature maximale : 19 degrés 

Température minimale : 10 degrés

 

Poche de grisaille très matinale mais les premières éclaircies ont rapidement refait surface au fil des heures,après-midi assez ensoleillé malgré les passages nuageux.

 

 

Mercredi

 

Temperature maximale : 19,5 degrés.

 

Un beau temps dominant jusqu’en cours d’après-midi où les développements nuageux se sont franchement  démultipliés,une instabilité très timide et limitées niveau activité puisqu’il a fallu attendre le deg de soirée pour qu’une ondée a grosse goutte se déclenche,elle fut d’une brève durée.

 

Mardi

 

Temperature minimale : 7 degrés 

Temperature maximale : 20 degrés.

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

Ce dimanche de fête des mères n'a pas trouvé grâce aux rayons du soleil puisqu'il fait complètement bouché ici depuis le lever du jour. C'était prévu donc pas de surprises et l'après-midi est suffisamment longue pour se rattraper pour faire des photos de famille au soleil ^^

Première tn supérieure à 10°Cde l'année ce matin avec 10.2°C au plus bas. Actu un petit 13°C mais on aurait pu s'attendre à plus bas car il ne fait pas spécialement très lumineux en ce moment. Evidemment, pas une goutte de la nuit mais là pareil ce n'était pas prévu.

Peut-être le 20°C aujourd'hui mais ce sera surtout le cas à partir de demain (25 ?). 

 

Bonne fête des mères à tout le monde !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, journée qui a commencé sous les stratus et qui finit en douceur mais avec 6/8 de nuages encore, plus que prévu. La Tx est de 20°C environ.

Les orages d'hier ont donné d'intenses précipitations gréligènes à Drucat Le plessiel, 5 km à vol d'oiseau mais rien du tout ailleurs. La sécheresse de surface s'est nettement accentuée cette semaine, il faut désormais arroser presque tous les jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel s'est dégagé après 13h30 et surtout 14h avec le retour du plein soleil dans un ciel bien nettoyé et une visibilité quasi parfaite !

Actu pas un nuage et très doux (20.4°C actu). A noter un peu d'instabilité en Gaume avec une (seule) averse cet après-midi dans les environs de Virton - Chiny. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 10 heures, Juju4795 a dit :

Bonne fête des mères à tout le monde !

 

Tiens, je pensais que les dates étaient communes. La fête des mères c'est dans 3 semaines pour nous.

 

Données du jour :

 

Toujours le même scénario, chaud sans excès et, bien sûr, sec. Effectivement la nature résiste et est verdoyante, heureusement que le mercure ne flambe pas encore. Mais ça risque de ne pas continuer...

 

Tn : 10,1°C

Tx : 16,6°C

Ta : 9,2°C

 

Bonne soirée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite fraîcheur ce matin (4/5°) et pas mal de bancs de brouillard entre Saint Omer et Lille.

On devrait dépasser les 25° aujourd’hui, premier jour de chaleur de l’année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, FJ62 a dit :

 

Tiens, je pensais que les dates étaient communes. La fête des mères c'est dans 3 semaines pour nous.

 

Eh bien, moi aussi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai posté mais maintenant je le saurai.. :D 

 

Ce qui semble commun à tous ce matin, c'est la tempête de ciel bleu qui nous concerne tous sans grande exception (bancs de brumes ou brouillards locaux). La visibilité est toujours très bonne (j'ai quasi envie de faire voler le drone). Quant aux températures, rien de particulier : 6.3°C au plus bas et 10°C actu. Comme souvent, des nuages devraient se développer en Ardenne mais ailleurs, RAS. Sans doute un voile devrait approcher de la côte en cours d'aprem. Mais je suis HS.

 

Bonne journée :)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais un peu de temps à perdre au boulot (😇), donc j’ai calculé le déficit pluvio depuis l’automne 2021 (moyenne 81/2010) à Lille :

 

- Automne 2021 : 200mm (198mm) +1% (merci octobre et ses 102mm)

- Hiver 2021/22 : 132,6mm (176mm) -25%

- Printemps 2022 : 29,6mm (173mm) -83%

- En cumulé : 362,2mm (547mm) -34%

 

Quand on voit les prévisions avec absence de pluie jusqu’au 19 mai et patator, ça annonce un sacré déficit sur 9 mois (automne hiver printemps)

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le seuil de chaleur a été atteint ici avec 25.7°C de tx et peu de nuages. Comme toujours c'est le massif ardennais qui a pris la quasi totalité des passages nuageux alors que la plaine est restée au soleil. Ici, quelques cumulus décoratifs (bien jolis d'ailleurs) et comme prévu, un voile qui approche par l'ouest.

Seuil de chaleur atteint donc et un ressenti conforme à ce qu'on pourrait s'attendre d'un premier 25°C de l'année : un peu trop chaud dès qu'on reste au soleil :D 

Toujours 25°C actu mais quelques dixièmes de moins que la tx. Les intérieurs commencent à chauffer puisque les 25 sont presque atteints chez moi. Heureusement que les nuits restent fraîches...

 

Bonne fin de journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Manque un petit quelque chose pour le seuil de chaleur mais on a quand même la maximale de 2022 ; un record qui ne fera pas de vieux os.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 24,7°C

Ta : 16,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Première journée estivale également chez-moi hier,tempête de ciel bleu😎,de la chaleur puisque l’on a eu une température maximale de presque 26 degrés!

@Juju4795,c’est vrai qu’avec cette toute première journée de chaleur de l’année,ça cognait bien au soleil,notamment à l’abris du léger vent (de sud d’ouest,sud?) qui tiédissait un peu l’air ambiant.

 

Ce matin,on remarque bien l’effet de la masse d’air chaude (en altitude,tout comme au sol en journée) puisque que malgré le ciel clair,il ne fait pas frais avec une température minimale de 10 degrés au plus bas de la nuit et il fait 11 degrés en ce moment.

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, hier, il a fait 5,7°C / 24,3°C alors que j'attendais un écart d'environ 20°C, il fut moindre à cause du voile assez épais l'après-midi. Nous n'aurons donc pas atteint les 25°C.

A noter que depuis 2001, la date la plus précoce pour 25°C fut 2017 avec le 9/04 et la plus tardive en 2006 le 8/06.

Quand à la date moyenne du premier 25°C est le 4/05, nous sommes donc légèrement en retard

Ce matin, 13,9°C sous le même voile.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je vois que la douceur est bien là en ce début de journée, surtout à l'ouest avec, à 7h30, des valeurs comprises entre 15 et 17°C ! Le paquet nuageux doit y être pour quelque chose !?

(D'ailleurs pour l'heure, Dunkerque rivalise avec les stations de Biscarosse er La Turbie, près de Monaco. Pas mal !)

 

Ici 11.4°C au plus bas mais pour un fond de vallée c'est déjà élevé pour un mois de mai (notamment lors de conditions banales...même si ici la banalité n'a plus aucun sens :ph34r:).

Encore du soleil actu mais un paquet nuageux dévie dans le ciel rendant son aspect particulièrement gris. Malgré tout les modèles insistent à nous balancer du 26°C cet aprem, donc à voir.

Actu 13°C, bien doux !

 

Bonne journée :)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Grande douceur ce matin voir lourdeur avec l'humidité, le vent va se lever doucement de l'ouest et limiter la hausse de température hélas 😒

C'est tout de même du beau temps!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 13 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Manque un petit quelque chose pour le seuil de chaleur mais on a quand même la maximale de 2022 ; un record qui ne fera pas de vieux os.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 24,7°C

Ta : 16,7°C

 

Bonne soirée.

Espérons-le. 😁

Qui aurait misé l'année dernière que la journée la plus chaude fut au mois de Juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jObiwan a dit :

Espérons-le. 😁

Qui aurait misé l'année dernière que la journée la plus chaude fut au mois de Juin...

Coucou,

Et qu'on ne dépasserait même pas les 30°C ... historique

Qui aurait cru que lors de la canicule il y a quelques années avec les foutues brises marines et la habitants de Dunkerques seraient en manteau?

Je ne comprendrai jamais pourquoi les brises marines dans le NPDC sont si dévastatrices et destructrices de chaleur et d'orage en été 😒.

Bref, ciel voilé et vent d'ouest modéré par moment qui vient gâcher un peu la journée, il fait doux mais sans plus

 

Je suis en train de consulter mes relevés pluviométriques, des conclusions à venir!

J'ai calculé une moyenne de mes relevés de 2011 à 2017 inclus et l'écart-type, qui permet de montrer la dispersion des mesures par rapport à la moyenne. J'interprète par exemple 33,3 (mm) pour janvier comme étant la différence moyenne entre le relevé et la moyenne (en valeur absolue bien sur).

Je vais regarder et peut-être y intégrer les valeurs de moringhem, surtout si elles sont proches pour observer certaines récurrences.

 

418727952_Sanstitre3.jpg.b705d54a2dda86f9c5e49e2359c5504b.jpg

 

Mars et Avril deviennent régulièrement sec et ça commence à bien se voir sur les moyennes

Modifié par cumulus62
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Hier la première journée de chaleur s'est produite sur Amiens, avec les valeurs suivantes

 

image.thumb.png.efcaef66eaa8fd1133f6ceaf440c354a.png

 

 

Aujourd'hui, la matinée a déjà été douce et on relève à midi 22.3°C sur la VP2 de St-Leu en centre ville, et de même à Glisy en extérieur. On monte pour l'instant jusqu'à 22.6°C à Dury. 
Le ciel n'est pas très net, malgré quelques éclaircies. Il devrait se dégager dans les heures à venir. 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici, ça se dégage nettement, le soleil est de retour après une matinée grise et douce

 Nuit très douce également avec 16.4°c au lever du jour à 7 h

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ciel pas ouf ici avec de nombreux nuages mais quand même bien lumineux, le soleil passe de temps en temps. Le seuil de chaleur est atteint et il fait vraiment lourd par ici. Un peu de vent doux sur les hauteurs, sinon RAS.

Tx 25.4°C (sans doute temporaire ?) et 25.1°C actu. La txx de 2022 reste donc pour l'instant de 25.7°C relevée hier, en espérant que ça monte à 26, histoire de...

 

Il y a 3 heures, cumulus62 a dit :

Coucou,

Et qu'on ne dépasserait même pas les 30°C ... historique

Vous n'aviez pas eu de 30 l'an passé en juin ? :o 

A Uccle non plus mais j'ai réussi à choper 3 tx à 31°C les 15-16-17 juin (de mémoire). Bon, ce furent bien évidemment les seuls de 2021, fallait être chanceux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Ciel pas ouf ici avec de nombreux nuages mais quand même bien lumineux, le soleil passe de temps en temps. Le seuil de chaleur est atteint et il fait vraiment lourd par ici. Un peu de vent doux sur les hauteurs, sinon RAS.

Tx 25.4°C (sans doute temporaire ?) et 25.1°C actu. La txx de 2022 reste donc pour l'instant de 25.7°C relevée hier, en espérant que ça monte à 26, histoire de...

 

Vous n'aviez pas eu de 30 l'an passé en juin ? :o 

A Uccle non plus mais j'ai réussi à choper 3 tx à 31°C les 15-16-17 juin (de mémoire). Bon, ce furent bien évidemment les seuls de 2021, fallait être chanceux.

 

Je te renvoies sur ce topic : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56993-suivi-du-temps-dans-le-nord-janvier-2022/?do=findComment&comment=3494434

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...