Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

3 pauvres mm dans le pluvio, autant dire rien, qui plus est dans un secteur en forte pente où l'eau s'écoule très rapidement.

Concernant les escargots et limaces, je n'en ai jamais vu autant dans le potager depuis que j'habite ici. Et cette observation dure depuis de nombreuses semaines, y compris les jours sans pluie et alors que nous traversons une longue période de sécheresse. Une explication ? 

Sinon Tx de la journée +16,1°C (contre +19,6°C hier). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Quelques mm de pluie aujourd'hui comme un peu partout, pas grand chose au final...

Tn indisponible... et Tx 21,2°C ici pour les extrêmes aujourd'hui.

Ciel mitigé encore actu, Ta 18,7°C (19h25).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Une explication ?

Salut,

 

c'est pareil ici, je pense que l'humidité du printemps/été de l'an dernier a facilité la reproduction, et comme c'est sec cette année c'est la crise alimentaire alors ils sortent dès que possible. Dans les bois faute de champignons, toutes les crottes de martres, renards, chevreuil sont systématiquement attaquées.

 

Sinon cette nuit entre 23 heures et disons 2 heures du matin, si jamais Boubouette pouvait occuper @boubou07, scrabble, Uno, comptage des chauve-souris, écoute des chouettes ou autre chose... Je dis ça c'est pour la sauvegarde des arbres, des rivières, des potagers et de la santé mentale de certains, dont moi. On change de mois...

 

Sinon le ciel est maintenant couvert, Ta: 21 °C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel plus dégagé ce soir.

Tx 20,8°C.

Cumul total de 1,8 mm donc (atteint à midi)

 

Eutrophisation en cours dans les étangs les moins étendus.

 

Home

 

 

Les crêtes du Forez au loin dans les nuages cet après-midi :

 

Home

 

Les très nombreux nids remplis d’œufs de canards autour des étangs semblent avoir été abandonnés.. Juste une tripotée de canetons dans l'étang photographiés ci-dessus, sinon, j'en n'ai pas vu beaucoup d'autres..

 

Home

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Mai se termine, atypique, désespérément sec alors que l'eau est plus indispensable qu'en toute autre période. Bilan du mois : 22,8 mm dont 2 mm aujourd'hui, tombés dans un air bien rafraîchi. Tn 9,6 °C, Tx 18,8 °C atteinte entre 18 et 19 h. A noter une Tn de 2,4 °C hier matin. S'il pouvait vraiment pleuvoir !

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, tao a dit :

Sinon cette nuit entre 23 heures et disons 2 heures du matin, si jamais Boubouette pouvait occuper @boubou07,

 

ah ben je m'occupe tout seul à cette heure ci, je roupille :D (c'est que je bosse dur en ce moment !) 

d'ailleurs, je serais pas contre un mois de juin bien arrosé moi aussi... les châtaigniers vont fleurir...

 

aujourd'hui, quelques gouttes éparses par moment, tantôt nuageux, tantôt ensoleillé, Tx de 27,2°C.

cumul du jour après ces 3 ou 4 séquences de goutte à goutte : 0,2mm 

ce qui amène le total mensuel pour Aubenas à  2,4mm

Txm du mois : 27,3°C avec 6 Tx >30°C et un record mensuel de 34,2°C.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après le déluge de la matinée (+/- 2mm), l'après-midi a été sèche, le ciel se dégageant légèrement. 

Ce soir, les éclaircies sont plus larges.

Pas de vent. 

Ta balcon 15.8°C (21h40).

 

PS : effectivement, si certains zoziaux pouvaient éviter d'ouvrir le topic de juin... 😁

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

PS : effectivement, si certains zoziaux pouvaient éviter d'ouvrir le topic de juin... 😁

 

 

Je vote pour Lilian @sylver19 !!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

3,4mm pour cette dernière journée de printemps et du mois de mai.  43mm pour le mois et 128,6mm depuis le 1er janvier ce qui fait une moyenne d'un peu plus de 25mm par mois....:/ Ta 13,2° et ciel étoilé.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello tout le monde, grand évènement aujourd'hui par ici avec le retour de la pluie! Oui alors certes juste 3.3mm avec une averse au petit matin et une autre entre midi et deux mais bon c'est tellement rare par les temps qui courent que je voulais vous le partager.
A voir si les orages des prochains jours continueront sur cette lancé ( je l'espère) mais sans trop casser.....

 

Coté mercure ça grimpe tranquillou par rapport au jours passés et surtout le vent de Nord est enfin tombé!

Tn: 13.0°C
Tx: 18.7°C  

 

 

Le 18/05/2022 à 20:30, bill43 a dit :

coucou Jérémy,

J'espère que tu n'as pas à te déplacer, c'est le bazar complet dans ton secteur et sur l'A7 après l'accident d'1 poids-lourd (vers Chasse-sur Rhône) transportant du sulfure de carbone, l'autoroute A7 du sud de Lyon à Valence nord est fermée dans les 2 sens jusqu'à demain matin, habitations évacuées dans un rayon de 1.5km

Capture-d-cran-1398.png

 

Le 19/05/2022 à 14:50, bill43 a dit :

c'est bon il peut y aller, c'est débloqué

L’autoroute A7 rouvre après un blocage de près de 24 heures entre Lyon et Valence - La Voix du Nord

 

Coté météo c'est le vent de sud très soutenu :cry: qui limite la grimpette du mercure :) Tx provisoire 23.8°C Ta de 23.4°C avec l'arrivée d'une couverture nuageuse diffuse

 

Merci à vous deux pour votre bienveillance mais ce fait divers ne m'a pas gêner 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Déluge pour ce dernier jour du mois de mai ...7.3mm, pour un cumul mensuel de 46.7mm (SPIEA)  157.1mm (SPIEA) pour 2022

Tn de 9.2°C et une Tx de 19.1 °C bien tardive (18h45) avec le soleil qui a enfin daigné se pointer.

Mois de mai qui enregistre des records à tout va, le détail demain

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bilan du mois, vite expédié, parce que la flemme + l'ennui.

Depuis 2017, mai 2022 est le plus chaud en Tnm, Txm et Tmm, le plus sec, et le deuxième plus ensoleillé après mai 2020.

Le record de chaleur mensuel a également été battu.

4 jours d'orage en définition OMM (le tonnerre a grondé au moins une fois), mais bien sûr aucun véritable orage, cumul final de 11.6 mm.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/mai/2022/dontreix.html

 

...

 

Ce matin le ciel était couvert, il a même du pleuvoir un peu sur le Sancy et alentours car c'était bien sombre en fin de matinée vers le sud et le sud-est.

Alternance de gros nuages et de petites éclaircies ensuite, ces dernières ont finalement réussi à prendre l'ascendant à partir de 17h00.

6.4° / 20.2° pour les extrêmes, 13.3° et 72% Hr à 23h00 passées.

 

A+

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien heureux ceux qui ont eu quelques millimètres !

C'est impressionnant et j'espère que ça va tourner un peu ...

Allez on tourne la page et rendez vous en Juin !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

...

Merci à vous deux pour votre bienveillance mais ce fait divers ne m'a pas gêné

de rien

signé :  bill43 et bill43 :)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 36 minutes, bill43 a dit :

de rien

signé :  bill43 et bill43 :)

Il me semblait avoir vu un message de François..... Du coup je vais au lit je pense que j'en ai besoin..................... Tant pis je ne verrais pas la fin de Nadal vs Djoko. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...