Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Mauvais temps dans le pays de Gex: couvert depuis ce matin et la pluie s'invite maintenant.

Le vent s'est en revanche affaiblie.

Fraîcheur également du thermomètre avec 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De "bonnes" pluies sur Chavagneux avec 0.4mm depuis ce matin😁.  Température douce et agréable avec 18°. Tn de 12.0°.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

C'est le grand soir aussi par ici !! 4 fois 0,2mm en 4h à la station mf de l'aéroport depuis ce matin !! 

On va arriver péniblement à dépasser les 25mm sur le mois de mai... 

5ème mois consécutif déficitaire, et pourtant on n' est pas les plus à plaindre !!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il pleut de nouveau sur Chuzelles! Quelle journée, ça n'en peut plus 🤣

 

Avec tout ça, on arrive juste à 1mm 🤪

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Comme chez certains d'entre vous, quelques passages pluvieux, faibles, aujourd'hui.

La journée a commencé avec une levée brusque du vent de sud, qui m'a réveillé, je ne m'y attendais pas.

A 7h : 14 °C ; à 7h40 : 17,8 °C. Une belle rafale à 68 km/h à Bourgoin tout de même !

Tn en hausse, de nouveau douce, 13,1 °C.

 

1,8 mm de pluie pour le moment.

Des miettes, mais bon, au moins ce sera une journée où le ratio PP/ETP sera > 1, ce qui n'a pas dû arriver depuis bien longtemps !

C'est un temps qu'on aurait presque oublié, c'est resté couvert quasiment non stop, et les températures sont inférieures aux prévisions, ce qui était devenu rare aussi !

A Bron, les 20 °C n'ont pas été atteints pour le moment :o 19,7 °C de Tx provisoire ! Et il fait à 16h30 à peine plus de 16 °C. Ça (me) fait plaisir, le pied B| Si ça pouvait être la même surprise pour les prochains jours :D

 

Ici, la Tx s'élève à 20,3 °C, atteinte à 10h30 !

Ça fera du bien aux allergiques aussi au passage, qui morflaient depuis xx jours !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On atteint les 5 mm tout rond à Sassenage. Ce qu'on était en droit d'attendre.

 

3.6 mm aux Isles du Drac.

5.0 mm au CEA, comme ici.

5.2 mm à Vizille.

5.6 mm à Fontaine la Poya.

7.6 mm à SMH, qui une fois n'est pas coutume, s'en sort un peu mieux grâce aux averses de l'après-midi.

 

Tandis qu'il faut monter pour trouver des cumuls à deux chiffres, avec par exemple 11.8 mm à Engins.

 

Tx provisoire de 20.7°C. Ta de 18.2°C. Ciel mitigé, mais lumineux.

 

Sur mai (nous ne sommes pas les plus à plaindre) : Cumul sans doute définitif de 50.1 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le mois de mai se termine avec un ciel bien chargé et quelques faibles averses 1,6mm du coté de Villefontaine ( qui atteint tout juste 10mm pour ce mois de mai ) et 6mm sur les hauteurs de St-Siméon.

 

Journée plus fraiche que les précédentes Tx en cours à St-Siméon 18,1° - Tx 18,8° à Villefontaine.

 

Mais comme dit plus haut, ça fait du bien aux allergiques dont je fais parti. Ça va faire une petite pause 😁.

Modifié par Mario38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

C'est officiel désormais record de txm pour mai battu à Saint-Geoirs avec 24° !

Le précédent record était détenu par mai 2011 avec 23,5°

Pour le record d'insolation, également détenu par mai 2011 avec 309h, on attend le verdict, mais je pense que le compte n'y est pas tout à fait

On était à 305h hier soir, mais la journée a été peu lumineuse ...

Toujours à Saint-Geoirs, ce mois de mai 2022 est également en 2ème position sur 50 ans pour la tmm (derrière mai 1999)

Et 2ème position pour la "sécheresse" en mai, derrière mai 1976

Et pour finir avec cette station, et pour rappel, le record de txx pour mai, avec 31,4° le 22.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

7.6 mm pour Mai ici, je crois que l'on va en rester là. 

 

Ta 15.2

 Un "peu" mieux ici même si au final il devient le plus sec de mon historique et le plus chaud, probablement pour toi également Jean-Luc?

1167285560_MAI2022.jpg.030477e4dae393404eaee060ca1dd48a.jpg

 

Et pourtant le ciel menaçant dès le début de journée laissait planer l'espoir d'un arrosage :

1453480072_METEOFRANCE-22022_05_31-.jpg.18d10f22bd4270bf48d5483099b9f5f2.jpg

 

0mm à la VP2 pour ce mardi et à peine 0.15mm au SPIEA, et le radar ne montre pas les 3 gouttes qu'il manque pour faire basculer l'auget dans la soirée😒

 

Petit tour dans l'historique de 50 ans de la station voisine de l'ami Pierre à St Etienne du Bois :

Tm :

17.9° 2022

17° : 1999

16.9° : 2009

16.6° 2018

RR :

25.4mm : 2022

33mm : 1976

35.5mm : 91mm

35.6mm : 2011

 

9.5°/20.1° pour les extrême du jour, stagnation à 18.4° sous le vent du Sud qui varie de 15 à 29km/h au plus fort en ce moment.

Vous savez tout!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bel arc en ciel ce soir. 

 

IMG_20220531_192238.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, une bonne averse vient de passer à 19h30

Température de 16° agréable pour rafraîchir l'intérieur avant la Cagne de fin de semaine .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Les modèles ont été très bons pour la région clairement ,   avec du papier au terrain  0 à 9  mm en plaines  sur l'ouest Sécheresse , pas de quoi en faire un fromage malheureusement vu d'où l'on part .

 

Cumuls de 10 à 20 mm sur les massifs .

 

Ici 6,0 mm sur cette journée,  16,5 mm sur ma station du 74 .

 

Tx de 16,5 °C ici .

 

Non les fruitiers ont très bien accepté  le contraste malgré ce qu'on a pu lire  , pour preuve ils sont toujours là et en formes ( cerisier et poirier )  

 

Screenshot_20220531-212446_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220531-211257_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220531-211250_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie de l'après midi on monté le cumul a 7,6 mm, ciel couvert par la suite avec quelques éclaircie, température actuelle 15,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, une belle ligne de précipitations qui se régénère en progressant vers l'est depuis plusieures heures sur le centre 74. De belles intensités pas forcément attendues et un cumul qui dépasse les 20mm dans pas mal de stations. Bref, que du bonheur !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 20.3° aujourd'hui. 

4.3mm pour les averses pluvieuses. 

15 actuellement. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,8mm pour cette journée en grande majorité nuageuse si ce n'est quelques éclaircies dans l'après-midi qui ont permis à la température de juste dépasser les 20°C pendant une dizaine de minutes avec 20,1°C au max.

 

Cumul de 51,9mm pour ce mois de mai, ce qui en fait le mois le plus pluvieux depuis le début de l'année où le moins sec... (38,8mm en avril, 43,5mm en mars, 50,2mm en février et 35,6mm en janvier).

Cumul de 220mm depuis le début de l'année.

 

Actu 13,8°C sous un ciel couvert.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Bonjour , 

 

Les modèles ont été très bons pour la région clairement ,   avec du papier au terrain  0 à 9  mm en plaines  sur l'ouest Sécheresse , pas de quoi en faire un fromage malheureusement vu d'où l'on part .

 

Cumuls de 10 à 20 mm sur les massifs .

 

Ici 6,0 mm sur cette journée,  16,5 mm sur ma station du 74 .

 

Tx de 16,5 °C ici .

 

Non les fruitiers ont très bien accepté  le contraste malgré ce qu'on a pu lire  , pour preuve ils sont toujours là et en formes ( cerisier et poirier )  

 

Screenshot_20220531-212446_Gallery.jpg

 

 

 

 

 

Bonsoir Eric, Gildas à Crempigny avec quasi 18mm sera ravi d'apprendre qu'il habite en massif ! Quand à ton tacle ridicule, jamais je n'ai dit que les arbres allaient mourir, par contre les cerises n'ont pas du beaucoup murir depuis quelques jours, ça devrait reprendre demain.

 

Dommage que la végétation n'ait pas l'apport en eau dont elle à tant besoin à cette période (hormis sur certains secteurs du 74), couplée à de la chaleur ce serait l'idéal pour fruitiers et potagers.

 

Comme dit l'excellent adage, le mauvais temps c'est celui qui dure longtemps sinon la nature s'en affranchit sans souci (sauf s'il gelait début juin évidemment, là même si furtif bonjour les dégâts !).

 

Ici on arrive à 11mm, petite et probablement dernière averse en cours par 12°. Maximale bien fraîche de 14.9°C.

 

Bonne soirée à tous !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après les pluies qui ont touchés le Nord de la Drôme , dans le reste du département le cumul de mai 2022 sera donc définitif :

4mm à Tulette (c'est clairement une des stations les plus chaudes de la Drôme , encore une tx de 27.7° ce 31 mai , moy des tx : 27° , 260h d'ensoleillement)

5.4mm à Montélimar 

8.6mm à St Paul 3 Châteaux

9mm à Valence (cc @alex26

9.8mm à Mercurol

 

Ici à Saint Jean , cumul définitif de 24.9mm pour mai 2022.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà 30 mm à ma station du 74 avec du 5 mm/h présentement. 

 

Sinon Gildas n'habite pas dans les massifs oui.  merci de jouer  , mais vers les massifs  , il se situe à l'est du Grand  Colombier ( 1500  m )  et aux pieds du Mont Des Princes ( 950 )  ,  vers ou sur  ,  tu joues sur une préposition pour tenter de rester credible  , tenter oui mais pas aboutir .

 

Je parlais de l'ouest Centre Est qui avait eu un épisode ridicule , pas de quoi en faire un fromage ,  et toi tu me cites qui plus est la Haute Savoie , content  d'apprendre que la Haute Savoie fait partie de l'ouest Centre-Est. 

Bref continue comme ça tu es excellent !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...