Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour il fait 20°,le ciel est noir et premier coup de tonnerre assez proche. Ça flash a tout va maintenant, mais pas de pluie pour l'instant.

Modifié par Luc73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bon pour l'instant rien d'intéressant niveau cumul ici à part quelques petites averses orageuses...

 

20220504_180856.thumb.jpg.1ae94b1f76890d910a9c34bea2a51ef3.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Mais .. ou est passé @robi38 ? :/

Comme d'habitude, soleil puis ciel mitigé/instable, tournant à la faible averse, ça reste très mou dans mon secteur et comme d'habitude je ne suis pas dans un secteur franchement propice aux cellules à fortes activités électrique. Il a fait bon avant les averses, c'est agréable en ce moment, extrêmes de 10.5/23.2°C, actu 16.1°C, petite pluie, 70% d'Hr. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La menace venant de l'Ouest s'est éloignée plus au Nord laissant 3 voire 4 gouttes.

Maintenant c'est à l'Est que le ciel est le plus tourmenté en direction de chez @hervail 😉 :

20220504_185312.jpg.0be126b2b53092df8b439176321406a4.jpg

 

7.8°/22.7° vs 8.8°/22.1° hier, 15.8° actuellement soit 4 de moins qu'hier même heure.

Sur 4 jours la Txm est de 21.3° vs 18.6° de moyenne sur 20 ans sur ces mêmes 4 jours, on sent une certaine propension des Tx à vouloir chauffer🤔 ce que semblent malheureusement confirmer les modèles pour la semaine prochaine.

Un bon arrosage avant ce coup de chaud serait souhaitable mais la nature décide ce qu'elle veut...

Dans un rayon de 10km c'est Etrez qui a été arrosé : 4.6mm

38 km plus au Nord, au Sud-Est de Louhans, Sagy a récolté 22mm dept 71  proche du 39

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 23.8 

Une seule averse nous a concerné et ce temporairement,   seulement 0.6mm et une chute de la température qui est aussi vite remontée. 

Et le pire , c'est que un gros paquet d'averses est tout proche  à 5km à vol d'oiseau côté Vercors Drôme et premières hauteurs du Royans , il se réalimente sans cesse, Saint Laurent à l'est s'est pris la majeure partie des averses de l'après midi 

Plus que 17.5°, le ciel est donc très menaçant et nuageux et pas mal d'éclairs,  orageux donc.

 

Plus dans l'axe : La Chapelle et 5.6mm , pas fameux non plus quand même. Et 9° à 19h50.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

18h30  : grondement incessant , rideau de pluie le long de Combe Laval , on peut se dire allez cette fois ci c'est la bonne ! 

789037969_Screenshot_20220504-200449_SamsungInternet.thumb.jpg.ecee5ea07b33fdb990af787ebf0d64e8.jpg

 

19h50

Ah bah non toujours pas , tout file sur le Sud Gresivaudan et Grenoblois (cc

@Saint Marcellinoi @klm

Screenshot_20220504-200512_Samsung Internet.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée prévue pluvieuse il y a quelques jours, finalement bien ensoleillée, quelques nuages au grès des averses autour mais 0mm ici au compteur.

 

Tx douce : 20,8 degrés. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

3 gouttes sur Chuzelles, le pluvio s'est même pas déclenché :(

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée ensoleiller ensuite l'après midi a était plus instable avec une bonne averse vert les 16h ensuite pluie faible a modéré a partir de 18h30 et ceux jusque maintenant avec un cumul de 7,6mm, température actuelle 12,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Seythenex chanceux à la loterie des averses aujourd'hui, 21mm ce soir à l'auto, avec de bonnes intensités en début de soirée (petite grêle et température descendue sous 9° vers 19h! :ph34r:

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  

 

Tx de 19,2 °C .

 

Une averse sur un bout de  cul d'orage passant plus à l'est pour 1,2 mm vers 16 h puis du grand soleil derrière. 

 

14,2 mm d'ETP pour 1,2 mm de RR   .

 

J'ose esperer en chuchotant un peu de pluie cette nuit mais de la à mettre même simplement à 0 le ratio ETP de Mai/RR de Mai j'en doute. 

 

On y verra tout ...

 

Screenshot_20220504-220830_Gallery.jpg

Screenshot_20220504-220834_Gallery.jpg

Screenshot_20220504-220843_Gallery.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite pluie en cours. On peut espérer 5/10mm d'ici demain matin. 

 

Après ça sera régime sec jusqu'au 15/20 mai au moins, à moins d'un orage isolé. 

 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon orage sur mon secteur entre 16h et 17h30 environ qui a laissé quasiment 25mm dans le pluvio (24,3 exactement).

Cumul de 29mm depuis hier, bien chanceux pour le coup.

Tn de 7,1°C et Tx de 19,7°C.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Journée bien décevante sur le secteur rhodanien une fois de plus en terme de précipitations. Le déficit va devenir extrêmement préoccupant. Actu 14C. Quelques gouttes encore dans la nuit? Quelle importance, c’est famélique. 😔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A peine 5mm. Bien loin des cumuls envisagés… 

on part sur une longue période sèche d’au moins 10 jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1mm en plus en milieu de nuit.

30mm depuis mardi (4,7mm mardi et 25,3mm hier).

Ce matin le ciel est nuageux mais on aperçoit des plages de ciel bleu.

Tn de 9,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert et humide ce matin.

Côté pluie, c’est un peu maigrichon du côté de Villefontaine avec 2,2mm, proche des 10mm du côté de St-Siméon. Et arrivé à Voiron avec des averses un peu plus fortes ( cumul dépassant les 16mm ).

Globalement, ça reste bien insuffisant mais toujours bon à prendre.


 

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Léger rattrapage nocturne : 4.8mm depuis minuit  

Pluie faible actuellement avec 11°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses orageuses qui ont ponctué la journée d'hier, parfois à très grosses gouttes, dégradation pluvieuse pour ce jeudi, avec pluie continue. Plafond bas.

 

C'est une journée pluvieuse qui est prévue ce jeudi.

10° au thermomètre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

4mm de pluie cette nuit, en 2 passages à priori. C'est toujours mieux que les quelques gouttes d'hier.

Ciel gris ce matin, mais cela semble s'éclaircir un peu.

Tn de 11,3°C et Ta de 11,5°C.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

18h30  : grondement incessant , rideau de pluie le long de Combe Laval , on peut se dire allez cette fois ci c'est la bonne ! 

789037969_Screenshot_20220504-200449_SamsungInternet.thumb.jpg.ecee5ea07b33fdb990af787ebf0d64e8.jpg

 

19h50

Ah bah non toujours pas , tout file sur le Sud Gresivaudan et Grenoblois (cc

@Saint Marcellinoi @klm

Screenshot_20220504-200512_Samsung Internet.jpg

 

Salut,

Alors ça, ça fout la mort c'est vrai :S

 

Hier plein d'averses seront passées autour de l'Isle d'Abeau mais c'était un 0 pointé ici...

Heureusement, cette nuit a été un peu plus généreuse comme l'a dit @amateur

5,6 mm. C'est bien sûr pas grand chose, mais on ne peut cracher dessus.

 

En revanche à Lyon... ouille. 2,2 mm à Bron, 0,8 mm à Lyon 7. Les trottoirs étaient à peine mouillés ce matin en effet à Lyon 6, secs sous les arbres. C'était un peu l'épisode pour sauver les meubles, raté, on entre maintenant dans quelque chose d'assez moche vu les prévisions !

Le thalweg atlantique au large du Portugal qui va bien pour la semaine prochaine, je croise les doigts pour que ce ne soit pas le schéma bloqué des 4 prochains mois, même si je sais pas pourquoi, je le vois bien comme ça :S

 

il y a 3 minutes, amateur a dit :

Ciel gris ce matin, mais cela semble s'éclaircir un peu.

 

Salut,

A Lyon 6 le ciel est effectivement bleu au nord

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie faible à modérée depuis hier soir, plafond bas, + 10.

Du tout bon avant les premières chaleurs de la semaine prochaine et l'absence de précipitations envisagée à moyen terme.

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...