Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il aura fallu attendre le 9 mai pour atteindre et dépasser pour la première fois en 2022 la barre symbolique des 25.0°C sur les 3 stations toulousaines.

Barre atteinte le 13 avril à Strasbourg ou le 15 avril à Bordeaux. 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Plein été 27.2° TX peut être provisoire 27.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Ventdautan a dit :

Il aura fallu attendre le 9 mai pour atteindre et dépasser pour la première fois en 2022 la barre symbolique des 25.0°C sur les 3 stations toulousaines.

Barre atteinte le 13 avril à Strasbourg ou le 15 avril à Bordeaux. 😂

Ça doit être ça qu on apelle "amplification arctique" 

Le nord de la garonne (le grand nord quoi) se réchauffe plus vite que le sud

Modifié par Matpo
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, Girondin a dit :

30.1 °C à Bordeaux Paulin en centre ville ! 

 

 

Les premiers 30 °C de l'année en métropole 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Un régal aujourd'hui ! Plein soleil, Tn 10,5° et Tx 26,3°. Des cumulus sur le massif pyrénéens, mais sans averses à priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

A 20 km de la métropole, on se contentera d'une Tx de 26,4°. Ce qui est remarquable c'est la constance de cette température puisque les 25° ont été atteints dès 13h30, et actuellement (19h35) il fait toujours 25,8°

Modifié par Claude_L
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Journée chaude et ensoleillée.

Tn 9,1°. Tx 28,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 21:20, Ptitlou a dit :

En cette saison, il y a également plein de variétés d'orchidées en fleur :x (ici, orchis pourpre vraisemblablement)

 

Beau spécimen, on trouve les mêmes ici sur les coteaux en flanc sud. 🙂

 

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Il aura fallu attendre le 9 mai pour atteindre et dépasser pour la première fois en 2022 la barre symbolique des 25.0°C sur les 3 stations toulousaines.

Barre atteinte le 13 avril à Strasbourg ou le 15 avril à Bordeaux. 😂

 

Et l'ironie du truc c'est qu'on risque de ne pas avoir beaucoup de jours sans chaleur dans la période à venir.

 

 Sinon côté pluvio Blagnac ayant échappé aux averses orageuses la semaine dernière, on surveillera l'évolution du cumul mensuel, sachant que mai n'a jamais fini sec et de loin. Dans la config actuelle un record n'est pas exclu. Ou alors je sens un gros orage le 1er juin de 7h à 8h. 😄

 

Mais pour l'instant la mousson est clairement en panne ...

 

Edit : A priori la ref en terme de mois de mai estival ici ce serait mai 2011, à voir comment on se compare : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/mai/2011/toulouse-blagnac.html

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur a de nouveau franchi un cran ici, avec 27.4°C de Tx. Contrairement aux stations toulousaines du réseau MF, le premier jour de chaleur a été atteint hier avec 25.4°C de maxi.

A noter par ailleurs que toutes les maxis depuis début mai sont supérieures à 20°C pour le moment ici.

 

Mai 2011 et sa Txm de 24.5°C à Blagnac est costaud à aller chercher. Mais quand on voit ce qui se profile pour les 7-10 prochains jours, on se dit que ce n'est pas impossible. Faut-il s'en réjouir ? Pas si sûr...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Les premiers 30 °C de l'année en métropole 😎

😅

Vient jouer au jeu des seuils 😁

 

C est déjà fait dans l Hérault 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 43 minutes, Arkus a dit :
Le 07/05/2022 à 21:20, Ptitlou a dit :

En cette saison, il y a également plein de variétés d'orchidées en fleur :x (ici, orchis pourpre vraisemblablement)

 

Beau spécimen, on trouve les mêmes ici sur les coteaux en flanc sud. 🙂

 

Mi-avril je suis allé passer quelques jours près de Saint-Paul de Fenouillet (66 proche 11) et dans une friche il y en avait une tous les 3 mètres 😍

 

 

Divers 02.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 10.5° tx 27.5° actu 17.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ou alors je sens un gros orage le 1er juin de 7h à 8h. 😄

Un beau 28.4 mm entre 7h36 et 7h54 le 1er juin 2022. Du classique!😂

Il y a toujours un orage qui passe sur la station pour le moi de Mai.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Daglan est revenu ! La console avait certainement buggué... Un redémarrage et c'est reparti, ouf ! :D

 

Du coup hier, plus de 28°C à Daglan, 27.4°C à St André (Tx atteinte à 19h30). Plantation du potager en cours, ça passe encore au soleil, l'air est sec, ce sont des journées très agréables assez standard pour un mois de Juillet. Quelques journées comme ça en Mai, rien d'anormale, mais là on semble parti pour......  Une bonne dizaine de jour si ce n'est pas plus...

La cumulification était toujours présente hier aussi. 

On pourrait aller chercher les 30°C à Daglan cet aprem,  à voir. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Premier 30 degrés hier sur ma station installée en décembre une sonde Lora OY110 protégée par un boitier de protection

(Ayant peu d'espace je ne sais pas si elle est soumise à la surchauffe, probablement un petit peu. Elle est installé sur une pelouse proche de mon potager et de deux murs de couleurs orangés la protégeant un peu d'une bonne ventilation et d'un axe routier reliant le secteur du burck à pessac centre. Je me demande si la proximité des voiture et le goudrons derrière le mur qui fait néanmoins 2,2 mètres ne joue pas un peu dans la surchauffe éventuelle, je tenterai de poster une photo ce soir)

 

 

Hier les 30 degrés ont été franchis entre 16h15 et 18h avec au maximum 30,4 degrés pour une minimal de 11,2 degrés. 

 

Ce matin 12,3 de minimal actu 22,3 avec du soleil légèrement plus voilé que hier notamment lors du levé de soleil. 

 

Bonne journée. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

un peu de cirraille, tn 10.7° actu 23.3° brise de S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Et oui cette période sèche est déjà préoccupante pour la période. Côté nappe phréatique c'est plutôt dans le vert mais en surface l'humidité des sols n'est déjà plus bonne et pour cause la dernière pluie ici remonte au 24 Avril ! Avec l'arrivée des chaleurs, le passage du printemps à l'été risque de se faire rapidement pour la végétation. La pelouse commence à perdre son "vert" et ne pousse déjà plus. C'est parti pour l'arrosage des plantes/arbustes/potager 😑. Espérons un orage par là, un soir.... en parlant de ça, je n'ai toujours pas vu un canal de foudre en 2022 (j'ai entendu le tonnerre gronder 2 fois).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas 14h et Bordeaux centre va déjà arriver au 30°. A voir si la température va ensuite stagner comme hier pendant plusieurs heures ou si la montée du thermomètre va se poursuivre jusqu’autour de 16h mais je pense que les 31° prévus dans Bordeaux pourraient être dépassés…

 

Ciel voilé depuis ce matin bien que le voile était un peu plus dense jusqu’en milieu de matinée. L’impression paraît un peu plus lourde qu’hier également. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, Run999H a dit :

Même pas 14h et Bordeaux centre va déjà arriver au 30°. A voir si la température va ensuite stagner comme hier pendant plusieurs heures ou si la montée du thermomètre va se poursuivre jusqu’autour de 16h mais je pense que les 31° prévus dans Bordeaux pourraient être dépassés…

 

Ciel voilé depuis ce matin bien que le voile était un peu plus dense jusqu’en milieu de matinée. L’impression paraît un peu plus lourde qu’hier également. 

 

31.0 °C atteints à l'instant en centre ville à Bordeaux Paulin ! 

 

Les 30 °C devraient bientôt tomber à Mérignac 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

28.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...