Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2022


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

On ouvre le topic de Mai 2022, difficile d'ouvrir cette page avec le peu d'activité météo.

 

Beau temps pour ce 1er Mai avec un léger voile de cirrus.

Temps agréable frais le matin : Tn de 2.7°C

Tx : 17.8°C

 

Très belle journée pour aller voir la brocante de Chambord à noter que j'ai pu observer ce matin un dust devil qui a d'ailleurs envolé quelques objets et parasols sur les stands d'expositions, ce fut bref et rapide pas le temps hélas de dégainer la caméra.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Le temps est toujours d'une mollesse navrante, avec en prime aujourd'hui une vilaine poche nuageuse locale, entre le NO du 89 et le SE du 28. C'est donc resté bien gris et tristoune

Valeur spectaculaire, c'est tout simplement la plus grosse anomalie de Tn tous mois confondus pour cette station !  

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Heureusement que j'ai vérifié car j'allais l'ouvrir aussi, Storm41!

 

Pour ce 1er mai encore du beau avec quelques stratocumulus dans l’après-midi. tx 19.1°c

Ce matin petite fraicheur avec 2.9°c, au pied de mon plateau à Aillant il a fait seulement 0.4°c.

En tout début de journée vers 5h30

92dh.jpg

 

 

Ta 10.2°c, le ciel est bien chargé de cirrus.

 

Bilan Avril

29.8mm bien sec...

Moyenne :           9.8°C

Moyenne mini :   4.1°C

Moyenne maxi : 15.4°c

 

Maxi 21.5°c le 28, mini -3.8°c le 3.

4 gelées et 2 jours de faible neige max 1cm.

 

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Statu quo dans le ciel, statu quo au thermo, et malheureusement statu quo au pluvio...

Températures de saison (Tx 17.4°C) sous une petite bise nordique.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Pareil par ici 

 

Un cercle parehelique visible hier et aujourd'hui tout de même 

 

@+

 

Cyle 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Plus de nuages... Tx en baisse 18.4°c

Tn 4.1°c

Actu, c'est voilé avec 13.0°c sous un vent de nord faible de 4-5 km/h.

Bonne soirée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une copie conforme de la veille pour débuter la semaine : même tronche du ciel, même intensité du vent de nord, et évidemment, même quantité d'eau au pluvio. Zé-ro !

Oh allez, une seule différence : 1 petit degré de plus au thermo.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le temps est toujours d'une mollesse navrante, avec en prime aujourd'hui une vilaine poche nuageuse locale, entre le NO du 89 et le SE du 28.

C'est donc resté bien gris et tristoune toute la journée, ne permettant pas au thermo de grimper plus que ça (Tx 18.0°C).

Allez, pour se consoler, quelques trouées crépusculaires, visiblement appréciées par le couple de cygnes en bas de chez moi qui nichent au même endroit depuis plusieurs années.

Bonne soirée !1015315336_WhatsAppImage2022-05-03at20_30_51.thumb.jpeg.63da9503995e9ae45288360ba9968c55.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Un tout petit peu d'animation aujourd'hui, avec le passage d'une toute petite perturbation pluvieuse depuis la fin de nuit jusqu'en milieu d'apm.

Mais sur toute la période, seulement 2,1mm au pluvio: c'est très insuffisant mais mieux que rien ceci dit.

 

Actu 15,9°C avec un soleil très timide.

Vent de secteur variable à 3km/h de moyenne.

Pression à 1020,2hPa.

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Retour de la fraicheur, avec seulement 13.8° grâce au soleil qui a réussi à rayonner un peu! A 15h, il faisait seulement 10.7°c. La tx d'hier 21.9°c!

De l'eau aussi! 3.1mm c'est peu...

Actu, le ciel est partiellement couvert avec pas de nuages d'altitude, la visibilité est inférieure à 10km à cause d'une petite brume. Ta 11.2°c

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même scénario qu'hier, à savoir une poche de grisaille localisée qui a empêché le soleil de s'exprimer avant les dernières lueurs du jour.

Seule différence notable : cette grisaille fut précipitante, mais bien moins que sur le Gâtinais qui a bien ramassé.

Tx 16,5°C sous un rayon en tout début de soirée, 2mm au pluvio.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le début de la journée faisait craindre le spectre des deux précédentes, à savoir la persistance d'une grisaille guère emballante.

Mais à la mi-journée, le ciel a fini par se dégager par le nord-ouest, bien aidé par le vent, permettant à un mercure jusque là en berne de sérieusement grimper, gagnant 6°C entre midi et 14h.

Ce fut ensuite variable, lumineux mais aussi très menaçant par moment, à l'image d'une grosse averse plus à l'Est. Mais ici... rien !

Demain devrait être plus doux et ... plus sec :(

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

En rentrant de Blois 

 

Ouba ouba 

 

20220507-183415.jpg

 

 

Ah non tuba tuba :)

 

@+

 

Cyle 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée de printemps agréable à défaut d'être passionnante, avec comme seul relief une cellule orageuse éphémère à une vingtaine de km au NO, à l'orée de la Beauce.

Tx 23.0°C.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Grand bleu ce matin avec déjà 15,3°C.

Vent de nord est à 8km/h de moyenne.

Pression à 1024,9hPa.

 

L'ennui risque de durer longtemps, le sec aussi...

Bon 8 mai à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de 26.1°c, et c'est toujours sec, les averses orageuses sont passées à coté...

tn 8.9°c

Ta 20.6°c, le vent est quasi nul de NNO.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir, 

 

A nouveau de la chaleur avec 28.4°C de Tx après une Tn fraîche de 7°C.

 

3eme jour de chaleur de l'année ici le précédent jour de chaleur étant le jour de Pâques en Avril. 

 

Plus de 4mm d'ETP non définitif sur ce jour, on dépasse largement les 200mm sur l'année. 

 

Aucune pluie depuis quasiment 1 mois et la tendance jusqu'à la fin Juin est sans équivoque, du chaud et du très sec selon les dictons, qui, depuis le début de l'année, n'ont pas fait la moindre erreur sur la période Janvier-Mai ou ils voyaient une belle sécheresse. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première impression complètement estivale pour 2022 aujourd'hui, avec un mercure atteignant 27.5°C sous un ciel partagé et un vent nul.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Un petit coup de coeur pour cette belle journée ensoleillée 

 

20220509-202933.jpg

 

 

C'est bien cool mais un peu tôt pour la saison et trop sec....

 

 

@+

Cyle 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Pas trop là en ce moment.  :(

 

Trop chaud, trop sec : ce sont vraiment les mots qui reviennent de façon récurrente ces dernières années.

J'en suis à limiter la floraison du terrain et la culture des légumes dans le potager.

Trop chaud, trop sec : malgré des arrosages journaliers, les fleurs et les légumes ne sont pas au top et la consommation d'eau augmente de façon exponentielle.

 

On sait où l'on va, et sans doute que nous ne ferons pas grand chose pour limiter les effets désastreux qui se précisent de plus en plus.

Tant que l'on vit dans un confort relatif et qui peu à peu devient de plus en plus artificiel, l'on se dit sans doute, que tout cela va passer...

 

Ceci dit, après les deux journées les plus chaudes de l'année en cours, j'enregistre ce matin la Tnx de l'année : 12.1°c

Ah, les Saints de Glace ...

 

actu: 15.7°c et 1021.7hPa sous un ciel que je ne décris même pas.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Après une Tx à 27,3°C hier, la chaleur monte encore d'un cran aujourd'hui avec 28,8°C au maxi pour une Tn à 9,2°C.

Heureusement que le vent souffle sensiblement du SO, cela donne un peu d'air, mais continue de désécher davantage les sols...

 

A noter qu'il y a 10 ans jour pour jour, le 10/05/2012, je relevais une Tx légèrement supérieure qu'aujourd'hui (29,4°C).

D'ailleurs, sur une première décade de mai (du 1 au 10), cette Tx du jour se trouve en 2ème position des températures les plus chaudes de ma station depuis 2006.

 

Outre la chaleur, c'est surtout le manque de pluie qui est alarmant.

Actu 28,3°C et pression en baisse à 1016,9hPa.

Vent de SO à 11km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre.

 

Tn de 9°C ce matin 

Première forte chaleur cette année avec 30.0°C de Tx. 

Vent de SO dépassant les 31 km/h en rafales.

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

tx de 25.9°c, le vent était plus sensible avec 30km/h max.

Tn douce de 14.1°c, actu il fait 19.1°c sous un vent moyen de 5-7km/h de sud.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après le seuil de chaleur, c'est au tour du seuil de forte chaleur d'être approché : 29,3°C au plus chaud cet apm !! 

L'ambiance n'en était pas pour autant très chaude, le sèche-cheveux de SO s'étant allumé entre temps.

Les cerises rougissent autant que les épidermes :D 

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...