Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2022


Storm41
 Partager

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Serge L a dit :

Record pour Orléans Bricy avec une Tn de 20°c. Le dernier record mensuel était de 18.2°c le 29 mai 2017. Depuis 1938, il n’avait jamais été observé de Tn supérieure ou égal à 20°c avant un 18 juin et c’était en 2002.

 

Source Gaétan Heymes.

 

Valeur spectaculaire, c'est tout simplement la plus grosse anomalie de Tn tous mois confondus pour cette station !

 

image.thumb.png.20ff91051ffedf6fcabe1416e467700f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Le temps est toujours d'une mollesse navrante, avec en prime aujourd'hui une vilaine poche nuageuse locale, entre le NO du 89 et le SE du 28. C'est donc resté bien gris et tristoune

Valeur spectaculaire, c'est tout simplement la plus grosse anomalie de Tn tous mois confondus pour cette station !  

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Valeur spectaculaire, c'est tout simplement la plus grosse anomalie de Tn tous mois confondus pour cette station !

Pas cool tout çà. Pas cool du tout.

 

En ce qui me concerne, dans mes Collines j'ai relevé Tn: 19.7 -- Tx: 31.1°c  ce qui nous donne avec 25.4°c, la plus haute moyenne de l'année.

Et nous ne somme qu'en Mai !

 

Actu: 25.6°c et 1018.9hPa sous un ciel qui, après avoir eu l'idée de laisser les cumulus gonfler un peu, a laissé la place à un azur très dominant.

 

Pas cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

temps calme...

Tx 29.0°c

Tn 19.4°c

Actu, il y a un petit vent de nord avec 17.8°c, les étoiles brillent.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

De l'orage ce matin, pas mal d'activité électrique mais peu de pluie typique des orages à bases élevés.

16.1°C de Tx très doux !

Quasi 24°C avec 21°C en point de rosée, très lourd et moite .

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pour l'instant on passe totalement à travers sur l'est 28, tout passe au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

0.9mm, alors que le radar indiquait que j'étais dans de grosses intensités avec du rouge sur le radar de météociel... Première fois que je vois de si grosses erreurs!

Actu, une autre ligne passe le radar est au vert et pas une goutte. lol

Ta 25.9°, sous un ciel plutôt clair.

Tn 16.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, oui à Dreux gros cours de tonner et pluie diluvienne vers 11h et vers 12h.

Enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 27.2°c.

Ta 23.6°c sous des rafales d'ouest de 30km/h environ, le ciel s'est rempli de stratus.

Bonne fin de journée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Alors action or not action demain en fin de journée et soirée ? 

 

Aujourd'hui ca repart au chaud après un vendredi plus "frais" avec du vent

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Action çà serait bien... On verra bien!

Actu, le ciel est clair mais des nuages d'altitudes envahissent le ciel, il fait 13.5°c sous un vent de nord.

Tx 26.3°c

Tn 9.0°c

Sinon, la nuit dernière j'ai tenté de prendre les orages qui tapaient sur le Jura, dommage je les ai vu trop tard! L'activité était en baisse.

Pour le fun, un flash orangé lointain à 200km environ. pose 1min

pano-1.jpg

 

Bonne nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Ambiance humide et lourde aujourd'hui.

28.5°C de Tx avec quasiment 20°C en point de rosée.

 

Très grosse supercellule actu qui entre dans nos contrées dans l'Indre avec un Hook Echo, très vilain sur le radar le risque de tornade est là.

 

animspz9.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pour l'instant ça reste calme, quelques gouttes sont tombées tout à l'heure et en fin de matinée.

Tx 27.1°c

Tn 11.8°c

Ta 17.8°c sous un ciel plutôt dégagé, le vent moyen de 5km/h est en direction nord, ça flash sur le sud-ouest.

Bonne soirée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Gros coup de canon surprise tombé  a environ 600m qui a tout fait sauter 

 

Pluie tranquille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelques flashs visibles il y a 1h environ, mais ça a duré que 15 min environ puis plus rien (vers le sud).

Reste plus qu'à attendre le gros bazar vers Nantes actuellement...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage cher centraux électriques que je ne suis pas de passage chez mes parents (qui sont de Issoudun). Les echos radars de l’Indre sont dantesques 

passez une belle nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Las de ce temps sec et chaud, je m'étais endormi depuis quelques temps.

 

Mais ce soir : réveil en sursaut.

Alors que je ne pensais pas que cela pouvait venir jusque chez moi, l'orage est là.

Des flashs continuels illuminaient le ciel depuis l'ouest, et c'était superbe il y a 30mn.

Cet orage est né globalement sur le sud du cher et passe sur mes Collines actuellement..

Les éclairs sont hyper nombreux et cela gronde sans pause. Il pleut beaucoup. 14.2mm en 1/2h.

 

Par contre, effectivement, comme le précise storm, la cellule qui traverse l'Indre actuellement semble très nerveuse.

Elle devrait apporter également pas mal de précipitations.

Je vois déjà ses flashs au loin, mais elle semble passer au nord de ma position.

 

Je coupe l'internet...

 

Actu: 18.6°c et 1007.1hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Après la première cellule qui est passée entre 23h30 et 0h00, cette deuxième cellule, plus violente, est arrivée chez moi vers 1h00.

Aussi active électriquement que la première, cette deuxième cellule s'est révélée beaucoup plus violente néanmoins, avec pas mal de grêle et beaucoup de vent. Du vent qui m'a cassé pas mal de branches (il y en a partout au sol) et dévasté complétement, un arbre de Judée.

 

24.8mm au total.

 

Actu: 19.7°c et 1004.4hPa sous un ciel gris et agité, mais sans pluie pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Petite pluie tranquille par ici, apportant 1,8mm avant minuit puis 6,4mm dans la matinée.

Un petit arrosage dirons-nous, sans aucune grêle, c'est bien le principal quand on voit tous les dégâts dans le Berry. Courage à tous ceux impactés...

 

Actu 18,3°C et pression à 1003,5hPa.

Vent de secteur O à 13km/h de moyenne.

 

Bonne après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

2 petits orages vers 5h30 et 8h15 ce matin (le 1er m'a réveillé mais pas le 2nd).

Journée pluvieuse avec un pic vers midi/13h, on a un peu plus de 5 mm depuis 6h UTC à la station de @Jimmy28 ça reste toujours bienvenu même si c'est loin d'être suffisant (et 1,2 mm avant 6h UTC qui comptent pour le 22 mai).

14°C et pluie faible intermittente (on est sous une mini ligne pluvieuse)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

10.8mm en tout, ouf un peu d'eau! Grace aux averses de cette après-midi!

Cette nuit, la partie active de l'orage est passé juste au sud. J'ai eu que 3mm, sans rafales tout calme avec juste le tonnerre et les éclairs.

A 20km, il est tombé 25mm. Ce matin, j'ai été obligé de faire un détour à cause d'un arbre en travers de la route.... Il y a avait aussi de grosses branches!

Le temps est redevenu plus calme, il fait 15.2°c sous des rafales de 30km/h.

Tn 14.8°c

Tx 18.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La journée s'est déroulée de façon bien grise ce matin et sous quelques averses assez musclées cet après-midi.

5.4mm supplémentaires.

30.2mm au total pour la totalité des précipitations en 24h00.

C'est bien pour la nature :) , quand elle n'est pas démembrée :(

 

Tn: 15.6°c -- Tx: 21.1°c

Actu: 15.3°c et 1007.0hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

De l'orage hier soir avec des éclairs esthétiques.

Pluie continue pas trop forte dessous, pas de vent.

 

D'autres averses avec de l'orage cette nuit : plus de 110 mm/h en rain-rate assez costaud et bref.

Pas mal d'averses pour aujourd'hui il fallait être au bon endroit c'est une vraie loterie comme en témoigne la carte sur Météociel :

 

Précipitations 24h

 

19 mm pour aujourd'hui pour ma station très très bien c'est inespéré ! Quelques averses faibles arrivent ce soir peut-être un petit complément.

Tn : 14.8°C ce soir

Tx : 19.6°C respirable.

 

A noter ce matin étant sur Vendôme, gros orage, mur de pluie : plus de 600 mm/h en rain-rate d'après une VP2 avec des grêlons de 2 cm de diamètre . Du vent assez fort et une belle activité électrique également sous ce déluge avant 8h du matin, 25 mm sur Vendôme dont 15 mm en à peine 10 min sous l'orage.

Quand même une sacrée dégradation il faut remonter il y a plusieurs années pour retrouver une configuration semblable.

 

Bonne soirée et bon courage aux sinistrés .

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...