Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Mai 2022

Recommended Posts

• Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour la situ, nous avons une sorte de point triple associé à une situation frontale. En effet, 3 vents se rencontrent sur la région ce soir:   >Le vent d’ouest, océanique frais et humide

Bonjour,    à quelques heures maintenant du passage d'une éventuelle vague orageuse sur la région, toujours autant de différences entre les sorties du matin. Dans le camp des très or

En effet situation pas simple la France au carrefour de 3 gouttes froides, une au large du Portugal qui se rapproche, l'autre vaste, entre îles britanniques et mer du nord (filant ensuite vers la Balt

Posted Images

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 1 heure, lepaysan28 a dit :

En espérant plus de pluie annonce ici que ces derniers jours. 
a vos prévisions 

Pour l'instant c'est zéro :

image.png.5ef1de7e554d637b78a290721164d010.png

Et même si on explose les limites du topic... Ben c'est toujours pas fameux :

image.png.fa9725d6fbdc838213e6dd88d5a83235.png

Va falloir compter sur d'hypothétiques orages pour cette première quinzaine de mai je sens ! 😅

• Haha 1

Posted
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Pour l'instant c'est zéro :

image.png.5ef1de7e554d637b78a290721164d010.png

En tout cas niveau température pas d'excès prévu sur le court/moyen terme, ce n'est pas cette semaine que l'on va vivre la 1ère journée de chaleur (Tx>=25°C) pour 2022.

Edited by Papusa
  • J'aime 1

Posted
Il y a 5 heures, Papusa a dit :

En tout cas niveau température pas d'excès prévu sur le court/moyen terme, ce n'est pas cette semaine que l'on va vivre la 1ère journée de chaleur (Tx>=25°C) pour 2022.

Certes mais c'est tout de même au-dessus de la norme pour la période ! 😁

C'est pas brulant mais bien doux quand même...

• J'aime 2

Posted
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Certes mais c'est tout de même au-dessus de la norme pour la période ! 😁

C'est pas brulant mais bien doux quand même...

Yes on est dans la douceur 🖖🏻

Edit : Rien de mieux qu'un graphique pour appuyé tes dires @LuckyFrenchy117. Du coup avec des températures entre 19°C et 23°C prévues jusqu'à l'échéance du mardi 10 mai, on est au-dessous de la moyenne 1900-2021 du graphique Info Climat ci-dessous. Pour la norme climatique 1981-2010 la moyenne de Tx sur le tout le mois de mai est de 19.6°C.

graphique_infoclimat_fr.png.57684178b22fbe8dc5359b710402acb9.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/paris-montsouris/07156.html

Edited by Papusa
  • Merci 1

Posted

Un brutos SEC :

image.png.4f48e8351dfa707f29640752d51db060.png

Un brutos CHAUD :

image.png.c5c1ab5eedec434d079cd6cf4b3d0c90.png

Voilà ce qui attend la région Île-de-France, comme le reste du pays, pour les temps à venir ! 😅 Bon c'est pas encore sur à 100% vu l'échéance, mais la tendance est tout de même très robuste, à confirmer donc...

Tellement robuste, qu'on peut trouver ça sur le site de Météo-France, voilà :

image.png.879b0f2d65e96cb89aac129708c4420b.png

C'était encore pire ce matin avec genre 5 jours à +30°C ! 🤣

• Haha 2
  • Surprise 1

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

pfiou !!

Gfs est toutefois plus instable et moins chaud

En cette saison si instabilité il y a ça change pas mal pour les T sol.

Mais bon pendant ce temps là on enquille un enième blocage sans pp sur la plupart de la région. Un mois sans pluie, hop

Honnêtement, pourvu qu'on échappe à un coming back de 2020. Déjà que pas mal d'arbres et surtout les résineux sont déjà au tapis.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

• J'aime 3

Posted
Il y a 18 heures, edd a dit :

pfiou !!

Gfs est toutefois plus instable et moins chaud

En cette saison si instabilité il y a ça change pas mal pour les T sol.

Mais bon pendant ce temps là on enquille un enième blocage sans pp sur la plupart de la région. Un mois sans pluie, hop

Honnêtement, pourvu qu'on échappe à un coming back de 2020. Déjà que pas mal d'arbres et surtout les résineux sont déjà au tapis.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

Oui en effet et aujourd'hui CEP lui emboite le pas :

image.png.024e31239e1f9a3d500b9f49c206c2ca.png

Il semblerait donc que, au final, il ne fasse pas aussi chaud que l'on aurait pu le craindre initialement ! 😉

Bon attention cela reste bien chaud pour la saison et l'édifice anticyclonique ne semble pas prêt à céder aussi facilement... Ce serait qu'un passage temporaire de la zone barocline sur la Moitié Nord avant que la marmite redémarre.

Puis on peut noter que, malgré ça, cela reste quasi totalement sec ! 🏜️

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2

Posted

C'est quand même assez incroyable et franchement anormal d'avoir des diagrammes aussi secs en mai en Idf... 

Mois traditionnellement très instable et le plus pluvieux de l'année. 

On se croirait en Espagne 

Ça ne fait plus de doutes maintenant qu'une sécheresse agricole de surface arrive. Une énième. 

On va potentiellement tomber dans l'exceptionnel sur une partie de la région avec pas de pluie significative sur un mois et demi glissant. 

Edited by edd
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posted
Paris (Jourdain)
Il y a 1 heure, edd a dit :

C'est quand même assez incroyable et franchement anormal d'avoir des diagrammes aussi secs en mai en Idf... 

Ça ne fait plus de doutes maintenant qu'une sécheresse agricole de surface arrive. Une énième. 

On va potentiellement tomber dans l'exceptionnel sur une partie de la région avec pas de pluie significative sur un mois et demi glissant. 

Salut, j'aurais tendance à partager ton inquiétude concernant la sécheresse. J'espère vraiment qu'on va pas repartir sur un délire des étés récents (2018 à 2020... qui partaient tous en plus d'un début d'année beaucoup plus généreux en pluie...)

Je me raccroche au secret espoir d'un miracle genre GFS 6z pour d'hypothétiques pluies en fin de semaine prochaine, et plus sérieusement peut-être, me dis que pour l'heure on ne peut exclure a priori une seconde quinzaine de mai plus instable... au bénéfice du doute...

On entre dans la saison du serrage de fesses. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 2 heures, edd a dit :

Il n'y a pas de tendance d'assèchement du mois de mai à Paris, et depuis 10 ans les cumuls de mai étaient plutôt élevés :

9leu.jpg

En fait c'est la tendance à l'assèchement du mois d'avril qui donne sans doute cette sensation :

57x7.jpg

Edited by anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted

Oui complètement et tout reste ouvert pour la deuxième quinzaine.

mais aussi peu de potentiels humides ou instables sur des diagrammes à MT et LT c'est vraiment étonnant pour cette période de l'année.

On se croirait revenus en encéphalogrammes plats de juillet et septembre 2020.

Posted
il y a 11 minutes, edd a dit :

Oui complètement et tout reste ouvert pour la deuxième quinzaine.

mais aussi peu de potentiels humides ou instables sur des diagrammes à MT et LT c'est vraiment étonnant pour cette période de l'année.

On se croirait revenus en encéphalogrammes plats de juillet et septembre 2020.

Mais si regarde il y a un peu de pluie de prévu le 13 mai :

image.png.0b94abe1644e3185c0df052701aabd9b.png

Ok je sors... 🤣

Il va faire beaucoup moins chaud que ce qu'on aurait pu craindre quand même faut le souligner ! 😁

• Merci 1

Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Semaine à venir sèche pour Umko  (ou très peu humide)

ukmohd_25_129_2xhs6.png

tout comme CEP 0.4°

ecmwffr_25_132ste2.png

et WRF 0.1°

nmm_25_120_0qaa7.png

mais l'humidité remonterait plus au nord pour ICON 7 KM 

iconeu_25_120_2ahw0.png

En résumé, les espoirs de pluie pour le vendredi 13 sont pas terribles pour le moment 

comme en témoigne le diagramme de Quincy au sud est de Paris : la moyenne des scénarios est sèche

au niveau T°, chaud de lundi à mercredi et moins jeudi et vendredi.

graphe_ens3dis1.php.gif

après beaucoup de choses peuvent changer car l'arrivée de l'air plus frais en altitude dans de l'air chaud au sol donne parfois des possibilités de pluie en saison chaude

mais les indices d'instabilité sont pour le moment élevés que sur un quart sud ouest

iconeu_28_102_0zwm7.png

• J'aime 2

Concernant cette semaine du 09/05/2022 au 15/05/2022, le temps sera sec et chaud. Le MLCAPE sera nul en IDF ; nous sommes assez loin du sud-ouest!

Concernant la sécheresse, nous sommes à 170,7mm (source) tout de même sur Paris ce qui est sec mais loin d'être extrême par rapport.

Il est quasi improbable d'avoir moins de 278mm en fin d'année dans la Capitale (ce qui correspond aux précipitations annuelles dans Paris en 1921, année pire que 1976 où il était tombé 200mm de pluie à Nancy (20cm d'eau certes, mais c'est bien plus sec que la normale!). Source.

Posted
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 8 heures, Mister meteo a dit :

après beaucoup de choses peuvent changer car l'arrivée de l'air plus frais en altitude dans de l'air chaud au sol donne parfois des possibilités de pluie en saison chaude

mais les indices d'instabilité sont pour le moment élevés que sur un quart sud ouest

iconeu_28_102_0zwm7.png

Espèrons que sa change la situation deviens critique 

Edited by lepaysan28
  • J'aime 1

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

1er jour de chaleur aujourd'hui à Paris, selon Arôme:

image.thumb.png.00ba6e324b3ec23f3b981188e5f44f08.png

Toujours pas d'arrosage en vue pour les 10 prochains jours selon GFS.

Sur cette période, l'IdF pourrait même être l'une des régions les plus sèches de France !

image.thumb.png.94e9ece7236ea74eb286ae4b615acefd.png 

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posted

Après quelques jours de temps ensoleillé et chaud, un petit rafraichissement aura lieu sur la région en fin de semaine et ce weekend, avant une probable remontée des températures (scénario majoritaire aujourd'hui).

Malheureusement le rafraichissement se produirait sans précipitations... Ce qui est malvenu en cette période difficile.

Les modèles s'étaient calmés ces derniers jours au niveau du cagnard, sauf CEP qui avait globalement campé sur ses positions seul contre tous et aujourd'hui tout le monde se range derrière-lui.

Voici son ensemble (ici pour Nemours dans le 77 pour changer de Paris) :

image.png.a59cad7b7ee6626982fa13cdc28dfecb.png

image.png.5ef33d244e009ece55311f11604e8a4a.png

Vous pouvez rajouter +3°C environ pour avoir les Tx théoriques que ça donnerait... Certains scénarios approchent donc les +35°C sur la région ! 🔥

Ce qui, il me semble, est au-dessus des seuils de canicule... Et vu que ça durerait plus de 3 jours... Après on atteindrait peut-être pas les seuils sur les Tn remarque ! 😂

Dommage on joue peut-être notre première canicule en mai... 🤪

Je rigole bien sur ahah me prenez pas au pied de la lettre !

Après j'allais dire "rassurez vous c'est les scénarios les plus extrêmes", bon certes, mais avec la moyenne on approche les +30°C quand même, ce qui n'est pas frais.

C'est également très sec... Trop sec...
En l'état le seul truc qui peut nous rassurer c'est l'échéance, c'est super loin, ça peut encore rechanger ! 😁

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 23 minutes, akiva a dit :

peut t'on avoir une vigi canicule et si oui ? 

A mon humble avis, aucun risque. On en sera même très loin.

• J'aime 2

il y a une heure, akiva a dit :

peut t'on avoir une vigi canicule et si oui ? 

quelles sont tn et tx sur trois jour?

Faut pas pousser quand même 😅

Par contre niveau sécheresse là oui il va falloir sortir les restrictions. 

Edited by dylandu60
  • J'aime 1

Posted

Pour la pluie, à priori, pas avant dimanche soir et certains scénarios, minoritaires encore, commencent à envisager des bonnes pluies. Pour le moment rien à espérer avant dimanche soir et pour la semaine d'après c'est possible mais à confirmer. En deux jours les choses ont beaucoup bougé. Ce sera encore le cas peut être en renforçant le caractère pluvieux mais il peut aussi disparaître. On en saura plus demain ou vendredi à mesure que l'échéance de dimanche soir/ lundi se rapprochera. 

graphe_ens3rrc9.php.gif

• J'aime 2

Posted
il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

Pour la pluie, à priori, pas avant dimanche soir et certains scénarios, minoritaires encore, commencent à envisager des bonnes pluies. Pour le moment rien à espérer avant dimanche soir et pour la semaine d'après c'est possible mais à confirmer. En deux jours les choses ont beaucoup bougé. Ce sera encore le cas peut être en renforçant le caractère pluvieux mais il peut aussi disparaître. On en saura plus demain ou vendredi à mesure que l'échéance de dimanche soir/ lundi se rapprochera. 

graphe_ens3rrc9.php.gif

Les choses sont déjà bien différentes si on prend ENSCEP, que personnellement je suivrais sur ce coup là, étant donné son extrême stabilité en ce moment face à GFS aux performances qui laissent carrément à désirer :

image.png.baf24ad28e37e0f54ce04f887a86dd69.png

• J'aime 1

Posted
il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Les choses sont déjà bien différentes si on prend ENSCEP, que personnellement je suivrais sur ce coup là, étant donné son extrême stabilité en ce moment face à GFS aux performances qui laissent carrément à désirer :

image.png.baf24ad28e37e0f54ce04f887a86dd69.png

il y a plus de scénarios visibles de pluie sur ENSCEP mais sur un total de 50 alors que sur ENS GFS c'est sur 30, si non la moyenne est comparable et un  décalage dans le timing en anticipé de 12 h sur CEP

Edited by Mister meteo
  • J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...