Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Mai 2022


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la situ, nous avons une sorte de point triple associé à une situation frontale. En effet, 3 vents se rencontrent sur la région ce soir:   >Le vent d’ouest, océanique frais et humide

Bonjour,    à quelques heures maintenant du passage d'une éventuelle vague orageuse sur la région, toujours autant de différences entre les sorties du matin. Dans le camp des très or

Vigi orange:  

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pour l'instant c'est zéro :

 

image.png.5ef1de7e554d637b78a290721164d010.png

 

 

En tout cas niveau température pas d'excès prévu sur le court/moyen terme, ce n'est pas cette semaine que l'on va vivre la 1ère journée de chaleur (Tx>=25°C) pour 2022.

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Certes mais c'est tout de même au-dessus de la norme pour la période ! 😁

C'est pas brulant mais bien doux quand même...

Yes on est dans la douceur 🖖🏻

 

Edit : Rien de mieux qu'un graphique pour appuyé tes dires @LuckyFrenchy117. Du coup avec des températures entre 19°C et 23°C prévues jusqu'à l'échéance du mardi 10 mai, on est au-dessous de la moyenne 1900-2021 du graphique Info Climat ci-dessous. Pour la norme climatique 1981-2010 la moyenne de Tx sur le tout le mois de mai est de 19.6°C.

graphique_infoclimat_fr.png.57684178b22fbe8dc5359b710402acb9.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/paris-montsouris/07156.html

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pfiou !!

 

Gfs est toutefois plus instable et moins chaud

En cette saison si instabilité il y a ça change pas mal pour les T sol.

 

Mais bon pendant ce temps là on enquille un enième blocage sans pp sur la plupart de la région. Un mois sans pluie, hop

Honnêtement, pourvu qu'on échappe à un coming back de 2020. Déjà que pas mal d'arbres et surtout les résineux sont déjà au tapis.

 

 

 

 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est quand même assez incroyable et franchement anormal d'avoir des diagrammes aussi secs en mai en Idf... 

Mois traditionnellement très instable et le plus pluvieux de l'année. 

On se croirait en Espagne 

Ça ne fait plus de doutes maintenant qu'une sécheresse agricole de surface arrive. Une énième. 

 

On va potentiellement tomber dans l'exceptionnel sur une partie de la région avec pas de pluie significative sur un mois et demi glissant. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 1 heure, edd a dit :

C'est quand même assez incroyable et franchement anormal d'avoir des diagrammes aussi secs en mai en Idf... 

Mois traditionnellement très instable et le plus pluvieux de l'année. 

On se croirait en Espagne 

Ça ne fait plus de doutes maintenant qu'une sécheresse agricole de surface arrive. Une énième. 

 

On va potentiellement tomber dans l'exceptionnel sur une partie de la région avec pas de pluie significative sur un mois et demi glissant. 

 

Salut, j'aurais tendance à partager ton inquiétude concernant la sécheresse. J'espère vraiment qu'on va pas repartir sur un délire des étés récents (2018 à 2020... qui partaient tous en plus d'un début d'année beaucoup plus généreux en pluie...)

 

Je me raccroche au secret espoir d'un miracle genre GFS 6z pour d'hypothétiques pluies en fin de semaine prochaine, et plus sérieusement peut-être, me dis que pour l'heure on ne peut exclure a priori une seconde quinzaine de mai plus instable... au bénéfice du doute...

 

On entre dans la saison du serrage de fesses. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

C'est quand même assez incroyable et franchement anormal d'avoir des diagrammes aussi secs en mai en Idf... 

Mois traditionnellement très instable et le plus pluvieux de l'année. 

On se croirait en Espagne 

 

 

Il n'y a pas de tendance d'assèchement du mois de mai à Paris, et depuis 10 ans les cumuls de mai étaient plutôt élevés :

 

9leu.jpg

 

En fait c'est la tendance à l'assèchement du mois d'avril qui donne sans doute cette sensation :

 

57x7.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui complètement et tout reste ouvert pour la deuxième quinzaine.

mais aussi peu de potentiels humides ou instables sur des diagrammes à MT et LT c'est vraiment étonnant pour cette période de l'année.

On se croirait revenus en encéphalogrammes plats de juillet et septembre 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Semaine à venir sèche pour Umko  (ou très peu humide)

 

ukmohd_25_129_2xhs6.png

 

tout comme CEP 0.4°

ecmwffr_25_132ste2.png

 

et WRF 0.1°

 

nmm_25_120_0qaa7.png

 

mais l'humidité remonterait plus au nord pour ICON 7 KM 

 

iconeu_25_120_2ahw0.png

 

 

En résumé, les espoirs de pluie pour le vendredi 13 sont pas terribles pour le moment 

comme en témoigne le diagramme de Quincy au sud est de Paris : la moyenne des scénarios est sèche

au niveau T°, chaud de lundi à mercredi et moins jeudi et vendredi.

 

 

graphe_ens3dis1.php.gif

 

 

après beaucoup de choses peuvent changer car l'arrivée de l'air plus frais en altitude dans de l'air chaud au sol donne parfois des possibilités de pluie en saison chaude

mais les indices d'instabilité sont pour le moment élevés que sur un quart sud ouest

iconeu_28_102_0zwm7.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant cette semaine du 09/05/2022 au 15/05/2022, le temps sera sec et chaud. Le MLCAPE sera nul en IDF ; nous sommes assez loin du sud-ouest!

 

Concernant la sécheresse, nous sommes à 170,7mm (source) tout de même sur Paris ce qui est sec mais loin d'être extrême par rapport.

Il est quasi improbable d'avoir moins de 278mm en fin d'année dans la Capitale (ce qui correspond aux précipitations annuelles dans Paris en 1921, année pire que 1976 où il était tombé 200mm de pluie à Nancy (20cm d'eau certes, mais c'est bien plus sec que la normale!). Source.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 8 heures, Mister meteo a dit :

 

 

après beaucoup de choses peuvent changer car l'arrivée de l'air plus frais en altitude dans de l'air chaud au sol donne parfois des possibilités de pluie en saison chaude

mais les indices d'instabilité sont pour le moment élevés que sur un quart sud ouest

iconeu_28_102_0zwm7.png

 

Espèrons que sa change la situation deviens critique 

Modifié par lepaysan28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

1er jour de chaleur aujourd'hui à Paris, selon Arôme:

 

image.thumb.png.00ba6e324b3ec23f3b981188e5f44f08.png

 

 

 

Toujours pas d'arrosage en vue pour les 10 prochains jours selon GFS.

 

Sur cette période, l'IdF pourrait même être l'une des régions les plus sèches de France !

 

image.thumb.png.94e9ece7236ea74eb286ae4b615acefd.png 

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 23 minutes, akiva a dit :

peut t'on avoir une vigi canicule et si oui ? 

 

A mon humble avis, aucun risque. On en sera même très loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akiva a dit :

peut t'on avoir une vigi canicule et si oui ? 

quelles sont tn et tx sur trois jour?

Faut pas pousser quand même 😅

Par contre niveau sécheresse là oui il va falloir sortir les restrictions. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour la pluie, à priori, pas avant dimanche soir et certains scénarios, minoritaires encore, commencent à envisager des bonnes pluies. Pour le moment rien à espérer avant dimanche soir et pour la semaine d'après c'est possible mais à confirmer. En deux jours les choses ont beaucoup bougé. Ce sera encore le cas peut être en renforçant le caractère pluvieux mais il peut aussi disparaître. On en saura plus demain ou vendredi à mesure que l'échéance de dimanche soir/ lundi se rapprochera. 

 

graphe_ens3rrc9.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Les choses sont déjà bien différentes si on prend ENSCEP, que personnellement je suivrais sur ce coup là, étant donné son extrême stabilité en ce moment face à GFS aux performances qui laissent carrément à désirer :

 

image.png.baf24ad28e37e0f54ce04f887a86dd69.png

il y a plus de scénarios visibles de pluie sur ENSCEP mais sur un total de 50 alors que sur ENS GFS c'est sur 30, si non la moyenne est comparable et un  décalage dans le timing en anticipé de 12 h sur CEP

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le GFS 12 z  et son Ensemble commencent à être intéressant en cumul de pluie 

plus de la moitié des scénarii mettent le curseur pluie à échéance 16/05 avec évidemment des quantités et cumuls variables

graphe_ens9yjq0.php.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur GFS, la quasi totalité des scenarii voient de la pluie d'ici à 5 jours et le déterministe commence à être très pluvieux pour dimanche Lundi mais pour le moment pas trop suivi pas les modèles à maille fine des autres modèles.

 

graphe_ens9xbl6.php.gif

graphe_ens9kwm0.php.gif

 

Arpège voit de la pluie en faible quantité d'ici à lundi 

 

arpege_25_102_1xee0.png

 

 

Icon est plus généreux mais avec un jour de plus d'échéance

 

iconeu_25_120_1rzr1.png

 

 

WRK 5 km coupe la région en deux à cause du timing et de l'échéance (même famille de modèle que GFS)

 

nmm_25_96_1owc2.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

 

toujours des espoirs de pluie à partir de dimanche après midi /soir sur GFS 

 

graphe_ens9zic3.php.gif

 

sur WRF 5 km ,il y a aurait une vague orageuse sur une partie de la région (surtout est)

 

 

 

nmm_25_77_1niu1.png

 

 

Mais sur Arpège c'est pas génial 

 

 

arpege_25_72_1xli3.png

 

grapheszl9.php.png

 

 

et sur ICON il y a réduction des pp aussi

 

 

iconeu_25_120_1sdn4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les indices d'instabilité commencent à bouger pour Arôme pour dimanche soir

 

aromehd_28_39_0xso0.png

 

 

deux vagues orageuses se  dessineraient sur le Loiret et les collines du Perche  et reprendraient de la vigueur en plein sur la région

 

aromehd_1_39_1jkv3.png

 

aromehd_1_40_1umk4.png

 

aromehd_1_41_1yri3.png

 

aromehd_1_42_1yrq4.png

 

les cumuls seraient appréciables mais hétérogènes avec des zones du sud et de l'est défavorisées.

 

aromehd_25_43_1dez6.png

 

 

 

 

 

Pour Icon,

les cumuls sont beaucoup plus modestes avec une frange est plus favorisée de la région

 

iconeu_25_60_1gtr1.png

 

 

WRF 5 km voit comme Arôme une vague orageuse avec l'ouest de la région favorisée de nouveau

 

 

nmm_25_60_1szn6.png

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

au vu des prévisions de température, le record journalier de température maximale (29,6° le 15 mai 1992) de Paris Montsouris pourrait bien être nettement battu demain dimanche.

 

La température pourrait monter vers 30°C, voire 31°C, avant le déclenchement des orages.

 

 

 

image.png

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tous les modèles sans exception ne voient pas grand chose en ce samedi après-midi... À l'exception d'AROME

 

Salut Lucky.

 

Tu parles de samedi ou de dimanche ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

à quelques heures maintenant du passage d'une éventuelle vague orageuse sur la région, toujours autant de différences entre les sorties du matin.

  • Dans le camp des très orageux: Arôme, ICON D2 ou GFS dét.
  • Dans le camp des plutôt secs ou secs: WRF 0.05 qui laisse le centre de l'agglomération quasiment au sec, Arpège ou encore CEP dét.

 

A titre personnel, je mettrais plutôt une pièce (pas un billet, faut pas déconner quand même) sur le scénario d'Arôme.

 

A l'heure où je rédige ce post 6 départements à l'ouest de l'IdF sont en vigi. orange, pas impossible que l'on soit concerné à notre tour à 16 heures. Nous verrons bien...

 

Bon dimanche orageux à tous.

 

image.thumb.png.23922ec582ee7412a399529c22d33350.png 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...