Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En tout cas pour l'arrosage espéré, sans surprise les cumuls s'annoncent hétérogènes sous ces orages, je dirais entre 0 et 30 mm très localement, (et une majorité de 0 ?) avec une médiane à 5 pour les ensemblistes les plus généreux. On sent qu'il y a du potentiel, mais se concrétisera-t-il "dans votre jardin" ? En tout cas d'intenses averses sont possibles. Les contenus en eau précipitable sont élevés (>30 mm ce soir). Ne me remerciez pas pour ce message décisif lol.

 

EDIT : attention aux éventuelles fortes rafales sous orage, le cas échéant, il faudra penser à arrimer le barbecue.

Modifié par fran39
orthographe
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la situ, nous avons une sorte de point triple associé à une situation frontale. En effet, 3 vents se rencontrent sur la région ce soir:   >Le vent d’ouest, océanique frais et humide

Bonjour,    à quelques heures maintenant du passage d'une éventuelle vague orageuse sur la région, toujours autant de différences entre les sorties du matin. Dans le camp des très or

Vigi orange:  

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour la situ, nous avons une sorte de point triple associé à une situation frontale. En effet, 3 vents se rencontrent sur la région ce soir:

 

>Le vent d’ouest, océanique frais et humide qui pilote le front

>Le vent d’Est, au Nord de la région, qui pilote une masse d’air sèche et stable

>Le vent de Sud/Sud-Est venant de Centre et de la Bourgogne, qui apporte l’instabilité.


21449582-0054-47AD-82DE-678328F01424.thumb.jpeg.8db9f798962b132ab17e13a10528e4ec.jpeg

 

Nous pouvons voir qu’au fil de sa remontée vers le Nord-Est, le front orageux entrera de plus en plus en contact avec la zone sèche au Nord de la région, ce qui entraînera une occlusion du front et surtout une coupure de l’alimentation des orages, ce qui est particulièrement visible sur les cartes de Cape:

 

0371E8AA-8481-406F-9500-FD79D44B18D4.thumb.jpeg.5c4e998bfa17f01f2d3b27d0c4c8f839.jpeg


653F7BF1-9C97-4542-A3A8-C876A496FEAA.thumb.jpeg.91d75e4064810de57d56d44b20693995.jpeg


Je pense donc à des orages généralisés sur les Yvelines, tendant à faiblir et à se transformer en cluster en remontant vers le 95 et le 60 où il finira par mourir par manque d’énergie au moment de l’occlusion totale.

 

Sur une bande centrale, allant du Sud-Yvelines, 91, Paris, l’activité devrait être la plus forte: suffisamment proche des forçages et maintenant une alimentation instable correcte.

 

Plus à l’Est, Sud-Est, les orages seront beaucoup plus isolés… mais aussi esthétiques bénéficiant de forçages moindres mais d’une énergie importante.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut,

 

Selon Keraunos, les journées à venir pourraient voir passer plusieurs salves orageuses, avec des risques d'orages localement forts !

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

 

Le modèle WRF qu'ils utilisent nous place idéalement, avec des cumuls importants et généralisés, entre 25 et 50mm, comme on peut le voir sur le cumul à 96h ci-dessous :

220517_Keraunos_WRF_96h.png.9ca7ef1f8d6011b2c1a9dcfe3b428bff.png

 

 

Mais (oui, il y a toujours un mais !) les échéances sont encore relativement lointaines pour avoir une idée précise de la localisation, et il y a la fiabilité de WRF...

 

Pour ce soir, Arome et Arpege sont un peu timorés avec des orages en fin de course ou qui nous évitent 🙂, mais assez d'accord pour la nuit de mercredi à jeudi avec des orages sur la région. L'Ouest serait plus favorisé que l'Est.

 

A suivre lors des prochaines sorties ! Et si quelqu'un peut faire une analyse plus qualitative 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 9 minutes, NL#5xHz a dit :

Salut,

 

Selon Keraunos, les journées à venir pourraient voir passer plusieurs salves orageuses, avec des risques d'orages localement forts !

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

 

Le modèle WRF qu'ils utilisent nous place idéalement, avec des cumuls importants et généralisés, entre 25 et 50mm, comme on peut le voir sur le cumul à 96h ci-dessous :

220517_Keraunos_WRF_96h.png.9ca7ef1f8d6011b2c1a9dcfe3b428bff.png

 

 

Mais (oui, il y a toujours un mais !) les échéances sont encore relativement lointaines pour avoir une idée précise de la localisation, et il y a la fiabilité de WRF...

 

Pour ce soir, Arome et Arpege sont un peu timorés avec des orages en fin de course ou qui nous évitent 🙂, mais assez d'accord pour la nuit de mercredi à jeudi avec des orages sur la région. L'Ouest serait plus favorisé que l'Est.

 

A suivre lors des prochaines sorties ! Et si quelqu'un peut faire une analyse plus qualitative 😉

 

Non, c'est très bien.

 

depuis le temps que je me demande sur quel(s) modèle(s) Keraunos base ses prévisions. Donc, c'est WRF. Tu en es sûr ? il y en a plusieurs variantes des WRF...

 

Sinon, au niveau mercure, il n'y aura pas de record battu aujourd'hui, je pense.

 

En revanche, les records journaliers de Tx de demain et après-demain pour Montsouris sont clairement menacés:

 

  • 18 mai -> record = 29,7°C (en 1942).
  • 19 mai -> record = 28,3°C (en 1932).

 

Au train où vont les choses, et au vu des dernières prévisions, l'hypothèse d'avoir le mois de mai le plus chaud de l'histoire climatique parisienne devient de + en + plausible.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour demain soir/nuit c'est toute l'ouest et tout le centre avec des décalages possibles d'après le dernier Arôme

 

aromehd_1_42_1xlu3.png

 

 

 

GFS, avec son ensemble, met en évidence les possibilités de pluie quasi quotidiennes et à Pontoise au nord ouest et à Quincy au sud est

le risque est le même en moyenne de scénario (entre 15 et 20 mm sur 5 jours en moyenne )

 

 

graphe_ens9qaf4.php.gif

 

 

 

 

 

graphe_ens9ytw4.php.gif

 

mais le PE Arôme est assez discret 

 

 

grapheibz8.php.gif

 

 

avec plus de scénario pluvieux à Pontoise mais une moyenne faible

 

grapheycm7.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Pour ce soir et ce milieu de nuit prochaine gfs 6z et désormais ifs 6z ok pour simuler des pastilles de précips orageuses en lien avec une nouvelle advection d'air lourd riche en eau (cf. eau précipitable). Autres modèles ne réagissent pas ou peu. Sauf wrf. À suivre. Comme @Mister meteoa dit le potentiel est quasi quotidien cette semaine au moins à l'ouest...

ecmwffr-26-15.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

 

Au train où vont les choses, et au vu des dernières prévisions, l'hypothèse d'avoir le mois de mai le plus chaud de l'histoire climatique parisienne devient de + en + plausible.

 

 

 

Oui ça devient plus que probable ! Quasi certain, à moins d'une dernière semaine de mai hivernale à laquelle on croit tous... 

 

En revanche il n'est plus si évident qu'on atteigne 30 dg à Paris Montsouris, (annoncés régulièrement depuis dimanche). Même si en pratique on les frôle régulièrement depuis dimanche... certains modèles limitent à 28.5/29.5. Bon on est d'accord c'est du pinaillage et en ville je m'apprête à suer la nuit. 

 

Mais la semaine dernière on était pas sûr d'échapper aux masses d'air > 15/17 dg à 850 hPa franchement brûlante (et qui concernent les régions plus au sud et à l'est.

 

Ça ne fait que repousser une échéance inéluctable car un été sans 30 dg à Montsouris comme en 1977 est désormais du domaine de l'impossible (,ou du rêve). 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vu ce matin le bulletin de meteofrance : les 30 degrés devraient probablement être atteint vu qu'ils annoncent 31 sur la Capitale bien que cela ne soit pas garantie (il y a déjà eu 1-2 degrés de moins que prévu parfois voire plus).

Voici la source :

 

(Spoiler : je ne les sent pas les 30 degrés....).

Pensez-vous qu'il y aura un orage sur Paris ce jeudi 19 mai sachant que les températures baissent ?

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

pour les Franciliens qui espèrent la pluie et les orages, le dernier Arôme (0z) est tout simplement exécrable, puisque selon lui, les averses orageuses des 36 prochaines heures contourneraient soigneusement la région pour intéresser la Haute-Normandie, et les régions du nord du pays:

 

image.thumb.png.f987fffbb5556f1b3060bef0522dabaa.png

 

 

Arpège est un peu plus généreux en liquide tout de même:

 

image.thumb.png.9efa81405de69d395321fcf9823fd6b8.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 17/05/2022 à 15:54, fran39 a dit :

Pour ce soir et ce milieu de nuit prochaine gfs 6z et désormais ifs 6z ok pour simuler des pastilles de précips orageuses en lien avec une nouvelle advection d'air lourd riche en eau (cf. eau précipitable). Autres modèles ne réagissent pas ou peu. Sauf wrf. À suivre. Comme @Mister meteoa dit le potentiel est quasi quotidien cette semaine au moins à l'ouest...

ecmwffr-26-15.png

 

Et du coup François @fran39comment on explique que les orages soient si isolés malgré l'instabilité, le beau marais baro et l'eau précipitable remarquable ? 

Dimanche soir était un beau balayage mais depuis c'est bien chiche et bcp de balayages vus par arôme ont fait pshit. Cette journée en est un bel exemple. manque de dynamisme ? 

 

Merci à toi ! 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 6 heures, edd a dit :

 

Et du coup François @fran39comment on explique que les orages soient si isolés malgré l'instabilité, le beau marais baro et l'eau précipitable remarquable ? 

Dimanche soir était un beau balayage mais depuis c'est bien chiche et bcp de balayages vus par arôme ont fait pshit. Cette journée en est un bel exemple. manque de dynamisme ? 

 

Merci à toi ! 

 

 

Je ne sais pas. Oui manque de dynamisme pour avoir des anomalies d'altitude suffisamment marquées. Le potentiel était grand dans les basses couches, ce qui a conduit quand même à des choses isolées.. parfois quelques beaux feux d'artifice. mais ça ne suffit pas. Tout comme la cape ne suffit pas. J'y ai bien cru, faut être juste. J'espère que demain la petite couronne passera pas au travers ! Ce serait con. Ça se joue à rien. Je suis comme vous, j'espère de l'eau. 🤞

 

EDIT : bon ce soir force est de constater que les modèles mailles fines privilégient un tiers NO de la région...

Modifié par fran39
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Vigi orange:

 

QGFR17_LFPW_.gif.1cc66c9b843d2a5776da015b28591c3a.gif

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

détail de la vigi orange orage pour IDF :

 

  • Situation actuelle

    Des orages d'assez faible activité traversent actuellement la région.

  • Evolution prévue

    Des orages localement violents traversent l'Ile-de-France d'ouest en est entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi de ce vendredi 20 mai. Ces orages peuvent ponctuellement s'accompagner de violentes rafales de vent atteignant 100 à 110 kilomètre par heure, voire un peu plus. L'activité électrique est parfois forte.

    Les cumuls de pluie sont localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 20 mm en moins d'une heure. Sur l'ensemble de l'épisode, on peut atteindre ponctuellement 30 mm. De la grêle est également possible.

     

    Une amélioration se dessine progressivement par l'ouest dans le courant de cet après-midi.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 8 minutes, lucas77 a dit :

J'ai du mal à y croire vu les modèles...

c'est vrai que le PE Arôme n'a rien d'extraordinaire pour mon coin 

 

graphebkc1.php.gif

 

 

 

par contre pour Pontoise c'est beaucoup plus prometteur

 

 

 

graphengu6.php.gif

 

 

il se peut donc que le nord de la région soit plus touché

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

c'est vrai que le PE Arôme n'a rien d'extraordinaire pour mon coin 

 

graphebkc1.php.gif

 

 

 

par contre pour Pontoise c'est beaucoup plus prometteur

 

 

 

graphengu6.php.gif

 

 

il se peut donc que le nord de la région soit plus touché

 

C'est le risque supercellulaire qui est certainement pointer du doigts pour la partie est de la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, Mister meteo a dit :

c'est vrai que le PE Arôme n'a rien d'extraordinaire pour mon coin 

 

Le CEP voyait cette ligne plus au sud,force est de constater qu'il avait encore tout bon:

 

graphe_ens3_04lhf1.php.gifxx_model-en-339-0_modez_2022052000_8_15_547.png

 

20220519195840-b5291716fd2b975a7425bc71db190c876c1cf49a.thumb.png.8ed61e5165a008e15b62ab52691f4841.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

avec orages ou pas, on pourrait avoir de la pluie, ce qui serait déjà pas mal 

 

les cumuls modélisés d'Arpège 10 km sont assez prometteurs et homogènes 10 à 20 mm d'ici mercredi 

 

arpege_25_102_1xov8.png

 

 

WRF 5 km privilégie le nord ouest de la région pour une situation qu'on aurait pas vu ces derniers jours :):) 

 

nmm_25_96_1ozz9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arôme 6z était pas mal 

aromehd_1_41_1xyu1.png

 

aromehd_1_42_1cwu0.png

 

mais le 12 z est très édulcoré pour la région 

dans ses nouveaux calculs, Arôme modélise la dissipation de puissants orages venant de la région Centre  avant d'arriver sur la région

aromehd_1_33_1ibn8.png

aromehd_1_36_1cyh2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

personne a l'air de croire à quelque chose d'intéressant pour la région cette nuit ou demain. L'alerte orange de vendredi en a vacciné quelques uns 😂

 

le dernier Arôme modélise le plus gros des orages nous éviter dans un axe région Centre vers Yonne laissant quelques miettes ou gouttes à l'est du 77

 

aromehd_1_9_1snx3.png

 

aromehd_1_11_1bkj9.png

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello 

Après dur qd même de comparer l'institution mf avec météo ville. 

MF sait mieux que quiconque analyser ses propres modèles et l'ifs.

 

Bon sinon la nouvelle question pour L'idf est de savoir cb de temps va durer la nouvelle période sans flotte !! 

Diagrammes plats comme des crêpes :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...